17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Le jeu paraît complet et profond au premier abord, mais rapidement la mascarade ne tient plus, on a entre les mains un TPS assez quelconque.
Le principal intérêt du gameplay réside dans le système de dialogue toujours aussi bien mené. Mais les phases de shoot se révèlent rapidement répétitives et pénibles.
Néanmoins, le scénario toujours aussi rondement mené et le background toujours aussi intéressant sauvent le jeu de ces phases de shoot monotones. Une bonne pioche dans lensemble.

Br0uss
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Ceci n'est pas un RPG. C'est un shoot à la 3eme personne. Ceux qui ont aimé le premier n'aimeront pas le second, une hérésie! Comment peu on apeller ça un RPG. A vouloir faire dans le grand public on perd des irréductibles fans.

tarhn
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Le déplacement de shepard encore plus mou et coincé quen dans le 1.Les commandes,une touche pour 3 fonctions?! Mais c’est quoi ce cirque?!Ensuite plus d’inventaire et de mod,très peu de choix pour les niveaux XP.Déjà qu’à l’origine c’était limite,mais là,il n’y a plus rien.Au niveau des choix de mission même principe,on est dirigé comme le petit poucet.Ah oui,l’action.là,ça c’est sur,il y en a de l’action.Trop d’action tue l’action bla bla bla….Mass Effect c’est déguisé en gear of war ?Et je passe sur le reste des défauts(le « vestiaire » des armures,les gros infos placardé en bas à droite,l’équipe qui te répète tous se que tu dois faire,IA ennemi/allié en dessous,récapitulatif de fin de mission,les chargements long)C’est quoi cette total régression!Oui graphiquement il est bien, un cran au dessus du premier, mais bon,ça ne casse pas 3 pattes à un turien.Les seuls vrai points positif : la réalisation, l’univers et les dialogues.Continuons comme ça,ça fais les affaires des boites d’éditions qui nous ponde des jeux avec un minimum d’intérêt , de profondeur de jeu avec un zest de poudre aux yeux.avec ça,ils ramassent un maximum de pognon.Dans les jeux actuels,il y a trop d’assistance,moins de défi.J’ai l’impression dans l’avenir, qu’il faudra une IA et/ou un robot pour jouer à notre place!Au final,Ce n’est plus un "rpg" mais un jeu d’action/aventure de moyenne facture.Du coup,je ne retrouve plus le plaisir du 1.Graphique 3.5/5 Son 4/5 Intérêt 2.5/5 G.play 2/5

jepueduculpk
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Franchement il est un peu décevant étant donné que la (très) grande majorité du temps de jeu ne sert qu'à former son équipe de tueurs-sauveur galactique de la mort. Seule la fin est énormissime. Bref j'ai préféré le 1er sur presque tous les points. Le remplacement du mago par le scan des planète est encore plus inintéressant, il n'y a presque plus de dimension rpg, on se retrouve face à un vulgaire FPS du début à la fin. Le background reste quand même exceptionnel et les graphismes progressent un peu, c'est un très beau jeu avec une bonne durée de vie (une vingtaine d'heure, là encore beaucoup moins bien que le premier). En outre, j'enlève 1 point à ma note pour les DLC payants, c'est honteux.

mercadetpowa
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu ressemble plus a un mauvais gear of war ( qui était très bon dans le style ) qu'a mass effect 1er du nom.Autant le coté action avec quelques élements de jdr ca passait autant en les enlevant c'est devenu un peu vide.Certains disent que les graphismes sont géniaux bon on peut pas le nier mais bon c'est peut etre justement pour cacher l'énorme platitude du jeu.
En gros les joueurs pc peuvent passer leur chemin je pense et économiser pour witcher 2 en espérant qu'il sera pas foiré.

kamikave
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

J'étais en extase sur le jeu, jusqu'à ce que je m'aperçoive du manque flagrant de costumisation. Impossible de mettre des raccourcis pour les armes... c'est une première pour un jeu porté sur l'action.
Autre chose, l'interface des menus n'étais déjà pas très pratique dans le 1, mais dans le 2 c'est un carnage. Depuis quand on ne peut plus modifier les raccourcis claviers sans lancer une partie, ni les graphisme, ni quoi que ce soit en fait. Le menu principal est tout simplement useless. Obligé de charger une sauvegarde pour modifier un paramètre... le dernier jeu ou j'avais vu ça est tellement vieux que j'en ai oublié le nom (ah si, je m'en souviens... Starcraft)

Le reste, ma foi... les graphismes sont beaux, oui, mais ça n'a jamais fait un bon jeu, c'est un plus, c'est bien, mais c'est tout. La disparition de l'inventaire ne fait aucune différence, je ne m'en servais que rarement dans le 1, et le coté rpg amoindri... ben pour le peu que j'ai joué, ça ne change rien. Le principal plaisir du jeu se trouvant dans le scénar et l'action à mon sens.

Non, vraiment, après 1h de jeu environ, l'extase a fait place à la perplexité. Ca pue le jeu fait pour la console, le genre portage à l'arrache ou les joueurs PC sont laissés pour compte. Il ne manquerai plus que le moteur graphique soit mal optimisé pour avoir le fiasco total.

Lagfactor
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Grosse déception dans l'ensemble. Du genre de celle ressentie en jouant à Oblivion après avoir joué à Morrowind.
Un scénario moins élaboré que le premier opus, une gestion simplifiée (compétence et inventaire), une IA des compagnons... Non, en fait c'est à se demander si il y a une IA. Des combats peu dynamiques (Je suis derrière mon abris, tu es derrière le tien. Le premier qui sort la tête est mort...)
J'ai malgré tout pris un certain plaisir car il y a des moments mémorables La scène de comédie musicale avec Mordin, des innovations intéressantes comme les actions reflexes en fonction de l'alignement.
Mais après avoir tant apprecié ME1, ME2 est vraiment une énorme déception

Alex3112
Posté le 10 janv. 2018 à 15:50

Disons le tout de suite, je n'ai jamais vraiment gardé de souvenirs mémorables d'un jeu BioWare après Neverwinter Nights, dernier vrai RPG du studio. Tout ce qui faisait le sel d'un RPG était là: Des statistiques, des caractéristiques, des bonus/malus qui poussaient à la réflexion, un poil d'aléatoire pour la surprise, un bestiaire et surtout une liste d'item lootable conséquents, de vrais choix narratifs et stratégiques, etc.

Depuis Star Wars:Kotor, c'est la dégringolade. Les jeux BioWare s'appuient depuis KOTOR, (soit 15ans) sur une même mécanique :
- De longs couloirs vides sans vie, souvent cloisonnés par des murs invisibles ou des cailloux de 30cm de haut.
- Une poignée de PNJ sur le chemin histoire d'avoir quelques (beaucoup) phases de dialogues
- Une poignée d'ennemis posés là, sur le chemin, sans raison cohérentes, qui ne servent qu'à déclencher quelques combats forcés pour donner un peu d'action
- Des éléments de gameplay pompés à gauche et à droite sans le moindre soucis de cohérence

Quand j'ai testé Mass Effect 1 à sa sortie, je n'ai pas accroché. J'avais beaucoup trop l'impression à jouer à un sous KOTOR. J'ai retenté l'expérience plusieurs fois en entendant les louanges faites à ce jeu mais pas moyen d'en venir à bout.
Puis beaucoup plus tard, une fois la trilogie complète, à force d'entendre dire que Mass Effect était la meilleur trilogie du jeu vidéo, je me suis forcé à aller au bout du premier Mass Effect pour pouvoir passer au 2, puis au 3, en me disant que les choses iraient en s'améliorant, que le jeu devenait surement plus riche, plus original, etc. d'épisode en épisode.

Et là, la cata !
Je trouvais déjà le premier vide et pauvre à côté de ce qui se faisait chez la concurrence (Morrowind et Oblivion, The Witcher, Gothic 3, etc.) côté RPG, là :
- Dés la configuration des touches, avant même le début de la première partie, quand on voit qu'il y en a deux fois moins que dans Mass Effect 1, on sent qu'il y a un problème. Une touche qui sert à 3 actions différentes, aucun respect pour les joueurs PC.
- Ce n'est même plus un RPG, il ne reste absolument rien d'un RPG. C'est un simple TPS et rien d'autre
- L'ambiance du premier, qui faisait au moins le charme du jeu, n'est plus là. C'est trop sombre, beaucoup trop premier degré
- C'est encore plus linéaire que le premier, on ne peut même plus flâner et explorer entre deux missions. Syndrome Final Fantasy 13
- Tout à été misé sur le côté TPS, la précision a disparu et on fait mouche tant qu'on place le viseur sur l'ennemi. Les combats perdent tout côté stratégique. Lorsque Bethesda sort un simple DLC qui délaisse l'aspect RPG pour se focaliser sur de l'action et du shoot bête et méchant, ils se font descendre en flèche. Lorsque BioWare fait exactement la même chose en sortant la suite de son dernier action-RPG, ils obtiennent un 18/20.

En soi, s'il s'agissait du premier Mass Effect, je lui aurait donné 2 ou 3 points de plus, mais en tant que suite, qui délaisse le peu d'atouts du premier, la paresse et le mépris de Bioware envers les joueurs du premier épisode ne vaut pas beaucoup plus à mes yeux.

bottox
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

JE n'avais pas aimer le 1er (bloqué dans les décors toues les 5 minutes ça va un moment)Mais là c'est encore pire, le pc n'est pas une console avec un misérable pad à 3 boutons, on voit bien que le jeu a été pensé avant tout pour console.
Je suis un peu dépité par le nombre de 20 qu'on lui donne, les joueurs actuel sont prêt à gober la moindre merde qu'on leur donne ces temps.
C'est donc un jeu console moyen mais qui n'a rien à faire sur pc.

giga_texel
Posté le 10 mai 2015 à 19:15

Ahhh Mass effect le space opera mixé a la sauce rpg.... rpg ? Hé bien pas du tout dans ce second opus qui est pour moi l'équivalent de dragon age 2.
L'histoire se passe 2 ans après la fin de Mass effect et la 1ere question philosophique :
QUE s'est il passé avec l'armement ????
En 2 ans on passe donc d'un 'futur' ou les armes n'ont plus de munitions mais un système de chauffe et toutes modulables, à un système de munitions dégueux, unique sauf les armes lourdes et ô combien pénibles.
Le jeu en mode dément se résume à faire pan-pan puis se cacher recharger et on recommence...
Je suppose que les développeurs se sont dit: "j'ai une idée de dingue on va forcer les joueurs à courir looter les munitions en combat...."
Donc exit les apects rpg autres que 2-3 bricolles et bienvenue dans l'action une action au finale pas très dynamique vu que notre shepard n'est ni rapide ni agile bon on va dire que l'armure aide pas. Armure unique et cosmétique qu'on améliore tous de la même façon wouhou.

Le scandale se situe sur les bugs pour un tel studio ayant de tels moyens c'est pitoyable. histoire qu'on ait pas trop de touches à bind, la touche action, mise à couvert, escalader est la même alors il n'est pas rare (mais vraiment pas du tout rare) que notre shepard escalade la caisse qui vous servait de protection et se retrouve incapable d'en descendre!
3 choix s'offrent à vous: mourir, charger la dernière sauvegarde ou encore bidouiller les fichier pour activer le mode ghost.
le bug de caméras qui refuse de répondre devrait vous faire pas mal rager lui aussi.

Au final que reste t'il? l'histoire même si elle n'est pas révolutionnaire, ca sent le broder pour attendre le 3ème opus mais c'est tout de même sympa de parcourir une galaxie plus sombre.

le pire des 3 c'est celui la!

_Axiome_
Posté le 09 oct. 2013 à 00:00

Bof. Franchement, je regrette mon argent. Je suis de plus en plus déçu par les produits bioware, qui après tout ce temps n'a toujours pas appris le sens du mot freeplay. En jouant à ce jeu j'ai eu l'impression de revenir 20 ans en arrière avec des FPS de première génération et une interface puérile.

Pour moi contrairement à ce qui est indiqué sur le boitier ce jeu est plutôt detiné aux enfants qui n'ont pas la moindre notion de cohérence pourvu qu'il y ait des petits bonshommes qui courent sur l'écran, plein de couleur et une petite musique. le coté positif c'est qu'avec ça les gosses ne risquent pas la méningite, que ça leur occupe les mains et que pendant qu'ils sont plantés devant leur écran ils ne font pas de conneries dans la rue. C'est cela qui a fait augmenter de 3 points la note que j'avais initialement donnée au jeu

Le pire ce sont les scènes de coupe ininterruptibles qui durent 1/2h et deviennent très vite agaçantes. Recommencer une partie demande toute une soirée parce qu'on doit revoir pour la centième fois les mêmes séquences vidéo interminables.

Quand aux dialogues riches et profonds, dans la plupart des cas le choix se limite à oui, d'accord et OK. Si certains voient là dedans une grande variété, cela signifie que chacun voit ça à son niveau. C'est une bonne chose en soi.

Certes c'est bien léché, ça fait un joli jeu, mais pas un bon jeu. Un jeu comme on aimerait en voir moins souvent !!!

dym-n-destroy
Posté le 17 nov. 2023 à 12:03

j'ai adoré cette trilogie que je mettrais 20/20 pour l'ensemble de l'oeuvre, mais là on va juste noter le 2e, digne successeur du 1er qui posait les bases...

on continue l'histoire et nos choix du 1er sont importés et on adore ça !!!

wrty
Posté le 06 févr. 2023 à 11:38

megafun89
Posté le 05 févr. 2023 à 13:17

Sur PS5 version "Legendary"

ME1 = Mass Effect 1

Graphismes
+ même moteur CGI que ME1, cinématiques toujours aussi impressionnantes et même plus nombreuses, mais un traitement de l'image bizarrement plus « baveux »/flou (sans que cela gêne), comme si les vidéos avaient dû être compressées pour tenir à l'époque dans le CD
+ même moteur de jeu que ME1 mais nette amélioration des détails et de l’éclairage, le jeu se paye même le luxe d’être parfois très joli malgré son âge
+ globalement le jeu est très propre en termes de réalisation (peu de bugs)
+ même interface que ME1 mais avec tous les repères visuels qu'il manquait (dégâts entre autres), donc parfait
+ les décors intérieurs ont grandement gagné en détails et donc en immersion, extérieurs réussis aussi
+ la variété des décors est au rendez-vous, plus encore que le précédent volet, il y a aussi moins de clonage au niveau de la population et un bestiaire inspiré qui s’étoffe encore
+ écrans de chargement grandement améliorés, contextuels et très stylés, en plus d’être aussi rapides
+/- la carte galactique est beaucoup plus interactive qu’avant (déplacement du vaisseau, envoi de sondes), mais aussi beaucoup moins pratique (manque le dézoom) et les planètes sont aussi beaucoup moins impressionnantes de près du coup
+/- il y a eu des efforts pour rendre les discussions un peu plus dynamiques, mais la mise en scène n'est pas aussi inspirée que ME1, avec notamment quelques plans ratés

Son
+ effets sonores toujours aussi excellents, surtout environnement
+ quelques ajustements rendent la BO meilleure pour moi, sans perdre pour autant son originalité
+/- écriture globalement moins réussie, parfois par manque de cohérence dans le dialogue, parfois par manque d’inspiration tout simplement, mais reste correct dans l’ensemble
+/- techniquement toujours des bugs audios (syncro labiale, traductions) mais beaucoup moins que ME1, cependant discussions toujours un peu robotisées en mode chacun son tour
- le choix de nos compagnons influe beaucoup moins sur les dialogues en cours de missions, qui sont moins nombreux et beaucoup moins intéressants
- doublage VF pas terrible à part Sheppard, globalement trop peu inspiré ou trop cliché

Scénario
+ résumé très sympa de ME1 en mode BD et très bien doublé en VF
+ lore toujours aussi dense et cohérent, qui s’étoffe encore un peu plus
+ les quêtes secondaires sont toujours aussi intéressantes et cohérentes
+ finish à nouveau impressionnant, épique
+/- le déroulé est coupée en 2, très redondant puis très intéressant. Sur la partie redondante, revoir certaines têtes fait plaisir, mais le nouveau groupe n’est clairement pas aussi étonnant et cohérent que ME1. Nos anciens camarades sont bizarrement tous occupés, nos nouveaux camarades ont inversement l'acceptation tellement facile que ça en devient presque incohérent… A contrario, la partie « Moissonneurs » - quand elle daigne enfin se lancer - est beaucoup plus intéressante et retrouve la qualité de ME1
- malgré un démarrage très prenant, le reste de l’intrigue n’est pas très intéressant, surtout prétexte à un gros reboot de nos précédents choix… De plus, l’acceptation de Sheppard est expéditive et pas très cohérente avec ME1…
- les choix sont toujours là et leurs conséquences toujours aussi graves, mais les mécaniques utilisées sont devenues beaucoup trop indirectes et donc frustrantes : encore l'atout charme pour avoir le choix, la fausse bonne idée du QTE pragmatisme/conciliation, le très mauvais goût d'associer des conséquences à notre temps de jeu sur les missions secondaires...

Gameplay
+ l’IA ennemie a perdu ses bugs et fait désormais bien son taff de manière cohérente
+ système d’ordres opérationnel grâce à une IA alliée qui semble beaucoup moins buguée et respecte les demandes
+ le jeu récupère toutes les fonctionnalités basiques d’un jeu moderne (couverture, course, munitions, etc.), et agréable à jouer grâce à un bon équilibre de l'ensemble
+ les véhicules sont plus maniables et leurs phases de jeu un peu plus variées, ce qui permet d'éviter la redondance de gameplay
+/- sensations de tirs inégales selon l’arme, certaines armes ont bizarrement perdu leur punch…
+/- système de progression tout aussi classique mais bizarrement plus limité en choix que ME1
+/- les zones ouvertes semblent avoir totalement disparus, ne laissant désormais que du couloir certes réussit mais très linéaire
+/- des efforts sur l’arrivée des ennemis et sur les boss, mais des gunfights au temps parfois inutilement rallongé, et toujours autant de mal à se faire comprendre (destinations) malgré du mieux en mission
+/- checkpoints
+/- du mieux en termes de réalisation, assez peu de bugs et 1 seul bloquant
+/- mini jeux et énigmes corrects, sans être incroyables non plus
+/- l’envoi de sondes est techniquement impressionnant, mais très long et rébarbatif en pratique, si bien qu'on ne les utilise plus à force
- pas de déplacements rapides, parfois long

PLayJo
Posté le 19 nov. 2022 à 17:32

Mass Effect 2 est vraiment un jeu incroyable.
C'est vraiment le meilleur épisode de la série.
Encore aujourd'hui, on retrouve toujours Mass Effect 2 dans les top des meilleurs jeux.
C'est vraiment un des meilleurs jeux de tous les temps.
C'est vraiment un bon Action RPG et un très bon jeu narratif.
C'est vraiment mon épisode préféré de la série.
Le jeu a une bonne histoire, les meilleurs compagnons de la série, et un bon gameplay.
Même ses dlc sont bon, ajoutent des bon compagnons, et sont important pour la suite.
J'ai vraiment adoré ce jeu.