17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
TheVolcomStone
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Ayant joué à Mass Effect premier du nom, j'attendais énormément de ce jeu, et même si le résultat est encore perfectible, on peut dire que Bioware a assuré sur ce coup là. D'abord dubitatif quant à certains aspects du jeu (notamment l'aspect de personnalisation du personnage, que je trouve quand même bien allégé par rapport à ME1), je me suis vite laissé entraîner dans l'histoire. Notons au passage que les dialogues, déjà bien développés dans le 1, ont encore été améliorés, et le jeu bénéficie également d'un doublage français de qualité, rien à redire. On s'attache du coup aux personnages, et le scénario n'en est que plus palpitant. Celui-ci, même s'il manque peut-être un peu d'originalité, est prenant, bien détaillé et de qualité. Les graphismes aussi sont superbes: le design des environnements est la plupart du temps très travaillé, de même que la bande son... On a une immersion vraiment totale! Les seuls points faibles que je donnerais a Mass Effect sont quelques quêtes courtes et dénuées de vrai interêt... Mais à mon avis, le véritable atout du jeu est la qualité de son scénario, l'impact des choix du joueur... Espérons que Bioware ne nous décevrons pas pour Mass Effect 3, et qu'ils prendront leur temps!!

valsouille
Posté le 08 févr. 2010 à 00:00

Un jeu comme on en fait rarement. Le fond clairement privilégié sur la forme, même si la forme se révèle tout de même sublime, mise à part quelques textures grossières. Un 19 sur 20 pour l'addiction que procure le jeu du fait d'une immersion totale dans l'univers varié de Mass Effect : pléthore de races, de technologies, de cultures, de voix... C'est une véritable mythologie qui est créée. Un jeu dont on ne sort pas indemne.
Cependant, une fin trop rapide qui discrédite tout le caractère profond des personnages.. Il aurait mieux fallu se concentrer dessus plutôt que de créer une multitude de quêtes annexes parfois sans intérêt par rapport au scénario.
A consommer sans modération!

_[ReVaN]_
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Un jeu tant attendu, qui a bénéficié de pas mal de publicité et doté d'un casting assez impressionant. Mass Effect 2 s'annonçait magnifique sur le papier. L'est-il pour autant ? Il n'est pas magnifique, il est tout simplement grandiose ! Un scénario digne du précédent volet, un gameplay revu, corrigé, amélioré. Une difficulté réhaussée, des beaux graphismes. Mass Effect 2 est le digne successeur de Mass Effect.
On y retrouve les personnages du premier du nom. certains se joindront à vous, d'autres non. Une équipe agrandie par des personnages plus sombres. On le sens, Mass Effect 2 est plus sombre que son illustre aîné. Et les ennemis que dire d'eux? En plus des Geths, voici les Récolteurs.
Bref, du grand spectacle et des dizaines heures de fun au rendez vous!

KingMonkey
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

J'en attendais personnellement beaucoup de Mass Effect 2, ayant été très fan du un j'ai tout d'abord été un peu surpris des différences, surtout au niveau de la partie équipement et munitions.
Mais la plongé dans les eaux troubles du scénario nous fait totalement perdre de vue ces petits détails et au bout de 20 minutes on arrête de le comparer au 1.
Graphiquement: ce jeu est magnifique, rien a dire, on dirait un film. Au niveau du gameplay c'est excellent aussi, la pris en main est rapide et simple. Pour le scénario on veut tellement connaitre la suite lorsqu'on finit le 2 que la plupart des gens se rueront sur le 3 dès sa sortie.
La musique est une grande part de l'immersion et nous fait rentrer dans la peau de Shepard du début a la fin!
La durée de vie est tout à fait bonne selon les critères actuelles (environ 20-25h pour le finir une fois).

C'est donc en définitive un des meilleurs jeux si ce n'est le meilleur jeu a l'heure actuelle, très peu de défauts qui sont gommés par la qualité du reste, plus qu'un jeu c'est un film donc on est l'acteur principal. Il porte bien son nom de space opera!

PS: quand je vois des notes comme 8 ou 9 je comprends la déception par rapport à l'orientation différente du 1 vers une voix beaucoup moins RPG, mais 8 ? Faut revenir sur Terre quand même...

krimog
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Bioware nous a encore gâtés. Mass Effect 2 est un petit bijou. Tout d'abord, question graphisme : superbe, tout simplement. Ensuite, question scénario : même s'il n'est pas à la hauteur du 1er, le scénario tient très bien la route.
Question gameplay : des combats plus intenses et plus intéressants selon moi. On retrouve également l'excellent système de dialogue du 1er, en y rajoutant même une petite option plus dynamique. Enfin, à l'instar du 1er, la bande son (que ce soit les musiques ou les dialogues) est très soignée, avec une VF au poil ! Il est vrai cependant que ce jeu n'est pas parfait. Dommage, par exemple, d'avoir simplifié les talents / armes / armures. Dommage qu'il y ait quelques bugs (trop rares pour être problématiques). Dommage qu'ils aient remplacé le mako par le scan, qui n'est pas beaucoup plus efficace.
Pour résumer, un jeu génial, malgré quelques petits défauts, que je recommande fortement à tous ceux qui ont aimé le 1er (de même que je recommande de jouer au premier à ceux qui n'y ont pas joué)

Vesias
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

J'avais beaucoup aimé le premier Mass Effect, et celui-ci le dépasse largement ! Les qualités uniques des derniers jeux Bioware sont ici parfaitement maitrisées, le scnéario est beaucoup plus sombre, il nous emmène dans des endroits plus glauques, et nombre de sujets amenant à réfléchir sont abordés (notamment par les coéquipiers).

Les 2 principaux points faibles de ME1 étaient pour moi les combats (trop raides) et l'aspect RPG (gestion de l'équipement et des points de compétence). Bioware a énormément amélioré le dynamisme des combats, excellent point pour eux, et a à côté de ca, simplifié le côté RPG à l'extrème. ME1 n'était déjà pas tout à fait un RPG, ME2 n'en est quasiment plus un, ne vous attendez pas à des arbres de compétences ultra-développés. En revanche, chaque allié a des associations de capacités distinctes, en plus d'une capacité unique.

ME2 est donc un jeu de shoot 3eme personne avec une petite déclinaison RPG, dans univers trés cohérent et extrèmement immersif, des dialogues nombreux et qui font mouche.

Il m'a fallu 35h pour finir le jeu en faisant les quêtes de chaque allié mais sans explorer chaque planète à la recherche des quêtes secondaires. C'est d'avantage que ME1.

Un jeu indispensable pour tous les fans des autres bioware.

JohnViande
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Juste excellent. N'ayant jamais joué à Mass Effect premier du nom, j'ai été vraiment agréablement surpris en lançant ce jeu sur mon PC. D'abord j'me suis pris une belle claque visuelle. C'est vraiment beau, détaillé, et mon PC, qui je pensais avait une config modeste (bon il a que 6 mois mais ça reste un PC portable) le fait tourner sans problème, à part quelques ralentissements pendant les phases de combats, mais rien d'injouable ! L'univers est riche, même sans connaître le 1 j'ai tout de suite été pris dedans. Les combats sont haletants, le côté tactique est vraiment bien présent. Les dialogues sont bien foutus, et on a vraiment beaucoup de choix à faire, ça fait plaisir. J'aurais beaucoup de choses à dire, mais je vais m'arrêter là et juste dire que c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, et que je le conseille à tout le monde, fans d'action/RPG ou pas.

Uzizu
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Mass effect 2 saura trouver ses détracteurs, son seul point faible est pour moi l'abandon en partie de l'aspect RPG de l'évolution des personnages, chose que je regrette aussi, EA a sans dout souhaité rendre la franchise plus abordable, on perd sur ce point là mais on gange sur le plan des combats, plus nerveux et toujours tactiques (au final l'essence de mass c'est ça)... Néanmoins quelle ambiance, le scénario est toujours très prenant, et la répercussion de vos actes passés (dans le premier mass) ajoute encoe plus de réalisme. Ajoutez à cela des graphismes impeccables, une musique digne des derniers grands films, un charisme ultra léché de tous les persos, toute personne aimant la SF (j'entends par là Blade Runner, Star wars, Startrek, Hyperion...) se doit au moins d'essayer Mass effect, néophytes courez d'abord sur le premier qui est tout aussi grandiose. Pour info j'en suis à 12heures de jeu et pas l'ombre d'un bug et des temps de chargement tout à fait honorables (jeu transférer sur DD).

The_XXI
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

WOW !!! Alors déjà, c'est la toute première fois que je touche à un RPG, le grand inconnu pour moi et purée que je suis séduit ! D'ailleurs je rédige cet avis après avoir fait d'affilé mes 7 premières heures de Mass Effect 2. La prise en main est super rapide, on est très vite super à l'aise avec toutes les différentes facettes qu'offre ME2. Même avec une difficulté conséquente, le jeu reste plus qu'abordable pour un débutant. Parlons des graphismes... WOW !!!! On en prend plein la vue, quelque chose de mignon. Le flou de profondeur, la magnifique définition des textures, le grand spectacle au niveau des décors, tous sublimé par de somptueux éclairages ! On est plongé dans cette univers bien comme il faut ! ...Au niveau de l'histoire : sincèrement, vraiment top, une grande cohérence, un grand réalisme, pas mal d'intrigues, à chaque fois de nouveau persos qui viennent alimenter les questionnements de Shepard. Géniale ! ...Gameplay : je le répète je suis très séduit par ce RPG, l'interface pour la coop est très bien fichu, les différentes évolutions/améliorations sont très intéressantes, les interactions avec les perso sont vraiment sympa, y'a pas mal de choix à faire au file du scénario, c'est très agréable. Donc le truc à retenir : ON EN PREND PLEIN LA VUE ET ON S'ENNUIE JAMAIS !!!

bboy-mat
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Je l'ai sur PC.
C'est vraiment un très bon jeu : Graphismes, Gameplay, Scénario... tout est là!
Alors c'est vrai, il y'a quelques défauts déja cités dans le test, auquel je rajouterais peut être l'aspect répétitif des missions, mais il rien que l'aspect narratif et la réalisation du jeu suffit à nous les faire oublier.
Et c'est clair que, quand on y joue, on à du mal a le lacher.
Je rajoute une note pour la très bonne optimisation du jeu sur PC, pas besoin d'une machine de competition pour le faire tourner au max, et ca, ca change des jeux actuels.

En tout cas n'hésitez pas, surtout si vous avez aimé et fini Mass Effect 1, vous ne serez pas décu!

Shinzon3
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Un excellent jeu à mon avis !
Franchement, j'ai trouvé les graphismes excellents, et, surtout, il y a un grand souci du détail.
Mais, surtout, le GROS point fort du jeu, c'est la mise en scène. La narration est parfaite, et les déplacements durant les dialogues sont plus naturels que dans le premier (les gens se déplacent, s'assoient ici ou là... bon c'est scripté mais c'est bien scripté !^^).
On se rend compte que nos choix précédents ont une incidence réelle, sans pour autant être déterminante dans le scénar principal, très réussi d'ailleurs. On n'arrive pas à se décrocher de ce jeux facilement, à mon avis.
Par contre, une réserve : la présence de nombreux bugs : position impossibles des membres d'un individu lors d'une conversation, téléportation, gel dans la conversation, il y en a plus que dans le un. Cependant, le jeu en reste très jouable.
Franchement, j'ai adoré, et le fait que le côté RPG se soit un peu effacé ne me dérange pas trop : ce jeu n'est pas un Action RPG. C'est une œuvre d'art.

JoeJoeLaFrite
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

J'ai hésité à mettre 20 pour contrebalancer certains commentaires, mais ça n'aurait pas été honnête. Cela dit, j'ai un peu de peine pour ceux qui mettent 11-12 à un jeu pareil :) (mais sincèrement quoi, j'aimerais vraiment pas être dans leur peau)

L'intro m'a un peu moins mis sur le cul que celle du premier épisode (que je m'étais remattée une vingtaine de fois), et j'ai été un peu décontenancé par la disparition presque totale du côté RPG et l'obligation de ramasser des munitions. Le jeu s'est transformé en "Tactical Action Game" mais au final, je me rends compte que c'est pas plus mal.

Au final, je trouve le système de combat vraiment excellent, moins tactique que celui de Dragon Age mais nettement plus immersif (jouez donc en niveau "Insane" pour peser le poids de vos décisions, plutôt que de juger à partir de vos petites escarmouches dénaturées par le mode normal). C'est le seul et unique jeu qui me donne l'impression d'être dans un film en-dehors des cinématiques (qui sont excellentes). Je prends une claque à chaque monde visité, à chaque dialogue ou presque. L'ambiance est un peu plus sombre que dans Mass Effect 1, comme si on passait de Starwars à Blade Runner... et ça me plaît bien ! D'ailleurs cet épisode est plus sombre, plus intimiste et axé sur les personnages. Je pense que celle du 3 sera un équilibre entre les deux.

Les nouveaux persos sont excellents, et la façon dont le scénario introduit les anciens est particulièrement intelligente.

[takyon]
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Tout d'abord l'aspect graphique, bien plus "peaufiné" que le premier volet, en jette pas mal.(du point de vue du "design")
Sinon c'est beau, en tout cas moi, l'univers m'en met plein les mirettes.
Du point de vue du gameplay, beaucoup d'améliorations qui rendent les combats moins mollassons et beaucoup plus "dynamiques". Les pouvoirs sont mieux dosés pour certains, les munitions sont intégrées aux pouvoirs et ne s'équipent plus. (tant mieux je dirais, j'en avait marre d'en changer tout le temps dans l'inventaire). Il est vrai qu'il n'y a pas une pléthore d'armes mais c'est contrebalancé par les améliorations que nous pouvons leur apporter moyennant des ressources comme l'Iridium.
Les dialogues m'ont bluffé. Ayant joué a la version américaine (ME1), j'avais grandement préféré la "VO" par rapport aux voix françaises moins convaincantes. Dans ce deuxième opus rien est à jeter !
Et enfin le(s) scénario ainsi que les persos, ça claque vraiment, on peut retrouver les "anciens",(j'en dit pas plus) ET.... Enfin des insultes dignes de ce nom, ça s'envoie promener de partout ça s'insulte, c'est génial...
Certains ont pu noter des "problèmes" de scénario, eh oui, il vaut mieux commencer avec une "vielle" sauvegarde sinon on se retrouve avec des choix déjà faits qui peuvent ne pas nous convenir.
Ne jugez pas ce jeu trop vite si vous avez fait le premier.
Il mérite toute votre attention

Skipwoof
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Après jouer à ME1, j’étais obligé de me lancer dans sa suite! Un jeu bien plus mature que le précédent volet, des graphismes revus à la hausse et un contenu encore plus conséquent !! Mon premier point noir revient par contre au scan des planètes inexplorées… c’est fastidieux à la longue ! Et même l’amélioration que l’on obtient en milieu de jeu grâce à une mission de loyauté ne soulage pas des masses… Autrement, on a encore eu le droit à notre panoplie de bugs en kit… (Personnages qui apparaissent et disparaissent, textures qui changent, dialogues qui coupent avant la fin de la phrase (vive les sous-titres !), retours bureau, etc...). Un opus aussi bien moins axé sur le côté RPG du jeu... donc moins d'exploration (vivement le retour de la Citadelle au complet pour le 3ème volet!), moins de compétences de personnage (même si l'idée d'une spécialisation lorsqu'une compétence est à fond est bien pensé!), pas de distinction du pouvoir des armes (juste un texte, mais rien de concret sur les performances), plus aucun dialogue entre nos coéquipiers (dans le 1, ils se parlaient dans l’ascenseur…), etc... Sinon, je trouve aussi que les choix de dialogues sont trop équivoques… peut-être dû à la traduction FR des textes, mais ça m’est arrivé trop souvent de sélectionner un texte, pensant que Shépard dirait telles chose… mais au final ça lui a fait dire autre chose ! Donc difficile de connaitre la portée du choix de dialogue... Bref, ME2 reste tout de même une très bonne suite !!

]sandro[
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

très bon jeu, un effort a été apporter aux textures ,elles sont bien plus belles, le scénario se tien , les phases d'exploration en mako on disparut mais les missions secondaires sont assez variées et nombreuses pour donner le change. malgré cela certaine cinématique de chargement casse un peu le rythme et l’immersion du jeu, ainsi que la disparition de certains éléments RPG. malgré cela , c'est un très bon jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60