17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Rotor2001
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Cette suite lui fait presque honneur à ME1! Grâce à un univers riche, des discussions comme rarement exploitées dans un jeu et surtout grâce à un final qui en jette suffisamment.
Mais presque seulement... En effet il manque déjà un élèment crucial à tout bon jeu de rôle qui se respecte: une cité gigantesque! La citadelle a tout simplement disparue et il n'y a aucune de ces villes ou l'on se sent perdu la première fois que l'on s'y rend, remplie de boutique et surtout de quêtes! Donc on se déplace de quêtes en quêtes et on a un peu trop le sentiment de se limiter à vider son chargeur.
Le système d'exploration des planètes a aussi été supprimé. On passe donc des heures à regarder des planètes en long et en large en les "scannant" de notre curseur: c'est long et soporifique, la pire erreur de ce deuxième volume.
Enfin le scénario est loin du premier. La palme de l'idiotie revient aux relations amoureuses de Shepard: on peut se taper toutes les minettes à bord du Normadie, ce qui crée pas mal de quiproquo puisque les discussions rapportent des points. On pousse donc les discussions à fond et on se retrouve avec 2-3 minettes sur les bras... Pour le reste c'est bien trop basique, "montez un groupe Shepard et lancer vous dans une mission suicide", pis c'est tout! Le premier me laisse un souvenir de plus de variétés.
En bref ce Mass effect est plus un Mass Effect "moins", qu'un Mass Effect 2, c'est une bonne suite à défaut d'être un chef d'oeuvre.

MrSigfrid
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu est extraordinaire! Tout est bien fait:

_la bande-son (magnifique autant les dialogues réalistes et la musique).
_le scénario (c'est le mieux, je vous laisse jouer).
_la durée de vie (ni trop longue, ni trop courte).
_le gameplay (J'aime beaucoup le changement de fin en fonction des choix, de plus en plus de jeux le feront, tous les jeux Bioware le font. Sinon en plein action, il n'est pas particulier)

Je mets 19/20 car le jeu contient pas mal de bugs graphiques pendant les dialogues. (Ex: le personnage se téléporte 2 mètres plus loin, puis revient...)Et pour le gameplay pas si particulier que ça EN PLEIN ACTION.

ace3030
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Très bon jeu, différent du premier épisode par quelques améliorations et quelques défauts.
Le jeu est graphiquement très bien optimisé, le scénario passionnant, un gameplay riche, les personnages très fouillés (l'un des piliers du jeu est d'ailleurs la construction et la fortification de son équipe tant physiquement que moralement), une bande son impeccable, etc...
Un gros point noir selon moi est la disparition des phases en véhicule qui étaient vraiment très fun dans le premier épisode, remplacées ici par des scans manuels ultra ennuyeux d'une centaine de planètes... Ensuite, toujours les mêmes bugs d'affichage et une fin un tantinet décevante (un peu trop facile et un peu trop rapide) même si les choix que l'on fait à la toute fin du jeu sont d'une importance telle qu'on aurait aimé avoir cette importance dans tous les précédents...
Enfin, la gestion de l'équipement de ses coéquipiers a été grandement simplifiée (voire atrophiée...) et trouver un juste milieu n'aurait pas été mal (les coéquipiers n'ont plus que 2 armes et 5-6 talents)...
Mais globalement ce jeu fait honneur à son prédécesseur.

Grosmez
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Ce qui est bon dans l'univers de Mass Effect, c'est cette impression qu'aucun détail n'a été oublié... Pourquoi les aliens parlent-ils tous humains ou comment ils font les gens pour connaître 50 langues extra-terrestres différentes quand on a déjà du mal à en apprendre une? Pourquoi y a t'il de la gravité dans le vaisseau? Tout un tas de questions qui restent souvent sans réponse dans les séries et films de science fiction, mais auxquels on a des réponses dans ce jeu de par le codex par exemple. En plus d'un univers crédible, l'histoire et la liberté de choix sont assez interressantes pour nous empêcher de décrocher du jeu et les combats (ayant directement mis le jeu en mode insane) sont techniques et bien jouissifs une fois la barre des racourcis maîtrisée. Ensuite, la disparition de l'exploration des planètes et de l'inventaire sont surement un constat des développeurs voyant que leur ancien système était un peu lourd vu qu'il y avait énormément d'équipement qu'il fallait souvent revendre ou jeter et l'exploration se faisait souvent dans des environnements complètements vides et peu attirants. Donc de mon point de vue ce n'est pas un mal. Cependant, si je mets 18 ce sera pour les quelques bugs subsistants surtout au niveau des dialogues et une liberté d'action existante mais pas encore assez vaste.

Gromash_7
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial,les graphismes sont sublimes,le gameplay est satisfaisant,la bande son n'est pas mal non plus et l'histoire est pleine de rebondissements et d'action.
Mais quelques bug graphiques peuvent arriver dans certains moments le mode multijoueur est inexistant ce qui est vraiment dommage.
Conclusion:Très bon jeu malgré quelques bug graphiques.

alferil
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

La grande force de Mass Effect 1 et 2 et c'est d'abord la richesse de son univers capable de rivaliser avec un Star Wars (si la licence se poursuit évidemment). Il est a peu près sûr que Mass effect ne s'arrêtera pas à une trilogie. (c'est mon point vue en tout cas). Il n'y à qu'à voir le nombre hallucinants de video sur Youtube réalisés par des fans pour se convaincre qu'il à déjà atteint un statut de culte qui dépasse largement l'univers du jeux video. Le commandant Sheppard est le nouvel héros des temps modernes, il n'à rien à envier à un Ian Solo et encore moins à un Luke Skywalker. On peut esperer sereinement qu'en plus d'une production cinématographique suivent une autre trilogie et même un MMO. Les Moissonneurs n'ont pas fini d'envahir l'univers et tant mieux !

seven62
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Tres bon jeu encore meilleur que le 1 qui était deja bien. L'histoire est prenante les graphismes sont sublime malgres quelques ptits bug des perso quelques fois dans les discussions.Le doublage Fr est excellent.Tres bonne fin qui donne envie de voir les effets des actes sur le 3!Je recommande ce jeu meme pr ceux qui n'ont pas jouer au 1er.j' espere que dans le 3 la personnalisation du perso sera plus complete mais sinon rien a dire jeu vraiment parfait.

Darkq
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Je l'ai fini hier et Wouahhh!!! Mass effect déchire. Du très grnad spectacle. C'est très beau, très dynamique, extrêment varié et la musique envoie du lourd. Une de mes plus belles expériences de jeu.
Seules ombres au tableau, quelques bug dans les dialogues( textes très différents des voix, ou des phrases parlées qui ne sont pas finies).

La mission suicide ne l'est pas tant que ça, mais bon vu le plan final on pardonnera ca aux développeurs, qui au passages ont intérêt à ce bouger le cul pour sortir le 3e.

Wyatt_Dex
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Wouaw, voila mon impression après avoir fini mass effect premier du nom. Doux jesus !! voila a quoi j'ai pense après la dernière cinématique du jeu, Ma-gni-fi-que, c'est limite si je lâchais une larme XD.
18/20: un bon gameplay, totalement diffèrent du premier, des graphisme tous simplement divin! on a l'impression que c'est un film ou l'on peut interagir,une bonne durée de vie par rapport au premier, mais les mission sont plus axes sur les recrutement des vos allier et non sur l'histoire.bref le jeu est quasi parfait.
cependant je ne lui ai pas mis 20/20 parce que étant sur un simple processeur j'ai lutter durant une semaine pour pouvoir joué dessus, (avec des chargement de 3-5min ce qui détruit totalement l'ambiance) ensuite, pas assez d'équipement, mais cela tout le monde l'a dit, quelques bugs, sans importance mais bon c'est mieux quand il n'y en n'as pas ^^
en gros je conseille je jeux a tout le monde, c'est un pur régal a consommé sans modération

Prince_Exile
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Une découverte qui m'a poussée à acheter le premier volet tant l'histoire est immersive, ce deuxième volet est une merveille sur tout les points. Certes le gros côté "RPG" du premier volet à disparu mais pour en garder l'essentiel ce qui rends le jeu encore plus intense. Une très bonne durée de vie, pour dire je l'ai recommencé 7 fois. A possédé absolument !

hubert234
Posté le 22 févr. 2010 à 00:00

C'est une suite plus musclée et plus explosive du premier volet. Bien que beaucoup d'éléments soient repris, on est assez perdu au début car le gameplay change totalement. Plus d'inventaire, beaucoup moins de pouvoirs, et des boucliers beaucoup moins résistants. Il faut réapprendre totalement à jouer.

Mais on reconnait la marque de Bioware: des cinématiques grandioses, on a l'impression d'être dans un film interactif et non un jeu vidéo. Un scénario très prenant et des alliés attachants. Ça va être dur d'attendre Mass Effect 3.

J'enlève juste 1 point pour les quelques bugs restants, et la politique de EA Games avec leurs DRM et les contenus payants...

codehitman
Posté le 20 févr. 2010 à 00:00

tout simplement énorme , il surpasse le premier.Niveau graphique il est superbe,niveau gamplay il est plus orienter action(pour mon plus grnad plaisir) ,niveau dureé de vie je l ai fini en 23h et 32h-33h pour le finir a 100 pourcent , niveau sénario il est largement mieux que le premier et niveau bande son il est énorme.ALLER L'ACHETER

Warriorlyoko
Posté le 19 févr. 2010 à 00:00

Grandiose tout simplement !

Le dernier jeu qui m'avait accroché autant c'était Uncharted 2. ME2 le surpasse facilement.
Acheté à tout prix ME1 si ce n'est déjà fait. Vous pourrez ainsi faire ME2 avec la sauvegarde finale de ME1. Et vous pourrez ensuite utiliser la save de ME2 pour ME3. Autant dire que si vous avez fait n'imp dans ME1 et 2, sa se ressentira dans ME3 et ça c'est bon. =)

Hellish-Fox
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

L'aventure continue... Quel plaisir de retrouver Shepard pour cette nouvelle aventure aux confins de la galaxie.
Surtout qu'on peut importer notre Shepard (cool!!!) du 1 avec tout les choix difficile qu'on a eu a faire (tuer Wrex ou pas, sauvez le conseil ou non...) même si ca n'influe pas vraiment sur l'histoire du 2 c'est bien sympa, et ce sera pareil pour le 3.
Après pour ma part je me suis régaler, une superbe scène d'intro, la prise en main est instantané, les graphismes sont beau, l'histoire est toujours aussi génial et prenante (vivement le 3).
Quelques point négatifs comme le faite de ne plus pouvoir modifier les armes ou explorer les planètes mais pour moi ce ne sont que des détails pour ce jeu qui est un pur chef d'œuvres et qui nous fait rêver.

Mace1313
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

Fini 2 fois de long en large, et reprise de la derniere mission une dixaine de fois pour trouver la combinaison qui me plait.
Le jeux est tres prenant (notament des les premiere minutes avec une super phase d'action). L'univers est magnifique et est parfaitement coherent avec ME1. Les possibilité sont immensse, les dialogue, phase de decision, romance, ect...
Pour ce qui est des "phase d'action", elles ont etait simplifié est c'est pas plus mal. Pour ma part les phase d'action d'ME1 me rebuté.
Avec cette simplification ME2 prend une dimession beaucoup plus tourné sur le FPS.
En conclusion, vous avez aimée ME1, vous adorerez ME2.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60