17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
_Thz_Bozz_
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Un jeux énorme, la meilleur space opera jamais créer sur console, Mass effect 2 est un "must have" pour tous les amateurs de science fiction.
La durée de vie et très bonne, comptez entre 30 et 40 heures pour tous faire, les dialogues sont parmi les plus réussies dans le monde du jeux vidéo, la version française et de qualités, les graphismes sont sublime et l'histoire très immersives, c'est un vrai space opera, a vivre avec le première opus, car Mass Effect est une trilogie et je ne peut que vous conseiller de jouer au première opus avant de vous lancer dans Mass Effect 2.

[OceloT]

Une claque, voila la définition de Mass Effect 2
Depuis longtemps aucun jeu offline ne m'avait scotché devant mon écran aussi longtemps, les aspects techniques, on s'en fout, enfin un jeu immersif, que l'on peut prendre dans un sens ou dans l'autre, sans pour autant qu'il n'y aie trop de choix pouvant perdre le joueur, bref, LE TPS de ces derniers mois

irontrust69
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Halala, Mass Effect, comment dire ? c'est tellement mass effect, c'est tellement beau, c'est tellement bon ? :p Quoi de plus après tout ? non honnêtement, un jeu fantastique, un univers tellement riche, et une manière de jouer aussi bien foutue, bref du bonheur en pixel !!

RAPH10_bis
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Bon jeu , mais différent du premier. J'ai été déçu de voir que (Liara et Ashley sont mis au placard) en espérant de les retrouver pour le troisième opus.Heureusement on retrouve Tali .Maintenant parlons des scans avec la souris , celà ma rappelle les vieux films de science fiction des années cinquante ou le film débutait par un petit point et s'agrandissait au fur et à mesure pour voir la planète, ces scans sont vraiment nuls.Le coté exploration de la planète est passé complètement à la trappe,enfin de compte on finit par regretter le mako , mais il y a moyen d 'inventer un engin qui puissent contenter tout le monde pour explorer les planètes.D'ailleurs dans le premier la critique était plus concentré sur le coté désertique des planètes.Enfin de compte on s'attache beaucoup moins eux personnages du deuxième opus vu leurs nombre (12), et leurs états d'ames tristounets.Le premier opus avait plus d'humour , plus d'humanité , plus de vie .D'ailleurs à la fin du deuxième opus ,l'équipe survivante aurait pu rendre un hommage aux victimes des récolteurs.En fait la ligne du deuxième opus ,c'est pas de sentiment ,on tue.
Comparé au premier opus , Mass effect 2 manque cruellement de rêves.

rigop
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

même si on perd complètement la dimension du RPG dans ce volet l'expérience est tellement agréable qu'on s'en passe largement (c'est pas parce qu'on a commencer le RPG avec Arcanum avec des petites bulles au dessus des gens et des visage constituer de 6 pixel qu'on aime pas des dialogues mis en scène comme dans un film ! )
les personnages sont très marquant et attachant au point d'avoir du mal a accepter leur pertes
enfin l'action toujours crédibiliser par le scénario nous donne vraiment l'impression de nous battre pour notre vie et celle de la galaxie.

Zabraska
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement encore plus énorme que le premier opus, une musique à couper le souffle, un scénario digne de ce nom, un gameplay fluide et très simple d'utilisation, des environnements et modélisations tout simplement magnifiques... On ne peut rien reprocher à ce titre exceptionnel, hors mis peut être la tâche redondante qu'est le scan des planètes et peut être, pour les plus pointilleux, une simplification trop grande du côté du style RPG. Malgré tout c'est un jeu à ne rater sous aucun prétexte !

jordan_190290
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Un Hit , franchement magnifique ! La durée de vie est superbe , le jeu aussi , l'histoire est passionnante et quand on y est plongé on as du mal a en ressortir ! Franchement je le conseille a tous , mais bon jouez au premier sinon l'histoire sera quelque peux confuse pour vous ! Que dire de plus ? Vivement la suite !!

Dinin70
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

J'avais mit 15 au premier, je met 19 au deuxième. Une note aussi élevée parce que ce jeu est juste excellent. Il ouvre une nouvelle dimension du jeu video. Les relations avec les équipiers est fort développée et si je met 19 c'est pour la seule raison qui me fait attendre impatiemment le 3. Avec le 2, Bioware a mit une barre extrêment haute pour le 3 et ils n'ont pas intérêt à rater. Les choix dans le 2 semblent cruciaux ce qui fait que si le 3 ne dépend pas ces choix, ça va être ultra décevant. Sinon j'enlève un point parce que le jeu se limite à: recruter l'équipe, l'entraîner et partir pour la mission finale. Bref, pas de trame, pas d'histoire, rien. C'est finalement ME3 qui décidera de toute la destinée de cette trilogie: jeu du siecle, soit il va tomber dans l'oubli.

0lympus
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

Après l'excellentissime Mass Effect qui m'a fait devenir encore plus fan de BioWare que je ne l'était déjà, j'attendais sa suite avec la plus grande impatience et je n'ai pas été déçu. Alors oui, le jeu est bien plus bourrin que le 1 qui l'était déjà pas mal, oui les pénibles phases en Mako ont été supprimées pour se voir remplacer par quelque chose d'encore plus pénible (le scan des planètes...), et oui le jeu a perdu presque tous ses éléments de RPG. Mais quel pied j'ai pris sur ce Mass Effect 2. Le fait de ressentir toutes les conséquences des choix pris dans le premier opus est vraiment génial (à condition de charger sa sauvegarde du 1 bien entendu). Les dialogues, le scénario et l'ambiance sont toujours aussi fantastiques, les nouveaux personnages sont excellents et le gameplay s'est vu améliorer pour que les phases de combats (très nombreuses, vous l'aurez compris) soient un véritable plaisir à jouer. Et n'oublions pas la mission finale absolument incroyable (je ne m'en suis toujours pas remis).

donkervoort
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

On peut regretter la simplification des aspects RPG dans ce deuxième opus. C'est bien là le seul reproche que l'on puisse faire à ce jeu. Graphiquement déjà, le bon en avant est considérable par rapport à son prédecesseur. En plus, il n'est pas significativement plus gourmand. L'esprit de ME premier du nom est conservé, mais on évolue ici dans une atmosphère plus sombre et violente. Les décors sont riches et variés : une pure réussite. L'Univers de Mass Effect est ici peaufiné et achève d'en faire un modèle du genre SF par sa cohérence et sa profondeur. Il en va de même pour le scénario, toujours aussi bien ficelé et agréable à suivre. La durée de vie est quant à elle sensiblement plus longue que celle de ME 1. Au final, malgré un gameplay somme toute classique, ME 2 est une expérience de jeu extrêmement immersive et captivante !

elkilla
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Que dire de mass effect 2, si ce n'est qu'il réussi parfaitement a garder sa narration tout en changeant d'orientation en devenant beaucoup plus "action" que le volet précèdent.

Ce jeu est un incontournable, avec une ambiance et un background digne des meilleurs films de science fiction.

Le jeu se laisse jouer du début a la fin, grâce a un système de combat qui n'a rien envier au meilleurs TPS du genre. Jamais les batailles a coup de laser n'avaient étés aussi rythmées dans un jeu.

Mass Effect 2 en a déçu certains, mais je ne fais pas partie de ceux la car j'adhère parfaitement a la nouvelle formule de la licence. Vivement que la suite arrive, j'ai hâte !

heindall
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

J'ai parcouru le premier avec plaisir déjà et je faisais partie de ceux qui attendaient la suite avec impatience et même si certains ont pu être déçu de la tournure qu'à pris ce second volet, je n'en fais pas partie.

Des graphismes toujours aussi splendide, une histoire en bêton armé qui est tout à fait capable de vous tirez de vrais émotions. L'ambiance est solide et la musique colle largement avec chacune des scènes. Bref Mass effect 2 qu'on aime ou pas la tournure moins RPG des combats et le scan simplifié des planètes, Bioware nous a pondu un tout bon jeu de rôle/ action qui vous tiendra quelques heures pour votre plus grand plaisir. :)

Beesung
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

J'ai adoré! Il faut préciser ici que je n'ai pas jouer au premier ce qui n'est absolument pas un problème pour la compréhension de l'histoire. Le scénario ou plutôt les scénarios selon les choix qu'il faudra faire durant tout le jeu sont variés et intéressants. Peu ou pas de temps mort dans une histoire qui garde du rythme tout du long du jeu. Le système de combat et très efficace voir trop dirons certains mais la difficulté est réglable et j'avoue avoir rejouer une deuxième fois l'histoire haut niveau le plus élevé et c'est une autre paire de manche. Le BG est sympa et les personnages ont une véritable personnalité. Il est vrai que le côté RPG et peu poussé mais tout le reste n'en pâti pas et pour moi ce ne fut en rien un problème.
Bravo Bioware si je peux me permettre:D

Darkpiouki
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Mass Effect 2 un RPG, c’est clair !Au niveau de la forme, certainement pas. La feuille de personnage du héros sont très réduites.Est-ce une déception?Non,bien au contraire!Le gameplay est bien mieux calibré que dans le premier, les dialogues sont (plus) crédibles, les compagnons de notre ami(e) Shepard ont une histoire, l'univers est toujours aussi bien travaillé.Certains joueurs peste contre le système de combat qu'ils trouvent trop proche d'un TPS : il y a eu introduction de "munitions" pour les armes. Je répondrais à ces personnes que dans tout bon JdR papier, quand notre personnage est un Elfe est qui tire des flèches,celles-ci ne sont pas illimités !C'est donc un choix tout à fait acceptable, qui rentre en parfaite adéquation avec le gameplay.Un RPG (inspiré du JdR papier) c'est pas des quêtes juste pour le plaisir de gagner des objets ou faire monter de niveau son Mago, c'est bien de "vivre" une aventure, et d'interagir avec les autres membres du groupe. Pour parler de la trame scénaristique sans Spoiler, je dirais qu'elle est très bien conçue...Le premier opus, à la manière d’un nouvel espoir ou de la Communauté de l'anneau, fait office de mise en place de l'intrigue.Le second (comparable à l'Empire contre Attaque)fait un zoom essentiellement sur les personnages.L'histoire avance moins, mais elle gagne en profondeur.C'est ce qui se passe avec Mass Effect. Je dirais que Mass Effect 2 est juste le meilleur Space Opéra « videoludique »

eodprime
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Le jeu est certes excellent.Rien de transcendant cependant si l'on a joué au premier volet,heureusement la durée de vie est un peu plus longue mais on est loin d'un vrai RPG.Moi qui ait adoré le 1er,je n'ai pas ressenti une excitation à jouer un jeu auquel les modifications effectuées ne sont que sommaires.Evidemment je ne m'attendais pas à un changement question graphisme,puisque le même moteur graphique fut de mise dans le 2 et sera réemployé dans le 3,non.Simplement l'âme du jeu qui de plus en plus s'estompe pour rejoindre les limbes!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60