17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
Broke70
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Au début j'étais un peu déçu, ou plutôt perturbé par la nouvelle orientation du jeu, très axée sur les combats. Et puis finallement, après quelques heures, on retrouve le même univers, toujours aussi riche, et le scénario est un vrai régal. On se sent vraiment impliqué dans l'histoire, avec de nombreux choix à faire, qui se répercutent concrètement sur la suite des évennements, même d'un jeu à l'autre. Ainsi, si vous avez finit Mass Effect 1, ce que vous y aurez fait aura des conséquences dans le 2, et cela rend le tout très cohérent. Autre point très positif, les dialogues sont encore plus dynamiques, notamment grâce aux "interruptions". Et les cinématiques sont vraiment épiques, et la fin laisse présager un 3ème opus explosif. Au final, un beau 18, comme pour le premier.

[[Valko]]
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 possèdent peut-être quelques bugs, mais ils sont peu nuisible selon moi. J'admire la façon dont les combats sont abordés dans ce jeu. Par contre, j'aimais mieux les classes dans le premier Mass Effect. Au moins, on avait toutes les armes quelque soit la classe. Un autre truc que je déteste des armes, c'est que certaines d'entre elles doivent être "créée" avec des ressources. On peut retrouvé celles-ci en scannant des planètes ou dans nos missions. Sauf que scanner les planètes c'est long...j'aimais mieux les explorations en Mako. Pour ce qui est des dialogues, c'est incroyable les réponses que l'on peut donner à son interlocuteur! Certaines sont plus sérieuses, d'autres plus drôles. On ne se doute pas toujours des réponses qu'il peut y avoir. Je trouve que le jeu dure nettement plus longtemps que le premier Mass Effect.
De plus, les quêtes secondaires feront augmentées la durée de vie du jeu. Nos coéquipiers sont plus nombreux que dans le premier, ce qui fait que l'on s'y attache moins. Pendant les combats, je trouve qu'ils sont parfois dérangeant. Mais bon! Ceux-ci nous rajoutent parfois des dialogues intéressants. Bon jeu à tous et à toutes!

Lynandra
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

Oui, il y a des imperfections, mais dans tous les jeux on pourra en trouver. Mass Effect 2 est plus orienté action que le 1, mais il le fait bien, très bien même, dans un nec plus ultra de gaming que seul Bioware connaît. L'action est fluide, la liberté d'action reste très présente en dépit de la disparition du difficilement contrôlable Mako, les graphismes sont tout simplement magnifiques même avec une machine relativement modeste, le background et l'histoire du jeu s'enrichissent à chaque minute... Sans compter les dialogues toujours très bons, et les répliques excellentes de Shepard (que je préfère en VO).
Le genre de jeu auquel on rejouerait volontiers 5 ans après !

Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Le meilleur jeu de SF auquel j'ai joué. Ce titre possède tout ce qu'on peut attendre d'un RPG futuriste, univers riche, scénario exceptionnel. J'ai parfois eu l'impression de regarder un bon film. Les choix moraux sont décisifs tout au long de l'aventure. Possibilité de reprendre son personnage du premier épisode. Côté graphismes rien à redire. Les effets de lumière sont magnifiques et les environnements riches et variés. Les combats sont très immersifs. Je recommande ce jeu à tous les amateurs de RPG ou science fiction.

MerrickSimms
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Le gameplay reste très similaire, bien qu'il soir bien plus centré sur l'action que le côté RPG.
Les graphismes ne sont guère différent et cela au fond importe peu, car ils suffisent à représenter des décors magnifiques, bien plus variés que dans le premier opus.
La bande sons reste fidèle au premier jeu, avec des nouvelles musiques grandioses et des mixages qui permettent d'en redécouvrir d'autres sous un nouveau jour.
Le scénario, bien plus sombre, n'en demeure pas moins assez simple. Mais cette simplicité est compensé par l'ambiance de cet univers très jeune et pourtant qu'il nous rappelle en de nombreux points la beauté d'un certain univers ce passant dans une galaxie lointaine.
Hélas les nombreux bugs, qui ne sont pas très suivis par Bioware (Très peu de patch sont sortis), cassent par moment l'ambiance. Les phases de récoltes de ressources, casse le rythme et devient à la limite écrasante. Enfin, les DLC payants si ils offrent quelques heures de jeu en plus, offre cependant l'impression d'un jeu incomplet dont on aurait retiré la moitié pour mieux nous le vendre plus-tard.

capitaine66
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Un très bon jeu dont la force réside dans ses dialogues riches et variés, un scénario excellent et un background extrêmement vaste.
Néanmoins, la simplification du gameplay vis-à-vis du premier (passant d'un RPG/FPS à un quasi FPS) fait que celui-ci s'essouffle rapidement, souffrant d'un manque de richesse.

taliante
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

j'ai attendu avant de me lancer sur ME2 car j'avvais peur; Peur qu'une suite soit trop plagiée sur le premier opus mais non c'est bien un nouveau jeux que nous decouvrons sur mass effect 2! D'ailleur ayant fait le 1er ur Xbox360 je tiens a dire que le gameplay est largement plus jouissif! De longues heures d'exploration dans des secteurs de la galaxie disponible mais aussi une mise en scene n'ayont pas peur des mots digne d'un Star wars! Niveau graphisme ce n'est pas une claque mais cela reste dans les top de ce que j'ai pu voir dans le genre! Mais cc'est surtout ce faux semblant de vie a la fois dans votre vaisseau et dans les villes qui fait aussi son charme a Mass effect! L'aspect du pragmatisme est mieux fait que dans le premier les réponses souvent plus matures! Enfin bref mass effect 2 est un jeu a avoir pour tout fan de SF

[USS]redbaron
Posté le 19 juin 2010 à 00:00

Mass Effect Premier du nom avait posé les bases d'un concept innovateur et géniald'alliance entre TPS et de RPG malgré un bon nombre de bug et de déséquilibre que cela soit au niveau du gameplay, des graphismes et scripts ou tout simplement les quetes insupportables sur les petites planetes. Ce que j'avais retiré du premier Opus c'est une histoire très prenante, des dialogues extraordinaire et des relations de causes à effet extraordinaire.

C'est tout simple, Mass Effect 2 reprend la meme idée en corrigeant TOUT les défautes. Au revoir les quetes bidons, au revoir les trops nombreux bug de scripts, Bonjour les dialogues et les consequences de ouf, bonjur les graphismes sublimes, au revoir le coté rpg inventaire gonflant...
On se sent chez soit dans son vaiseau customizable à volonté, on apprecie l'amelioration et la customisation des combinaisons et armes, on a vraiment l'impression d'etre le chef de son equipe personnelle qui est a nous et personne d'autre (j'ai vu un pote jouer à mass effect 2, c'est limite si ce n'était pas un autre jeux vu la façon dont il avait géré son equipe et les dialogues)

Mass Effect 2 a concrétiser les ambitions du premier opus qui était de creer un nouveau genre de jeux mêlat action et rp, le rp se situant au niveau des classes et surtout dans les dialogues et consequences des choix que l'on prend.

Tout simplement énorme.

Knukles25
Posté le 15 juin 2010 à 00:00

Ayant adoré le premier épisode,j'étais très pressé de tester le second opus,mais j'ai vite été refroidi...J'ai passé des heures et des heures sur le premier,à compléter toutes les quêtes annexes et à acquérir tout les succès,mais sur ce coups là je me suis arrêté dans la demi-heure.Pratiquement tout ce qui fait le charme du Mass Effect premier du nom a disparu.Ça ne ressemble plus vraiment à un RPG,comme disent certains ça ressemble plus à un shoot,les commandes ont changés et je ne m'y fais pas du tout,mais bon ça ce n'est pas vraiment un défaut.Côté gameplay c'est différent,le personnage se déplace moins en souplesse que dans le premier,sauf pour se mettre à couvert:il suffit d'appuyer sur espace et Shepard se planque automatiquement derrière un mur(avec des angles droits de préférences).Les menus ont changés,pourquoi ne pas avoir gardés les mêmes menus et agencements que dans le premier en les améliorant au lieu de tout changer ?Le visuel est le point fort du jeu,c'est vraiment magnifique,mais ça on s'y attendait.Les musiques sont superbes,chaque endroit à son ambiance.Le système de dialogue est toujours aussi parfais,en plus d'une petite nouveauté qui permet d'inter-agir en plein pendant une cinématique.Voilà en bref assez déçu,mais je vais quand même jouer et terminer ce jeu bien sur,car il le mérite quand même malgré ces défauts,j'attends le troisième opus avec espoir !

blazian
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est un délice en faite je connais ce jeu depuis un moment mais je croyais que c'étais encore un de ces space opéra parmis tant d'autres finalement j'avais pris le mass effect 1 en 2009 ( je sais je devrais avoir honte lol) franchement j'ai trop adoré et quand j'ai appris que le 2 allais sortir j'étais trop impatient 2010 sortie de mass effect 2 une pure turie graphisme superbe , scénario béton et techniquement je n'ai rien à lui reprocher c'est un petit chef d'oeuvre vidéo ludique depuis suis un fan acharné du capitaine shepard et de ces aventures j'ai hâte de pouvoir tâter le 3 en attendant merci à bioware de nous proposé souvent des dlc pour pouvoir continuer l'aventure je l'es ai tous acheté c'est vrai ça revient cher mais la passion n'as pas prix et j'espère que le mass effect 3 mettra pas trop de temps à revenir excellent ce mass effect ...

Cdt-SylvestreDS
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

Le premier mass effect m'avait séduit, celui ci m'a définitivement conquis.
Que dire de ce jeu, si ce n'est qu'on sent que les moyens ont été mis pour arriver à ce résultat sublime. Des personnages haut en couleur, une histoire et tout un univers approfondis: le tout rendant faisant rentrer le joueur dans ce véritable "space opera" (pour reprendre les mots moult fois cités).
Un jeu que je recommande.
Vivement le 3 qui promet déjà de terminer la trilogie en apothéose.

Garrus_V4karian
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Un jeu hallucinant, pour moi un des meilleurs jeux auquel j'ai joué dans ma vie, et surtout le seul jeu récent qui ne me lasse pas, que j'ai deja refait 3 fois.
Des graphismes epoustouflants et fonctionnant sur des configs moyennes, une optimisation du tonnerre, un scénario super bien travaillé (ne trainant jamais en longueur), une mise en scene époustouflante (attaque finale), des personnages charismatiques aux dialogues justes et cohérent (chaque personnage a son caractère, et ne font pas office de lèche bottes au héros), une perle videoludique qui mérite d'etre testée au moins une fois dans sa vie. Bravo Bioware!
Et pour ceux qui critiquent l'aspect RPG mis de coté, ayant testé le 1, la simplification évite des longueurs (surtout que l'interface etait mal foutue), sans pour etant l'éliminer completement.
Mass Effect 2, c'est un approfondissement dans un univers extremement abouti et cohérent.

Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Mass Effect 2 a perdu ou altéré quasiment tout ce qui faisait de son prédécesseur un jeu de rôle pour devenir un shoot à la troisième personne à peine glorifié par des dialogues et des choix scénaristiques qui se limitent en grande partie à choisir dans quel ordre on remplira nos objectifs. La déception est donc indéniable, même s'il ne faut pas pour autant reléguer le jeu de BioWare au rayon des ratages complets puisqu'il propose tout de même des combats nettement plus réussis qu'en 2007, que ce soit du point de vue de la précision ou de l'utilisation de nos capacités spéciales. Si la trame principale et ses quêtes parfois trop basiques ne feront sans doute pas date dans l'univers des jeux de rôles, les missions secondaires N7 à remplir sur certaines planètes inconnues sont relativement réussies de leur côté grâce à des objectifs souvent originaux et intéressants.

JoShepard
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

je donne un avis aux fan de RPG et de jeux futuriste,n'hesiter pas a l'acheter,car on a de nombreux choix,plusieur fin,et aussi un scénario monstrueux,l'histoire et prenante et on veut savoir la suite directement,les personnage on tous un charme hors du commun,il ne sont pas tous pareil.Pour moi se jeux est mon l'un des meilleurs de jeux sortie en 2010.Le jeu est devenue plus en forme d'action,il est pas trop bourrin.

Selig4Ever
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Excellent jeu dans la continuité du premier, des dialogues parfaits, des scènes d'actions, de vrais personnages charismatiques, un scénario comme en rêve :D
une pure merveille de Bioware, j'adore !!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60