17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
[David_Webb]
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Fan de la série Mass Effect j'ai d'abord été quelque peu déçu par le début du 2,je ne retrouvais pas le plaisir que j'avais à jouer dans le 1. Puis, après une heure de jeu, le scénario devient plus prenant et je commence a peine à découvrir une suite fantastique aux graphismes aussi sublimes que la bande son. Mais même malgré des cinématiques d'anthologie je préfère un tantinet le premier du nom

Hpgp18
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement superbe!
L'univers créé est incroyablement dense et très bien exploité.
L'histoire est très captivante; les personnages uniques et haut en couleur!
Pour ma part j'ai très largement préféré cette suite. Les graphismes ont largement progressé par rapport au premier, et sont superbes. La musique est génial et il y a beaucoup plus d'actions.
Les dialogues restent magnifiques, le gameplay est formidable et toute l'action finale est époustouflante!
Bref que des adjectifs positifs pour souligner le formidable travail de cette suite.
Vivement le troisième et dernier opus pour le dénouement final!!

Sirius-Sulfurik
Posté le 05 août 2010 à 00:00

Je met 20, pas que le jeu le merite, il merite plutot 18,5. Je met 20 car jai envi qu'il monte dans le classement xD. Je suis un fervent adorateur de Mass Effect, et les jeux plus haut que lui, ne le merite pas tous a mes yeux. Ce jeu reste grandiose, meme si, au final, jai préféré le 1, qui etait plus un RPG, avec un codex contenant des tonnes d'information sur cet univers que j'adore et aussi les balades sur ces planetes desertiques avec mon Mako. Toute fois, le 2, n'est pas decevant, et le 3, je l'attend impatiement. Pour les amoureux des RPG/Action et des spaces opera, a acheter les yeux fermer, et acheter le un dabord!! c'est mieu :)

[Mush]
Posté le 02 août 2010 à 00:00

J'ai aimé ce jeu mais pas autant que le premier Mass Effect. Il y a certains détails qui sont énervant, mais ça n'empêche pas d'aimer le jeu. Tout d'abord, les scans des planètes, c'est très long. Si c'était pour remplacer le Mako et bien j'aurais mieux aimé rester avec celui-ci. Il faut être très patient avec les scans. Par contre, il y toujours le même atmosphère que dans Mass Effect 1. Elle reste toujours aussi hallucinante. Les dialogues me font parfois rire. On a le libre choix de choisir ce que l'on veut dire, quel mission on veut faire, etc. Les personnages sont tout aussi épatant. Sauf que, parfois on a l'impression que le jeu nous dirige un peu plus que le premier opus. On s'attache beaucoup moins à son équipage selon moi et il est possible que ce soit à cause du fait qu'ils soient plus nombreux. Un détail en particulier qui me dérange est qu'il y a plus de combats (en faites c'est une bonne partie du jeu qui est ainsi). Enfin, si vous cherchez un jeu qui est un défi à faire au niveau le plus difficile, Mass Effect 2 est un bon choix.

Emaro
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Hé bien, que dire sur un jeu quand il a atteins la perfection ?
19/20, largement mérité !

Par où commencer ? Hé bien on peux dire que le jeu sait tenir ses joueurs en place ! Dur de détourner son regard face a une armée de récolteur, face a un moissoneur ou encore face à Miranda. La bande son est génial, la durée de vie plus que honorable et l'action au rendez vous ! Par contre, préférez commencer par le mass effect premier du nom, sinon vous risquez de beaucoup perdre !

Darkshadow180
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Par où commencer ? Nous sommes en présence d'un jeu tellement exceptionnel qu'il est difficile d'énumérer toutes ses qualités en si peu de place. Le jeu réussit à vous mettre littéralement dans la peau du commandant Shepard, grâce à un background riche, une mise en scène au poil et des graphismes soignés. Le jeu impose une réelle identité, aidé par un gameplay ingénieux, que tout le monde n'approuvera pas. Mais il faut dire que ça marche : sans tomber dans le stéréotype du jeu d'action, ME arrive à rendre chaque combat épique et intéressant. Et puis n'oublions pas la bande son, magistrale, accompagné par une VF et un système de dialogue extrêmement soigné. Ce jeu est une perle qui vous procure un lot d'émotions que nous n'étions plus habitué à ressentir grâce à un jeu vidéo. Du grand art.

Algonas
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Mass effect 2 avait un challenge à relever : être aussi bon que le premier du nom...et bien mission accomplie !
Commençons par les points négatifs qui sont minoritaires évidement :
-On en voudrait toujours un peu plus ! Je l'ai fini en environ 25h de jeu ce qui est quand même honorable, reconnaissons le!
-L'aspect un peu trop combat de la quête principale.
-Le scan des planètes qui attire notre curiosité au début devient franchement barbant.
-Je regrette aussi parfois, la nuance apportée aux choix de conciliation/pragmatisme qui se limite parfois à Bien/Mal, alors que ce n'est pas le sens de ces termes, on peut tout a fais être bon et pragmatique normalement.

Pour les points positifs on retrouve quasiment toutes les qualités du 1, à savoir un scénario toujours aussi sublime qui nous implique totalement dans l'histoire, une bande son géniale également ainsi que des superbes graphismes malgré parfois quelques bugs dans les dialogues.
A propos des dialogues, la possibilités de les interrompre donne vraiment d'être dans l'écran du PC^^ !
Enfin, ce que m'a le plus plu dans cet opus ce sont les corrections des défauts observés dans le 1 à a savoir:
+Les ballades en Mako n'existent plus.
+Les quêtes annexes sont diverses et vraiment intéressantes. Surtout celles ou il faut aider les coéquipiers. Le tout dans des environnements totalement différents. Les développeurs se sont vraiment creuser la cervelle pour les joueurs et c'est bien !

yvedep
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Le seul défaut de ce jeu c'est qu'il ôte toute envie de jouer aux autres de moindre qualité. Quand on a jouer a ME2, on a qu'une seule envie c'est de retrouver cette qualité, qui est assez rare.
Jamais un jeu n'avait réussi une telle alchimie, il n'y a rien a redire.
C'est vraiment du tout bon.
Merci Bioware, merci aussi pour Dragon Age Origin, du même acabit, continuez comme ça surtout.

Jagen
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Franchement il est un peu décevant étant donné que la (très) grande majorité du temps de jeu ne sert qu'à former son équipe de tueurs-sauveur galactique de la mort.
Seule la fin est énormissime.
Bref j'ai préféré le 1er sur presque tous les points. Le remplacement du mago par le scan des planète est encore plus inintéressant, il n'y a presque plus de dimension rpg, on se retrouve face à un vulgaire FPS du début à la fin.

Le background reste quand même exceptionnel et les graphismes progressent un peu, c'est un très beau jeu avec une bonne durée de vie (une vingtaine d'heure, là encore beaucoup moins bien que le premier).

En outre, j'enlève 1 point à ma note pour les DLC payants, c'est honteux.

BoX_CaR76
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

De mon point de vue, les développeurs ont tout simplement pris Mass Effect et ils ont tout amélioré pour nous concocter cette suite : les phases d'actions sont beaucoup plus dynamiques, les phases d'exploration si ennuyeuses ont tout simplement été supprimées (certes le scan n'est pas un gain substantiel) et le côté RPG du jeu a été grandement simplifié en l'épurant de tout superflu ce qui, à mon sens, était également une bonne idée, les missions sont plus variées etc... Mass Effect 2 est meilleur que son prédécesseur sur tous les plans sauf... le scénario. En effet, même si toutes les petites histoires auxquelles nous prenons ici part sont passionnantes à vivre, il n'en reste pas moins que la "grande" histoire du jeu n'avance pas d'une ramée durant cet opus et lorsqu'on on a fini le jeu on se dit simplement "ouais ok mais... c'est tout?". Gageons toutefois qu'un jeu qui ne rassasie pas au bout d'une bonne trentaine d'heures (minimum pour tout faire sans les DLC) ne peut qu'être qualifié d'excellent.

Rougecorne
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Une très bonne suite de Mass Effect.
Alors, vous me direz, pourquoi 16/20 ?

Simplement parce que je suis déçu d'une chose:
Le système de combat.
Dans le 1, on se rapprochait plus vers le style "Rpg" oserais-je dire, tandis qu'ici, c'est surtout vers de l'action que se tourne les combats.
Je veux dire par là que la personnalisation des armes et des armures est moins conséquente que dans le 1.
Il y a beaucoup moins de choix au niveau de l'arme en elle même, idem pour les armures.

Deuxième point moyen, les cinématique.
Je ne nie pas qu'elle sont bien réussies et que sa donne sens à l'histoire, et surtout qu'elles sont prenantes, mais il faut bien avouer qu'il y a pas mal de bugs. (Comme les mouvements par exemple).

Sinon, je ne lui reproche rien d'autre, il est amusant, ni trop court, ni trop long. Ce jeu pourrait bien faire le titre d'un film, enfin je trouve. Il me fait penser certaines fois à "Star Wars" (Au niveau de l'originalité des races, planètes, monstres, armures).
Un jeu que je conseil vivement à ceux qui sont fan de bons scénarios et de bonnes ambiances. ne pas acheter sans avoir jouer au 1 ! Sinon vous risquez fort de vous perdre dans l'histoire ...

Helveola
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

J'ai rarement vue dans ma vie de gamer un jeu aussi bien à tous point de vue. Que rajouter de plus à tous les avis qui ont été dit précédemment à part que moi aussi j'ai accroché du début jusqu'à la fin. Si, le jeu est trop court, pas parce que la durée de vie est faible, mais parce qu'une foi qu'on la finit on en redemande encore plus. Attention ce jeux est un destructeur de vie sociale.

yukirhodes2
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Je mets 19/20 et non 20/20 car quelques bugs s'introduisent dans la partie, même si ceux d'une cinématique sont parfois humoristiques. Magnifique moteur "conséquences", surtout sur les relations entre les coéquipiers (en ce moment Miranda fait boudin) et les effets spéciaux sont assez réalistes.

phiphiten
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

L'univers tout simplement extraordinaire et tres détaillé m'a fait rever, les graphismes sont soignés (textures propres, modélisation tres correcte et effets bluffants) et la mise en scene est dans les meilleures jamais vus. Les gunfights sont plus nerveux que dans le 1er par contre l'aspect RPG mérite d'etre poussé à fond. Le vrai regret c'est donc ça mais aussi un level design tros souvent en intérieur, on aimerais se perdre sur un planete hostile ça renforcerait l'immersion et pas se retrouver comme pris dans un tunnel d'autant qu'on sait les gars de Bioware capables d'environnements plus ouverts. Chaudes recommandations.

galapin
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Un jeu exceptionnel et vraiment très prenant. Les graphismes sont géniaux, le gameplay particulièrement bien travaillé, le scénario correct (pas exceptionnel non plus), la durée de vie longue et surtout la musique wahou, toujours bien adaptée à la situation donc en parfaite adéquation avec le jeu. A tester.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60