17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Tchanru
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Mass effect 2 s'attarde plus sur la mise en scène. Les graphismes ont pris un coup de jeune , les dialogues sont bien plus riches , Shepard est personnalisable de la tête aux pieds ... Et surtout , cette foutue "Mission sucide" , qui est la "quête principale" de mass effect 2 , vous scotche à l'écran et vous emporte tout comme un bon livre peut vous empêcher de dormir , et tout comme un bon film peut vous faire frissonner de la tête aux pieds. Les combats sont mieux foutus ; les missions et les situations sont , je pense , plus diversifiés que dans le 1 ; le liant entre les missions est plus honnête selon moi (quoi que le schéma "recrutement = mission de loyauté" semble trop "standard") ... Malgrès ses bugs plus nombreux que dans le 1 , Mass effect 2 est (paradoxalement) un produit mieux fini que son ainé selon moi même si il a sacrifié quelques points de gameplay. C'est un jeu qui a une histoire à vous raconter , c'est du grand spectacle superbement réalisé avec des cadrages magnifiques et une musique qui vous emporte. L'alchime Action/Rôle-play/Aventure marche ici à merveille , le tout encastré dans une mise en scène d'une facture qui se fait rare aujourd'hui dans le cinéma de grand spectacle. Mass effect 2 fait honneur à son ainé et prend la relève.

etrigane
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Quel jeu incroyable. Tout le monde se plaint de l'orientation que prend Bioware depuis qu'ils se trouvent sous l'égide d'EA, pourtant, je trouve qu'il y a dans ce MAss Effect 2 de vraies prises de risques. En dépouillant le jeu de la gestion de l'inventaire et en réduisant la feuille de personnage comme peau de chagrin, Bioware a pris le risque de frustrer les amateurs de RPG. En centrant une grosse partie du jeu sur les quêtes des personnages recrutés, et sur les relations qui se tissent au sein de l'équipage, pour livrer une sorte de scénario intimiste et profondément humain, ils prenaient le risque de se mettre à dos tous les impatients et les insensibles amateurs de CODMW2. Bref, ils ont risqué, et pour moi, c'est du pur bonheur. Les scènes d'action sont souvent intenses, les dialogues sont ciselés à la perfection, la cohérence de cet univers space opera est bluffante. Il s'agit là d'un grand, d'un très grand jeu. Vivement Mass Effect 3 !

TheBigBoss_2006
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Un pur chef d'œuvre tout simplement !
Des graphismes époustouflants, surtout si on les compare au premier volet.
Une durée de vie très correcte, comparé à celle de la plupart des jeux actuels (en comptant toutes les quêtes annexes je l'ai fini en normal en 40h).
Une bande-son magnifique servie par d'excellentes musiques et bruitages et par un doublage quasi-parfait (je l'ai fait en VO et VF et il faut avouer que la VO est un cran au-dessus)
Une très bonne jouabilité avec des combats beaucoup plus nerveux et intéressants, alors certes, les composants RPG sont réduits à leur plus simple expression mais cela ne m'a pas du tout gêné. Les dialogues sont toujours aussi intuitifs, le scan et l'exploration des planètes sont bien mais mériteraient d'être un peu plus poussés.
Enfin un scénario génial, que ce soit au niveau de l'univers toujours aussi crédible et approfondi, ou de l'histoire en elle-même qui recèle pas mal de bonnes surprises et une fin excellente.
Vivement Mass Effect 3 !

minitoma
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

"Mass Effect 2 est simplement grandiose"
"Une aventure spéciale à couper le souffle"
"Le jeu vidéo de science-fiction le plus ambitieux jamais créé"
La plus belle expérience vidéo-ludique à laquelle j'ai participer pendant mes années de jeux. Enfin un jeux qui peut concurrencer tous mes Favoris. Scénario ÉPOUSTOUFLANT j'ai rarement été aussi bluffé par une histoire aussi prenante et bien construite, tous ses éléments qui se marient magnifiquement bien à la trame scénaristique. Une ambiance sonore exceptionnel. Des graphisme à couper le souffle, j'ai souvent été au bord de la crise cardiaque après certaine scène, malgré les restrictions de mon PC plus trop récent. Un gameplay très immersif qui nous plonge encore plus dans l'action omniprésente du jeu. Étant déjà possesseur de PS3 et de peux de moyen, c'est un des rares jeux qui me donnent envie d'acheter la 360.

Deathrealm
Posté le 16 avr. 2010 à 00:00

ME2 est un jeu magnifque, d'une beauté sans égal, bien plus coloré et divers que ME. Miranda est l'un des personnage féminin les plus sexy jamais créé mais ce n'est pas uniquement pour cette raison que j'attribue un 19/20. Tout d'abord, le système de combat est simple, fluide et rapide. L'essentiel du jeu, selon moi, réside dans les dialogues à choix multiples qui permettent de donner une trajectoire différente à l'histoire. L'idée est poussée tellement loin qu'on peut coucher avec tous ses adjuvants (homme ou femme)! L'immersion est d'autant plus renforcée par la création du visage du héros qui peut être soit une femme, soit un homme. Le choix de modélisation du visage est allucinant et c'est très bien fait... il manque peut-être un choix de coupe de cheveux plus étoffé. Sinon, ce jeu est trop cool et j'attends ME3 avec impatience. Achetez-le, c'est sans danger, sauf si vous craignez de tomber accro!

dipe
Posté le 16 avr. 2010 à 00:00

Salut

Je lui mets un 19 car quel jeu !!!

Je prend vraiment un grand plaisir à continuer mon Shepard, j'aurais peut être aimé un peu plus de de conséquence suite au décision prise dans le 1.

Dans le premier je trouvais qu'il n'y avais pas assez d'action et espérais que c'était une préparation au 2, je me suis pas trompé maintenant côté action on est servi.

Certains trouve que le côté RPG a été mis de côté, je trouve pas t'en que ça, on a toujours les interactions avec nos compagnons, les dialogues sont encore plus poussés, on joue toujours un rôle à part l'inventaire qui à disparu (ca me gêne alors pas du tout) par contre ne pas pouvoir revendre c'est bizarre, les points d'xp gagné est aussi différent maintenant j'ai l'impression c'est plus par mobs mais par mission accompli...

En bref meilleur jeu d'action que j'ai eu la chance de jouer, un des meilleur RPG, assez spécial Bioware cherche vraiment à être original et c'est pas plus mal!

Absymylyar
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

Bon j’ai mis 19 à ce jeux, mais plus sérieusement – et après mûr réflexion – s’il l’on veut se montrer strictement objectif, Mass Effect 2 ne devrait pas valoir plus de 15 ou 16.
Pourquoi ? Parce que ME2 est, par-dessus tout, un scénario avant d’être un jeu. Que l’on en entende parler pour éventuellement en faire un film ne m’étonne pas du tout. C’est un monde d’une très grande richesse et crédibilité. D’ailleurs, le pitch aurait même mieux sa place dans une série, qui ferait aisément passer aux oubliettes un Star Strek (désolé pour les trekkies, mais c’est la pure vérité)
Et ceux qui lui ont mis une noté vraiment basse (comme un 04 que j’ai vus passé) se sont clairement fixé que sur ses défauts (et il y en a forcément).
Avec ME2, c’est un voyage encore plus profond dans les ténèbres. La crasse des lieux visités (très bien modélisé, j’adore « L’AfterLife ») qui s’attacherait presque à vos basques. Des répliques pour certaines vraiment crues et sans concession. Des décisions qui apparemment ne changent pas grand-chose dans le jeu mais qui ne sont pas sans conséquences surtout dans le prochain épisode (montrez-vous pragmatique en encourageant les Quariens dans leur volonté de faire la guerre aux Geths et vous verrez si vous pouvez faire la paix entre Tali et Legion…).
Alors effectivement, si vous n’aimez pas écouter les états d’âme des personnages, si l’ambiance vous laisse de marbre, si vous préférez les jeux sans saveur, ce jeu n’est peut être pas fait pour vous…

popop_-
Posté le 29 mars 2010 à 00:00

En cette année 2010 beaucoup de déceptions encore, fin 2009 également. Beaucoup de jeux qui promettent tant de choses de par leur qualité graphique et leur jouabilité et qui au final se révèle sympa mais vide quand on creuse un peu.
ME2 ne propose pas un scénario EXTRAORDINAIRE, ne propose pas un gameplay transcendant, ni des graphismes à couper le souffle.
ME2 propose un bon gameplay, des beaux graphismes mais ne mise pas sur ça et ne tire pas de ça sa réussite et c'est déjà un exploit en soit à l'aube de la next gen et du jeu "m'as tu vu".
En somme ME c'est tout un monde, un univers, aussi complet ou presque que d'autres univers de science fiction vu et revu au cinéma.
Les dialogues, l'alignement super gentil ou bad guy, les différentes classe, la multitude de sorts plutôt sympa font vraiment de ce jeu un jeu complet.
De plus, la rejouabilité est excellente, en grande partie grâce aux scénarios alternatifs que l'on génère de par nos décisions.
Bref, il me parait difficil d'expliquer combien ce jeu mérite, moi même n'ayant pas accroché plus que ça quand j'en ai entendu parler, mais c'est vraiment quand on rentre dans le jeu qu'on comprend qu'on va y passer des heures pour connaitre toutes les variantes du scénario.
Il me parait également important de souligner une bonne dose de charisme dans pas mal de personnages, la majorité des coéquipiers de Shepard sont interessant, leur histoire, leur background et parfois leur humour.

Chandler_bing
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement superbe. Je n'avais pas été aussi agréablement surpris depuis la découverte de Beyond good and evil. Ce jeu a vraiment un background très attachant, une ambiance splendide, on entre dans un monde.
Je n'ai pas fait le 1 mais je le ferai surement tant ce jeu m'a plu, on se trouve vraiment au croisement du cinéma et du jeu vidéo. Les dialogues et l'alignement bon/mauvais donnent des situations différentes dans le scénario, et il en découle une rejouabilité complètement hallucinante. On ne se lasse pas de le faire encore et encore tant on veut connaitre toutes les dérivés possibles de l'histoire.
Le gameplay est vraiment bon, un mélanche de shooter à la troisième personne et jeu stoppé comme on en voit dans les RPG les plus communs.
Bref pour moi LE jeu de cette année 2010, je dis ça en ayant testé la plupart des dit "meilleurs jeux" du marché.

En bonus, un gros point fort sur els dialogues qui sont intéressant, parfois triste, parfois effrayant et parfois même drôle voir presque Hilarant.
En gros un jeu à ne pas manquer, une fois dedans, on ne s'en lasse plus.
Un 19 bien mérité.

]v[azamune
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Mass effect2 est au jeu d'action/rpg ce que la sardine est à l'huile : UN MUST.

Déjà, rien qu'au début du jeu, on est tout de suite dans l'ambiance, mais ça ne s'arrète pas là :

- un scénario GRANDIOSE digne des meilleurs spaces opéras
- une bande son MAGNIFIQUE et des musique oniriques sublimes
- des personnages attachants et avec une VRAIE histoire personnelle
- des rebondissements en pagaille
- un niveau de difficulté ajustable pour satisfaire les débutants comme les hardcore gamers
- un jeu terminé et avec très peu de bugs (sauf au niveau des dialogues en français, parfois il manque des morceaux de phrases)
- une claque visuelle pour un jeu d'action/RPG (parfois on s'émerveille des décors si joli à l'oeil, essayez sur un écran full HD avec au moins 100cm de diagonale, vous verrez ce que je veux dire)
- une liberté d'organiser le scénario comme on le souhaite (choisir l'ordre des missions)
- une durée de vie époustouflante et si vous avez fini le jeu, recommencez en mode plus difficile avec un personnage et des choix différents et vous verrez

Bref, on sent le jeu qui a été bossé A FOND, Bioward maitrise PARFAITEMENT son sujet là dessus, félicitations.

Screamer
Posté le 08 mars 2010 à 00:00

J'en sors à peine.... fini en 35H, en faisant, je pense, 90% des quêtes possibles...

quel voyages, les enfants, quel voyage !!!!

histoire riche, gameplay nerveux, et bien ficelé (certe plus bourrin que le 1, mais tellement plus accrocheur !!!)
graphismes somptueux, ambiance époustouflante (j'ai du rechercher ma mâchoire par terre plusieurs fois, après des cinématiques...) Bande son toujours aussi envoutante.

Ce jeu ne se "joue" pas. il se déguste. il s'admire. il se "ressent".

c'est le premier jeu, qui, à peine fini, me donne une furieuse envie de m'y replonger aussi sec !

même le premier, que j'encensais déjà à l'époque, ne m'a pas fait un tel effet ! (la faute peut-être à un gameplay "trop" RPG pour ce type de jeu ?) là, je suis charmé, complètement !!!

Vivement le 3 !!!

en attendant, il me tarde de le recommencer, avec mon ancienne sauvegarde ! (un plus indéniable, pour l'immersion, que le fait de pouvoir réutiliser une sauvegarde !)

pourquoi pas 20 ? parce que la perfection n'existe pas...
et parce qu'il manque quand même quelques détails appréciables du 1 : gestion étrange des inventaires d'arme (les longs moments passés à comparer des armes avant achat me manquent....) et l'impossibilité de les affecter à des raccourcis est dommage, mais c'est vraiment chercher la petite bête !

[JV]Crazypingoo
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

Quelle agréable surprise que ce MASS EFFECT 2 !!
N'ayant jamais joué au premier du nom, j'ai tout de suite été plongé dans un univers remplis de détails. Rarement vu un jeu si " complet " au niveau de son univers, si beau et envoutant graphiquement, une très bonne durée de vie vu les nombreuses manières d'aborder le jeu, des dialogues très dynamiques et recherché, bref que du bonheur. Bien évidemment quelques petits soucis niveau gameplay, mais cela passe inaperçu sur ce chef d'œuvre par BIOWARE, ayant adoré les KOTOR j'ai retrouvé le genre de jeu qui me prenait très a cœur. Chacun y trouvera son compte, et pour ma part ce 19 est amplement mérité.

gothmog94
Posté le 07 mars 2010 à 00:00

MASS EFFECT 2... un jeu vraiment excellent. Il est vrait que le coté RPG s'est nettement aminci , mais ceci pour faire place a une dimension d'action explosive extremement jouissante. Le gamplay donc plus orienté action , avec ce nouveau systeme de munitions auquel on adère tres vite puis ces dialogues dynamiques a choix multiples (Bioware) qui est accompagné d'un réalisation technique juste éblouisante. Nous parcourons des evironnementes grandioses , fin et extremement détailés tout le long du jeu avec un desing rechercher , plus futuriste et complet que jamais. La bande sonore est excellente elle aussi , des themes grandioses,surtout a la fin, qui nous pousse encore et encore dans l'action .
Un jeu complet , beau assez long offrant un contenue élargie et une réalisation technique plus que satisfaisante ,Mass Effect 2 m'en a mis plein la vue avec cette histoire passionnante , ces relations entre parsonnages ... et une fin a couper le soufle .
Une tuerie !!!!

neo29000
Posté le 15 févr. 2010 à 00:00

Je viens de le terminer en environ 35h de jeu en prenant relativement mon temps. Et c'est pour moi une énorme réussite, reprenant évidement la trame scénarique que sera cette trilogie. On se retrouve dans un deuxième opus nettement plus sombre et plus long que le premier, l'ambiance et l'immersion est quasi immédiate et encore plus impréssionant que le mass effect premier du nom. Certain critique le coté un peu trop répétitif au niveau des combats, mais il est tellement jouissif que c'est un vrai plaisir. On perd du coté rpg, mais bon Mass effect n'est pas réellement un rpg, c'est un prototype de beaucoup de chose qui en fond un tout cohérent. On prend toujours autant de temps a flané dans les nombreux environnement diversifié que propose le jeu (beaucoup plus varié que le premier), a discuté a droite a gauche avec la population. Le système d'amélioration est très sympathique.
Le seul défaut que je lui donnerai est l'importance quasi excessive des membres de notre commandos ( pas un moindre mal me direz vous) a celui de la trame principale, si on compare les nombres de quêtes pour les autres personnages a celle de la quête principale en question cela parait un peu incohérent. Néanmoins cela permet d'apporter de nombreux élément vraiment intéressant sur le monde de mass effect, il joue parfaitement son rôle de liaison entre le premier et le futur 3éme opus.
Mass effect 2 ne se fais pas, il se vie !

sassaye
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

N'étant pas un des meilleurs fans de la série des Mass Effect ou encore de action-rpg dans un monde futuriste science-fiction , je me dois quand même de dire que de mon large expérience dans le monde du jeux vidéo, Mass Effect 2 est surement l'un des meilleurs jeux vidéos d'aventure dont j'ai pu jouer et finir , malgré ses défauts d'être plus orienter action plutôt que RPG n'est pas un problème grave puisque le jeu est tellement bien scénarisé qu'il est difficile de s'arrêter et de ne pas être émerveiller par les mondes que l'on découvre tous aussi impressionnants les uns que les autres , et tous sa se renforce encore plus avec le droit de prendre nos décisions et d'assumer les conséquences , une bande son très film hollywoodienne qui nous fait vibrer dans les moments héroiques que du bon , bref c'est un jeu que je conseille vivement à ceux qui aime tout simplement les très bon jeux il mérite son succès , j'attends avec impatience le 3 en espérant qu'il dépasse le 2 voilà allez bye!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60