17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
lothir
Posté le 21 déc. 2010 à 00:00

J'avais bien apprécié le premier mais je dois dire que celui-ci est un jeu exceptionnel.
Malgré un allègement des compétences pour plaire au plus gran nombre, j'ai trouvé des graphismes très fins et détaillés. Des compagnons avec une vraie personnalité et des quêtes tout à fait jouissives. j'ai tellement apprécié ce jeu, que j'ai eu l'impression de l'avoir terminé en très peu de temps. La durée de vie n'est pas exponentielle mais suffisante mais quelle déception d'arriver si vite à la fin, on en veut toujours plus. J'attend avec impatience le troisième opus que j'achèterais les yeux fermés étant la qualité des prédécesseurs.

Suicide-snake
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

De l'art, tout simplement de l'art ! L'histoire et les personnages osnt encore plus riche que dans le premier !

L'histoire est elle aussi plus sombre, le Bien et le MAl étant moins marqué qu'auparavant ( Un Shepard conciliant n'est pas moins violent )

D'une beauté visuelle incroyable sans être une claque graphique, je regrette le fait qu'il relâche un peu trop le côté RPG pour se concentrer sur l'action ( qui est rondement bien mené )

Mais l'histoire est toujours aussi passionnante, riche, incroyable, la galerie des personnages, leurs histoires, leurs personnalités sont parfaite !

Bioware confirme leurs merveilleux dons de narrateur et de développeur et livre un autre bijou vidéoludique

Mass Effect est plus que jamais la plus grande saga du jeux vidéo existante

Cannabis_man
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

j'ai attendu avant de me lancer sur ME2 car j'avvais peur; Peur qu'une suite soit trop plagiée sur le premier opus mais non c'est bien un nouveau jeux que nous decouvrons sur mass effect 2! D'ailleur ayant fait le 1er ur Xbox360 je tiens a dire que le gameplay est largement plus jouissif! De longues heures d'exploration dans des secteurs de la galaxie disponible mais aussi une mise en scène n'ayons pas peur des mots digne d'un Star wars! Niveau graphisme ce n'est pas une claque mais cela reste dans les top de ce que j'ai pu voir dans le genre! Mais cc'est surtout ce faux semblant de vie a la fois dans votre vaisseau et dans les villes qui fait aussi son charme a Mass effect! L'aspect du pragmatisme est mieux fait que dans le premier les réponses souvent plus matures! Enfin bref mass effect 2 est un jeu a avoir pour tout fan de SF

malcolm43
Posté le 14 déc. 2010 à 00:00

je ferais bref et court comme dirait un certain rageur utilisant différents pseudos pour discréditer mass effect 2, ce jeu est génial! pour ma part, le seul reproche que je pourrais lui faire réside dans la trop grande importance accordée au recrutement. A part cela ce jeu est exceptionnel , quoique il faut l'admettre,pour cause du recrutement, il est légèrement moins bien que le dernier opus qui représente à mes yeux un modèle de jeu video. ET pour le rageux qui répéte ses commentaires tout en défendant les autres jeux du top 5 du hit-parade, arréte ça ,t'es ridicule !

coreylus
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Jeux finis à la fois sur Xbox 360 et PC. Moins dispersé que le premier opus, les missions secondaires sont ici beaucoup plus diversifié et l'on se surprend à passer des heures et des heures sans même voire le temps passer.

Graphiquement, le jeu est splendide et les animations durant les conversations sont tout simplement magnifique à la manière d'un crysis.

Concernant le gameplay chacun trouvera ici son bonheur en fonction de ses préférence clavier/ souris ou manette.

Le scénario lui est toujours digne d'un grand film de SF

je reste néanmoins sur la note de 18/20 car les dlc sont payant et meme si cette pratique est devenu légion je ne la cautionne pas d'autant plus que certains éditeurs font tout l'inverse (ex egosoft).

Elnoss
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Tres bon jeu, de tres bon graphisme, une super bonne duree de vie (enfin un jeu qui dure plus de 12 h) et un grand nombre de quete annexe et le gameplay et pas mal, rien a redire a part qu'ont regretera les explorations avec le Mako sur les planetes.

Tanis31800
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Mass effect 2 est une pure merveille, des d'excellent graphismes, malgré quelques bug et des textures parfois un peu moches ( terrain ), une bande son magnifique, un scénario .... sublime prenant et recherché, des possibilités infinis en important ses personnages, ce qui ajoute une grande profondeur de jeu, et une grande durée de vie; ce jeu est et restera une pure merveille digne successeur de son père.
Vivement mass effect 3 =)

de_passage2
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un excellent épisode d'une excellente série. La dimension lourdingue du RPG qui existait dans le 1 (des tas de points à répartir dans des tas de pouvoirs inutiles, notamment, même si le 1 reste excellent ^^) est supprimée pour laisser place à plus d'action. La richesse du scénario, mais surtout de l'univers, demeure néanmoins, et les dialogues et personnages sont véritablement travaillés et plus fouillés dans cet épisode. A posséder absolument si on est fan du genre et si on a aimé le 1 !

Sagedish
Posté le 06 déc. 2010 à 00:00

La 1ère minute de jeux a tout simplement rendu le premier mass effect du nom à mes yeux obsolète, je tairais les première minutes du jeux car pour moi ce sont les plus réussis et je n'ai pas à les révéler
Je ne lui donnerai pas 20 car quelque défauts subsistent
- La Vf , qui même si elle est de bonne qualité, je pense que il aurait été mieux pour le joueur qu'on lui laisse le choix plutôt que de passer 2 à 3 heures à bidouiller .
- Les gunfights peuvent être lassants à force, heureusement que le scénario sauve ce petit défaut qui n'en est pas vraiment un

Si votre ludothèque est du genre à ne posséder que des chefs-d'œuvres, mass effect en fait parti

aztek28
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Ouaah, que dire? Un chef d'oeuver, ni plus ni mois.
Vous aimez la science-fiction, ce jeu va vous faire pleurer!
Un savant dosage de BladeRunner, Starwars, FifthElement, TotalRecall ... et H2G2!! Une bande-son à vous faire chialler de bonheur. J'ai retiré un point à cause des quelques imperfections : quelques pixellisations, bugs de collision.
A JOUER ET A REJOUER !!!!

gotojo
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

très bon jeu. j'ai plongeais dans cet univers qui est Mass Effect, traversé la galaxie de planètes en planètes que je trouve riche et pousser. avec une histoire prenante qui tient la route, des personnages qui ont de la gueule pour la plupart, des dialogues convenable et suivant nos choix émis plusieurs évènements différents. vraiment je ne suis pas ennuyer et j'ai passer près de 40 heures à tout faire. + encore avec les trois DLCs.

biotonio14
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Bonjour à tous,

Et bien moi j'ai été assez décu par certains aspect de la suite des aventures de shépard

Pourquoi alors? Bin surtout niveau gameplay. Les pouvoirs, le coté un peu RPG qui a presque totalement disparu dans cet épisode alors que je pense qu'il aurait du être renforcé au contraire. C'est simple je n'utilise que très peu de pouvoir et jamais ceux de mes coéquipier. Ensuite, pourquoi mais bon dieu pourquoi avoir ajouté des munition aux armes??? Ca fait comme si la galaxie avait reculé au niveau technologique d'une centaine d'année. C'est totalement anachronique par rapport à l'épisode 1. Autre chose, le scan des planête, ca va bien 10 minutes mais ils n'ont toujours pas trouvé quelque chose d'intéressant à faire sur les innombrables planète de la galaxie (et puis trouver du métal sur une géante gazeuse... C'est un peu stupide comme concept)

Par contre en ce qui concerne le scnéario, j'ai été très satisfait, rebondissement, quêtes annexes intéressantes, personnages complexes et attachants, enfin comme ce qu'on peut s'attendre dans un jeu bioware (pour rappel KOTOR, dragon age ont été fait dans le même moule). Les graphismes sont très zoulie et la musique correcte.

Bon jeu, mais il n'a pas évolué dans le sens que j'aurais espéré

pingofdeath
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Comment dire ... Par rapport au 1er opus que j'ai adoré, joué et rejoué il est en retrait.
Tout le coté RPG, customisation des armes et armures à disparu, l'histoire se résume à recruter ses coéquipiers encore et encore. l'excellent scénario du 1 n'est pas plus présent que ça.
Le passé spectre de Shepard n'est plus qu'un souvenir. Alors oui, les scènes sont magnifiques, le graphisme excellent mais les interaction avec son équipe sont quasiment inexistantes et les maps très petites. Hormis les phases de dialogues toujours aussi naturelles et sympa, le reste n'est que fusillades.
L'exploration des planètes est chiante à souhait et ne représente qu'une perte de temps.
Comptez 40heures de jeu avec tous les DLC en ayant fait toutes les quêtes possibles.
Je trouve cela correcte car malgré tout on ne s'ennuie pas. On est quasiment dans un film, on ne le lâche pas avant de connaitre la fin.
Autre petit détail qui m'attriste les DLC payants
La pompe à fric marche allégrement, payer pour des extensions, voilà un bon moyen de gonfler le prix d'un jeu.
Si on s'amuse à faire le total on commence à trouver la facture un peu cher pour 40/45h de jeu même si celui ci est de qualité.
Pour résumer, bon jeu très prenant mais qui, une fois fini, laisse un goût d'inachevé et une furieuse envie de refaire le 1er opus pour goûter de nouveau à l'expérience fabuleuse qu'à été Mass effect 1.

soldiers2138
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

superbe jeu, tend graphiquement que la durée de vie et le gameplay. Les graphismes sont sublime, même si je ne peut pas le faire tourner a fond il est quand même magnifique, le gameplay bien foutu le tout avec une durée de vie plus que raisonnable sa devient rare de ces temps si des jeu aussi bien fait. Ce jeu est un must have pour moi .

Paulie_walnuts
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment immersif dans la manière dont il met en avant chaque personnage. Et oui, c'est un jeu de rôle qui arrive à nous faire incarner Shepard à un point presque charnel, et à nous projeter vers chaque coéquipier, par un système de dialogue bien huilé. L'analogie avec les 7 mercenaires est vite établie.
Alors oui il y a de l'action à foison, oui le scan planétaire est plus qu'ennuyeux, oui la customisation des armes et des munitions du 1 n'est plus présente... mais c'est du space opera bordel, comme on en réclame.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60