17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Adamo99
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Un jeu pratiquement parfait je lui un mis un 19/20 a cause des scénario avec les moissonneur j'ai terminé le jeu est a la fin ses pas terrible pour les scénario mai sinon graphiquement ses un jeu parfait les mode de combat parfait j'ai trouver se jeu mieux que halo 3 s'est un Jeu tout simplement excellent .

sarimmu
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

A l'image du premier, ce Mass Effect est parfait. Le fait que nous avons maintenant bien plus de coequipiers que le premier opus n'est pas une mauvaise idée. Les musiques et les dialogues sont meme de meilleur qualité que le precedent. Graphiquement le jeu est parfait, une nette amelioration se ressent si on crée un perso que si on utilise une sauvegarde importée de mass effect 1. Le scenario est toujours bon mais je le trouve inferieur au premier. Bref ce jeu est une merveille que je conseille a tout le monde

TDC787
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Tout simplement fantastique, même si le scénario tourne quelque peu en rond les personnages sont toujours aussi attachants et véritablement charismatiques, la durée de vie tout à fait satisfaisante et la grande rejouabilité en fond un must-have. Ca fait plaisir d'avoir un jeu beau, agréable et soigné mais également un univers riche et travaillé.

absolut27
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Superbe,c'est le mot qui convient pour définir Mass Effect 2.
Le scénario est prenant,les choix que l'ont fait on un réel impact surtout si on import sa sauvegarde de mass effect 1.
Le gameplay est vraiment jouissif,chaque classe se joue différament(les classes tech et biotique sont vraiment mis en valeur)et la rejouabilité est énorme grace aux nombreux choix et fins possibles.Seul défaut,c'est le coté RPG vraiment moins présent mais l'intensité des gunfights fait vite oublier ce léger défaut.Bref une suite énorme pour une saga qui l'est tout autant,vivement le 3.

becha
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

Les enfants, voici un jeu d'une rare qualité... Acheté sur PC il y a peu, cet opus dépasse largement le premier épisode.
- Les phases de shoot sont bluffantes par leur dynamisme.
- Les environnements sont splendides.
- Les dialogues hautements intéractifs et vivants au possible.
- Les phases en vaisseau pour connaitre votre équpage et trainer un peu sont très plaisantes.
Je ne me suis pas du tout ennuyé un seul instant du début à la fin !
Je crois en plus que la version boite est actuellement en version "pas très chère"... à acquérir de toute urgence !

Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Attention, petite merveille en perspective. Voici un jeu qui démontre un talent créatif en plusieurs domaines. Il n'est en effet pas toujours aisé de réaliser de bons scénarios de SF, mais là, le pari est tenu, et l'on s'engage dans les aventures de Shepard en y croyant. Aussi, la jouabilité est irréprochable. ME2 est d'une prise en main aisée. Cependant, la subtilité est présente au niveau des choix d'interaction proposés. La qualité graphique, quant à elle, est tout bonnement impressionnante. Par ailleurs, le jeu peut passer en 3D vision mais nécessite un paramétrage assez précis. Il est possible de trouver des tutos sur le net à ce propos.
En somme, ME2 mérite pleinement de rester sur le devant de la scène car il ne sera pas détôné de sitôt.

Boutsy2
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Tout comme le premier, c'est un jeu extraordinnaire un scénario toujours aussi surprenant et envoutant, achetez le mais je vous conseille de prendre le premier aussi car vous seriez déçu de commencer avec un personnage que vous n'avez pas forger dans le 1, la fin m'a fait pleurer parceque on perd plein de membre de l'équipe , franchement n'hésitez pas et achetez le ! Le seul regret que vous aurez est que le trois ne soit pas encore sortit !

Pakkasherra
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 est un jeu unique avec une aventure qui, une fois terminée, laisse un vide insupportable où l'on se dit : "j'en veux encore !". Car effectivement, il y a rien, dans les jeux actuels qui s'apparenteraient à Mass Effect. Alors certes on pourrait lui reprocher une trop importante narration imposée au détriment de l'action, un manque d'interactions (hors dialogue), de contenu (quêtes et équipement), une évolution des personnages trop succincte, mais ME2 est un véritable chef d'oeuvre : un film, une épopée, un space opéra inoubliable. Vivement le 3 !

guga_15
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

18/20, comme le premier. Pourquoi? Eh bien car le 2 a des qualités que le 1 n'avait pas. Je parle des mondes en extérieur absolument splendides, et la variété des planètes (tantôt végétale, rocailleuse, emplie d'air putride, dans les nuages sur un vaisseau, etc.), des pouvoirs mieux foutus (le sort de lévitation peut contourner les obstacles). Mais il a aussi des défauts que le 1 n'avait pas, surtout au niveau de l'arbre des compétences et de la gestion des armes et des munitions. Ça a disparu ou presque. C'est dommage pour un rpg. Cela dit, c'est compensé par des phases de shoot très réussies...voir trop! On serait presque dans un Gears of War! Peut-être aurait-il fallu faire moins de phase de shoot? Oui mais elles sont géniales!
Et le scénario, après un début convenu (et parfois répétitif), il finit en apothéose dans un final héroïque, homérique, et épique! Chic! Mais aussi très triste, enfin pour ma fin personnelle...
Vivement le 3, pour clôturer la saga Mass Effect en apothéose.

Kirosaki
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Après un Mass Effect 1 grandiose, j'attendais énormément de ce second opus et une chose est sure on peut dire que Bioware s'est plutôt bien débrouillé. Tout d'abord j'ai été heureux de reprendre mes différentes saves et de voir les conséquences des choix que j'avais effectué dans ME1 ce qui rajoute encore plus d'importance au scénario.Les dialogues et les interactions ont encore été améliorés, et le jeu bénéficie également d'un doublage français de qualité même si la VO est toujours plus immersive. Le gameplay quant à lui reprends les bases du TPS sans vraiment les transcendé ce qui n'enlève en rien l'intensité des gunfights quoique trop nombreux. La bande son est énorme, Jack Wall encore une fois nous gratifie d'une OST collant parfaitement à l'univers de ME. La durée de vie est sans conteste énorme entre les nombreux choix à effectué et les différents axes psychologiques à prendre c'est simple il pourra tenir des heures et des heures tant il y a de possibilités. Bref une très bonne suite reste plus qu'à attendre le troisième.

LadySaria
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Voici une semaine que j'ai acheté ce jeu qui était en réduction sur Steam. J'avais hésité avant de l'acheter mais, maintenant que j'y ai joué, je ne regrette pas du tout cette dépense. Au contraire même! Je compte acheter le un dès que j'en aurai les moyens! ^^

D'ailleurs, à ceux qui se demandent si on peut y jouer sans avoir joué au 1 - Oui, c'est possible mais on est alors un peu à la masse au niveau des relations entres personnages et sur ce qu'il s'était passé avant. je le déconseille par conséquent. Donc achetez le 1 avant.

Pour ceux qui prétendent qu'il n'y a aucune difficulté, c'est faux. On peut chosir différents modes de difficultés. Dont un mode "démentiel" qui est, je trouve, quasiment impossible.

N'écoutez pas non plus ceux qui critiquent les personnalité des membres de l'équipe. Elles sont tous très variées et originales! Et avec des propositions de dialogues complètes qui ont des répercussions sur le scénario et les fins possibles. Tout ce que j'aime! =3

Bon jeu!

happist-spotted
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Peut-être l'un des meilleurs jeux sur PC, si ce n'est le meilleur au jour d'aujourd'hui. Des graphismes époustouflants (malgré quelques bugs qui ne gênes absolument pas), des combats très dynamiques et intuitifs, une durée de vie très longue (attention petit SPOILER : scénario à fin multiple oblige), un scénario digne d'un roman de science-fiction, vraiment de la très haute qualité avec tous ces alliés aux personnalités attachantes; et pour finir une musique tout simplement magistrale (des frissons pour moi sur certains passages). Un jeu dont je n'attendais rien en l'achetant (je ne savais même pas ce que c'était Mass Effect, je suis tombé dessus par hasard) et qui m'a littéralement scotché; j'ai été étonné de ne pas en avoir entendu parler avant. Seule chose à dire : vivement le 3.

matvid
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Splendide tout simplement ! N'ayant pas jouer au premier opus, je suis plus que surpris : Un rpg/action à la stargate, pas de répétition, attrayant, bon scénario, très bonne durée de vie et encore une fois, une idée générale à la stargate vraiment exceptionnelle. J'ai une configuration avec core i3 540, gts 450, 4go de ram donc configuration maxi et les graphismes sont vraiment pas mal. Seul chose à noté, quelques bugs lors de certaines cinématiques. Conclusion : Jeu à recommander pour les adeptes de stargate ou les joueurs cherchant de l'innovation. Très bon jeu !

Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer ces dernières années !
L'histoire est superbe et très prenante ce qui fait oublier les rare défauts du jeu comme les combats qui sont assez répétitifs.
Vivement le 3 !

MisterAugure_78
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est magnifique!!!Dès le début on se plonge dans un univers très profond , très coerent et très bien ficellé.Le scénario est quand à lui très simpliste au départ(Cherché des potes pour aller tué les méchants)mais se révele profond et saisissant.

Pour les graphisme le jeu est magnifique mis a part le fait qu'il soit pas mal aliasé et que certaine texture soient un peu ternes.Sinon les environnements sont splendide , magnifiquement réalisé.

La bande son est réussie, beaucoup de musique ennivrantes (la fin),et la VF très bonne.(Meme si sa ne remplace pas la VO)

La duré de vie est bonne (environs 30 h pour moi)et légerement augmenté par certains DLC.

Ce jeu mérite emplement 19 ce qui est du a son univers profond et magnifique.
Certains points noir son a déploré: l'aspect RPG a été gommé
et les graphismes aurait quand mérité plus d'anti-aliasing.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60