17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
diableman2
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Ce jeux et tout simplement un de mes coup de cœur de cette gen.

les dialogue bien pensé,l'univers très bien foutus,un jeux bien optimiser,bien que Me2 soit plus orienté action que sont prédécesseur il reste un hit,il est un peu court a mon gouts . Le seule reproche que j'aie a faire vis a vis de ce jeux c'est le nombre de dlc payant qu'il sort dessus on voit bien qu'on essaye de nous faire cracher un maximum de fric.

MooDoo91
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Bon je dois dire que je n'avais pas joué au ME 1 donc je me se dit que j'allais me rattraper^^Et je ne suis pas décu.Des grasphismes soignés,des combats tres actif avec une difficulté bien dosée.Ce qui est bien c'est qu'en fonction de nos choix et reponse cela peut avoir un impact diiférent sur le jeu,pour la durée de vie je l'ai fait en 20 heures environ sans faire toute les quetes secondaire.et puis un scénario interessant.Je met ps 20 car un jeu parfait n'existe pas et certain bug (voler sur un mur,ou ne plus toucher le sol qui m'ont demande de charger d'ancienne save)

Sirkeeper
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Certains diront que ME2 par rapport a ME1 a vu son coté RPG supprimé a sa plus simple expression, et bien moi je dit chapeau bas a Bioware, car ME1 avait un Aspect RPG bien casse geule avec ses longues liste de mods, d'armure, et d'armes.
Maintenant avec ME2 on joue avec une arme parce qu’elle nous plait et plus a cause de ses stats.
Sinon ME2 est plus dynamique que ME1, l'aspect tactique est renforcé et l'ambiance bien plus sombre donne envie de mettre un 19/20.

Kantzz
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Tout simplement énorme.
Pourtant, la SF n'est pas mon domaine de prédilection, mais comment ne pas être aspiré dans l'univers de Mass effect ?
Ce jeu est magnifique, et ça ne m'étonne pas qu'il soit en projet pour un film au grand écran (pour 2012 ^^ courage).
Rien que son ambiance, ses personnages, son caractère mérite d'acheter le jeu.
Encore du Grand Bioware... Bravo.

xXxMontanaxXx
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Un très bon jeu de space opera, science fiction. Tout d'abord, le point qui m'a le plus plu, c'est l'optimisation du jeu, qui est parfaite, pas besoin d'avoir une grosse bécane pour faire tourner le jeu dans de bonnes conditions. Le scénario et très bien ficelé, tout comme la bande son qui est parfaite. Le gameplay est très bon, les scènes de gunfights sont superbes. Le seul point noir, sa courte durée de vie, et le scan de planète qui devient vite énervant.

pearl99
Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Un nouveau style, qui n'enlève rien a la sublime saveur de ce jeu ! Une histoire parmi les plus profondes que je connaisses lorsqu'on s'y intéresse, un univers gigantesque et magnifique
A bien chercher je ne vois pas de défauts a ce jeu tout bonnement sublime !

_quentin1996_
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Ce jeux est génial, les cinématiques sont époustouflantes, la durée de vie est très longue(on refait facilement le jeux une 2eme fois), les musique sont excellent...J'aurais donné 20/20 à ce jeux si il n'y avait pas de bug

Henri_IV
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Un excellent jeu de SF. Tout est très bien ficelé, et la rejouabilité est très bonne (nouvelles classes, nouvelles fins etc). L'ambiance est très immersive et avec une bande son aussi belle et des graphismes aussi soignés, c'est du grand art. Il reste un point négatif : la collecte de ressources. Ca passe à la limite durant le première partie, mais c'est barbant au possible si vous décider d'y rejouer.

Ordinax
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Mis à part les quelques bugs durant les dialogues ainsi que le système de scan qui se révèle être quelque peu inutile (mais qui peut-être arrangé via le Save Editor), je trouve que Mass Effect 2 est du moins digne de son prédecesseur mis à part le côté RPG qui est délaissé au profit de l'action.

Ce que je regrette le plus, c'est le fait de ne pas pouvoir changer d'équipement au cours de la mission, ou du moins, de ne pas le faire totalement. Comme par exemple, un truc bête mais essentiel, le casque. A moins de vouloir être la copie conforme de Dark Vador, il est un peau louche de porter un casque au cours des dialogues.

Sinon, le jeu est génial, et bien fini.

Wells
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

Très bon jeu, mais je ne le nierais pas, qui est en dessous du premier opus du fait de la durée de vie excesivement courte(sans les DLC, mais même avec, les DLC n'étant pas le scénario original, cela ne change pas grand chose)!

En effet le 1 nous proposé un scénario assez impressionnant, mais lorsque l'histoire du 2 commence réellement (SPOILE: quand on utilise le relai spécial), bin il se fini presque aussitôt et on reste comme un con a se demander si c'est une blague ou si c'est bien fini?

Le gameplay a été changé (simplifié), c'est pas forcément un bien ou un mal, ça dépend de chacun je dirais.

En revanche l'interaction en live dans les scènes d'action est une idée vraiment excellente qui donne un très bon rendu. Graphisme top, histoire - qui même si elle avance peu - est plutôt bonne et dans la continuité, bref que du bon, mais pou moi mass effet 2 n'est qu'une transition entre le 1 et le 3, enfin c'est l'effet que ça m'a fait, on verra bien quand sortira le 3 !

Jeu (et même saga) a recommander d'urgence!

ermax83
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

Acheté durant les soldes sur Steam, je m'attendais au top du RPG, et je ne suis pas déçu! Ce jeu est une pure merveille! Il m'a fallu 35 heures de jeu pour en venir à bout! J'ai jamais vu ça, un vrai film! Chaque personnage à sa personnalité. Vous prenez le contrôle de la mission et vous aurez à faire des choix qui changeront réellement le cours de l'aventure et la vie de votre équipage! Mass Effect 2 est un space opéra incroyable, une expérience de jeu unique en son genre. La mission suicide de l'Oméga4 est un véritable spectacle. Vivement le numéro 3!

Wamap
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Mass Effect 2 fait partie des meilleurs RPG tout support confondu. Le gameplay est très bon, les graphismes également. Les missions sont prenantes, haletantes. Les différents coéquipiers et l'atmosphère du jeu ont été vraiment travaillés (vaisseaux récolteurs notamment). Le meilleur est gardé pour les séquences finales, excellentes. Le seul aspect négatif (-3) que je retient est le manque d'un bac à sable avec des environnements jouables de plus grande ampleur. Sur ce point, on se rend compte que la réalisation globale du jeu est très proche d'un certain Dragon Age Origins. (un autre RPG de bioware)

prototype_jhon
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Graphisme : 19/20
Jouabilité : 18/20
durée de vie : 20/20
Bande son ; 19/20
Scénario ; 18/20

Pour vraiment se rendre compte de la qualité graphique il faut joué à mass effect 1 puis au 2 ! Vous allez être très étonnez des effort exceptionnel qui on été fournie. Contrairement au Mass Effect 1, je ne me lasse pas de se jeu.

Une jouabilité parfaite, très varier sans jamais perdre sa souplesse.

Une durée de vie accrue grâce au contenue téléchargeable ( gratuit ) malgré que certains soit payant.

Bande son : Le must ! Pas une musique qui fasse tâche.Toujours Parfaite avec l'environnement et très varier je trouve.

Scénario : Très bon juste un peu trop dramatique vers la fin.

Fillius
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

C'est l'un des meilleurs RPG que j'ai jamais vue ! Beaucoup moins répétitif que le premier, ce Mass Effect nous émerveille avec de multiples types de mission. Toutes vos actions ont une répercussion dans l'histoire ! Vivement le 3ème et dernier volet.

jporcaro
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

JOUISSIF! Il s'agit probablement là du meilleur jeu auquel j'ai joué! Premièremement les graphismes sont sompteux, l'environnement est d'une richesse incroyable. Le gameplay rejoint celui de son prédecesseur et reste toujours aussi simple d'accès. Deux points forts (très forts) du jeu: le scénario ET la musique! Pour ma part je ne me suis jamais autant immergé dans un jeu, l'histoire est prenante du début à la fin, les personnages sont attanchants et l'interface de dialogue était un des critère d'achat pour moi. La musique, ah la musique est FABULEUSE, au point d'en avoir des frissons à certains moments, les larmes aux yeux à d'autres. Mass Effect 2 est à la limite de l'oeuvre cinématographique, une très belle performance de Bioware! Le fait de pouvoir reprendre ses sauvegardes depuis le premier opus est une super idée! On créer un personnage vraiment unique de par ses compétences et ses choix moraux. Surement LE meilleur jeu de ce moment à mes yeux, j'attend le 3 avec une impatience non dissimulée..^^ A acheté les yeux fermés pour les fans de RPG, et pour ceux qui hésitent encore, n'hésitez plus! ME2 est une expérience de jeu à ne pas rater =).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60