17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
Juju7794
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Superbe jeu. Un poil moins bon que le premier car plus orienté action, mais c'est le seul reproche. La profondeur du scénario, la richesse des compagnons (Shepard, Samara, Jack et Liara en tête), l'intelligence des quêtes et des propos, l'ambiance... tout est magnifique. Une saga épique et indispensable à tout fan de RPG et de SF. Vivement le 3 !

GunZ[56]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Jusqu'ici les jeux sur console ne m'avaient pas attirés plus que ça depuis bien des années, mais je me suis laissé tenté sans trop de résistance pour ce petit bijoux que je n'est pas lâché avant de l'avoir finit de fond en comble. Un réel plaisir de jeu et de l'action quasi permanente. De plus graphiquement il en jette vraiment, moi qui suit habitué aux vieux oldies mes yeux en on prit une sacrée claque. L'univers est vraiment vaste et l'immersion est immédiate. Pour moi l'un des trois meilleurs jeux à l'heure actuelle sur PS3.

francker
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Franchement, si je devais choisir un seul jeu de ma bibliothèque à emmener avec moi sur une île déserte, ce serait ce jeu. Autant les graphismes sont impressionnants, autant le scénario est béton, l'histoire épique et les personnages ont une profondeur et une originalité sans pareille, tout ça mit dans l'un des univers les plus fantastiques que j'ai pu découvrir.

Je n'ai rien à redire de ce jeu sauf peut-être le fait que le côté rpg est moins présent, mais bon personnellement je m'y suis fait assez vite. Un must !

IrOnMaDeN
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Une supere durée de vie , des très beau graphisme , un coté action que j'ai adorée , enfette sur tout les points il depassent son grand frere sauf peut etre le cote rpg , qui font de lui plus un jeus d'action

the_huntress
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Mass effect 2 est un bon jeu d'action, mais il reste une grande déception. Le système de discussion très bien foutu nous permet de ne pas trop nous ennuyer lors de la phase de recrutement, qui me laissait penser qu'on aurait droit à une seconde phase plus active pour avancer dans le scénario...Malheureusement celle-ci est bien trop courte et nous laisse sur notre faim. Au final on se dit : Tout ça pour ça ?
De plus le 1er mass effect nous laissait entrevoir un RPG/action encore plus poussé, mais au contraire il s'est largement simplifié et est tombé dans de l'action à tout va, tel un gears of war, sans la saveur des gunfights de ce dernier.

Cependant cela reste un jeu plus que correct avec une trame agréable à suivre, bien que peu marquante. D'ailleurs c'est ça le fond du problème, on a l'impression qu'en fait ils ont peur d'aller trop loin et de déborder sur leur 3e épisode.

En espérant que Mass effect 3 soit un peu moins action et laisse un peu de place à des missions plus calme et un scénario plus évolué.

NapalmTQ
Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

Je ne sais mm pas si je dois considérer que ce jeu est censé intégrer une part de RPG. Rien dans ce jeu ne laisse y penser. Pour moi cela relève plus d'un Gears of War que d'un Dragon Age, les caractéristiques sont attribuée sans réel intérêt, pensez surtout à monter là résistance AVANT les attaques spéciales, utilisables à peine plus de 2 fois par affrontement, et ne pensez mm pas au niveau ou à la gestion des PV, ils sont tout deux absents du jeu. Néanmoins, Mass Effect 2 est une prouesse graphique et poétique que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu, et rien que pour ça il vaut sa note. Dommage que le scénario ne soit pas plus variable comme dans Dragon Age ou Oblivion, mais après tout ce n'est pas pour ça que je l'ai pris. En clair, à ceux qui aiment les gunfight spatiaux, ce jeu est pour vous, pour ceux qui cherchent un successeur de KOTOR c'est pas la bonne porte passez votre chemin.

GluantMF
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Cet opus surpasse son précécesseur et de loin. Les graphismes ont largement été améliorés, de même que le systèmes d'évolution, qui ne laisse place désormais qu'aux compétences les plus pertinentes. L'expérience de jeu reste quasi identique au premier, et le scénario est toujours aussi accrocheur. De nouveaux personnages font leur apparition, et de nombreuses surprises vous attendent. Si le 1 vous a plu, n'hesitez pas vous ne serez pas déçus

dav202
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

Après plus de 20 heures de baston, d'exploration et de dialogues aussi variés les uns que les autre, je suis assez surpris par cette suite.
Certes, les combats sont diablement efficaces et la mise en scène est purement démentielle, mais arrivé à ce stade là, Mass Effect 2 n'a plus rien d'un RPG (Et pourtant, le jeu est développé par Bioware quand même!).
Si le système "conciliation/pragmatisme" est toujours présent, les choix importants que l'on devait faire dans le premier opus ont tout simplement été abandonnés.
Quoi que vous fassiez dans ME2, cela ne changera absolument rien dans le troisième opus puisque la trame principale est affreusement linéaire.
Le scénario aussi a pris un sacré coup.
Là où Mass Effect proposait une histoire épique et passionnante, le scénario de cette suite ressemble à une pale copie du premier opus qui multiplie les clichés.
Les deux seules choses qu'on retiendra de l'histoire de Mass Effect 2 sont quelques révélations et la fin qui annonce un troisième opus épique.
Bref, le mal est fait de ce côté là, mais en attendant, Mass Effect 2 reste tout de même un TPS spectaculaire à côté duquel les amateurs d'action non-stop ne doivent surtout pas passer!

lofo7
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

J'avais mis 12 au premier, je mettrais 17 à celui-ci. Bioware a écouté les joueurs en corrigeant les erreurs du premier. Plus aucune balade en mako (OUF!), l'argent sert enfin a quelque chose, les mondes des missions principales ou annexes sont tous différents et fourmillent enfin de détails (et plus seulement deux chaises et un bureau), les pouvoirs biotiques servent enfin a quelque chose car le jeu est un peu plus difficile. En vrac : l'I.A est meilleure, les combats plus mouvementés, le Normandy plus beau et plus grand, plus de races, plus d'interaction avec les personnages, plus d'humour également. Les graphismes, les vidéos et la bande son sont toujours aussi bons.
3 points en moins pourtant : les actions du 1er Mass Effect affectent peu le 2nd, l'amélioration des personnages est réduite à peau de chagrin, toujours 2 coéquipiers maximum avec nous, le scan des planètes est long et barbant (moins que le mako quand même), l'amélioration du Normandy ne sert à rien.

Très bon jeu quand même !

Bacab110
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

Difficile de réitérer son exploit quant on a réaliser l'un des meilleurs jeux de la décennie. Je l'avoue Mass Effect 2 m'a déçu. Non pas que le jeu soit mauvais mais les trop nombreux bug graphique et le manque d'ampleur du scénario l’empêche d'être à la hauteur de son aîné. A vrai dire je n'est ressenti les mêmes émotions que dans le premier que lors de la dernière mission et c'est dommage. De plus le coté RPG a quasiment disparu et plusieurs options (les améliorations du vaisseaux notamment) ne sont pas claires et ont se demande à quoi elles servent.
En outre ...SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

le boss de fin est un peu tiré par les cheveux. On se demande qu'elle est l’intérêt d'un vaisseau spatial de forme humanoïde ? Après tout c'est loin d'être pratique.

Il en résulte que le jeu est à réservé à ceux qui ont déjà joué au 1 et qui l'ont apprécier.

VeryLittleZed
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Pour ma part, je ne met que 16 pour plusieurs petites raisons. Tout d'abord il y a de très nombreux bugs visuels dans le jeu (rien de bien grave, mais on s'attend quand même à avoir un jeu sans bug), ensuite le Scan des planètes est une chose vraiment très barbante, et quitte à choisir je préfère encore rouler avec le Mako (véhicule du Premier), ensuite le faites que les Ennemis ne donnent plus d'Xp et que donc les missions secondaires deviennent vraiment futile, enfin le faites qu'on ne puisse plus modifier l'équipement des commandos. Ce jeu est vraiment est très et j'adore le faites que nos actions du Premier opus aient une importance ici, mais à cause de tous ces points négatifs, je ne peux pas mettre une meilleur note. Dommage. Ps: j'attends quand même le 3è et je l'achèterais sans hésiter

esmaller
Posté le 04 févr. 2011 à 00:00

Waouw ! Quelle claque !
Cette qualité graphique et futuriste est tous simplement magnifique !
Les personnages sont cette fois attachants, le pragmatisme et la conciliation sont assez bien gérés et ont de réels impacts.
La sonorité du jeu est assez plaisante et colle parfaitement au contexte du futur.
L'histoire est trépidante et la suite se laisse envier...
La durée de vie est le seul point que je trouve négatif !
Véritable œuvre d'art du jeu vidéo,on se laisserait facilement emporter dans cette époque ...

clytek
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Quoi dire .. tous simplement magnifique , exquis =')
scénario extraordinaire , prenant digne d'un excellant film de science-fiction ..
On y retrouve d'ailleurs énormément de références et de clins d'oeil video-ludique dans ce domaine la .. =)
N'aillant pas joué au un , je reste quand même abasourdi par la splendeur de ce jeux :O
- Gameplay très agréable et facile a prendre en main .
- Graphisme vraiment beaux
- (ambiance , scénario , univers , dialogue) énormément travaillé qui nous plonge complètement dans l'histoire et qui nous donne envie d'en savoir plus , toujours plus ..
Pour les fans du genre a déguste ..
Seul defaut :
- pour un rpg stats et organisation beaucoup trop simpliste et basique a mon gout , les levels ne servent pas a grand chose ..
durée de vie un peux légère a mon gout (pour finir l'histoire et les quetes annexes (35h environs) ..
Mais le reste rentabilise l'argement le titre .

ColOneill29
Posté le 28 janv. 2011 à 00:00

Un exellent jeu,on est tenue en haleine tout au long du jeu,le système de choisir l'issue des discussions est bien exploité,le scénario est très riche et le système du recrutement de coéqupier et d'exploration est très bon.La durée de vie m'a étonnée puisque j'ai atteint les 34 heures en faisant toutes les missions annexes. Les nombreux rebondissements donnent a Mass Effect un aspect digne des plus grands films d'actions et le gameplay et,je trouve,excellent.Bref peut être le meilleur jeu auquel j'ai joué.

epan
Posté le 24 janv. 2011 à 00:00

BioWare n'est pas du genre a produire un jeux par mois ,mais qu'on elle s'y met ,c'est un bijoux qu'elle offre aux plus gourmands des joueurs, un jeux complet ,tout y est ,est en plus comme dans Dragon Age c'est toi qui crée une majeure partie de l'histoire ,je le recommande vivement aux possesseurs de la 360 ou PC et en particulier ceux de la PS3 car elle vient juste de sortir.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60