17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
AmiralPatate
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. D'abord, Mass Effect 2 a fait un bon concernant le rendu graphique. Tout est plus beau, et le design léché du premier opus est ici retranscrit dans une version plus "dark".
Côté gameplay, le titre a bradé quelques unes de ses fonction RPG en échange d'un système de combat plus dynamique. La simplification de l'aspect RPG a de quoi surprendre, mais finalement cela rend la coopération et le choix de l'équipe encore plus important.
Le système de dialogues s'est également amélioré, avec l'apparition des interruption, ajoutant encore du dynamisme là où il y en avait déjà. Le doublage est servi par un casting exceptionnel, mais pour ça, il faut la VO.
En résumé, Mass Effect 2 améliore beaucoup de points de son prédécesseur, mais prend également une tournure plus action. On peut regretter la disparition d'une certaine profondeur, mais le résultat est sans appel : Mass Effect 2 est un pur chef d'œuvre.

maxim94
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Comment dire , habituellement pas fan des jeux de rôles , mais voulant des jeux d'action avec une histoire plus profonde , Mass Effect 2 m'a charmé . Et oui , il est beau , il à un son quasi impeccable , une histoire pas mal du tout , une durée de vie plus que correcte . Mass Effect 2 tient ses promesses ! Alors pour les fans du 1 , certes il y a débattre sur le choix des munitions , et sur d'autres points mais cela n'en retire pas tant au jeu . Pour ceux qui découvre la série avec cet opus , c'est un immense plaisir !!!
En priant pour que Mass Effect 3 ne soit pas une déception comme Dragon Age 2 !
En attendant vous pouvez vous faire la mains sur cette excellent jeu , qui doit être le meilleur jeu de rôle de 2010 , l'un des meilleurs jeu de 2010 et un jeu méritant sa place au panthéon du jeu vidéo : juste une réussite , presque une expérience , une série ou un film !
Même si on regrette l'absence de combats spatiaux , le sentiments de répéter les actions de certaines missions et que la personnalisation et l'interactivité ne soient pas encore plus importante mais je chipote .

plisken813
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Que peut-on dire sur ce jeu si ce n'est qu'il est encore mieux que le premier qui était déjà un des touts meilleurs. Pour ma part je trouve qu'il surpasse le premier dans tous les domaines, j’attends le dernier de la trilogie avec impatience.

]asterix[
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Mass effect 2 fait partie des rares jeux qui m'ont marqués profondément et que je n'oublierai probablement Jamais ! . Graphismes Bon , Personnages charismatiques , éloquents et attachants . Scénario bien travaillé , Bon gameplay , Que demandé de plus ?!

gamelink
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

points fort:
Un jeu Magnifique (paramètres au maximum).
Un Scénario classique. "Les gentils tuent les méchants et sauve le monde"
Un système de combat bien amélioré par rapport au premier opus.

points faibles:
le jeu se termine 1 mission après avoir recruter son équipe au complet. énorme regret, mauvaise surprise, grosse déception.
Tres peu de quêtes secondaires.
Même en difficulté maximale, le jeu est simplicime et linéaire.
seulement 3 micro-ville (couloirs).
On s'approche plus d'un HALO que d'un FALLOUT.

j'ai aussi testé le jeu avec l'ensemble des add-ons qui malheureusement n'apporte rien. J'attend quand même avec impatience le 3. En esperant qu'il soit bien plus complet et long.

TovarishPior
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Il était temps que je donne mon avis sur ce jeu, que j'ai découvert et embrassé il ya de ça 6 mois! J'ai donc pu avoir un long aperçu sur les différents choix et conséquences que l'on peut emprunter au cours de Mass Effect. En tant que fan de space opera, on ne peut pas rêver mieux. On est d'abord frappé par l'élaboration de l'univers au sense large, extrêmement riche en diversité extraterrestre, et donnant beaucoup d'informations sur leur cultures et histoire respectives. Et surtout, c'est la place que se fait l'humanité dans ce monde encore très méfiant à son égard, malgré la destruction de Sovereign ds la premier du nom. Les graphiques, malgré qq bug infimes, sont à couper le souffle, la musique est tout à fait sublime. Mais Mass Effect est presque unique enson genre sur un point: le choix des répliques, conciliantes neutres ou pragmatiques, et leur impact REEL sur le déroulement de l'histoire font que c'est le joueur lui-même qui forge SON Shepard, en plus des différentes classes.Inutile de souligner que le travail de Bioware derrière Mass Effect 2 est colossal. Le scénario est tellement bien construit, intense, les enjeux tellement énormes qu'il vous colle le cul sur la chaise jusqu'à la fin. Bref, une réussite totale, une révalation, le meilleur jeu de que j'ai connu, et je pèse mes mots. NB: j'ai d'abord joué à Mass Effect 2 avant de tester le 1er.

STTC
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas, mais Mass Effect 2 s'en approche!! Un jeu magnifique tant par son gameplay, son scénario, son univers...
Une fois l'histoire terminée vous n'aurez qu'une envie, y rejouer et continuer à explorer les possibilités que vous offre le jeu!!
Bref, je joue sur PS3 et j'en suis à ma 6ème partie, je ne suis pas lassé!!! De plus pour un jeu qui vaut 50€ et qui offre une trentaine d'heure de jeu et rajoutez-y encore les heures que vous offres ça rejouabilité vous serez conquis!!
A posséder absolument!!

Posté le 26 mars 2011 à 00:00

La suite de Mass Effect, et il y a pas dire, ils ont mit le paquet pour cette suite ! Le scénario est génial et nous met directement dans le bain de l'action.. Mais peut-être trop d'action ? C'est en tout cas l'impression que j'ai eu, on passe vraiment notre temps à flinguer tout se qui bouge à l'écran, autant refourguer un Minigun à Shepard et en avant musique ! En parlant de musique, elles sont tout simplement merveilleuses, j'ai vraiment l'impression d'écouter une OST de film. Les dialogues sont originaux et cohérents avec une très bonne traduction française même si on entend parfois beaucoup la même voix concernant les Pnjs. Notre nouvelle équipe est bonne, on en a pour tout les goûts et notre mission s'achève sur un final grandiose qui laisse franchement présager du bon pour le 3ème épisode et le dernier. Sûrement l'un des meilleurs jeu de l'année 2010 !

demipoint
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Je suis ALLERGIQUE aux fps...Pour pas mourir béte j'ai tenté Mass effect 2, mais vraiment sans convictions...Et LA !!! Un claque dans ma gueule lol !!!
Vous cherchez un jeu comme KOTOR ( kotor like) mais vous avez jamais trouvé? LE VOILA(bon points faibles: quelques bugs, et pas assez de magasins et de villes à mon gout)

En effet y'a toujours la comparaison avec le premier Mass Effect, mais passons. C'est t un des meilleurs jeu dans mon top, avec DAO ( et je note au passage ma LOURDE déception pour Dragon Age 2 : 0/20)

In_Rapture
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Dans l'ensemble, ce jeu est magnifique et pour ceux qui n'ont jamais jouer au premier, il s'agit d'un jeu que je recommande :
Un univers riche et très immersif, graphiquement saisissant sans oublier une mise en scène époustouflante malgré un scénario légèrement en retrait.
Maintenant il y a ceux qui comme moi, ont adorés le premier. Le coté RPG a été clairement mis en retrait pour valoriser le coté action. Mais la plus grosse déception reste le scénario qui est moins bon et moins prenant que celui du précédent. Les dialogues restent toujours aussi saisissants, mais les choix cruciaux sont très rares.
En bref, décevant vis à vis du premier mais reste un excellent titre malgré tout.

Kryz87
Posté le 22 mars 2011 à 00:00

Quel jeux!! Absolument magnifique en tout point de vue. Les graphismes de très bonne qualités, un bande son génial, une durée de vie conséquente ( compter je pense 40h-45h pour avoir fais le tour de toutes les planètes et galaxie ), un scénario franchement réussis, je regrette juste de ne pas plus évoluer la relation avec les compagnons. Voilà, je le recommande vivement et on attend impatiemment le troisième.

dprovos
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Sans aucune hésitation, les points forts de Mass Effect 2 sont sa superbe mise en scène, la qualité graphique, les personnages très typés et l'action très prenante. Mais il est dommage que le scénario soit absolument linéaire, et que l'on soit contraint d'avancer dans un couloir. Dommage aussi les bugs d'affichages qui, même s'ils sont sans gravité, donnent une impression d'inachevé. Mais le plus gros reproche est le peu d'intérêt des quêtes, surtout secondaires. Heureusement le 100% action réussi en fait un jeu très addictif.

Qbe_Cpt-Oblivio
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Graphismes très bons, bande-son magnifique... tant de qualités pour un seul jeu ! Je n'ai jamais vu un scénario aussi attrayant, j'ai eu beaucoup de mal à faire une pause !
Je regrette cependant quelques bugs intempestifs qui durent un certain temps, mais c'est bien le seul point noir de ce jeu.

Syd970
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Cette suite de mass effect est vraiment un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. La modification de l'histoire avec les choix et améliorations que l'on peut faire tous au long du jeu sont vraiment exelentes. Bioware mérite bien des félicitations pour l'histoire et les décores (planete, villes,...)
J'attend avec impatience le 3, qui selon moi ne devrait pas manquer de combat vu la fin de ce second volet.

Lanfeust_deTroy
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Je crois que c'est officiel, je suis amoureux de Bioware, et je les bénis pour la création de cette trilogie absolument génialissime. Que dire de plus que 600 lecteurs avant n'auraient pas déjà dit ? Ce jeu est une pure bombe, alors oui, c'est vrai, par rapport au 1er opus il est plus "bourrin" et moins RPG, oui, il y a nombre de bugs et le développement du scénario réel - donc outre la création de l'équipage - est bien trop rapide. Et enfin, les DLC sentent évidemment très fort le fric facile... Mais quand même, quel jeu! Graphiquement très beau, jeu très prenant, longue durée de vie, grosse rejouabilité du soft, univers fort varié, fun omniprésent... Mass Effect 2 n'est certes pas "parfait", mais il est clairement incontournable, et un des meilleurs jeux vidéos auquel j'ai pu jouer! Donc 18/20 totalement mérité. Reste à espérer une fin de trilogie en apothéose, et un dernier volet encore meilleur. Merci de nous faire rêver Bioware!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60