17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
raptor88815
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Jeu exellent, avec une trés bonne jouabiité ; de trés bon graphisme mise a par quelque bug lors des dialogues (des personnages qui disparraissent, etc...) ; une bande-son magnifique ; un scénario époustouflant, un pure jeu d'action RPG, l'histoire est vraiment génialavec de trés bon dialogues captivant avec possibilité d'interagirenappuyant sur un des deux boutons de la souris pour réaliser une action de pragmatismeou de consciliation,et selon certains choix ou descisions vous pouver changer la fin du jeu ; possibilité d'importer la sauvegarde de mass effect 1 pour la continuer dans le 2.
Ce jeu a une durée de vie d'une vingtaine d'heures, et environ 35 heures si ont s'atardent sur les misssions secondaires.
J'adore ce jeu, j'ai recommencer 4 parties differentes et je m'en lasse toujours pas. Je recommande grandement ce jeu pour tout les fans d'action et de jeu RPG.

Wyrlock
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Une digne suite du premier opus, Mass effect 2 est un jeu très complet avec des graphisme et une bande son au poil, un scénario intéressant et des personnages très fouillés et enfin une action a couper le souffle! le jeu de l’année 2010 pour moi, a se procurer très vite pour ceux qui ne l'ont toujours pas, surtout qu'on le trouve maintenant pour vraiment pas chers avec l'ensemble des dlc!

LeLionImberbe
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Je vais tenter d'être objectif. Le jeu est superbe et digne successeur du premier volet. Les graphisme sont soignés, le gameplay amélioré, la durée de vie acceptable et la bande de son est toujours aussi bonne. Par contre je dois manifester ma haine envers cette tonne de DLC exécrables et coûteux, vivement le retour des VRAIEs extensions de jeu.

Super-Vegetonch
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Bioware montre qu'il est vraiment fort en associant RPG et FPS avec Mass Effect, ce petit bijoux est tout simplement le deuxième de la trilogie.
Nous évoluons dans un monde où plutot un univers ouvert, ou l'on évolue a sa guise.
Les actions et choix que nous effectuons se repercute sur l'histoire.
Un vrai petit bijou a conseiller

Chaotica
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

un excellent FPS dans lequel vous devez aussi gérer 2 équipiers. Doté d'un bon scénario, de dialogues parfois hilarant, et d'une myriade de petits détails qui rendent le jeu vraiment intéressant (je pense notamment aux cinématiques interactives, aux missions annexes sur des planètes à découvrir, au divers interactions avec les membres d'équipage et aux fameux trophées) on ne regretteras finalement que 2 choses de ce FPS : sa linéarité graphique et l'absence d'un mode multijoueur. Si vous êtes fan du genre, c'est un jeu a ajouter sans tardera votre collection

Necror
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

Attention, très bon jeu en approche !!
De 1, une histoire très accrocheuse, avec des coéquipiers attachants. Leurs différentes quêtes personnelles sont aussi très bien pensée. On ne s'ennuie jamais. La durée de vie, si l'on fait toutes les quêtes, est très longue et cela rend le jeu très rentable. Le doublage en français est bien fait, contrairement à d'autres jeux où c'est raté, et la musique lorsque les combats commence est assez belle, sinon, elle passe hélas un peu inaperçue. Le système e gestion des coéquipiers est simple, mais efficace, et j'ai bien aimé la manière de monter les compétences. Seul hic : Les recherches ! Elles sont bien, mais pour les effectuer, il faut passer des planètes aux peigne fin, au début, c'est plutôt amusant, a la fin, on en a marre. A part ça, j'ai adoré ce jeu et le conseil à tout amateur de jeux de rôles !

Shepard2011
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

EXCELLENT!!! Voila comment qualifier mass effect 2. Un space opéra digne d'un film comme star wars:les personnages,l'univers du jeu,les graphismes,ses musiques,sa mise en scéne TOUT est presque parfais.Bon voila un resumé:graphisme;19/20 excellent décors bien foutus et visages trés bien modélisés hormis des bugs mais c'est pas trop grave;gameplay 18/20:répétitives mais trés bon dialogues dynamiques et gunfights bon aussi;durée de vie:20/20on peut le recommencer autantde fois qu'on veut te l'aventure se finis minimum en 15 heures(en rushant);bande son:20/20 parfaits que ce soit pour les musiques ou les voix c'est juste parfaits;scénario:19/20: univers trés cohérent scénario trés travaillé mise en scéne excellent.VOILA ce qu'est mass effect 2. le20/20 ira a mass effect 3

Feawel
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Un jeu absolument magnifique ! J'avais fini le 1 il y a un moment déjà, et je reste toujours autant bluffé par cette capacité d'influence qu'on a à travers nos choix ! Comme d'autres l'ont déjà dit, c'est AHURISSANT la profondeur des différents personnages, nous qui avons trop souvent été confrontés à des héros aussi charismatique qu'une moule avec des seconds rôles potiches...Bref une pure merveille à faire et à refaire sans se lasser !(Je ne mets pas 20 uniquement à cause des quelques bugs ici ou là, mais c'est juste histoire de pas mettre 20 hein...)

Brownie03
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Fan de Mass Effect de la première heure, je peux que m'incliner devant le travail réaliser. C'est un chef d'oeuvre ! Le jeu dispose d'une maniabilité à toute épreuve, la bande son : aussi bien les voix que les musiques sont de très très bonne qualité. Les graphismes, en plus d'être très beaux, ne nécessitent pas une bête de course pour fonctionner, le jeu est un des mieux optimisé que je connaisse. Le scénario est accrocheur, et est la suite logique du premier épisode, c'est bien ficelé, bien amené, et puis puta*n de bord*l de me*de, enfin des personnages avec des vrais gueules, des vrais caractères, des vrai histoires ! Punaise que ça fait du bien d'avoir une crédibilité pareil, ou même si les personnages sont la pour défendre une bonne cause, ils ne sont pas tout blanc ou tout noir ! De plus la mission de fin est une merveille dans le monde du jeu vidéos, de nombreux bloc buster vidéo-ludique peuvent s'aligner, Mass Effect 2 ne craint rien et pour longtemps.
Bref, l'ensemble est homogène, le design de haute volée : du grand art !

Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Univers mature, cohérent, prenant...
Scénario captivant, personnages charismatiques, graphismes agréables, jeu tout aussi agréable.
Les missions sont variés, bien mises en scènes, agréables à effectuer. De nombreux choix, une possibilités de rejouabilité vraiment importante.
Tout cela fais de ce jeu une pure merveille, qui mérite amplement un 19/20 !

Awelko
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Ca fait des siècles que je joue sur PC, malgré cela il y a encore quelques jeux et bioware pour me scotcher devant un écran. Allez un excellent 19 bien mérité, je ne mets pas 20, pour me venger de ma prof de maths qui m'avait fait le coup en 1ere: dans l'abstrait la perfection n'existe pas.
Mais pour moi c'est le jeu de l'année, sans mal, parce qu'on sent le travail, la grosse production, qui a fait son maximum pour aller au bout de ses idées et nous en mettre plein les mirettes, et c'est réussi.

faesarn
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Que dire mis à part que ME2 m'a étonnement surpris?! L'immersion dans l'univers de mass effect est intense, au point de passer plusieurs heures par jour. Les décors, vaisseaux et personnages sont saisissants pour n'importe quel fan de SF. De plus, les répliques des personnages ne sont pas ridicules et le choix pragmatisme/conciliation est très bien pensé.
La bande son stigmatise elle aussi cette immersion, très bien réalisée (merci Jack Wall !).
Les combats sont eux dynamiques et surtout très plaisants, car il est possible de commander son équipe de manière stratégique pour vaincre l'ennemi.
Mass Effect 2 est sans conteste le meilleur Space Opéra.

Mineffect
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est un véritable pur chef-d'oeuvre. Pour vraiment l’apprécier, il faut explorer à 100% le jeu et surtout pas de tracer en ligne droite vers la mission finale. Pour tout connaitre du jeu (+ des DLCs) il vous faut jouer plus de cinquante heures environ, je pense... (codex, romances, dialogues en +, variantes pragmatisme, conciliation, etc...)
L'humour est omniprésent dans ce jeu, il suffit de voir les florilèges des blagues sur YouTube.
Jamais je n'aurais aussi été pris dans cette histoire qui peut sembler simple à première vue mais qui, autour de ce problème, est généré un nombre incroyable d'histoires tous plus passionnantes les unes que les autres.
Pour les fans de SF, ainsi que ceux qui aiment le coté cinématographique et qui ne sont pas gênés par le retrait (pour l'instant) de l'aspect RPG, il ne faut pas une seule seconde jouer à ce jeux après le premier du nom si possible (car c'est très important).

Ce jeu est tout simplement in-critiquable (si on retire les trolls, bien entendu...)

mapucemoi
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Graphisme : 17/20 - Ce jeux présente des graphismes magnifiques malgré quelque bug de collision ou de texture. J'aurai aimé des environnements plus variés au niveau des différentes planètes visitées.

Jouabilité : 19/20 - La jouabilité est impressionnante. Avec le nombre important d'armes et les différentes compétences des "recrues" permettent de dynamiser et de varier les combats. Les quêtes et missions sont très bien pensé grâce à une interface facile à comprendre. Enfin, les améliorations sont gagnés à partir de ressources récupérant en scannant des planètes. Ce qui permet de varier agréablement le jeu.

Durée de vie : 18/20 - La durée de vie est conséquente, je l'ai fini en 37h40 et il me manquait une dizaine de missions annexes.

Bande son : 15/20 - Les musiques permettent de dynamiser l'action, mais n'a rien de su prenante. Les dialogues sont bien écrit mais le jeu d'acteur manque d'émotion

Scénario : 18/20 - Le scénario est riche en rebondissement avec les histoires de différentes recrus. De plus, le fait de laisser le choix des réponses offre l'impression au joueur de créé sa propre histoire et l'impliquer d'avantage dans cette histoire. Les quêtes annexes sont aussi scénarisé.

Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est chouette.. mais lassant.. au bout d'un certain nombre d'heure j'ai fini l'exploration des planètes, et je regrette les mini quêtes qui font office de rpg.. : quel dommage : c'était le seul élément plaisant qui permettait de parler aux aliens et d'en connaître plus sur leur perversité ou leur gentillesse. Idem, sur le nombre de planète, il pourrait y avoir plus de découverte à faire plutôt que la redondance sur chaque système : 1 atterrissage et le reste en scan.. mouarf quel suspens! Mais bon cela ne m'empechera pas d'acheter le numéro 3 mais attention à la routine...

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60