17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
nail666
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Que dire d'autre que merveilleux?

Le digne héritier du premier Mass effect. Un peu plus axé vers le combat de son prédécesseur, il ne laissera tout de même pas les amateurs de dialogues sur leur faim.

Pour ma part mon appétit de gamer a été absolument comblé par ce petit bijou.

Ce jeu nous laisse la liberté de faire le bien, le mal ou les deux. En plus, le fait d'avoir les répercussions de nos choix du premier chapitre ajoute quelque chose à la qualité du jeu.

KasserAlYahoud
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Nous avons affaire là au meilleur jeu de l'histoire. Ce jeu ne s’arrête pas après la fin,les DLC ajoutées au jeu de base rendent l'aventure extrêmement longue et intéressante. En fait l'aventure peu s'expliquer comme ceci: Sheppard doit se reconstituer une équipe pour explorer un nouveau relais cosmodésique qui mène chez les moissonneurs. Il me semble que l'on peut y aller avec seulement les 2 camarades de base, et n'avoir presque aucune chance de réussite, le jeu est alors très court. Si on a fait ça ils faut relancer une sauvegarde et partir a la recherche des autres personnages qui ont chacun une quête personnelle pour laquelle ils ont besoin d'aide. Cela fait donc 2 missions par perso et il y a a plein, et les dlc en rajoutent. Durée de vie énorme et les choix rendent l'histoire différente et très rejouable. Les décors sont fabuleux, l'univers est cohérent (a la star wars), l'ambiance, le gameplay, tout est parfait! Il faudrait des heures pour expliquer l’intérêt énorme de ce jeu, dès le début on est tel le smiley :bave: !

LuciusMarmoset
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

19! Pour le scénario est l'univers très fouillé ( dans le premier il expliqué pourquoi nous avions munitions illimité et la pourquoi on utilise des cartouches thermiques )le gampelay a pris plus de punch mais la pause active est toujours là, il y a aussi plus de pouvoir, du moins pour shepard.

Seul bémol...les armures très peu customisable et seulement deux armes différentes par type d'armes excepté les lances roquettes.

Vinebi21
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, qui à un univers très bien écrit.
Les combats sont tout de même suffisamment dynamiques et les pouvoirs rajoutent du piquant, ce qu'y d'après moi font en sorte qu'on ne s'en lasse pas trop.
Les dialogues restent le point fort du jeu et ils sont tous très bien traduits. Ils ne semblent pas trop influencer l'univers mais il ne fallait pas trop espérer tout de même. Il y a aussi quelque bugs gênants mais rien de trop méchants. Je conseil l'achat du premier jeu tout de même car nos actions passée ont tout de même quelques impacts sur le 2.
Bref, un jeu que je conseil.

leckter01
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

J'ai aimé le premier et encore plus le second volet bien plus sombre. L'épopée de Shepard d'un bout de la galaxie à l'autre sur fond de fin des temps avec ces chers moissoneurs et surtout un background hors du commun. Graphiquement c'est sympas même si on est loin des claques de ces derniers mois. La musique variés accompagne bien et surtout au lieu d'avoir des points de réponses par rapport aux moissoneurs ce sont surtout de nouvelles questions qui vont se poser. On peux lui reprocher d'être couloir certe mais Mass Effect 2 est une odyssée culte avec des personnages profond et attachant.

elbecko
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Vive le Space Opera ! J'ai rarement joué un jeu aussi immersif et intelligent dans sa conception. C'est d'une richesse inouïe, c'est tellement beau que ça n'est pas près de vieillir. Tous les fans de SF se doivent de se lancer dans l'aventure mass effect, en passant par le premier volet, même ceux qui détestent les jeux vidéos car cette fois-ci ils vont aimer (c'est beaucoup moins répétitif que par le passé). un grand classique déjà culte. Un seul bémol : le scan des planètes, relativement indispensable, est fastidieux, sans intérêt et soporifique mais rassurez-vous ça reste annecdotique. Pour ma part ça fera quand même un point de moins :)

polodo88
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Un jeu incroyable ca ne fait aucun doute. Super graphisme, super ambiance, un monde gigantesque, des possibilités hallucinantes, le meilleur système de dialogue.... Bref super.
Par contre je trouve que certaines cut-scene manque un peu de dynamisme à cause des bruitages pas toujours bien calés ou qui n'existent carrément pas (ex: personnage projeté contre un mur et ca ne fait pas de bruit, coup de pistolet décalé, silence dans un phase d'action). Ce n'est pas grand chose mais pour un jeu de cette qualité il faut tout prendre en compte...
Les phases où l on contrôle un véhicule sont franchement pas terribles (ex: course poursuite sur Illium...). Je n ai vraiment pas compris l intérêt, autant ne pas varier les phases d action et rester parfait tout au long du jeu.... ces missions sont moches et rigides, tout le contraire de Mass Effect...
Enfin on va pas trop chipoter, c'est une tuerie. Vivement ME3!!!!

Etheiria
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Contrairement au premier : Mass Effect 2, nous emmène directement dans le vif du sujet, plus besoin de faire les présentations. Le jeu quitte son univers épique pour un univers plus mature et sombre, cependant il garde son côté humoristique des personnages et de nouvelle tête avec un background travaillé est très réussie. Le point noir est le fais que Bioware a délaissé le côté RPG pour plus d'action, mais ça n'empêche pas d'être un bon jeu.

debbie71
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Personnellement je l'ai mieux aimé que que le premier volet. Mass effect 2 dispose d'une jouabilité plus facile que le premier volet, il a de beaux graphismes et une bonne durée de vie. On a beaucoup de liberté, une belle histoire. Rien a redire ce jeu est tout a fait excellent.

papillotte666
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Je me permet de lâcher mon premier 20/20 !
Ce jeu est tout simplement sublime ! Comment mixer le TPS et le RPG tout en laissant un côté dynamique,avec des graphismes très agréables et un level-design et des jeux de lumières somptueux ?
Des personnages plutôt attachants, une bonne durée de vie, un scénario sympathiques et les dialogues... Le meilleur système de dialogues et les meilleures voix (doublages FR) que j'ai vu jusqu'à présent dans un jeu. Le choix entre pragmatisme et conciliation ajoute aussi de la liberté et de l'originalité.
A acheter absolument !
Merci bioware !

manajin
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Que dire de ME2 si ce n'est que c'est un très bon jeu!! Si l'histoire narrée dans le 2 manque un peu d'originalité et me semble être un écart inutile par rapport au scénario principal de la trilogie (ce qui n'est pas avéré, il faut attendre le 3 pour connaitre la portée de ce scénar) le jeu n'en reste pas passionnant. Les graphismes sont meilleurs et l'action est plus présente. Nos équipiers ont une vraie histoire et apporte beaucoup à l'ambiance. Les actions conciliation et pragmatisme sont un bonus sympa niveau RP. On plus des dizaines d'armes et tenues à changer tout le temps dès qu'on en a une meilleure et on peut customiser sa combi, ça, c'est fun. fini la surchauffe, c'est cool, mais des fois c'est limite côté munition... je regrette qu'on ait pas de vrais cartes et qu'on soient lâchés dans le noir pour trouver sa route mais bon ya pas 36 chemins non plus^^ bref, je vais pas tout détailler mais je vais juste dire qu'il est excellent =)

Tatshuka
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Commençons par les graphisme que je trouve très réussi, les textures sont tous sauf dégueulasses et les différents univers plutôt inspiré !
Le gameplay est tout simplement jouissif, un tps très dynamique, on s’ennuie jamais, il y a toujours de l'action. Le côté rpg est abandonné, ce que je trouve un peu dommage mais cette simplification est vraiment très réussi, il faut le dire.
Le scénario est vraiment très réussi et nous laisse sur une fin qui donne envie de courir chez bioware pour le demander de bouger leur cul. Le tout est aidé par un système de dialogue qui est vraiment le meilleur que j'ai jamais vu. La bande son est vraiment très réussi aussi (bruitage, musique, doublage...). Quand à la durée de vie, l'histoire est vite finie mais on prend vraiment plaisir à rejouer dans un autre mode de difficulté ou avec une autre classe.
Je passe maintenant aux défauts (car ils éxistent, oui!), je trouve que les quêtes à coté de la trame principal sont presque inexistante et le scan des planètes est sympas 30 seconde, c'est tout !

Pour conclure, je dirai que ce jeu est un vrai chef d’œuvre qui possède certes quelques défauts mais rien de gênant, attendons la suite avec impatience !

Noein27
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Sublime ce jeux! ses atouts sont le gameplay, le scénario, et vue la grandeur du jeux, les graphismes sont biens. Je n'est pas totalement exploré tout et je n’ai pas joué au 1. J'ai hâte que le 3 sorte! Niveau durée, il ma pris 29h30 pour finir la partie, il me resté quelques missions à finir en plus ( 2h de plus je pense). Ce jeux est incontournable!

Olick
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu ! On voudrais qu'il ne finisse jamais !
L'histoire est très flexible, il y à pleins de planètes à découvrir et de quête, de race (extraterrestes, etc).
Lors des dialogues, nous pouvons choisir nous même quoi dire, et sois gagner en concilliation ou en pragmatisme.

J'attend impatiament le 3 !

Theshepard100
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est juste parfait sur beaucoup de point
Comme la jouabilité qui est super bien géré, le scénario est grandiose avec une histoire bien construite derrière. La bande son est très bien introduise dans les parties avec cette musique électronique. Les petits problèmes sont les textures qui disparaissent tout d'un coup et on ne sait pas ce qui se passe, mais c'est grand jeu aussi bien que son grand frère.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60