17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
nairoo
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Tellement de chose à dire, l'on va résumer le tout simplement, mass effect 2 est absolument génial.
Petit regret, la diminution du coté RPG, mais le reste compense largement.
Je le recommande fortement,à tout les joueurs du 1er obtus.

KillSnipe-Xx
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Sans aucun doute l'un des plus grands action-RPG de tous les temps. Dialogues ficelés, mise en scène chiadée et immersion totale, sans conteste un monument SF ( science fiction ) du jeu vidéo. Notez également des graphisme d'une rare beauté.

gttriff29
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Mass effect 2 est un jeu incroyable! Il est graphiquement très beau, à un scénario énorme et à un univers très riche et varié. Pour moi c'est le must en matère d'action-RPG et aussi un vrai film intéractif. A ne pas manquer!

Reptilis
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Pas grand chose à dire, à part que c'est encore mieux que le 1. Il faut absolument avoir fait cette trilogie dans sa vie. Attention, il est beaucoup plus orienté action que rpg. On attend le 3 avec impatience.

BF-veteran
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Je viens de le terminer après 39 heures de jeux. Que dire, si ce n'est que ce jeu est juste fantastique ! Tout y est pour nous garder en haleine tout au long de l'aventure. Graphisme, jouabilité il n'y a rien dire, mais la force de mass effect est son scénario incroyable, digne d'un Star Wars. Un background très recherché, très complexe et tellement cohérent que j'en arrive à l'idée que notre voie lactée ressemblera un peu à sa d'ici quelque siècles.La musique aussi est très soigné, tout particulièrement lors de la "mission suicide", j'en est eu des frissons :bave:
On peut certes crée son propre personnage, mais je conseille de garder l'apparence original de Shepard, la voix colle parfaitement contrairement aux clowns que j'ai vu sur le net.
Bref un jeu à acheté les yeux fermé pour tout amateur de science-fiction.

cpt_mafiou
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Jeux magnifique, sublime, extraordinaire, bref un pur bonheur.
Des graphismes impressionnants, des décors somptueux, un scénario sans incohérences, des personnages haut en couleurs et un gameplay prenant me pousse a mettre un 20 mais je donne un 18 pour le côté RPG un peu laissé de côté et la répétition des missions de recrutements. Malgré ces petits défauts ce jeu reste incroyable.

Experience112
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Ce deuxième opus de Mass Effect nous propose un scénario plus sombre, et plus complexe aussi. L'ambiance est également très différente, se rapprochant même de Alien à certains moments (les sauvetages dans des vaisseaux déserts, la progression dans les vaisseaux récolteurs...).
Pour ce qui est du reste, BioWare nous ressert en général la même recette, non pas sans apporter de petites améliorations/variations de gameplay (notamment les pouvoirs se rechargeant plus vite ou les scans qui remplacent maintenant les sorties en Mako).
Une plus grande place a également été apporté aux choix du joueur, plus importants que jamais.
La bande-son est toujours aussi bonne, avec des doublages de bonne facture. Il m'a fallu 15 heures pour finir la quête principale. Comptez le double pour finir les quêtes secondaires et scanner toutes les planètes.
Au final, n regrette juste que l'aspect RPG ait été réduit au profit d'une production grand public.

Brumere
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Ce jeu est sublime sur pc, niveaux de dialogues impressionnant, les moindres décisions du 1 ont affectés celui du 2 et ainsi de suite un très bon jeu si quelqu’un souhaite offrir un cadeau a un(e) ami(e) il n'est pas cher malgré les nombreux DLC couteux et quelques leger bug il est parfait.
ce n'est pas un jeu c'est un film

brumere

Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Bioware nous offre ici une somptueuse suite de leur bébé !

On aurait pu redouter une suite bâclée qui aurait mit en péril la saga, mais non ! Nous avons droit à un jeu COMPLET, parfaitement bien peaufiné. Bioware a mit autant d'amour dans leur second opus que dans leur premier. Les graphismes sont vraiment somptueux, les cinématiques très très belles, l'univers nous aspire continuellement. Mass Effect 2 est donc une suite très bien faite et digne du premier opus que tout joueur ayant aimé Mass Effect 1 se doit de posséder.

challax
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Voilà une suite de très bonne qualité et qui a profité de très bonne bases ! Mass Effect revient dans ce deuxième volet avec une interface plus simpliste. L'action est plus présente et le côté RPG est plus en retrait. Certains aimeront, d'autres pas mais Mass Effect 2 reste un exellent jeu de part son ambiance, son environnement (le monde spatial change un peu de la Terre), ses graphismes, ses dialogues, son histoire et j'en passe. Un must !

benedict-ambre
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Que dire que dire ?
J'ai rarement vu un deuxième opus me laisser un aussi bon goût que le premier et ce malgré les changements.
Les combats : Plus dynamiques ce qui est sympa, un panel d'armes plus important et d'ennemis d'un nouveau style. l'introduction des munitions est pénibles mais on s'habitue. L'ajout des zones sensibles chez les ennemis est très appréciables.
Les compagnons : Clairement LE point faible du 1, ils sont ici inégaux mais beaucoup plus présents et enfin exploités. Je ne peux m'empêcher de me sentir frustré qu'il ne le soit pas plus (comme dans un dragon age par exemple), mais le changement est quand même très positif.
Le système de compétences : Il perd en complexité ce qui est dommage, en contrepartie le personnage ne devient pas invincible avec les niveaux. Intéressant quand on reprend une partie avec le même perso.
La musique : rien à redire.
Les graphismes : Tout à fait valables.
Le scénario : Bien que parfois il me prend l'envie cogner shepard pour l'oubli de telle donnée pour un dialogue, l'histoire est intéressante bien que la trame principale ne soit pas aussi prenante que le 1 (même si la dernière mission rattrape).

Mention spéciale aux compagnons extraterrestres (du 1 comme du 2) qui, une fois encore, écrase de leur charisme les humains. Remarquable mais pas dérangeant.

iceman_68
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Fantastique tel est le mot qui me vient à l'esprit pour cette suite du premier Mass Effect qui était déjà un fabuleux jeu et qui avait posé les bases d'une saga incroyable.
On garde donc les fondations du premier volet c'est à dire un scénario intéressant et très prenant, un gameplay super plaisant même si malheureusement un peu simplifié dans l'aspect rpg par rapport au premier, des musiques et bruitage de grande qualité ainsi qu'un doublage français d'excellente facture. Autre gros point fort de ce jeux la durée de vie, alors que les jeux ont tendance à se raccourcir de plus en plus, là c'est pas moin que des dizaine d'heures de jeux qui vous attentent (27 heures pour ma part en faisant quelques quêtes annexes).
Bref avec le 3eme volet la série Mass Effect à de quoi devenir une saga culte dans l'histoire du jeux vidéo.

bioticF--ox04
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Enfin une suite de qualité pour un jeux, qui à la base, était excellent. ME2 est vraiment un chef d'oeuvre, et le penchant action qu'a pris la licence est loin de me déplaire. les PNJ sont toujours aussi attachants, cependant le scénario est un cran au dessous de son prédécesseur. En bref, un jeux a ne loupé sous aucun prétexte, a condition d'avoir jouer au 1, bien entendu.

Dark__Pierre
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Mass Effect 2 fait partie des meilleurs jeux de rôles à ce jour. Tout d'abord, pas ses graphismes et ses effets visuels qui sont tout bonnement magnifiques ! C'est très agréable au regard et cela rend donc service à l'univers de cet excellent jeu ! Niveau gameplay, c'est efficace, original par moment, bref une très bonne maîtrise dans ce domaine. La durée de vie est elle aussi très conséquente, et la bande-son vaut la peine d'être entendue avec attention. Mais le point fort de ce jeu est son univers cohérent, ses personnages attachants et son originalité flagrante...Mass Effect 2 est une pure bombe !

[-Amadeus-]
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Après plus de 20 heures de baston, d'exploration et de dialogues aussi variés les uns que les autre, je suis assez surpris par cette suite. Certes, les combats sont diablement efficaces et la mise en scène est purement démentielle, mais arrivé à ce stade là, Mass Effect 2 n'a plus rien d'un RPG (Et pourtant, le jeu est développé par Bioware quand même!). Si le système "conciliation/pragmatisme" est toujours présent, les choix importants que l'on devait faire dans le premier opus ont tout simplement été abandonnés. Quoi que vous fassiez dans ME2, cela ne changera absolument rien dans le troisième opus puisque la trame principale est affreusement linéaire. Le scénario aussi a pris un sacré coup. Là où Mass Effect proposait une histoire épique et passionnante, le scénario de cette suite ressemble à une pale copie du premier opus qui multiplie les clichés. Les deux seules choses qu'on retiendra de l'histoire de Mass Effect 2 sont quelques révélations et la fin qui annonce un troisième opus épique. Bref, le mal est fait de ce côté là, mais en attendant, Mass Effect 2 reste tout de même un TPS spectaculaire à côté duquel les amateurs d'action non-stop ne doivent surtout pas passer!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60