17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
ussmarines
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Bien plus abouti que Mass Effect 1, Mass Effect 2 et très impressionnant, est attirera tout c'est fans comme il se doit. La bande song reste toujours remarquable est colle parfaitement bien avec le gameplay. Les graphismes sont la aussi au rendez-vous, un scénario toujours très bien ficeler, qui vous attireras dans les confins de l'univers. Cette suite est très largement à la auteur de nos attente.

___BloodlusT___
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Mass Effect 2... des heures et des heures de bonheur passées dessus. Scénaristiquement, c'est super. L'univers tout comme la trame sont tous deux très riches, recherchés et toujours aussi bien mis en scène que dans le précédent volet. Les répercussions de nos actes dans ME1 grâce à l'importation des saves nous reviennent parfois en pleine face. Les scènes sont bien construites, certaines sont hilarantes, d'autres émouvantes. Bioware s'est vraiment déchiré sur ce coup. Les membres du commando sont extrêmement attachants, ont chacun leur histoire, leurs émotions, leur personnalité. Dur de ne pas tous les apprécier. Au niveau du gameplay, tout a été un peu trop simplifié pour les armes, accessoires et barre commando. D'autres choses au contraire comme les améliorations des pouvoirs tech, bios ou du vaisseau sont bienvenues. Les phases de combats sont beaucoup mieux organisées et jouables qu'avant avec une IA qui a largement progressé malgré la persistance de quelques problèmes des fois. La durée de vie est largement supérieur à celle de ME1 avec des quêtes annexes plus intéressantes et moins répétitives. Un jeu magnifique comme son prédécesseur, tout simplement.

the-wraith
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Mass effect 2 est bien la digne suite du premier ! On peut malheureusement regretter que la série s'est plus tourné vers de l'action pur et dur que du RPG mais bon ! L'univers est la , l'ambiance y est , Shepard est plus charismatique que jamais, La richesse de l'environnement y est , bref je ne veux plus spoiler donc je ne peux que vous conseiller d'investir dans ME 2 mais attention , faites impérativement le 1 en premier !

crack54
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Après avoir gouter à un jeux de qualité comme Mass Effect premier du nom, c'est avec plaisir que j'ai cliqué sur l'icône du jeux. Je peux d'ores et déja vous dire que ce jeux et une réussite: les dialogues sont beaucoup plus poussés, les combats sont plus dynamiques, il y a beaucoup plus d'interactions avec les PNJ et le graphisme a fait de très gros progrés. Je recommande donc à tout les fans qui ont joué à ME 1 de gouté à ce magnifique jeux, malgrés le fait que je mette un 18/20 pour le scénario et le parti RPG un peu mis de coté.

adepte87
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Et de 20 ! Le jeu n'est probablement pas exempt de reproches mais le bougre réussit un exploit : être une suite de meilleure facture que son prédécesseur. Après un Mass Effect excellent, que voilà le Mass Effect 2 excellent².

La trame scénaristique principale est approfondie avec attention, les mécanismes de gameplay sont largement remaniés et améliorés, les personnages, riches, sont dépeints avec finesse et favorisent avec brio l'immersion dans cet univers qui prend enfin l’étoffe qu'il mérite.
On ajoute à cela la bande son irréprochable, la durée de vie honnête et les graphismes qui vont bien.

Mass Effect 1 en mieux, que demande le peuple ?

johnmoebius
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

J'ai fini mass effect 1, et la jer viens de me finir le 2, rare sont les jeux qui implique autant le joueur dans l'histoire et au final on a envie d'y retourner tout de suite, les jeux d'anthologie comme ceux la ne sont pas légion depuis l'arriver des dérniere génération de console.
Au final je vais faire quelque chose que j'ai jamais fait avant,je vais precommander le 3!

Antiochus86
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

Pour ma part, c'est un bon 1 que vaut ce jeu. Une très bonne suite mais qui souffre d'un scenario de mon point de vue plus Hollywoodien que complexe vis a vis de son prédécesseur et dont l'intérêt est moindre par rapport au premier opus. Sinon pour le coté action je dois avouer que c'est très réussit, très dynamique.
Le systéme de munitions est pour moi un retour en arrière, pas franchement utile.
Sinon pour les graphismes c'est aussi un point positif avec en prime une belle modélisation des protagonistes. La perte de certains éléments comme l'inventaire, les stats plus complexes et la possibilité de modifier l'équipement de ses coéquipiers et un point négatif en ce qui me concerne. Donc au final un bon jeu mais moins intéressent que le premier opus de mon point de vue.

minirvincent
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Totalement bluffant ! Je l'ai acheté juste par curiosité, vu son prix en baisse.
Mass Effect 2 est le meilleur action/RPG auquel j'ai jamais joué ! C'est implacablement une claque graphique ! Le jeu datant bientôt de 2ans ! La quête principale est très bien foutue, mais par dessous l'univers du jeu est parfait, des tonnes de races différentes, des PNJ ayant chacun une personnalité différente, parfois même attachante. Les phases de combats sont très dynamiques pour un jeu de couverture, je regrette seulement qu'on ne puisse pas contourner un mur tout en restant couvert, comme le dernier "Deus Ex" par exemple...
Pour l'instant je ne suis qu'à une dizaine d'heures, mais de toute façon, dès les premières scènes de combat on est complètement immergé dans ce Mass Effect qui est surement dans mon top 3 des meilleurs jeux 2010 !! =D

Theoxene
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Enchanteur, bien que nettement plus sombre que le premier. Plus vivant aussi, plus austère, plus malveillant, plus violent, plus prenant encore! Techniquement parlant, c'est un régal, tous les jeux actuels ne l'égale pas, loin de là. A acheter absolument, il ne reste que 2 mois avant la fin de la trilogie!

GoldenArcher
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Je l'ai trouvé beaucoup mieux que le 1, certes il manque l'arbre de compétence mais il a été amélioré sur de nombreux points. Plus de phases ennuyeuses d'explorations avec un véhicule chiant à manier, à visiter des planètes vides pour faire des donjons copié/collé. Les gunfights sont bien plus dynamiques, maintenant il y a un système de munitions mais sur PC c'est modifiable. Le jeu est plutôt joli (surtout la modélisation des persos) malgré des sols de planète toujours aussi plats. Les dialogues sont encore plus intéressants que dans le 1, l'ajout d'actions contextuelles ajoute du dynamisme et du RP pour façonner de façon plus poussée la personnalité de Shepard ce qui s'intègre d'ailleurs dans la volonté de tenir compte des choix du joueur dans l'épisode 1 si on importe une sauvegarde, il y a plein de références à ce qu'on a fait comme choix et de conséquences parfois lourdes. Pour moi le seul gros défaut de ce jeu est le scénario, tout simplement car il n'y en a pas. Au début Shepard se fait tuer par un vaisseau ennemi, elle est ressuscitée par une organisation pro-humaine pour reprendre sa mission, et tout le jeu consiste à recruter des alliés à travers la galaxie pour attaquer la base des moissoneurs à la fin du jeu, du coup même si l'histoire des persos est intéressante on apprend presque rien sur l'histoire des moissoneurs.

docteur_woot
Posté le 21 déc. 2011 à 00:00

Mass Effect 2, la suite du grand Mass Effect qui ne se contente pas de seulement reprendre les bonnes bases du précédent opus, mais qui améliore complètement l'expérience de jeu. On retrouve là encore un scénario toujours aussi poignant et encore plus épique et s'appuie sur nos choix durant le première opus, une amélioration des graphismes qui n'est pas négligeable et une durée de vie qui est toujours aussi correct.

gf4
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Une très bonne suite mais malgré tout, il reste moins bien que son aîné à mes yeux. Tout d'abord, j'y ai joué sur PC et le fait de devoir faire Echap pour pouvoir accéder aux menus d'inventaire m'a beaucoup frustré. Il faut dire qu'entre-temps, Bioware avait été racheté par E$ et que E$ ne s'embarrasse pas de ces considérations...

Graphismes un peu plus jolis, histoire toujours aussi prenante, les personnages sont toujours aussi attachants.

Pour moi, le seul réel point faible se situe au niveau du scan des planètes qui est à mourir d'ennui !!

De plus, tout l'aspect RPG a été supprimé, probablement pour faire plaisir aux kevin.

Bref, une bonne suite mais qui n'égale le 1.

pierrefo6
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Après avoir jouée aux 1 qui est pour moi l'un de mes jeux préféré, je me suis laissé embarqué par la magie de ce 2eme volet.

-La première chose qui m'a tout de suite plus est le faite de pouvoir garder le personnage du 1er volet, cela donne un pouvoir d’immersion encore plus fort. Les personnes n'ayant pas jouer au 1 peuvent bien entendu le créer ou prendre celui de base, tout en étant très bien intégré au scénario.

- Une deuxième bonne surprise a été d'apprendre que les choix du premiers volet se répercuté dans celui-ci, c'était vraiment l’apothéose. lol. Après avoir jouer environs 40 courtes heures, je me rendu compte que ce Mass Effect2 été légèrement moins bien que son aîné, car il y avait moins de contenu "RPG" , et une durée de vie un peu inférieur au 1 mais un côté action un plus présent qui ne fait pas de mal du tout a cette opus.

L’immersion est merveilleusement bonne puisque les graphismes sont sublime avec une variété de décors incroyable, avec des détail poussé jusqu’à la description de chaque planet(à lire si on aime). Le scénario est d'un haut niveau avec l'esprit un peu plus noire, et nous permet de nous immerger dans la vie de l'équipage avec des missions annexes très sympas!! ET plein d'autre détails sympas à découvrir!
A faire absolument!! Vivement le trois !!

ilovemuesli
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

Ayant beaucoup aime Mass Effect, je me suis attaque sur la suite avec plaisir. Le jeu est toujours tres bon, mais un peu moins que le 1. Le gameplay a pas mal change - les phases d'actions sont differentes, et assez bonne : la gestion des munitions est un bon plus. Par contre, le gameplay manque vraiment de variete, cela se ressent vraiment maintenant qu'on ne conduit plus de vehicule (j'aimais bien ces phases dans le 1). On a aussi l'apparition de petits mini-jeux, qui sont marrants la premiere heure de jeu, mais qui deviennent vite lassant, au point qu'on les evite a la fin. On peut regretter aussi de la simplification de l'aspect RPG, et aussi le fait que l'histoire est beaucoup moins epique, et moins riche que dans le 1. Toutefois, si on perd pas mal dans l'epaisseur du scenario, on gagne pas mal dans le developpement des personnages, qui est vraiment le centre du jeu : on a beaucoup de plaisir a explorer l'histoire de chacun, et a realiser leurs quetes personelles. Visuellement le jeu reste vraiment tres bien fait : on a notamment un excellent travail fait sur les lumieres qui rend le jeu vraiment beau. Bref un jeu tres agreable a jouer, mais un peu en-deca du premier pour moi. J'espere que le 3 redressera la barre!

MrVico7
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Ayant terminé Mass Effect premier du nom qui était tout simplement grandiose. J'ai décidé finalement de me tenté par le 2 qui est, comment dire un réel chef d'oeuvre. Je n'ai jamais vu d'ACTION-RPG aussi épique et émouvant que celui-ci. Je tire vraiment mon chapeau à Bioware, qui a su me faire tenir en suspens tout le long du jeu. Coté graphique, rien à dire. Le seul petit hic du jeu, c'est qu'il n'y ait pas assez de quêtes secondaires. Le scénario est dantesque et épique à souhait. Je me laisserai totalement séduire par Mass Effect 3, sans hésitation.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60