17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeux,l'histoire elle est magnifique franchement,je ne jouais pas beaucoup au RPG depuis que j'ai joué à "The Witcher" je n'arrête pas de joué au RPG,les graphismes sont aussi énorme ce graphisme un peu féerique sa nous fais direct rêver !
Il faut absolument qu'ils fassent une suite de ce magnifique jeu ,qui reste dans c'est graphisme féerique,qui continue leur histoire.

leckter01
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Un jeux RPG comme il se fait rare. Long avec une histoire très prenant. Des personnages charismatiques. Une aventure gigantesque du début à la fin. Techniquement il a bien vieillit et les décors sont sublimes avec une bande son des plus efficaces. Seul bémol viens des NPJ qui sont "clonés". The Witcher EE prouve que les studio de développement artistique existent encore. Pour preuve de nombreux bonus viendra agréablement nous surprendre. 19/20 une note mérité pour ce chef d'oeuvre.

[alphaprotocol]
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Le vrai défaut de the witcher, c'est...
Merde, il en a pas! On ne peux en trouver, le jeu est beau, long, incroyablement immersif, drôle, mature...
Il possède un gameplay original et rafraichissant, une interface parfaite, des dialogues sublime, un scénario magistrale!
Le jeu n'est d'ailleurs presque pas buggué! il comporte six aventures annexes (dont deux entièrement traduites!) Le jeu est aussi très interactifs, les interactions avec les pnj, les choix modifiant les comportement des ceux-ci, les quatre épilogues jouable et différent...
Seul les (trop) nombreuses quêtes de mmo m'ont saoulé, mais ce n'est qu'un ridicule défaut, tant la bête est superbe, à faire, refaire et rerefaire, parce qu'il le vaut bien!

Dark_djidane
Posté le 22 août 2011 à 00:00

La tout première fois que j'ai entendu parlé de ce jeu, développé par un studio inconnu, je ne me suis pas trop intéressé. Dieu que j'avais tord, avec son ambiance mature, sa trame scénaristique au petit oignon et son gameplay dynamique, The Witcher s'impose quand l'un des meilleurs RPG de ses dernières années.

VicO]]]
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Un très grand jeu. Avec une âme... C'est tellement rare aujourd'hui...
Quelques défauts bien sûr, surtout pour ce qui est des personnages clonés, des quelques bugs et plantages surtout vers la fin, mais quel pied...
Assez linéaire pour un RPG, mais pas dérangeant de ce côté car l'histoire est très présente, forte, intelligente, avec de nombreux choix. On choisit comme bon nous semble, toute notion de bien ou de mal semblant être absente.
Le ton cynique des dialogues est rafraîchissant...ainsi que le côté carrément vénal de Geralt, assez amusant je dois dire !^^
Côté visuel, de très bons graphismes, mais malheureusement une optimisation parfois moyenne (ca rame un peu dès qu'il y a du monde...alors que ma configuration est plus que largement suffisante).
Le système de combat est déroutant au début, mais finalement original et bien pensé...
Niveau durée de vie, il m'a fallu autour de 80 heures pour en venir à bout. Très bien, surtout pour un jeu assez linéaire...
La musique et les doublages sont très bien aussi... Des thèmes bien épiques, mais des guitares électriques un peu déplacées apparaissent parfois... Bon parfois les voix ne collent pas aux sous-titres mais rien de bien méchant...
Le côté "adulte" est très plaisant aussi... J'ai aimé par exemple le fait que les devs ont osé mettre un côté érotique rafraîchissant, sans devenir vulgaire.. Malgré le côté "collection de conquêtes" assez macho et presque immoral^^

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Au fil des générations, et de l'accroissement technologique qui les accompagnent, il devient de plus en plus difficile pour un artiste d'être proche de son œuvre dans le domaine vidéoludique, tant les contraintes (budgétaires, commerciales, techniques principalement) sont devenues colossales et enferment le jeu vidéo dans des dogmes et conventions devenues trop rigides.
Le jeu de rôle est le premier genre à en souffrir, mais malgré la décadence et la déception qui guettent, il existe toujours des développeurs passionnés pour surgir de l'ombre et apporter un peu de lumière.
CD Projekt sont de ceux-là. De prime abord, on froncera les sourcils devant les distances que prend The Witcher avec le jeu de rôle traditionnel, s'affranchissant en grande partie de la customisation du personnage, de la technicité des combats et de la liberté d'action et d'exploration.
Ça n'est pour que mieux révéler que s'il ne descend pas des Baldur's ou des TES, TW appartient au noble lignage des jeux écrits, des jeux à dialogues et ambiances, territoire autrefois occupé par Origin puis Black Isle.
On s'émerveillera donc plus devant les scènes de fêtes, limogeage, beuveries la richesse des embranchements au fil des dialogues et les spécificités du background que devant les nombreux combats somme toute sommaires. Et on y prendra goût.

GouAsmi
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

Ayant fini The witcher pour la 3e fois,je me décide enfin à donner mon avis; en un mot "EPIC",en 10 mots "incontestablement le meilleur jeu de rôle de ces dernières années",son seul défaut pour moi c'est qu'il y a quelques bugs,mais rater un tel jeu alors qu'on aime les Rpg est impardonnable

ilovemuesli
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Un tres solide RPG que j'ai decouvert recemment. The Witcher est avant tout excellent pour son univers tres original, assez sombre, plus adulte et moins conte de fees feerique. Les dialogues sont d'une excellente qualite, ce qu'on retrouve rarement de nos jours. Un autre point positif est sa duree de vie, tres longue, ce qui fait un peu default a la plupart des jeux d'aujourd'hui. Le gameplay, meme si il ets un peu simple et repetitif, est assez efficace, et la difficulte est plutot bien nivellee (mais le mode facile est vraiment trop facile). Le jeu est plutot beau, meme si on a vu un peu mieux (par exemple Risen, pour un jeu comparable). Et un point tres positif, les rues et les decors ont l'air très vivants (et il y a un sacre contraste entre jour et nuit de ce point de vue). Bref, l'experience est très prenante, l'histoire est vachement accrochante, et le jeu fournit de tres nombreuses heures de plaisir!!!

etrigane
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

Quel jeu ! Ma note n'est pas objective et cela n'a aucune importance. Je n'ignore rien des petits défauts de ce jeu, mais franchement, la claque que je me suis prise en découvrant ce chef d'oeuvre, je ne suis pas près de m'en remettre. Sorti dans un contexte moribond pour le rpg PC, ce jeu a apporté enfin tout ce qu'on n'attendait plus : un univers incroyablement riche, avec du caractère, hyper mature. Un scénario prenant, un personnage principal tout simplement hallucinant de charisme. Même le système de combat que beaucoup critiquent, moi je le trouve génial. Et que dire du système d'alchimie ? de la préparation des potions ? J'adore, j'adore et j'adore encore. Il y a dans ce jeu une ambiance, une classe, qui transpire de partout. Tenez, même les menus du jeu, franchement, regardez un peu la beauté invraisemblable du design des menus. Et tout est comme ça dans ce jeu. En un seul coup d'essai, le développeur CDProjekt est devenu un de mes développeurs préférés ! Je me rappelle encore de l'édition enhanced, le coffret sublime pour seulement 29 euros. Ces gars là nous aiment, soyez en certains^^.

zanzibarii
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Je me rends compte que d'avoir attendu un petit peu l'amélioration du jeu " The Witcher" me permet de l'apprécier encore plus que ceux qui seraient obligé de se le refaire parce qu'il a quand meme quelques (petits) défauts rédhibitoires qui ternissent la beauté, la cruauté, et l'humour du jeu.
Et puis on sent bien que l'on a pas une très grande liberté quand meme, mais c'est propre à ce style de jeu aussi.
Si on veut tout comme moi conserver l'esprit des livres écrits par Sapkowski, on se rend compte très vite que le héros du jeu est rarement dans un camp et dans un autre et fausse quand meme un petit peu mes (nos) décisions.
Mais c'est si rare de nos jours d'avoir un jeu qui est bien plus qu'un simple faire valoir graphique, un trop simpliste MMO, ou un FPS un peu trop lourd parce que son récit tient sur un ticket de metro...
Bref le jeu est loin d'etre irréprochable, mais il a des putains d'arguments, et le héros principal ne manque pas de Classe.
C'est et ce sera, et ce pendant un moment, une énorme réussite dans son genre.

boubker58
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

Le jeu parfait!Je ne connais aucun jeu de rôle mieux.Graphismes parfait bande son originale scénario inédit enfin bon tout est parfait.On fait ce qu'on veut les visages des persos sont bien modélisés.Je le répète ce jeu est PARFAIT.Enfin bon,je vous le recommande c'est largement suffisant de dépenser de l'argent pour ce jeu.Vive The Witcher!!!!!

kurosaki75
Posté le 15 déc. 2008 à 00:00

Je n'ai eu besoin que de lire les divers test mais surtout les différents avis pour me donner une idée de l'ampleur du travail fait par Cd Projekt.
A savoir vous n'etes que dithyrambique à propos de ce jeu et j'y vois dans les qualités que vous avez cités toutes les choses qui me plaisent dans un JDR. Comme dit avant j'en ai marre des MMO vides de sens..et ce jeu je sens bien joue totalement son rôle de JDR à l'ambiance mature et gore..comme je l'ai toujours recherché un peu moins d'enfantillage.Je me fie beaucoup aux commentaires des gens 'anciens' et je n en vois que des bons.Donc merci de votre aide , j 'ai commandé la version spéciale que je devrais recevoir mardi.D'apres les screens je peux dire que tout est soigné et que 50 heures de jeu c'est vraiment interessant de nos jours..

[_JuJu_][1]
Posté le 12 déc. 2008 à 00:00

Tout simplement magnfique. The Witcher est une claque graphique ! A un super Scénario, une histoire passionante, un personnage principal qu'y a la classe :) Pas mal d'arme de potions etc. Dans le genre j'étais un GRAND FAN de Gothic 3 Oblivion et Fable. Maintenant je suis fan de the Witcher.
Achetez 20/20 :)

tharkun666
Posté le 05 oct. 2008 à 00:00

Excellent ! Moi qui en avait marrer des MMORPG indéfinissables et immenses, ce jeu tombe a merveille. Je n'ai jamais ressenti aussi rapidement ce sentiment d'immersion, le jeu combine un subtil mélange de jeu d'action (combos lors des combats...) avec un RPG très recherché et un univers tres attrayant. De plus le contenu du coffret est celui d'un collector (cd audios, dvd des coulisses, livres...) pour un prix inférieur à celui d'un jeu normal (40€). Allez y les yeux fermés!

alexlfb
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

J'ai pour ma part téléchargé l'add-on, et je n'en retire que des qualités !
Ce jeu est sublime, les graphismes sont magnifiques, le système de combat dynamique est génial !
Et les temps de chargement (le gros problème de la version originale) ont été considérablement réduis !
A posséder absolument !