17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

c--ronaldo
Posté le 31 oct. 2008 à 00:00

je viens de le finir a l instant , je suis un peu decu par la fin mais le jeu en lui meme est vraiment proche de la perfection .Un incontournable, tout simplement, qui fera date dans l'histoire du genre, et dont on reparlera certainement dans dix ans encore, je le recomande a tout le monde !!!! acheter le les yeux fermer ...

Rafale33
Posté le 27 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment prenant on peux y passer des heures sans s'en rendre compte. Les quêtes secondaires sont non seulement nombreuses mais elles sont en plus tres bien construites et recherchées (ce qui n'est pas le cas dans tous les jeux...) et correspondent bien avec l'histoire principale. Bref bravo au développeur de CDProjekt pour ce magnifique jeu

latrappe
Posté le 22 oct. 2008 à 00:00

moi qui ne suis pas fan du tout de ce genre de jeu, the witcher me ferai presque douté. Ce jeu est vraiment sympa, l'histoire pas mal, nous donnant l'envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Graphiquement c'est top. J'ai lu les autres avis avant de l'acheter et effectivement c'est un jeu à essayer.

the-paper-mario
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu frôle tout simplement la perfection. Jamais un RPG sur PC ne m'avait procuré d'aussi bonne sensation. Graphiquement magnifique le jeu se dote d'une durée de vie encore plus longue et d'un système de combat dynamique. Fini les longs temps de chargements, et autres bugs, TOUS a été améliorés!
Et le tout à 40€... Une des meilleurs offres sur PC! Un hit!

ChrisdeBurgh
Posté le 16 oct. 2008 à 00:00

Je ne mets pas 20 car certains points auraient pu être encore un peu améliorés : un peu trop facile en mode normal, combats pas suffisamment interactifs à mon gout mais largement mieux que dans la plupart des RPG et monde un peu trop cloisonné bien que magnifique.
A mon avis, Morrowind et Oblivion réunis ne lui arrivent même pas à la cheville.

Vivement The Witcher 2 !!!

foreign
Posté le 14 oct. 2008 à 00:00

Passé a coté de cette perle serait une forte erreure pour tout fan de JDR.J'ai adoré aussi oblivion, mais un monde ouvert ne fait pas tout et the witcher en est la preuve, avec une immersion et un charisme de certains personnage très très fort, et une histoire très riche.Oublié le bien et le mal d'oblivion,
un mot: génial

nvidia94
Posté le 13 oct. 2008 à 00:00

Que dire? Voila pas mal d'années que je joue au jeux sur diverses plateformes, et j'ai rarement vu un jeu aussi bien aboutit...
Pour 40€, vous aurez donc droit au jeux mis à jour, ou jusqu'à présent aucun bug ne m'est apparu, mais aussi un DVD du making of, ainsi qu'un CD audio et le manuel du jeu et le livre dont il en est inspiré!
Inutile de dire que vous en avez pour votre argent!
Le jeu en lui même, est beau, prenant, soigné... On sent que les développeurs avait le gout du travail finit!
Bref félicitation à eux, et je suis fier d'avoir acheter et par conséquent soutenu leur projet!

Moki_player
Posté le 12 oct. 2008 à 00:00

J'ai découvert "The Witcher" par cette fameuse "Echanced Edition" et je suis tout simplement tomber amoureux dès les premières minutes de jeu. Une ambiance mature, un univers immersif et des graphismes soigné. Cependant, je le trouve peut être trop "classique" (Qui n'est pas un défaut pour tous les joueurs).

cedric_82
Posté le 10 oct. 2008 à 00:00

Voila un jeu exceptionnel. Quelle aventure!! Le héros tres charismatique. Les musiques sublimes. Y a pas assez de mot pour exprimer mon engouement sur ce jeu. Seul reproche, les nombreux clones. Bref, je retourne y jouer,

llou_sfx
Posté le 08 oct. 2008 à 00:00

chers lecteurs jeuxvideos.com,

pour ma part, le jeu est bon, et a son identité.
Visuellement, c'est sombre, adulte, et réussi. ça fait un peu vampires & compagnie, version glauque. Le perso est aussi marrant, car assez antipathique, et peut facilement envoyer ballader les gens.
Pour les oreilles, idem, les dialogues sont crus, bien trouvés, et passablement joués (parlés). Les musiques sont sublimes, sans doute le meilleur aspect du jeu !!!

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est au delà de la moyenne, et encore, à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas fini le jeu. Plutôt sympa donc

Techniquement, ça tourne bien, avec un léger regret pour les temps de chargements - de nos jours, ça n'existe plus les temps de chargements (cf. plein d'autres jeux !!!!)

Pourquoi que 15/20 ?
Tout simplement parceque malgré toutes ces qualités il y a des jeux dans la même catégorie qui sont encore plus immersifs et prenants, comme... Oblivion !
Le jeu manque un peu de polish, n'est pas tout le temps convaincant, et parfois manque d'action (beaucoup de bla bla...).

Sinon bien sympa ^^

yOoN
Posté le 08 oct. 2008 à 00:00

. Voilà pour ceux qui ne connaissent pas vraiment pour 40€ vous avez un jeu exceptionnel avec un paquet de bonus dans une belle boite. Vraiment CDProjekt n'est pas qu'un studio à suivre mais également un exemple à suivre pour les ogres mercantilistes de l'industrie du jeu vidéo.

Krest
Posté le 05 oct. 2008 à 00:00

J'avais hésiter pour l'original, j'ai craqué pour cette nouvelle édition superbement bien fournis surtout pour 40€! Le jeu est assez beau, visuel et sonore; l'histoire est intéressante et les quêtes bien pensées dans l'ensemble. Je trouve l'idée de l'alchimie sympa même si je trouve l'expérimentation un peu perfectible. Le système de combat est innovant et perturbant au départ mais on s'y fait; qq fois il me fait enrager mais avec + d'entrainement devrait aller.
Par contre le jeu a tendance a planté et ce système de protection de cd est tout aussi pourri que securom; lui aussi qq fois il ne trouve pas mon dvd pourtant inséré! Rageant d'être honnête.

fanchou1
Posté le 30 sept. 2008 à 00:00

Mouep, je met 14 pour faire baisser la note parce que 20/20 c'est abuser... Franchement, un peu de retenue dans les notes que vous attribuez...

Ceci étant dis, jeu exceptionnel, il laisse libre cour a l'aspect rolistique plutôt de se focaliser sur des aspects dont l'interet me parait bien moins evidents (optimisation des armes...)

Bref a conseiller les yeux fermes

amelkin
Posté le 26 sept. 2008 à 00:00

C'est le jeu le plus immersif que j'ai pu découvrir cette année! Graphismes et bande sonore excellents. Seul bémol, j'aurais apprécié plus de flexibilité dans les déplacements, on est souvent forcé de contourner des zones de terrain sans raison apparente.

khervan
Posté le 26 sept. 2008 à 00:00

The Witcher est un petit bijoux qui sur cette EE à été poli avec tout l'amour qu'un studio de développeurs peut donner à son bébé.
Essayer le, vous aimerez ou détesterez mais dans le premier cas, ce jeu ne vous laissera pas indemne.

Une pure expérience vidéoludique dans laquelle il fait bon s'immerger.