17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

gdafd
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

Je lui met 20.

Après le cinéma d'auteur, voici le jeu d'auteur. J'avais acheté la version collector, puis j'ai acheté cette nouvelle boite. Quelles surprises : choix de la langue, du sous-titrage, et puis deux nouvelles aventures.

Les bugs même si ils sont minimes, ne gâchent en rien l'esprit du jeu. Une réussite.

Rictus64
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Wowww quel jeu, je m'attendais vraiment pas à ce qu'il fasse les gros titres pourtant je suis subjugué !Bon gameplay, agréable à regarder et surtout incroyable à jouer ! Je lui donne facilement 20 sur 20

spacekaiser
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Cela ne mérite pas plus, gameplay assez difficile (Camera 3d),jeux assez linéaire pour un jeux de rôle et lassant (On ne fait que courir d un point a l'autre sans sensation de liberté voilà pour les défauts. Rien a voir avec Oblivion.
En positif je noterais le graphisme, le scénario et l alchimie mais ça compensent pas .
Vraiment déçu !!!! Mais 13 quand même c est pas une daube non plus.

dramouss33
Posté le 13 janv. 2009 à 00:00

il ne reste vraiment pas ,a mon gout , grand chose pour atteindre la perfection ! petit point faible il reste du clonage de perso! (et moi j'aime bien pouvoir choisir mon héro ,je sais c'est bète).l'ambiance sonore est géniale , les différents caractères des protagonistes de l'histoire sont trés bien rendus! La durée de vie est au rendez vous c'est agréable ,en effet la plupart des jeux que j'ai acheté récemment sont horriblement court!l'image est surprenante et travaillée avec précision .En bref pas déçu et je recommande fortement!

sigmatc24
Posté le 12 janv. 2009 à 00:00

J'ai rarement joué à des jeux de rôle, depuis diablo 2 mais ce titre est tout simplement époustouflant. On est carrément scotché à son siège tellement c'est immersif. Bonjour les veillées tardives. Le gameplay, les graphiques, le scénario, ce n'est que du bonheur, et sans parler de la durée de vie monstre si on s'acharne à accomplir toutes les quêtes. Cela fait 10 jours que je l'ai commencé et à peine je l'ai fini à 50 %. Bon vous avez compris, achetez ce jeu, vous ne serez pas déçus.

ZipionLive
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Tout simplement sublime ! Les quelques menus défauts (bugs graphiques mineurs, problèmes de caméra, etc...) n'entachent en rien l'immense plaisir procuré par The Witcher. Un challenge satisfaisant décliné en 3 modes de difficulté, une histoire éblouissante et une grande classe visuelle en font un RPG qui marquera l'histoire du genre de manière indélébile.

Bref, même s'il n'est pas parfait, une expérience de ce genre, en plus développée par un studio débutant, mérite amplement le 20/20. Espérons que CD Project continue de nous émerveiller par leur talent...

jsmith123
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Tout d'abord on voit le coffret et là on se dit qu'on a pas dépensé son argent pour rien .On installe le jeu .C'est un peu long mais on reste patient .Puis on demarre le jeu et on regarde l'introduction .C'est alors qu'on se dit que sa va être tres bon .Et c'est véritablement le cas !Graphiquement le jeu est plutot cool,les humains comme les monstres sont soigneusement modélisés,les décors aussi .Les combats en caméra rapprochée sont vraiment jouissifs .On prend du plaisir à dessouder une dizaine d'ennemis tout seul .Niveau scénario pas trop de grand rebondissement genre trahison .Cela est largement compensé par l'arrivée constante de nouveaux personnages dont il faut comprendre les buts et les motivations .Cela est accru par le fait qu'on change à chaque chapitre de niveau dans lequel on évolue .L' alchimie est aussi tres développée .On a toute sorte de mixture avec toute sorte d'effet .Seul petit bémol que j'ajouterai c'est le clonage de personnage qui est pour moi le plus gros défauts du jeu .En effet il y a des moules pour des categories de personnages tel "nain qui marche dans la rue" ou "pauvre qui tend la main" etc...
Le défauts que j'ai cité ci-dessus ne doit en rien vous empêcher d'acheter le jeu mais sachez qu'il est present.
Pour finir c'est un achat que je conseillerai a tous les amateur(ou confirmé)de jeu de rôle-action .
Qu'est ce que 40 euros pour tant de plaisir ?

Didipiou
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

The Witcher est un grand RPG, il n'y a pas de doutes là-dessus. Un système de combat dynamique, une multitude de talents et un système d'alchimie bien pensé. Accompagnant un gameplay sympathique, l'univers de ce jeu de rôle est également différent des RPG classiques : plus mature, plus sombre, moins optimiste, moins coloré...En ressortant une édition pour réparer leurs erreurs, à petit prix avec de bons bonus, le studio CD-Project nous prouve à nouveau à quel poind les RPG offlines sont si envoutants. Malgré tout, The Witcher ne peut balayer certains défauts comme le manque de personnalisation de l'avatar, chose si importante dans un RPG. Mais ce défaut est enterré par l'univers et l'ambiance si bien réalisée. A posséder absolument.

niklaus29
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

En voila un très bon jeu.Je l'avais acheté sans trop y croire et je suis agréablement surpris.Des graphismes plutôt beaux,une bonne jouabilité(on se fait très vite au timing dans les combats),un scénario prenant...
Sinon coté défault je trouve que les personnages dans les dialogues (à différencier des cinématiques..) sont très peu expressif et on croise beaucoup trop de pnj qui sont identiques. Mais dans l'ensemble je le recommande vivement.

balzaccbv
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

The Witcher est assurément un bon jeu. L'ambiance est excellente et le scénario est solide ce qui contraste par rapport à la majeure partie des titres disponibles. Les graphismes sont globalement de très bonne qualité, en particulier les effets de lumières qui contribuent à l'ambiance exceptionnelle de l'aventure. Que dire de la durée de vie, si ce n'est qu'elle est excellente ! Seul Oblivion m'avait occupé aussi longtemps. Je suis par contre un peu déçu par le niveau de difficulté qui est insuffisant. Pour les habitués de RPG attaquez directement en difficile, et un conseil, ne montez pas trop la puissance des signes, sinon les combats sont vite terminés(même les derniers combats...). A savoir, il existe un "mod" permettant d'augmenter la difficulté, mais je ne l'ai pas testé. Autre critique, l'optimisation graphique n'est pas toujours bonne, en particulier dans les rues de la vieille Vizima. Les chutes de framerate sont parfois désagréables (20-22 fps...), et pourtant ma config est loin d'être dépassée (Core2 E8600, Nvidia 9800GTX, 3 Go RAM et 1 DD Velociraptor 150Go pour Windows XP...). Bon, fallait bien trouver à redire !

Pour ceux qui ne savent pas encore quoi mettre au pied du sapin, foncez !!! Longue vie à Geralt et CD-Projeckt !

luke72
Posté le 19 déc. 2008 à 00:00

Que dire. J'ai vraiment accroché à ce jeu, graphiquement sublime, scénario captivant, héros très charismatique, durée de vie impressionnante, tous les dialogues sont très bien pensés et on s'y croit vraiment dés le premier abord. Je ne suis pas déçu d'avoir persisté à comprendre le système de combat qui est finalement assez prenant et le fait de ne pas pouvoir personnaliser son héros ne m'a posé aucun problème quand on voit à quel point Géralt est fascinant !!

poum82
Posté le 18 déc. 2008 à 00:00

Lorsque j'ai lu les test je suis resté septique mais bon troisième du classement et cherchant désespérément un nouveau jeu de rôle qui me redonnerai la meme sensation qu'un final fantasy... Que dire que du bonheur a posséder pour les fans du genre. graphisme, gameplay, scenario, duré de vie une boite de jeu enorme :D que du bon.

SEB50009
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

J'adore! Il faut un peu de temps pour passer le début et entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, on est captivé. Le jeu est plutôt linéaire, bien que certaines petites décisions auront de grosses conséquences par la suite (qui a dis "buterfly effect"?), mais c'est vraiment positif. Ca permet de nombreux rebondissement, et une intrigue qui vous tient en haleine.
Dans the witcher, on a toujours quelque chose à faire.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère adulte, qui donne au jeu une toute autre dimension. Un de mes jeux préférés, que je recommande!

mskstick
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

Superbe jeu, niveau graphismes il est assez époustouflant et offre de chouettes scènes de combat. Malheureusement les bugs reviennent assez souvent... Geralt reste immobile alors qu'il lui est demandé d'attaquer par exemple, perdant de précieux points de vie... ne profitant pas de l'étourdissement d'un ou plusieurs ennemis. Quelques plantages bien ralant quand on oublie de sauvegarder très souvent. Mais il reste néanmoins un bon jeu, je ne le qualifierais pas de très bon jeu car l'univers était tout simplement parfait pour moi et tout fan de MMORPG ne le verrais peut-être pas de la même façon que moi. Reste que l'enchainement magie/glaive est extra mais très vite monotone. Avec la fonction attaque de groupe c'est souvent un carnage pendant lequel il suffit d'attendre la lame jaune et de regarder ses points de vie histoire de ne pas tomber comme une m... De plus la fin est très décevante! On tue le grand méchant et voila. Et puis bien souvent la difficulté des combats contre certains "boss" résultait dans les bugs qui rendait Geralt bien bête dans certains cas. Au rang des combats les plus compliqués (parce que bugué) j'ai nommé Azar Javed dans le labo!

Stone[Wolf]
Posté le 09 nov. 2008 à 00:00

Très déçu au tout premier abords, par des graphismes relativement décevants pour un jeu récent (problèmes de collisions durant les cinématiques, pixels énormes sur les cinématiques, personnage qui "glisse" au début de chaque mouvement). Et en fait au bout de pas mal d'expérimentation, j'ai trouvé, le défaut venait d'un bug de ma position "élevé" des graphismes.. étrange... passé ce petit désagrément, je suis rentré dans une histoire enchanteresse et dans un jeu tout de suite devenu magnifique :p
Captivant, addictif, et très agréable à jouer
Pour 40€, achetez le les yeux fermés.