17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Fils2Lag-it
Posté le 09 juin 2009 à 00:00

Un jeu tous simplement magnifique ! En y jouant je me suis dit mince alors ça remonte à 2003 que je n'ai pas jouer à un jeux que me tient éveillé toute la nuit, plus j'avance dans l'intrigue plus je rétrograde en vitesse afin d'apprécier au mieux l'univers magnifique que m'offre The Witcher, un must !

Von_kluge
Posté le 05 juin 2009 à 00:00

Ami vétéran des romans qui ont inspiré la série, ami amateur de RPG, de fantasy ou nouveau venu attiré par ce jeu comme un insecte par la lumière laisse moi te dire une chose.
S'embarquer pour la formidable aventure qu'est The Witcher ne se fera pas sans un avant et un après.
Car ce jeu est magnifique à tout point de vue. Superbe graphiquement (haaa les reflets de l'eau sont à se damner) il propose un scénario d'autant plus à rebondissement qu'on le construit en grande partie soi-même en orientant les conversations. Le tout dans un univers médiéval-fantastique biggaré et offrant des combats très réalistes.
Doté d'un bestaire impressionnant tout droit sorti de l'esprit d'Andrezj Sapkowski The Witcher plaira autant aux habitués des Rpgs qu'aux autres. Pour ne rien gâcher l'environnement sonore est crédible, les doublages sont de qualité et disponibles dans une dizaine de langues. Enfin le coffret de cette Enhanced edition est magnifique et à prix très abordable... Les plus fauchés pourront même se contenter d'acheter le jeu de base et de télécharger les nouveautés gratuitement. Puisqu'on vous le dit!
Les seuls défauts sont mineurs: des PNJS peu variés, une gestion de la caméra quelque peu laborieuse au début et pas de collectionite aigue d'objets comme dans d'autres RPGS. Mais de l'alchimie à foison. Bref un "must have" du genre.

drimacus59000
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

Un excellent jeu!

même si on ne peut comparer les graphismes avec ce qui se fait de mieux en FPS en ce moment, les choix de couleurs et de design donnent une impression de merveilleux et d'irréel à l'ensemble.

Les personnages principaux sont vivants, et semblent avoir une véritable influence sur l'histoire, et un véritable vécu. De plus ils s'intègrent parfaitement dans le décors et semblent vraiment originaires de la ville, ou le village... Ce qui aide grandement au sentiment d'immersion.

Sentiment d'immersion qui est LE grand point fort du jeu, puisque l'on est confronté (ENFIN!!) à une histoire qui se tient, et très bien amenée et raconté.

Ce jeu nécessitera, pour être apprécié, une certaine patience pour s'habituer à l'interface pas toujours très bien conçue, et pour rentrer dans la profondeur de l'histoire. De plus les choix artistiques ne plairont pas forcément aux joueurs qui ne jugent que par ne nombre d'image seconde, et par les caractéristiques techniques brutes. Un petit bijou, surtout graphiquement.

ludoroux
Posté le 27 mai 2009 à 00:00

Tres bon jeu de role qui, selon moi est parfait. Je lui mets tout de meme 19 car je trouve que les vetements que portent les personnages feminins sont un peu trop legers et par ce fait detruit l'imersion (il peut averse et elles portent une jupe avec un decolté par exemple).

TrAkA
Posté le 25 mai 2009 à 00:00

Un vrai bol d'air! Un jeu au fond riche même si la forme n'est pas parfaite! Ce jeu manque par moment de clarté notamment dans la narration du scénario, la liberté qui nous est offerte pour parcourir les missions nous mélangent les pinceaux dans la compréhension du scénario en fin de compte! Les missions d'ailleurs sont redondant par moment: cueillir tel fleur en échange pour obtenir tel chose, c'est limite saoulant!
Mais rien de grave somme toute, ce jeu est graphiquement réussi et le personnage est très charismatique.
L'ambiance sonore est parfaite. Le studio CD Projekt mérite son succés rien que pour l'effort consentie pour améliorer son jeu et pour ça, je dis bravo!

Arnaz
Posté le 21 mai 2009 à 00:00

Fini une première fois à sa sortie, je viens de le refaire pour profiter de l'enhanced edition, et voilà, que du bonheur.
Les jeux comme ça sont extrêmement rares, on atteint ici une qualité invraisemblable : une première dans le RPG 3D. Il s'impose en effet comme le meilleur jeu du genre, beau, long, varié, on ne s'ennuie pas une seule seconde et le scénario, les personnages ( auxquels on s'attache très vite ) et le monde dans lequel on évolue nous incitent à le finir le plus vite possible malgré les innombrables quêtes secondaires. Certes, on évolue dans un environnement bien plus petit que ceux de Gothic ou Oblivion, mais chaque mètre carré d'espace est optimisé, pas de vide inutile ( constituant essentiel de la carte d'oblivion.. ). Pour une fois, le héros ne parcourt pas 15000 km dans l'aventure et les environnements sont d'une dimension réelle ( la ville est réellement imposante et variée ).
Bref, on ne peut que couvrir ce titre d'éloges et le test de jv.com le fait très bien.
Foncez.

sarimmu
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

Un tres bon jeu. L'histoire est bien ficellé, les dialogues sont vraiment bien travaillés. Sans parler de la bande son qui est grandiose. La durée de jeu est vraiment excellente en plus du prix du jeu qui n'est pas vraiment elevé. J'ai terminé le jeu et je n'ai eu aucun probleme de bug. Je donne toutefois un 17 car le truc de l'agent smith ne m'a pas plus du tout. En effet quand j'ai tué des gardes un chasseurs immortel du nom de smith s'est pointé, le probleme c'est qu'il est immortel, on ne peut pas le tuer. le seul moyen de s'en debarasser c'est de le corrompre et de ne plus commettre de meurtres. Pas genial

Orizu
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

La question qu'il faut se poser, une fois qu'on a goûté à ce jeu et à tout ce que nous offre CDProjekt à un prix si bas que l'on en revient pas, tant on a perdu l'habitude des bons jeux en dessous de 60€ est :

Est-ce que Nintendo et Sony ne se foutent pas de notre gueule ?

Boobby69
Posté le 18 mai 2009 à 00:00

Ce n'est pas le premier RPG auquel je joue mais j'ai pris une claque au niveau des graphismes ! Que dire d'autre à part que c'est beau !! Les combats sont splendides, et très différent d'un Oblivion. Côté jouabilité, c'est très bien ! Pour info, la sensibilité de la caméra règle bien des problèmes. Seul bémol, quelques petits retour Windows mais bon, rien de bien méchant vu le nombre de sauvegarde automatique (au moins une toute les 10 minutes). En un mot : BRAVO !!

RyoMasterSan
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleur jeux auquel je n'ai jamais jouer tout type et support confondu. Un scénario tout simplement passionnant dans un univers adulte qui fait réfléchir et qui tient en haleine jusqu'au dénouement final. Graphisme et level design splendide, combat à couper le souffle. L'idée des dés, des combat à main nu... est excellent, bande son superbe, durée de vie énorme. Bande son époustouflante. bref a acheter les yeux fermée. Je n'en reviens pas.

Havrais
Posté le 10 mai 2009 à 00:00

Selon moi un des meilleurs jeu que j'ai joué dans cette catégorie, avec les graphismes poussés au maximum, c'est un bijoux. Je ne mets pas 20 parce qu'il y a toujours des légers défauts mais rien d'assergros pour enlever le plaisir du jeu!

rody9933
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Un tres bon jeu, mais parfois pas tout a fait clair niveau quetes, et parfois un peu trop difficile.
Sinon, le jeux est tres bien fait, des mises a jour quand necessaire.
Dommage que le jeu ne sortes pas sur consoles, sinon je l'aurai acheté :)

SpiritDaemon
Posté le 01 mai 2009 à 00:00

Évidement tout dépend du type de jeux que vous rechercher mais The Witcher est vraiment prenant, le style de combat est un peu déroutant et certains plantages sont à observer ( comme le combat de boxe pas très bien modélisé), à part ceci,les graphismes rayonnent, l'histoire est envoutante, le gameplay est au top avec des améliorations, des recherches et surtout un scénario qui dure et qui vous fera tenir en halène pendant des 10ene d'heures ...un HIT a jouer absolument dont on se rappellera!!

bilman
Posté le 22 avr. 2009 à 00:00

Un des meilleurs, voire le meilleur RPG auquel j'ai joué. Un scénario et une ambiance très prenants. Un must à posséder !
J'attends la suite avec impatience et toujours sur PC, la plateforme permettant de profiter au maximum de la qualité de ce jeu.

DamDam65
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Superbe jeu, quand on y met le nez dedans on met quelque heures a en sortir tellement que ce jeu est prenant tant par son histoire, ses combats, ses multiples quêtes avec nos différent choix a faire, qui peuvent faire la différence, les quelques photos coquine par ci par la quand il se passe du olé olé!!!
Enfin bref on y met 40€ mais que du bonheur, ce n'est pas pour un jeu fini en 6h et on se dit bof a la fin, c'est vraiment pour un p'tit chef d'œuvre qui va vous faire passer quelque long et bon moment en compagnie du loup blanc.