17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

donkervoort
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Jouer à The Witcher, c'est l'assurance de passer un bon moment : un scénario sympa, une atmosphère sombre et réussie (loin du kitsch de certains RPG), des décors agréables, un gameplay riche et vivant, une durée de vie confortable... Que peut on lui reprocher ? Le faible nombre d'armes, une rejouabilité moyenne et peut-être la fin qui m'a semblée un peu tirée par les cheveux. Reste que malgré ces quelques défauts The Witcher est un RPG de la meilleure trempe.

Kornettoh
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

La pluie tombe en un rideau discontinue sur les toit d'ardoise du Quartier du Temple pour gonfler le torrent boueux et sinueux que constitue les rues argileuses. Les colporteurs se sont carapatés, les femmes de petites vertu se couvrent (c'est bien les rares fois), les malfrats et les gardes des bas-fond on réintégrés respectivement leurs quartiers, seuls les mendiants et les éclopés errent encore, ivre mort ou déjà le bec dans l'eau. La taverne est bondée. Ça pue la sueur, la bière tiède et la tambouille graisseuse. Ici, on se bats pour quelques orins, au dés les fortunes changes de mains, et on peut se faire égorger pour un rien.
Voilà comment on pourrais imaginer The Witcher: à la fois fantastique, sombre, magnifique et terriblement réaliste.
Le studio polonais, nous offre là la version amélioré de son chef-d'œuvre de RPG. Il ont gommé presque tout les défauts de l'original. Moteur graphique optimisé et amélioré pour rendre le jeu cette fois vraiment beau ! Le clonage des personnages tends à disparaitre, les chargements sont désormais acceptables à défaut d'être inexistants. Mais le plus important, c'est bien les deux quêtes pas si secondaires que ça, concoctés pour cette nouvelle version. Elle prolongeront l'expérience The Witcher, approfondissant un peu plus ce jeu déjà si riche.
Ainsi, pour moi, The Witcher s'approche de la perfection en temps que RPG. Et ce n'est pas, le 2e CD bourré de super bonus et l'éditeur d'aventure fournit avec qui me contrediront.

Johnissa
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille ! Complet et prenant il plaira aux néophytes comme aux pros des jeux de rôle (grâce nottamment à des aides activables ou non). Cette version enhanced contient des lieux et quêtes supplémentaires ainsi que tout les patchs sortis à ce jour.
Bref pour 20€ pas d'excuse, à se procurer d'urgence !

Darkpiouki
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

J'avais mis 17/20 à l'édition normale ... (qui était déjà devenu mon jeu favoris, mais qui péchait au niveau technique)
Alors voilà, c'est le même jeu, mais en mieux !
Cdprojekt bous propose de retrouver Géralt dans une nouvelle version améliorée...
Améliorée ? Oui, en contenu (editeur de niveau, et quètes en plus), au niveau technique (moins de chargement, moins de bug, un jeu plus beau et moins gourmand) et tout ça gratuitement pour les possesseurs de la première version !
Alors que certains sortent des DLC à la pelle, parfois des jeux sans la fin, CD projekt nous offrent une MaJ de près d'un giga de contenu !
Le jeu reste quand à lui toujours aussi bon !

Kreaven
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Tout simplement bluffé par ce jeu. Je sais même pas par où commencer. Graphiquement c'est beau, cependant il faut quand même une petite bécane qui tient la route. Que dire ? Le jeu regorge d'idées intéressantes, un gameplay bien pensé, simple et efficace. Le jeu dégage une ambiance accrocheuse, une envie de continuer le jeu pendant des heures et des heures. Moi qui n'aime pas super les RPG, j'ai vraiment pris du plaisir à parcourir ce jeu. Les développeurs ont su corriger les défauts de la première version. C'est juste un jeu magnifique. Merci Cdprojekt.

[Jojo]_returns
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Le jeu mérite bien son 18/20, tout les défauts qui alourdissaient la jouabilité de l'original ont été enlevés. Pour le reste j'ai le même point de vue que le test. Et graphiquement c'est vraiment beau, même au jour au j'écris cet avis. Une référence du jeu de rôle, je le conseille aux personnes ayant envie de connaitre un scénario original et un univers mature.

AcerAspire
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Je met un 19/20 car ce jeu est une merveille je vient de le finir l'instant et OMG c'est beau, environ 65 heures de jeu en prenant mon temps et un senar magnifique, les monstres sont super. J'ai galeré un peut au début mais une fois que tout est compris c'est un grand jeu vivement le 2

eusebius
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Un grand jeu du point de vue de l'immersion et surtout de la qualité d'écriture, et un univers original et mature qui tire tout le bénéfice des livres du Sorceleur. Sans certaines longueurs dans le jeu et avec un système de combat un peu plus dynamique, il aurait fait partie de mes incontournables.
Mais ça reste un très bon jeu, et l'un des meilleurs scénarios de l'histoire des jeux vidéo.

Zanar47
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Je l'ai acheté il y à quelques semaines, pour plusieurs raisons: J'ai toujours eu envie de faire ce jeu et l'arrivée imminente du second volet dont les premières images sont fort alléchantes.
Et bien, aucune déception ! Le jeu est tout simplement grandiose ! L'ambiance à la fois sombre, épique et médiévale (qui n'est pas sans rappelée Dragon Age : Origins) est une pure réussite. Seul bémol, qui n'en pas véritablement un, l'absence de création de personnage. Mais Géralt de Riv étant le héros des romans d'Andrzej Sapkowski, il était donc impossible de lui faire changer de tête. The Witcher est donc, pour moi, une réussite que je conseillerais à tous les amateurs de RPG occidentaux !

jhericool
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Un des meilleurs RPG auquel il m'ait été donné de jouer, ce jeu à un scénario en béton, un univers mature et "réaliste" (beaucoup plus en rapport avec la vraie nature des hommes, pas comme dans Fable ou Oblivion par exemple)

Un système d'alchimie bien pensée, un système de combat tactique mais en même temps très dynamique, bref un excellent jeu qui vaut 19 sans hésiter, je rajoute 1 point pour le studio CD Projekt, qui permet de télécharger le patch Enchanced Edtition, et ainsi bénéficier des quêtes ajoutés, de la suppression du DRM même si on possède le jeu de base.

Au niveau de la durée de vie, 50 heures si on va super vite, 70 heures si on joue normalement, mais ça peut monter plus haut sans problème. Bref trouvable pour à peine 20 euros, ce jeu est une merveille que tout fan de RPG se doit de découvrir.

fildafire
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Le jeu RPG/action, chef-d'oeuvre alors que c'est simplement un coup d'essai de cd project red, en quelques dizaines ( voir 2 centaines :rire: ) d'heure, je suis devenu fanatique de cet univers.
Les graphismes sont bon, sans être sublimes, mais la conception artistique est superbe, l'ambiance donne énormément au jeu. :ok:
L'histoire, surement l'intérêt principal, tout simplement merveilleuse.
Le système de combat basé sur le timing, ce que je préfère même si ce n'est pas le cas de tout le monde. :ok:
Mais nul n'est parfait, pour moi le fait de ne pas pouvoir compléter à fond le perso ( au niveau des talents/pouvoirs) m'a déçu, ainsi que de ne pas pouvoir se promener et finir des quêtes après la fin de l'histoire, étant habitué aux TES)
Et dernier défaut, je dirai les boss, en hard, la bête est très difficile, malgrès une exellente préparation ( elle me twoshoot :ouch: )

En gros à conseillé pour ceux qui aiment ce genre, et des histoires matures et violentes. :oui:

andasreth
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Sans être le jeu du siècle,the Witcher est un jeu de très bonne facture prenant et bien réalisé.

Les points forts:graphismes chaleureux très immersifs,musiques envoutantes,personnages charismatiques,histoire assez originale et bien ficelée.On peut également citer le système de combat qui,sans être révolutionnaire, est bien foutu,les quêtes qui sont relativement nombreuses.

Les points faibles:la linéarité(fréquent pour un action-rpg)mais qui dissuade de refaire le jeu plusieurs fois,le manque d'armes,la faible personnalisation de Geralt(on en revient toujours à avoir plus ou moins les mêmes compétences),et pour finir une difficulté pas assez élevée.

Bref malgré ces quelques points noirs,the Witcher est un jeu attachant qui vaut l'investissement

sigourneyweaver
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années. Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel ! Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel.

kingeno
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent... Un caractère fort avec de réels ambitions, des prises de risques, notamment au niveau du système de combat, d'ailleurs certains n'approuveront pas dû à l'innovation qu'il représente. Mais on peut dire bravo à un studio qui, bien qu'il soit très soutenue, fait des étincelle dans un milieu qui tend vers l'art, le vrai.

Volke13
Posté le 01 mars 2010 à 00:00

The Witcher c'est un peu le plus grand RPG PC de ces dernières années. Ayant quelques défauts comme les dialogues, il s'impose tout de même en monument. The witcher est une tuerie tout simplement, et redire ce qui a déjà été vanté partout ne servirait à rien. Un excellent présage pour le deux qui pourrait bien être la petite révolution que j'attends fermement.