17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Scathach
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Avec The Witcher, CdProjekt prouve qu'il existe encore des jeux développés avec amour et passion, dont le but n'est pas "argent à tout prix". The Witcher, c'est un jeu inoubliable. Mature, intelligent... Le jeu aborde des sujets parfois tabous, l'inceste, la discrimination raciale... Les graphismes sont très beaux, mais c'est surtout le design qu'on retient lorsque l'on traverse une ville frappée par la peste ou que l'on marche sur le rivage d'un superbe lac. Le doublage français est plus que convaincant, il est bon, voir très bon. Les musiques sont toutes sublimes et l'ambiance sonore en général est géniale. Le héros, Geralt, charismatique, sarcastique et coureur de jupons, nous entraine dans ce monde si noir et pourtant si beau... Le scénario est bien écrit et vous réservera sont lot de surprise, d'autant plus que l'histoire n'est pas totalement linéaire, vous aurez un sacré paquet de choix a faire. Et pas n'importes lesquels : ils auront un impact direct sur le monde qui vous entoure, mais vous ne verrez ces conséquences que des heures de jeu plus tard. C'est toujours dur d'avoir fait un "mauvais" choix qui vous retombe sur la tronche 5 heures de jeu plus tard... J'en frissonne encore, de ce monde ou rien n'est tout blanc ni tout noir, ou chacun a ses secrets et ces intentions... Quand au gameplay lui même, eh bien les combos décoiffent, le système de combat est super sympa, bref, The Witcher, c'est un must have tout simplement...

thepleasantjack
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Attendez-vous à vivre une aventure trépidante, mature et pleine de rebondissement. L'oeuvre littéraire dont est inspiré le jeu, et qui lui rend un hommage flamboyant, casse les codes de la Fantasy. Le personnage de Geralt est charismatique et dragueur invétéré, talent que vous aurez la joie d'exercer très souvent avec une surprise graphique à chaque conquête. Le scénario tient la route et vos choix impact réellement sur la suite, notamment en ce qui concernera LE choix du jeu dont je vous laisse la primeur et qui vous obligera à prendre position dans une querelle séculaire et "mondiale". Le système de craft en Alchimie est complet et surtout très utile, en difficulté de jeu élevée cela se ressent particulièrement bien. Les dialogues entièrement vocalisés, incluant ceux de votre personnage, ont un doublage français impeccable. Il existe pas mal de quêtes dîtes annexes, et réellement travaillées au niveau du scénario, pour vous divertir de votre chasse au sorcier renégat. Vous pourrez draguer la gente damoiselle en y mettant les formes et les manières qui sied à un gentilhomme de votre rang. Et bien sûr, vous pourrez vous adonner avec moult adversaires au poker version The Witcher pour gagner une ou deux piécettes, ou lui préférer les bagarres de poivrots dans des bars bien crasseux.

chrichri056
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

the witcher est un jeu qui a tout pour plaire . je m'explique . visuelement , c'est une vrai bombe , magnifique dans tout les domaines , un boulot remarquable a été fournis de ce côté . mais ce n'est pas tout . une bande sons vraiment fantastique , aussi bien les musique que le reste . au niveau du scénario , vraiment exellent bien qu'il soit un peu flou au debut . il va en surprendre plus d'un . au niveau du gameplay , c'est juste hyper adictif . un jeu exclusif au PC arrivant a de tels resultats , c'est juste phénoménal . pour la suite , je vais parler de la duré de vie . c'est juste enorme . non seulement il y a des heures de jeux mais en plus celles-ci ce révelent être amusante ( vous n'allez pas arrêtez le jeu parce que vous en aurez marre , on ne ce lasse jamais de l'univers de The witcher ). pour conclure le tout , the witcher est un jeu a acheter immédiatement si vous ne l'avez pas déja fait .

Saphorelle
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Un jeu de rôle comme on aimerait en voir plus souvent. The Witcher propose un univers très sombre parcouru par un héros ultra charismatique. L'intrigue est également très prenante, on sent réellement la plume d'un auteur à succès derrière. Certains décors sont magnifiques et sublimés par le cycle jour/nuit. Le bestiaire offre des créatures très variées et chacune d'elles nécessite une stratégie particulière pour la vaincre. Un incontournable pour tout amateur de bon RPG.

Lahure60
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

J'avais mis 16 a la première version, j'hésite à mettre 18, car je trouve quand même qu'il n'y a pas un progrès significatif au niveau des plantages sous Vista, et même si les temps de chargements sont un peu réduits, ils restent longs, et le graphisme souffre encore de saccades dans certaines régions. Quand aux aventures complémentaires, elles sont vraiment courtes.
C'est quand même un très bon jeu. 17 donc

ColHector
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Et oui, je mets 14/20 pour un jeu qui a une moyenne de 18/20 tout simplement car je n'ai pas reussi à accrocher. J'a toujours entendu que de bnnes critiques sur ce jeu, donc je me lance mais pourtant je n'arrive pas à aimer ce systeme. Et pourtant, j'adore généralement tout les RPG tant qu'ils sont bons bien sûr. Après les graphismes moi j'aime, l'ambiance sombre j'aime aussi, le cycle jour/nuit j'adore mais c'est tout.

GHzowner
Posté le 31 août 2010 à 00:00

maintenant il y aura un après The Witcher, prions que la suite soit du même niveau (au moins :p). Des dialogues "anthologie", des graphismes au niveau, un système de combat qui déboite, une histoire qui vous embarque dans des séances nocturnes, bref c'est beau, c'est bon, c'est long :D

-Fae-
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Un jeu splendide! Tout simplement! La réalisation est terrible, la palette graphique et l'ambiance contribue très fortement à l'immersion dans l'univers riche et détaillé! Et que dire des personnages haut en couleur et surtout du héros... Geralt est tout simplement un de mes héros favoris dans les jeux vidéos, son côté humour noir et décalé... c'est une personnalité! L'action est toujours au rendez vous et se multiplie sous différentes facettes. Un petit bémol pour la prise en main pas évidente pour les novices (possibilité de changer les vues et modes de déplacement). Les combats sont un peu redondants quand on maitrise la bête mais il est toujours très jouissif d'admirer les finish de Geralt! Je conseille ce jeu qui selon moi est un des RPG les plus immersif et avec un univers sombre et "sauvage"... et surtout bien assumé! J'adore!

samourai69
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Excellentissime !
Je n'aime pas ce type de jeu d'habitude, mais son ambiance noire et adulte m'a convaincu.
Il y a de nombreuses possibilités dans ce jeu, tant du coté du scénario que du coté de l'évolution du héros.
Il y a des campagnes additionnelles qui rallongent la durée de vie déjà très conséquente.

nosarie
Posté le 26 août 2010 à 00:00

C'est avec des jeux comme ça que les PCiste son fière de l'être^^
Beau, fascinant, immersif et complexe the wither vous fera rêvé comme aucun autre jeux de rôle ne la jamais fais !!
une vrai perle à laquelle il faut prendre soin

syd_barre
Posté le 24 août 2010 à 00:00

Superbe jeu à acheter les yeux fermés pour tout fan de jeu de role. Même s'il est bien orienté action, c'est un très bon RPG mature (ça change des pokemons....). En plus maintenant il est presque donné et ce serait une insulte pour tout fan d'univers médiéval fantastique de ne pas l'acheter.

Tatouil
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Bon allez, je me lance dans mon premier avis sur un jeu... Mais quel jeu !
Adepte de RPG je dois dire que j'ai suivi avec attention The Witcher. Une fois acheté, un petit bonheur. Un scénario top top top, un environnement "fantasy" plutôt habituel au premier abord mais finalement sombre, adulte, mature et ça, ça change ! Un gameplay qui personnellement me convient très bien avec cette dose de réactivité dans le clic et un système d'arbre de compétence plutôt complet. Ajouté à cela l'alchimie, les bombes, les enduits... de quoi équiper notre Geralt.
Seule petite ombre au tableau qui lui vaut ce "petit" 18 : bien que j'ai investi dans l'Enhanced Edition je trouve les sosies de PNJ encore un peu trop redondant tout de même, et autre problème... qui n'a peut-être pas touché tout le monde : les "retour bureau". Pas handicapant en vérité mais un peu frustrant. J'ai donc pris l'habitude de sauvegarder souvent ce qui ne m'a pas trop ralenti ma progression dans le jeu. C'est pourquoi je ne tiens pas trop rigueur de ce désagrément. En tout cas ce The Witcher est une très bonne surprise de la part de CD Projekt et j'observe attentivement l'évolution pour The Witcher 2 en espérant ne pas être déçue.

Hamstero
Posté le 15 août 2010 à 00:00

C'est la première foi que je me décide enfin a donner mon avis sur un jeu, et ce n'est pas pour n'importe quel jeu c'est THE WITCHER. The witcher est le premier jeu (d'une longue serie, on l'éspère:) inspiré des récits d' Andrzej Sapkowski, écrivain à succés polonais. Comme on l'a déjà souvent cité, The witcher nous apporte un univers sombre et entrainant, avec l'ambiance et les graphismes qui vont avec. Les systèmes de combats, de conversation, (surtout les conséquences qu'elles entrainent) et biensur le système d'alchimie hyper-complet et bien d'autres rendent le jeu très complet et simplement génial, voila fallait bien le dire =). Mais si je donne mon opinion sur ce jeu c'est surtout pour ses developpeurs (polonais aussi), qui font un boulot formidable, et qui nous offrent du contenus gratos, et qui, contairement à bien d'autres ne pensent pas a notre porte-monnaie. C'est pourquoi je met a ce jeu un 20 et non un 18. Si vous cherchez un bon RPG, celui-ci fera votre bonheur, voila =)

[Sn4k3]
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Excellent Jeu de Rôle sur tous ses points comme on en vois pas souvent! Graphisme bon, bande son superbe,le scénario trés prenant et "mature",son contenue est super bien fait! Un personnage principal charismatique un jeux ou l'ont decroche pas, le jeu ou sont monde est trés vivant! Vivement la Suite de Geralt de Rive:)

balrockt
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Ce jeu est une tuerie. Je mis 18 parce qu’un jeu n’est jamais vraiment parfait mais je ne peux pas vraiment trouver de défauts flagrants. Certes les temps de chargements sont un peu longs. Je regrette un peu un certain manque de diversité dans les sorts : le feu, la peur, la force et le piège. Vu que la duré de vie est très bonne on peut parfois trouver le jeu redondant à ce niveau. Mais vraiment là je pinaille et le jeu est en vérité proche de la perfection.