17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

pleneuf
Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Bon çà y est je viens de terminer le jeu. J'ai beaucoup apprécié les graphismes et la variété des décors, sauf les cavernes qui sont elles plus ou moins toute les mêmes.
Par ailleurs, si le système de combat m'a rendu fou au début, il devient agréable dès lors que Geralt fait des progrès et étoffe ses techniques de combat.
En ce qui concerne le scénario, l'histoire est bien ficelé surement un des meilleurs trame auquel j'ai joué depuis longtemps. En revanche! Je ne mets pas plus que 16 car je n'ai pas du tout aimé la fin. C'est du réchauffé! Je ne vais pas spoiler quoique ce soit mais cet Epilogue est un copié collé de tant d'autres RPG: c'est très dommage. Oblivion si décrié ici à un dernier acte bien plus excitant à mon gout avec "Le paradis de Mankar Kamoran". Mais l'un dans l'autre c'est vraiment un très bon jeu et je prendrais la suite quand je changerai de PC.

BeastOfBlood
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

il m'a fallut attendre plusieurs années avant de pouvoir toucher à ce joyaux (la faute à un pc vieillissant) mais dés réception de mon nouvel ordi j'ai foncer acheter ce jeux. Et même après plusieurs année passées, il reste un chef d’œuvre !
Graphiquement toujours aussi sublime, bénéficiant d'une histoire vraiment prenante et travaillée il n'as pas a avoir honte des RPG actuel et reste pour moi un véritable coup de cœur qui marquera les joueurs qui oseront se lancer dans l'aventure. Loup blanc est un héros charismatique comme on en fait trop eu de nos jours et je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite. Il bénéficie aussi d'une jouabilité excellente, quand a la bande son on sent qu'il y a eu un réel travail.
Bref ne passez pas a coté de ce grand RPG qui en ces temps bien froid saura vous réchauffer et vous faire vivre une aventure que vous n'oublierez pas de si tôt !

terryone
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Un jeu splendide! Tout simplement! La réalisation est terrible, la palette graphique et l'ambiance contribue très fortement à l'immersion dans l'univers riche et détaillé! Et que dire des personnages haut en couleur et surtout du héros... Geralt est tout simplement un de mes héros favoris dans les jeux vidéos, son côté humour noir et décalé... c'est une personnalité! L'action est toujours au rendez vous et se multiplie sous différentes facettes. Un petit bémol pour la prise en main pas évidente pour les novices (possibilité de changer les vues et modes de déplacement). Les combats sont un peu redondants quand on maitrise la bête mais il est toujours très jouissif d'admirer les finish de Geralt! Je conseille ce jeu qui selon moi est un des RPG les plus immersif et avec un univers sombre et "sauvage"... et surtout bien assumé! Mon preferé!

Dbgtgogeta
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Magnifique RPG!Des graphismes toujours superbes après plusieurs années.Une Bande Son simplement Parfaite!Les voix collent bien à chaque personnages,les musiques sont envoûtantes et les petits commentaires quand on passe près des passants sont excellents. "J'ai les couilles qui me grattent!" ah ah.En + ce jeu est doté d'une très bonne durée de vie et d'une maniabilité très agréable.Bref,un jeu à conseiller,surtout la version enhanced qui possède un petit livret de 100 page,un guide,une CD avec l'OST et un DVD making of.

[Bastoun34]
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

Bon je viens de le finir. Bon jeu de rôle dans l'ensemble, bien scénarisé et bien mis en scène, mais relativement linéaire du coup. Globalement, j'ai passé un bon moment, mais on reste loin de mes jeux cultes dans le domaine (Fallout/Baldur/Arcanum). Peut-être que c'est moi qui ai vieilli, allez savoir...

raoru
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial:
-Il a des environnements magnifiques et la modélisation des pnj est vraiment réussi.
-Le premier monstre que l'on affronte est un epouvanteur et quel monstre!! Du lourd dès le début, on a à faire un gros bestiaux dès les premières minutes du jeux!! certes, il n'est pas très difficile mais ce bien de voir que le monstre en est bien un et que ce n'est pas une de ces petites merdes que l'on affronte au début de la plupart des rpg et que l'on nous présente comme des gros problèmes.
-l'ambiance sonore de ce jeux est a tombé par terre, elle est magnifique, entraînante et nous confirme que les musiques faites pa Cd project pour The witcher sont parmis les meilleurs du genre.
-Le scénario à été fait par un écrivain et sa se voit, il est très bon, et montre que si une boites d'édition s'en donne les moyens, le scénarios peut vite devenir excellent.
-Le gameplay m'a un peu gêné au début, mais je m'y suis habitué et je l'ai trouvé plutôt original.
-L'un des seuls bémol de ce jeux, sont ses temps de chargements et l'autre est sa linéarités mais cela n'est pas trop génant, donc je met 18.

Keywarden
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

Je viens de découvrir ce jeu qui m'a beaucoup surpris, étant moi-même adepte de RPG. Un style de combat qui change nos habitudes, une ambiance bien particulière (et sombre) avec néanmoins beaucoup de vie (animaux, peuple,...) qui rend le jeu plaisant.
Bien que certains aspects du jeu paraissent répétitifs, cela devient secondaire tellement le jeu prenant. Bref, un jeu magnifique, et j'attends de voir ce que donne la suite !

steinar
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Acheté sur Steam pour quelques euros, j'ai accroché du début à la fin. L'histoire est très bien ficelée, les graphismes corrects et les personnages charismatiques. Et à ajouter une grande rejouabilité. Décidément, les jeux venus de l'Est sont de très bonnes surprises!!

Tonton-Bazooka
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

Beau, immersif (je dirais même plus : très immersif), ce jeux peut avoir la prétention d'avoir été une surprise générale. Cet soft peut prétendre trôner parmi les meilleurs RPG de sa génération. Ici, nos choix influent vraiment sur le déroulement et l'issue du jeu. Le système d'alchimie est bon, bien que difficile à maitriser la première fois.
L'univers est extrêmement mature. Les musiques sont bonnes. Les combats sont originaux. Les déplacement et la caméra ont juste tendance à s'emballer parfois. A posséder ! (et ne vous laissez pas tromper par les apparences, il faut vraiment être lancé dans le jeu pour en apprécier l'essence)

cy4nure
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

super jeu de rôle,avec un trés bon scenario !! !!
ce titre m'a fait passer un super moment,je me suis régalé avec ses décors magnifiques,et son histoire haletante !!
d'une qualité rare,ce jeu est tt simplement une pure réussite,par son gameplay,le systeme de combat trés réussi,par ses graphismes..
j'ai été vraiment trés surpris par la qualité de ce jeu.
bref,c'est un grand succès pour les studios de CDProjekt !!

Sorscha
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

A l'époque où le second volet est déjà sorti, cette première histoire du Sorceleur n'est pas obsolète. Loin s'en faut ! Une patte graphique et artistique d'une grande beauté, réaliste à certains moments, plus féérique à d'autres. Un système de combat original et bien pensé. Une difficulté bien dosée. Une histoire et un univers très prenants. Voilà quelques points forts de The Witcher, qui en font un jeu envoûtant et marquant. Cette version "Enhanced", qui gomme les principaux défauts, est la perle sur ce bijou qu'il est déjà à l'origine. Seuls les inconditionnels des mondes ouverts seront peut-être déçus.

cancelgirl
Posté le 16 oct. 2011 à 00:00

Enfin un jeu de rôle digne de ce nom, avec un scénario en béton armé, des personnages charismatiques et un bestiaire cohérent du début à la fin ! La musique, les graphismes et le gameplay en sont d'ailleurs à la hauteur.
Ce jeu est un pur délice malgré quelques petits défauts (les armées de clones dans les rues par exemple).
A ne pas commencer en période d'examens ! :)

iceman_68
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Mon premier rpd et pas mon dernier. J'ai beaucoup aimé ce jeu grâce à son héros attachant et charismatique, les personnages secondaire sont tout aussi sympathique. Graphiquement même en 2011 il reste jolie, le gameplay est assez agréable quand on le maitrise bien et quand on a bien upgradé notre personnage. On peut juste lui reprocher les pnj qui répète souvent les même phrase et surtout les même skin qui revienne régulièrement et quand c'est un personnage plus ou moin important ça fait vraiment tache. On peut aussi blâmer le coté un peu répétitif mais bon c'est le style de jeu qui veut ça aussi.

snight_is_back
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Trés bon RPG que ce The Witcher. Graphiquement c'est jolie, le scénario est trés bien ficelé, la durée de vie est bonne, à condition de faire une bonne partie des quétes secondaires en plus de la trame principal. Les doublages VF sont bien fichus. Le gameplay est sympathique. Je lui reproche juste le trop de combats dans le noir quand on est dans des grottes ou cryptes. Autrement, The Witcher est à faire les yeux fermés. Il vaut le détour ! Bravo CDProject !

vergil75
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Le jeu est très prenant, les persos attachant, et le scénario carrément saisissant! Je le conseille vivement a tous les VRAIS fans de RPG. Tout au long du jeu, vous avez le choix, et ces choix se répercutes toujours sur le déroulement de votre aventure, ce qui est pour ma part extraordinaire, car le jeu gagne énormément en terme de rejouabilité.