17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

[Bours]
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Pour c'est peut-être le meilleur RPG auquel j'ai joué.
Contrairement à un TES, on ne s'ennuie pas, du tout !

On rentre dans le jeu très facilement, l'ambiance est absolument prenante, les combat sont épiques grâce a un système de combat original, qui permet d'avoir des scènes de combat spectaculaire, avec des enchainement faramineux !

Et les quêtes...Nom de Dieu !
Les quêtes sont longues, bien menées, elles s'entremêle, et c'est génial ! Je suis passé à côté d'une quête des marais que je pensais inutile. Et bien finalement j'ai été obligé d'aller la faire sinon je ne pouvais pas avancer. C'est tellement bien vu, des quêtes liées ensemble.

M'enfin, vraiment un jeu excellent !

Anihilustarem
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Beau, long, prenant et intense ; The Witcher est une belle réussite, surtout pour un premier titre. Le système de combat créé par CDProjekt n'est peut-être pas aussi révolutionnaire que les développeurs voulaient le laisser croire, mais arrive quand même à nous sortir des poncifs du genre, qui commencent légèrement à saouler. L'aventure adulte - qui ne crache pas sur le trafic d'influence, le meurtre et les scènes de sexe - change agréablement des héros sans peur et sans reproche qui n'aspirent qu'à sauver le monde des sempiternelles Forces du Mal. Egoïste, cynique et avide, Geralt n'est, en effet, pas le candidat modèle pour sauver une princesse, et ça tombe plutôt bien, puisque le niveau de remplissage de ses poches et le tour de poitrine de sa maîtresse d'un soir l'intéressent plus que le destin du monde corrompu dans lequel il évolue. Dommage que quelques défauts gênants, les temps de chargements omniprésents et interminables en particulier, viennent ternir l'ardoise de The Witcher, qui manque du coup l'excellence de peu. Quoi qu'il en soit, le titre de CDProjekt permettra aux aficionados du genre de tâter du glaive pendant une quarantaine d'heures minimum, et ça, c'est malheureusement de plus en plus rare.

Les plus

C'est beau
Un jeu adulte
Durée de vie simplement colossale
Système de combat audacieux
Une histoire qui tient la route
L'alchimie complexe et intéressante

Les moins

Chargements incessants et interminables
Une aventure très (trop) clôturée
Quelques rigidités dans le gameplay
Ergonomie perfectible
VF bas de gamme

Zderth
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Comment peut-on mettre une note en dessous de 15 à cette merveille, et surtout le comparer à l'incomparable ?

Enfin bref, jeu somptueux, système de combat très bien pensé mais plutôt long à faire évoluer, scénario excellemment bien construit et très cohérent ( plus d'une fois vous aurez vos moments " O_O " ), quêtes très variées, monde ouvert splendide ...

Pour tout fan de jeux de rôle c'est incontournable, passons maintenant au 2 !!

19 et pas 20 car la perfection n'existe pas, et petit bémol pour les quelques petits bugs existants ... rien de bien méchant, on n'y fait même pas attention en jouant !

razell
Posté le 06 août 2012 à 00:00

Un très très grand jeu, forgé par un petit studio, des gens qui pensent aux gamers, les néophytes seront peu-etre perdus car The Witcher prend des éléments de gameplay aux anciens jeux : recherche, réflexion, difficulté, stratégie ... Mais tout cela au beau milieu d'un scénario niquel, et d'une immersion énorme. Je vous le conseille vivement, amateurs de RPG ou amateurs de véritables jeux !!!!

narina
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

The Witcher est tout simplement un trés trés trés bon rpg, je ne m'étendrai pas sur le sujet car tout à été dit, mais sachez que l'ambiance est excellente, trés beau visuellement (pour l'époque) et un gameplay aux oignons soupoudré d'une délicieuse narration. Un jeu que je recommande vivement. Seul 2 défaults viennent entaché sa note (2 défaults qui m'ont fait rager, donc 1 points chacuns)

Des boss (surtout vers la fin) completement débile à battre (si on a plus de quoi faire des potions, on se fait bousillez !)
Ainsi que de TRES NOMBREUX allé retour, sans possibilité de teleportation (ou trés peu)

Mais cet excellent jeu mérite quand meme son 18/20 !

albator1972
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

N'exagérons rien, malgré un bon scenario, un gameplay (trop) complexe et de beaux graphismes, la linéarité du jeu, le cloisonnement des maps et les missions si peu nombreuses font du Witcher un jeu agréable, souvent ennuyeux par trop de déplacements inutiles et qui ne donne pas envie d'y rejouer.

Vyran
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

The Witcher propose un univers riche et mature où il n'y a ni bien, ni mal mais seulement les conséquences de nos décisions. L'histoire se divise en cinq chapitres pour une cinquantaine heures si vous êtes du genre à fouiller partout comme moi. La plupart des quêtes annexes sont passionnantes et permettent de découvrir d'avantage sur l'univers de The Witcher et les personnages qui le peuplent. Les musiques sont superbes et le gameplay est bien fichu. Je citerai quelques défauts tout de même. Le chapitre deux est affreusement brouillon : j'ai passé plus de temps à courir entre les différents personnages, dans l'espoir de faire progresse le scénario, que de le suivre réellement. Citons aussi le clonage excessif des PNJ, on retourne dix ans en arrière ! Mais qu'à cela ne tienne, j'ai passé un agréable moment avec ce jeu et il me tarde d'essayer les autres possibilités du scénario ! [01-06-2012]

SilentFGH
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Une perle, un chef-d'oeuvre du RPG occidental. Pour faire simple: Ce coup d'essai de CDProjekt est un coup de maitre. A l'époque quand j'ai vu les avis élogieux de la presse spécialisée à l'égard de ce titre je me suis tout de suite dit qu'il me le fallait. Ce fut chose faite un an plus tard avec cette Enhanced Edition... Et ce fut un jeu encore meilleur que je ne l'imaginais. Graphiquement le jeu est on ne peut plus correct (il a presque 5 ans: il se défend bien pour son âge le bougre!) et bénéficie d'une réalisation artistique remarquable en proposant des campagnes, des villes et marais très réussis, chacun ayant une ambiance particulière. La bande-son est aussi une des claques du jeu grâce à de magnifiques musiques, qu'elles soient d'ambiance ou dynamiques, et des doublages inspirés (Ah, Geralt!). Quand au gameplay: Du grand art! Le système de combat peut surprendre au début mais une fois qu'on a compris c'est tout simplement un pur plaisir de l'utiliser. Geralt bénéficie en plus de sortilèges et de diverses compétences qu'il peut améliorer au fil du jeu, le rendant de plus en plus puissant, c'est très jouissif. Mais l'histoire me direz-vous? C'est le point le plus important dans un RPG, non? L'histoire est tout simplement grandiose. Epique, pleine de rebondissement, peuplée de personnages charismatiques (Geralt en tête), elle propose en plus une longue durée de vie et un excellent potentiel de rejouabilité grâce à des choix à faire qui peuvent changer complêtement certaines quêtes ou l'avenir de différents personnages: Magistral.
Quand aux défauts... A part 2 mineurs qui sont des personnages clonés et le fait que certains peuvent regretter que The Witcher ne soit pas un monde ouvert comme un Elder Scroll, je n'en voit pas d'autres. Bravo CDProjekt.

Aldark
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Ah The Witcher ... j'ai pas grand chose de neuf à dire sur ce jeu, tout a déjà été dit !
Tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont rare les jeux auxquels je peux jouer et rejouer sans cesse sans jamais ressentir la moindre once d’ennui. C'est le jeu le plus adulte auquel j'ai jamais joué, dénué de tout manichéisme et c'est assez rare dans les RPG (voire même dans tout les jeux en général) pour être souligné.
Bref, même si ce jeu a maintenant 5 ans, je le conseille encore aujourd'hui à tout amateur de RPG !

faraken
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

Franchement.
Ce jeu est probablement l'un des RPG qui m'aura le plus touché avec Mass Effect premier du nom. Quel plaisir de pouvoir prendre part aux aventures de Geralt après avoir lu les livres...
La perle de CDProjekt possède une très bonne ambiance, fidèle (ou presque) aux livres de Sapkowski, un scénario béton, un gameplay plaisant (même si, je peux le concevoir, les combats peuvent ennuyer plus d'un joueur) et des choix plus ou moins importants tout au long du jeu. Les graphismes quant à eux ne sont pas des plus sublimes, mais restent tout à fait bons. La bande-son est, elle, vraiment bonne et les doublages français ne sont pas si mauvais. Bref, un très bon jeu qui va crescendo dans son histoire, à un tel point qu'à la fin du jeu j'en avais le souffle coupé. Recommandé à toute personne qui un aime un tant soit peu le roleplay.

Arduilanar
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Un univers sombre et mature, un scénario captivant, des environnements variés, des choix moraux ambigus... Un grand jeu, même si l'on regrettera une certaine répétitivité des combats et le manque de réelle diversité des PNJ, même dans l'Enhanced Edition.

ussmarines
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Un très bon RPG, un univers dark-fantaisy, de beau graphisme, il n'égale pas ce du 2, mais il reste néanmoins très beau, l'édition Enhanced apporte quelque lot de nouvelle chose pour le jeu, les cinématiques et le gameplay sont superbe, l'histoire et très intrigante, plus vous avancez, moins vous savez, je conseils fortement se jeu, un très bon RPG d'une très bonne qualité, a ne pas loupé.

kidalexttrs
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu avec beaucoup de qualités et quelques defauts !
On commence par le meilleur : le scénario ! une histoire qui donne clairement envie de parcourir a ce jeu de long en large et en travers. Un univers médiéval fantastique captivant.
De plus j'ai adoré le principe que chaque choix que l'on pourrai croire anodin ai des répercussions parfois assez fortes qui peuvent changer le déroulement de l'histoire sans en changer l'issue final. cela rend la durée de vie du jeu encore plus longue lorsqu'on aime comme moi découvrir toutes les facettes du jeu.
Bien qu'on ai vu mieux graphiquement je trouve ce jeu assez beau et plutôt bien réussi de ce coté la.
Cependant the witcher a aussi quelque défauts. la première fois que j'y ai joué j'ai choisi la difficulté moyenne pour découvrir le jeu sans trop en baver. jusqu'au 4e chapitre il n'y a pas de véritable boss qui demande de gros combat. j'ai donc très vite délaisser l'alchimie et la création de bombe et huile n'en trouvant pas l'utilité. Mal m'en pris puisqu’à partir du 5e chapitre, vous allez enchaîner les boss et groupes d'ennemis en armures lourdes à 10 contre 2, et évidement la vitalité ne se régénère pas. si vous n'avez pas de potion, autant le dire tout de suite : vous êtes foutu !
Mais a part ça que dire de plus d'un aussi bon jeu qui ma donné une 40aine d'heure de plaisir et une grosse envie de découvrir la suite de cette histoire avec le second opus.
Pour moi graphisme : 15
jouabilité : 13 (les combats contre plusieurs ennemis à un hauts niveau de difficulté sont presque impossible !)
durée de vie : 19
bande son : 19 (musiques magnifiques)
scénario : 20
note générale : 17

foojaire
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Vraiment dommage que j'attende 4 ans pour me procurer le jeu, j'arrive pas à accrocher avec cette résolution alors que le jeu est vraiment bien... Je pensais vraiment pas que les graphismes vieilliraient aussi mal.

kenobie2
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

S'il fallait que je cite l'une de mes meilleurs expérience de gaer sur pc, je citerais sans doute The Witcher. Un scénario très riche, un gameplay provenant de Star Wars Kotor (excellent donc), de jolies effets graphiques et une durée de vie conséquente. The Witcher est incontestablement une expérience à vivre !