17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Notorious-JR
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique ! Je ne suis pas d'habitude un joueur PC, mais ce jeu avait retenu mon attention plusieurs fois à cause de son univers et de ses choix moraux à faire tout au long de l'aventure. Après avoir dévoré le jeu pendant plus de 50 heures, un seul constat : Géant !
Comment ne pas apprécier ce jeu ? Malgré un monde fermé et un jeu légèrement linéaire, le nombre de quêtes secondaires est vraiment impressionnant, et l'écriture accordé à toutes les quêtes, que ce soit secondaires ou principales est particulièrement soigné. Malgré un gameplay un peu rigide au niveau des combats au début, on prend vite le rythme et on s'y habitue au final parfaitement. Au final, ce jeu m'a complètement charmé et je n'ai pas décroché une seule seconde. En bref, un très grand jeu qui a donné une des grandes licences du jeux vidéo.

CasuaIgamer
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

ah The witcher, premier gros jeu de CDprojekt, enfin leur premier jeu que je decouvre, et ben pour une première, on peut dire qu'ils ont tapé fort, ce jeu a quasiment toutes les caracteristiques qui en font le rpg parfait, seul quelques petits defaults l'empèche d'etre THE jeu de la gen, donc le test:

Points positifs:
- Graphiquement très acceptable encore, pourtant le jeu date, et artistiquement, il a sa patte a lui, les monstres d'ailleurs sont très bien fait, une vraie patte.
-Doublages bon, sans plus mais par contre les musiques sont très belles, et changent des musiques classiques type holywoodienne qu'on nous ressort, celles ci ont une veritable identité, on entend la musique, on reconnait tout de suite le jeu quoi.
-Combats bien pensés, les différents styles et types d'épée (argent contre monstre, acier contre humain), allié aux signes, aux bombes et a l'alchimie, rendent le gameplay très varié, et accrocheur, on joue vraiment le sorceleur tel qu'on se l'imaginait dans les nouvelles d' andrzej Sapkowski.
-Les quètes et les dialogues, succulents, très bien ecris, ceux ci sont un plaisir a decouvrir, toujours très cru avec leur humour, the witcher se demarque de la concurrence sur ce point là.
-La recherche, le vrai coté RPG, tant dans les choix au fil de l'aventure mais aussi au niveau du deroulement d'une quète, on cherche, on achète un livre, puis on se lance,... très réaliste.
-Le scenario, très bien ecrit, avec de vrai rebondissements, et de choix au cours de l'aventure.
-Personnages charismatiques, enfin surtout le heros lui même, geralt de Riv, sorceleur, mutant, et seducteur.
-Les petits details comme les png qui vont se cacher si il pleut,...

Points negatifs:
-Durée de vie pas extraordinaire (compté un peu moins de 40H pour tout boucler (faire toutes les quètes, tout visiter) cependant le jeu dispose d'une assez bonne rejouabilité.
-PNJ tous clonés, enfin pas mal de personnages secondaires sont des clones, ça casse un peu l'ambiance.

Au final, ce RPG de CD projekt est l'un des meilleurs jeux de la gen, pour une première, un grand bravo, il se demarque de la concurrence et saura faire plaisir a tout gamer, c'est donc un 19/20 pour ce très grand jeu

Pesth
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Enfin un jeu mature et sombre. Un excellent rpg de surcroît.

Si la personnalisation du personnage n'est pas très développé (on ne choisit que les compétences, et encore, on arrive à avoir a peu près tout se qu'on veut), le choix moral lui, est très bien fait. Le scénario est le point fort de tout bon rpg, et là, ça force le respect.

Graphiquement, il vieillit très bien. Les décors sont somptueux, la musique envoutante et l'ambiance sonore captivant.

Un jeu mature et sombre car nous avons des choix à faire dans le jeu, mais il n'y à pas de bon ou de mauvais choix. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir, mais choisir selon nos convictions et en assumer les conséquences.

En terme de difficulté, il y en a pour tout le monde. Un mode facile, pour ceux qui souhaite juste suivre le scénario sans forcer, un mode normal, quelque peu corsé mais sans grande difficulté, et le mode difficile, et là, sans utiliser l'alchimie, on progresse très lentement, pourtant, les combats ne sont pas insurmontables. En somme, un difficulté très bien dosée qui contente tout le monde.

Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Je dois être un des seuls qui trouve ce jeu... juste bon.
Je ne sais pas pourquoi celui-ci m'a déçu mais en tout cas, il m'a déçu.

Je m'attendais à une progression un peu moins linéaire sur les bords, sans doute.
Le système de compétences, etc sont vraiment bons.
Le système de combat, pareillement bien que j'ai eu du mal à m'y faire au début.

Je sais pas.

Saiy
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Je suis très partagé sur ce jeu. Pour avoir lu le bouquin entre temps, le jeu suit assez bien l'univers. Mais là ou l'on parle de jeu exceptionnel, je ne sais pas. Oh oui, il regorge d'idées et d'éléments qui rendent le tout très prenant et profond, mais ces allers retours ... Ces allers retours ! Pour 50 heures de jeu, je crois que j'ai du passer 30h à faire les allers retours entre les différents protagonistes. Là ou Bethesda a facilité ; la donne en permettant les téléportations, là, ça fait cruellement défaut et on final on s'ennuie, on s'ennuie beaucoup quand on court. Et dieu sait que l'on court énormément.!!

KOUROXX
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Adorant The Witcher, je vais rester unanime durant cette avis.
Proche du 19 mais en étant objectif il y a tout de même quelques erreurs de jeunesses, gros problème de caméra, quelques bug à gauche, à droite et surtout souvent lassant de voir les même chara-design pour plusieurs personnages, il reste un gros coup de coeur, parmis mes jeux favoris et j'ai hâte d'enchainer avec un "potentiel" 3.

Superagunie
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Et bien je viens tous juste de finir le jeux et je n'en reviens toujours pas d'une telle perfection. Il m'a fallu 55 heures de jeux de pure bonheur pour en venir à bout. C'est bien simple le jeux n'a quasi aucun défaut ! le scénario est incroyable et remplis de rebondissement, le gameplay est exellent, dynamique et je n'ai jamais vu ce type de gameplay dans tout autre jeux du genre ( et dieux sait le nombre de jeux que j'ai fais dans ma vie ). La bande-son et l'ambiance sont INCROYABLE, une telle immersion ! Je n'ai jamais vu un monde aussi vivant, fourmillant de détails et de beauté. Pour finir, le jeux se veut très sombre , réaliste dans les mesures du possible et de nombreuses conséquences à nos choix.
Bref ce jeux monte sur le podium des MEILLEURS RPG-action avec les elder schrolls , les mass effect et dragon age origins.
Et un dernier conseil, ACHETEZ-LE SANS HÉSITER !!!

Tyran-Nemesis
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Un excellent RPG ! J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à évoluer dans ce jeu: oui ce n’est pas n'importe quoi, c'est tiré des livres d’Andrzej Sapkowsk.

The Witcher, c'est un harmonieux mélange entre un univers mature et travaillé, de beaux graphismes, de musiques enivrantes et de superbes environnements.

Même si le jeu n'est plus tout neuf, il a clairement bien vieillis, grâce notamment à des mécaniques de jeu plutôt bien rodées, même si les combats sont relativement peux techniques. A noter également de gros bugs gênants dans les premières versions du jeu (plus aucun souci avec l’Enhanced Edition), du genre qui vous oblige à recommencer le jeu à cause de la quête principal qui a bugée (si on n’a pas d'autre sauvegarde sous la main bien entendu) !

Rarement dans un RPG, j'ai au-temps eu l'impression de pouvoir influer sur la trame principe du jeu. On se retrouve parfois à devoir faire des choix, pas toujours évidents, sachant que ces derniers modifieront la suite du jeu.

Bref, tout ça pour dire que The Witcher un est pur RPG mature et bien ficelé, qui mérite clairement la notoriété qu'il a acquise aujourd'hui. Merci aux développeurs de génie que sont le studio CD Projekt RED !

elian18
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Mon dieux mais quelle claque ! Un jeux de rôle ne m'aura jamais autant envouté que celui-ci. Un scénario accrochant, des combats quelques peu difficiles et une maniabilité simple, des graphismes joli malgré quelques textures baveuses. CD Projekt a pondu une merveille. Si vous hésitez, allez l'achetez !.

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Jeux acheté en promo sur steam il y à fort longtemps , le jeux est toujours aussi bien , un scénario au top , un attachement au personnages , des combats assez bien réalisé et un peu d'alchimie , What els ?

LordSlurpBoobs
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

J'ai cherché des défauts, mais n'en trouvant que trop peu je vais plutôt parler des qualités qui selon moi procurent un plasir de jeu suffisant pour arriver à un bon 20. Le scénario est excecpionnel amené par de nombreux très bon dialogues et contenant moults choix importants à faire, qui sont très favorables à la durée de vie. Graphismes et animations restent bon même en 2012. Le système de combat bien que perfectible est très sympa du fait des signes et de l'alchimie. Les musiques sont sublimes et les doublages bons. Voilà tout ( ou presque est dit) , ce jeu n'a quasiment que des qualités, prenez le si vous aimez les bons rpg.

Winterwolf5
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est une claque.
On incarne Geralt de Riv, sorceleur accompli à la recherche d'une mystérieuse organisation : "la salamandre".
Rare sont les jeux où le scénario est bien écrit, recherché et rempli de rebondissements. The Witcher fait parti de ceux-là.
Le gameplay se différencie de celui des autres RPG :L'alchimie prime sur les armes et armures, le système de combat repose sur du timing et une bonne utilisation des signes et des potions... Et rien que pour ça, il doit être applaudi !
Evidemment, la lecture de bouquins, les dialogues avec des multiples choix dans les réponses et une montée de niveau seront présents.
En ce qui concerne la durée de vie, elle est très bonne. Le nombre de quêtes secondaires mais aussi de mini-jeux comme le poker ou le pugilat la rendent colossale.
Enfin, encore aujourd'hui, 4/5 ans après sa sortie, le jeu reste magnifique graphiquement. Et autant techniquement qu'artistiquement. Nous sommes dans un monde de Dark Fantasy médiéval où le côté sombre se fait ressentir. La peste, le racisme envers les nains et les elfes, la violence contribuent à l'ambiance du jeu. Les musiques, subliment au passage, renforcent cette ambiance.
En bref, surement LE meilleur Rpg auquel j'ai pu jouer.

GouAsml
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Ya des jeux , que t'aimerais formater ta mémoire cérébrale pour les refaire , des jeux ou t'aimerai y vivre tellement l'univers est immersif , des jeux qui te marqueront pour jamais , des jeux ou tu incarne un personnage dont le charisme jamais égalé , The Witcher en fait parti.

scipyo
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

The Witcher est un jeu de rôle comme on en voit peu, alors quand les développeurs nous pondent une version améliorée du 1er opus, on est aux anges. Graphiquement, il se défend bien, l'univers très typé Moyen Age occidentale a énormément de charme ainsi que les divers protagonistes principaux du jeu. (Zoltan et Jaskier en l’occurrence); A noter que c'est un univers adulte, très prenant par son scenario et les différentes approches possibles. Ici, il n'y a pas de notion de "bien" ou de "mal" avec Geralt. La difficulté est paramétrable et permettra à tous de découvrir un jeu bien différent (utilisation de l'alchimie ou non) et sa durée de vie est conséquente ! En plus de proposer une bonne rejouabilité liée aux différents choix à faire tout au long des 5 chapitres. (allant même jusqu'à interagir avec le 2eme opus). Le gameplay est peu être parfois peu dynamique (répétition de mouvement à l'épée basé sur un bon timing) mais les diverses possibilités (utilisation de bombes et signes magiques) viennent donner plus de choix dans les combats selon votre arbre de compétence. les musiques sont très agréables et immerge totalement dans l'ambiance. (mention spécial aux tavernes !) The witcher est donc un excellent jeu, riches, plein de bonnes choses que je recommande vivement à tout amateur de jeu de rôle

[Bours]
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Pour c'est peut-être le meilleur RPG auquel j'ai joué.
Contrairement à un TES, on ne s'ennuie pas, du tout !

On rentre dans le jeu très facilement, l'ambiance est absolument prenante, les combat sont épiques grâce a un système de combat original, qui permet d'avoir des scènes de combat spectaculaire, avec des enchainement faramineux !

Et les quêtes...Nom de Dieu !
Les quêtes sont longues, bien menées, elles s'entremêle, et c'est génial ! Je suis passé à côté d'une quête des marais que je pensais inutile. Et bien finalement j'ai été obligé d'aller la faire sinon je ne pouvais pas avancer. C'est tellement bien vu, des quêtes liées ensemble.

M'enfin, vraiment un jeu excellent !