17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Peninsule
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Je dois admettre que cela change des jeux classiques où le seul but est de refroidir des ennemis en un temps record. Là il faut vraiment faire travailler ses neurones...bien sur si vous vous contentez de suivre l'aventure sans rien comprendre vous n'allez pas faire travailler grand chose...il faut que vous soyez hyper concentrés , que vous essayez de deviner la suite des évènements etc.....

norajgoragequit
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Je n'ai pris aucun plaisir à jouer de cette façon, encore on aurait la vue à la Skyrim pour se battre, ça aurait été différent, mais là, notre bonhome se bat tout seul, une sorte de final fantaisie quoi, ultra nul.

Snake_G
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

The Witcher... que dire. L'un de ces jeux où l'on se rend compte au fil de l'aventure qu'on joue vraiment à un vrai bon RPG. Des choix moraux qu influent au fil de l'aventure, univers complet et immersif, des panoramas qui varient au fil des chapitres, et une bande-son vraiment superbe et très immersive. Bon certes, le début du jeu reste dans l'ensemble assez difficile à démarrer, mais vraiment si l'on prend la peine d'aller jusqu'au chapitre 2 le reste est un vrai plaisir.

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je vais commencer en disant que je joue en anglais. Je ne peux pas juger les voix francaise.
tout d'abord le jeu est immersif et l'histoire est prenante. le début est plutot compliqué pour comprendre le système de combat mais il est finalement plutot bien fait. Vous avez le choix entre plusieurs sort, maitrise etc et il y a de quoi faire. Graphique c'est quand meme beau. l'ambiance sonore est génial et on s'y croirait pour peu qu'on soit immaginatif.

LG-48
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Pour moi, ce jeu est tout simplement MAGIQUE ! Je veux dire, il a un univers extrêmement riche, un gameplay certes un peu rebutant au début, mais on s'y fait très vite pour pouvoir enfin apprécier le jeu ! Les personnages sont très charismatiques, surtout pour le héros, que j'adore ! Chaque personnes, même les ennemis, ont leurs raisons d'agir ainsi et leurs motivations. Alors pourquoi un 19 ? Tout simplement car il y a certains bugs, le problème des chargements et celui de clonage, mais ils passent vites inaperçus et sont très largement compensés par le beauté du jeu !
Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu mon jeu préférés, ces choix, ces décors somptueux, ces musiques et le vice des Hommes... Je ne m'en lasserais jamais ! Je le conseille à toutes les personnes qui aiment le style medieval-merveilleux, tout simplement un pur chef d'oeuvre ! ;)

Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Impossible pour moi de me passer de ce chef-d'oeuvre ! Acheté lors d'une promotion steam, je ne savais pas à quoi m'attendre concrètement. Puis est venu ce déclic au bout de 5-6 heures de jeu, je suis tombé sous le charme de cet univers sombre, violent, réaliste et mature. 125 heures de jeu au compteur steam depuis. Grâce à cette découverte, je me suis approprié The witcher 2 et toute la série des livres. (Je recommande par ailleurs ces bouquins)

Maximus_64
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Une très bonne découverte, car le jeu est très spécial.
La narration est très intéressante, mais c'est le background qui est le mieux réussi : racisme, discrimination, peste, ...
Le gameplay est assez difficile à prendre en main, mais une fois maîtrisé est plutôt amusant.
Les personnages sont charismatiques, nombreux, bien doublés, bref l'immersion est quasi totale.
Je n'ai relevé que doux points noirs :
-le côté "simulateur de randonnées", du genre faire 8 ou 9 allers retours dans la même carte (donc c'est un peu répétitif) pour une seule quête.
-les combats qui deviennent trop longs sur la fin du jeu

En tout cas, c'est un super jeu, il faut s'accrocher au début,
pour découvrir la richesse de ce beau simulateur de marche à pied.

Chier_Guevara
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Salut a tous, je voudrais vous parlai de ce jeu "The Witcher - Enhanced Edition" qui est un excellent jeu!, il y a un très bon scénario qui nous envoie dans un univers fantastique. Des investigations, des quêtes plus qu'épiques et de la baston ( ce que j'aime ^^'). Voilà tout est réuni pour donner ce petit chef d'oeuvre et c'est vraiment très bien réussi mais je note un petit défaut du côté de la difficulté qui est assez facile :/ Mais je vous conseil vraiment d'acheté ce bijoux et je remercie les dévoloppeurs.

Rahin
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Rien à redire, vraiment, ambiance géniale, immersion totale, univers super. Une bonne histoire avec des rebondissements, une liberté d'action, des conséquences différentes pour des choix différents.
La seule chose que j'ai trouvée dommage, c'est l'omniprésence de cette atmosphère, et le peu de variation dans les lieux et décors. Tout se passe un peu au même endroit.

golbez11
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Quel jeu ! j'y ai passé un peu plus de 50h et je ne l'ai pas regretté ! Le scénario est super, l'histoire intriguante et pleine de rebondissement. Je vous le conseille sans hésitez, et bien sûr pensez aux fameuses cartes ;)

Bishopvonbicken
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Graphiquement il tient encore la route, mais ce n'est pas pour ça qu'on y joue car si je dois le comparer au 2 qui est une pure merveille graphique, ce 1 a tout simplement un meilleur gameplay et c'est vraiment plaisant d'y jouer. Et son histoire, c'est dans le 1 que tout commence et il faut s'accrocher, beaucoup de protagonistes et le tout à son importance car chaque décisions prit ont leur importance. En résumé, c'est une pure merveille scénaristique plongé dans un univers héroïc-fantasy mature doté d'un gameplay agréable.

Pumba[JV]
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

J'ai acheter ce jeu longtemps après sa sortit et malgré les graphisme qui sont aujourd'hui dépasser je ne m'en lasse pas. Le scenario est juste magique et l'univers l'est tout autan.

Afroasian
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Un jeu terriblement attachant, avec un héros réellement charismatiques, des dialogues drôles tout sauf clichés. Même aujourd'hui, le jeu est graphiquement correct. Acheté 4 € sur Steam, c'est limite de l'arnaque.

Des jeux à 70 € sont de vraies bouses sans âme, sans scénario, alors que celui-ci, vous implique réellement dans l'histoire.

Même les personnages secondaires sont attachants et délirants.

New_User
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Surement l'un des meilleurs jeux de rôle auquel j'ai pu joué. Une ambiance noire, un univers attachant, mystérieux, une qualité d'écriture irréprochable, des doublages qui tiennent sérieusement la route. Une ambiance sonore à la hauteur. Un monde ouvert, un jeu proche de la perfection. Un système de levelup bien foutu, des sorts peut être un peu trop classiques, mais dans l'ensemble c'est pas mal, un arbre de compétence long, et bien équilibré, un possibilité de craft de potions qui se révèle vraiment très utiles. L'histoire est très intéressante, on a du plaisir à avancer, fouiller les recoins de la carte, c'est vivant, toujours quelque chose à faire, visiter, ramasser. Bref. Tout ce qu'on peut attendre d'un RPG mature. Je regrette toutefois les nombreuses allées et venues, ce qui rend le jeu parfois un peu lourd, mais il vaut clairement le détour. Le jeu peut se montrer parfois un peu difficile, mais rien de bien méchant. Un pur RPG.

-Pelargir-
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Encore un très bon jeu de rôle auquel j'ai pris énormément de plaisir à jouer !

Les graphismes sont magnifiques, certains paysages offrent une véritable claque, mention spéciale pour les rives de Eaux-Troubles et la Digue. Le jeu pourtant sorti il y a quelques années est toujours aussi sublime, les décors varient et chaque zone de jeu est différente de la précédente, des marais en passant par la campagne, tout y passe et régalent nos yeux. Les textures quant à elles n'ont pas très mal vieilli, les reflets sont aussi impeccables. Petit bémol qui m'insupporte dans les jeux du genre, parfois le problème est réglé, pas ici. Le nombre de clone est hallucinant, moins d'une dizaine de modèles de personnages et seuls les personnages principaux ont droit à leur propre skin (exit Leevarden). Les animations manquent peut-être un peu de fluidité, hormis les mouvements souples et amples de Géralt.

Rien à dire pour la jouabilité, impeccable et efficace, les combats sont dynamiques et la difficulté peut être haussée, l'alchimie est très pratique bien que par forcément obligatoire, les temps de chargement sont assez courts avec une bonne configuration, le menu principal est un peu lourd cependant, mais effectivement, le manque de liberté peut être perçu pour un défaut ce qui n'est pas mon cas compte tenu que tout est très bien scénarisé.

La durée de vie est suffisamment importante et longue pour ne pas être un mauvais point. Les quêtes sont intéressantes hormis les quêtes banals telles que : "va me chercher ça, et ceci" qui ne sont qu’exhaustives. Pour ma part, à 100%, un peu moins de 50h, en difficulté facile, plus si vous augmentez celle-ci.

Les musiques médiévales sont sublimes, exquises, celles des tavernes, celle du combat ou encore celle du générique, elles nous transportent dans l'atmosphère du jeu, et ça, c'est bien. Quelques doublages un peu bancals mais rien de bien méchant, la plupart sont excellents même si encore, les mêmes voix se retrouvent.

On ne peut pas expliquer cette histoire sans l'avoir testée, intrigues politiques, relations amoureuses ou défense de nos idéaux, tout y passe, nos actions ayant un impact plus ou moins évident par la suite. Les quêtes sont très bien narrées et l'on ne s'ennuie pas à connaître les péripéties du héros, de belles à cartes à collectionner et un univers envoûtant mêlant réalisme du Moyen-Age et Fantasy enrichissant ce monde déjà complexe. Beaucoup de livres pour nous expliquer plus en profondeur cet univers.

Bah pour conclure, que dire ? Achetez-le, malgré quelques défauts qui n'ont pas été tous énoncés, le jeu reste magnifique et à essayer au moins. Évidemment, plus long à prendre en main qu'un Elder Scrolls ou autre RPG lambda et reconnu, les développeurs s'en tirent avec les honneurs, je veux simplement goûter à sa suite.