17.6/20

Master_thief
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Dark Project est un objet d'exception, une perle rare à l'efficacité exemplaire. C'est aussi l'un des concepts les plus excitants du monde vidéoludique : jouer les maîtres-voleurs dans un univers médiéval steampunk. Ambiance et gameplay sont particulièrement soignés pour une immersion absolument redoutable (arrêter une partie devient vite difficile). Ce premier volet se hisse déjà bien au-dessus des grands noms de l'infiltration, auxquels il a ouvert la voie dès 1998. Les niveaux sont vastes et complexes, fourmillant de cachettes dérobées, de petits trésors planqués et de passages secrets qui rendent le titre incroyablement savoureux. La désuétude graphique s'estompe ainsi totalement face à un intérêt de chaque instant. Assez de mots, Dark Project est la licence d'infiltration la plus envoûtante jamais conçue. S'y essayer, c'est tomber accro.

FANTOMEOPERA
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps. Personne n'a jamais fait mieux depuis...Intelligent, difficile, exigeant, sombre, parfois flippant ... Mais tellement jouissif et immersif !

jesse18
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Un bon jeu même si je trouve certains passages trop sombres mais il s'appelle pas Dark project pour rien, par contre très déçu arrivé au 3/4 du jeu quand on entre dans la cathédrale ça devient un jeu de baston avec peu d'armes et munitions efficaces et une maniabilité vraiment mauvaise, c'est plus du tout de l'infiltration et j'avoue que j'ai abandonné le jeu là alors que je m'étais régalé avant dans toutes les missions. D'où ma note car je pense que la difficulté est soudain vraiment mal dosée et ça fout en l'air tout le plaisir de jeu (et c'est vraiment rare que je laisse tomber un jeu comme ça!).

PulsarFox
Posté le 15 avr. à 23:20

N'ayant pas eu la chance d'y jouer lors de sa sortie car étant trop jeune, j'ai décidé d'acheter ce jeu pour me vouer au rétro gaming.
Ayant eu de très bons écho des trois premiers Dark Project, notamment en comparaison de Thief, le remake, je me lance donc.

Après quelques soucis d'installation (voir sur le forum) je parviens enfin à lancer le jeu.
Je configure mes touches, j'y joue et découvre des graphismes datés. Tout va bien jusqu'à présent, nous sommes dans le retro gaming, quoi de plus normal : nous parlons d'un jeu de 98.

Et là, stupeur ! La durée des missions ! N'étant pas né dans la bonne génération, il m'était impossible de savoir que certaines missions durerait aussi longtemps. A titre de comparaison, j'ai fini par trouver que les missions de Dishonored sont courtes.

Parlons personnage : Garrett, notre (anti) héro est donc un voleur (si si, je vous jure), il dispose d'une personnalité assez sarcastique, vous le remarquerez notamment lors de ses remarques in game. Elles sont parfois lourdes mais ont tendance à faire apparaître un léger sourire au coin des lèvres et contribue à l'attachement que l'ont porte à notre voleur.

Question gameplay, je suppose qu'en disant que c'est le jeu qui a inspiré Deus Ex et Dishonored vous comprendrez que Dark Project : La Guilde des Voleurs est une référence.
La gestion de la furtivité est semblable à celle d'un Splinter Cell, bruit et lumière seront vos pires ennemis.
Garrett est également doté d'un équipement de pointe qui fera rentrer le soft dans la légende notamment grâce à ses flèches d'eau (je vous laisse le plaisir de découvrir les autres, vous en aurez tout un arsenal).

Pour conclure, Dark Project : La Guilde des Voleurs (ou Thief: The Dark Project en anglais) est une mine d'or, une richesse de gameplay bien trop rare de nos jours fait que je me réjouis de m'être procuré cette boite de bonheur.

MarSeilLaiS1392
Posté le 21 oct. 2022 à 20:33

Arrivé à une époque où les jeux à la première personne étaient surtout des défouloirs, Dark Project offre une vision différente du jeu d'action est devient ainsi un précurseur du genre. Porté par une excellente bande son et une ambiance incroyable, ce jeu propose de s'infiltrer dans différents environnements bien gardés afin de dérober divers objets de valeur et autres artéfacts. Pour se faire, le joueur a à sa disposition plusieurs outils mais il doit surtout jouer avec le décor (rester dans l'ombre et ne pas faire de bruit) pour parvenir à ses fins. Dans mon cas, il a été extrêmement difficile de progresser dans ce jeu... N'étant pas du tout fait pour ça, j'ai réussi à arriver à la mission 6 avant d'abandonner. Me perdant dans des niveaux immenses et n'arrivant pas à être très discret, il m'était impossible de progresser convenablement. Mais j'ai pourtant pris du plaisir dans ce jeu car les développeurs ont mis en place des mécaniques très bien ficelées pour l'époque. J'envie vraiment les joueurs qui ont le truc pour ce genre de jeux car le tout est vraiment bien foutu. C'est pourquoi je pense qu'il est fortement recommandé d'au moins essayer ce jeu si on est un fan de jeu d'infiltration car, malgré son apparence daté, Dark Project 1 offre ce qui se fait de mieux dans le genre. Je conseille la version du site Abandonware France qui est en français et propose des graphismes modernisés.

MetalJ
Posté le 22 mars 2020 à 16:14

Une bombe à l'époque ou il est sortis ! Hyper innovant, qui a donné suite à pleins d'autre jeux. Pour moi jamais inégalé, le dernié remake est une catastrophe.

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Je suis vraiment deçus je matendais deja pas a un truc exelent mais mieu que sa , c'est pour sa que je lui mets un 11/20 Je ne dis pas que c'est un navet il y as certaine kchose de bien mais vraiment pas grand chose. Graphiquement bof bof , scenario bof aussi pas grand chose a dire :pkg

[Craked]
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Un jeu fort plaisant pour sont ambiance très oppressante malgré des graphisme assez ancien,les missions s'enchaîne aisément,généralement on reste pas bloquer sur le même niveau très longtemps et l'univers a explorer est très vaste,même si mon problème le plus fréquent est la jauge de vie trop petite a mon gout.

Yaranaika
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Un bon jeu d'infiltration que je trouve assez dur, l'IA est bonne pour un jeu sortit en 1998
L'ambiance est assez spéciale je trouve pour un jeu de ce genre
Je vous le conseille si vous aimez le genre :)

Nightingales
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Un chef d'œuvre dans son genre ! Combinant phases d'exploration, d'infiltration et de combat avec une intelligence rare, Dark Project bénéficie en plus d'une ambiance immersive et de nombreuses subtilités qui enrichissent considérablement son gameplay. La difficulté élevée du titre procure un sacré challenge, que les joueurs méritants sauront relever.

Zorglubch
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

LE jeu d'infiltration ultime, même si coter graphismes il était un peu en dessous des productions de l'époque l'ambiance reste fabuleuse, avec un scenar qui tient la route, ce jeu est une pure merveille ainsi que le 2eme.
pour ce qui est du 3eme volet je dirais, encore une license pourrie par son arrivée sur console.

toutenCANON
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

J'en ai passé des heures derrière Thief 1 et 2 (egallement System Shock 2 du même créateur), j'ai rarement connu autant de plaisir comme avec les jeux de Looking Glass Studios, qui maleurheusement avait fait faillite. Je le redécouvre plus d'une décennie plus tard grace à la version Gold de Steam.
Aucun jeu mérite un 20/20, le jeu parfait n'existe pas mais celui-ci s'en approche.

Sn1per_SkkN
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

ce jeu a marqué mon enfance, il faisait monter mon adrénaline, les doublures étaient parfaites, la jouabilité intuitive, la durée de jeu bien plus que satisfaisante, je n'est même pas pu le terminer, tellement j'avais peur dans le 3eme niveau :p

bref,

je donne un 20 !

latulype
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

Un test fait un peu à la va-vite (jeuxvideo.com restreint le nombre de lignes ?) qui ne va pas au fond des choses et qui ne parle pas assez de passion et d'immersion (les deux mamelles de THIEF). Quant à l'IA, elle n'est pas décevante pour l'époque, loin de là. Elle demeure même meilleure que certains jeux current-gen (suivez mon regard du coté de Ubisoft).

ZoM3iE1978
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas mal dans son domaine ! Très beau etc... La difficulté y est un peu grande, le système des armes et très complet, beaucoup de possibilité possible etc... Je vous le conseil !

drakenkard
Posté le 27 oct. 2008 à 00:00

C'est un très bon jeu,quelque bug dont celui quant on porte un cadavre les soldats ennemie nous laisse aller partout.
graphisme ça tien le coup,bande-son très bonne,durée de vie 15 à 18 heure,gameplay ça marche bien.