17.6/20

Master_thief
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Dark Project est un objet d'exception, une perle rare à l'efficacité exemplaire. C'est aussi l'un des concepts les plus excitants du monde vidéoludique : jouer les maîtres-voleurs dans un univers médiéval steampunk. Ambiance et gameplay sont particulièrement soignés pour une immersion absolument redoutable (arrêter une partie devient vite difficile). Ce premier volet se hisse déjà bien au-dessus des grands noms de l'infiltration, auxquels il a ouvert la voie dès 1998. Les niveaux sont vastes et complexes, fourmillant de cachettes dérobées, de petits trésors planqués et de passages secrets qui rendent le titre incroyablement savoureux. La désuétude graphique s'estompe ainsi totalement face à un intérêt de chaque instant. Assez de mots, Dark Project est la licence d'infiltration la plus envoûtante jamais conçue. S'y essayer, c'est tomber accro.

FANTOMEOPERA
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps. Personne n'a jamais fait mieux depuis...Intelligent, difficile, exigeant, sombre, parfois flippant ... Mais tellement jouissif et immersif !

Master_thief
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

FANTOMEOPERA
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Dark Project (aussi connu sous le nom de Thief) est le premier jeu d'une série unique en son genre. C'est à dire un jeu d'infiltration en vue subjective, couplé d'une ambiance forte. Et c'est un point extrêmement important. Le jeu n'est pas impersonnelle; nous ne sommes pas imbriqués dans un conflit global, où l'on devrait infiltrer d'effroyables terroristes ou d'odieux traîtres pour servir notre camp. Non, ici on vole ceux qui ont de l'argent.
Garrett est un de ces anarchistes individualistes en guerre contre la société et ses institutions. Seul contre tous, il joue de la ruse pour l'emporter. Sa seule victoire, c'est la défaite de l'autre. Son idéal, c'est lui-même. Il n'est pas bon, ce n'est pas robin des bois.
Je laisserai au joueur découvrir plus entièrement la personnalité de Garrett. Voleur qui n'est pas plus que lui-même. On est loin de ces héros en chevaliers blancs, ou ténébreux à l'âme torturée.
Ce personnage unique dans le monde polissé et beauf du jeux video (manichéisme, homme à femmes, guerriers surpuissant) fait tâche; d'ailleurs Garrett s'offre même le droit (la spécialité des voleurs par ailleurs) d'avoir un physique ingrat ! Et on rajoutera l'excellent doublage dont les personnages principaux jouissent, ce qui est un vrai plus.
Ceci, couplé avec la période de la sortie du jeu, c'est à dire quand les FPS abondaient de toutes parts, tous plus violents les uns que les autres (et cela tient encore aujourd'hui) fait du jeu un véritable OVNI.

Aussi, un autre point qui me semble important, est que bien que Thief I soit le pionnier du jeu d'infiltration en vue subjective, les créateurs ne désiraient pas faire uniquement un jeu de voleur. Mais faire aussi un véritable jeu d'exploration. Ceci accepté, alors les niveaux dans les catacombes et autre prennent du sens. Moi aussi je me demandais ce qu'ils faisaient là, ces zombies et ces niveaux labyrinthiques. Et puis, quand on comprend l'intention originel des créateurs on ne peut que saluer ces niveaux. Aucun RPG n'avait réussi à m'angoisser lorsque je devais explorer des donjons. Ça me laissait froid. Mais là, je suis vraiment pris. On se sent impuissant face aux dangers, et on est obligé de ruser pour réussir. Pas de carte salvatrice, chaque ennemi est dangereux, les pièges mortels. Et très souvent, de la claustrophobie.

Mais cela n'a pas plu au public, et Looking Glass l'a écouté. C'est pour cela qu'il n'y a plus de niveaux semblables dans Thief II. Le jeu a été en quelque sorte "incompris", même par de nombreux grands fans. C

Il faut en être conscient pour aborder le jeu sans souci.
Thief I est un grand jeu, et vous marquera à coup sûr. Je crève d'envie de spoiler quelque peu, de raconter mon expérience et mes impressions dans certains niveaux mais je n'en ferais rien. Je laisse découvrir.

Jess_Gest
Posté le 27 sept. 2015 à 15:26

Thief : The Dark Project (traduit chez nous par Dark Project : La Guilde des Voleurs) est sorti en 1998, suivi en 1999 de Thief Gold, qui est la version améliorée à laquelle j'ai joué. Le jeu est disponible sur Steam et il est recommandé de le compléter par le patch TFix et le patch FR.

Thief est un authentique précurseur des jeux d'infiltration et il offre une véritable expérience d'infiltration, bien loin de la tendance actuelle. C'est ce qui fait que pour les vrais fans d'infiltration il reste un monument qui n'a pas été égalé par les Splinter Cell et autres Hitman qu'il a inspiré. Mais c'est aussi ce qui fait qu'il ne conviendra pas aux joueurs qui souhaitent éviter la difficulté et qui fuient l'exigence.

Parce que oui, Thief est un jeu exigent car il ne se contente pas de privilégier l'infiltration, il punit surtout le joueur pas assez discret. Il faudra ainsi se déplacer silencieusement (en marchant et en évitant autant que possible les sols bruyants) et rester le plus possible dans l'ombre. On bénéficie d'un équipement assez complet pour éteindre les feux ou éliminer les ennemis sans bruit.Il faudra toujours bien veiller à dissimuler les corps des ennemis éliminés pour éviter qu'ils ne soient découverts. Les différents adversaires sont capables de donner l'alerte, d'aller chercher des renforts et d'entreprendre des recherches à l'endroit où on a été repéré.
Il est toujours préférable d'éviter les affrontements car non seulement le bruit va alerter d'autres ennemis mais aussi parce qu'il est plus difficile d'éliminer un adversaire avec son épée ou son arc plutôt que passer discrètement quand il a le dos tourné, voire éventuellement de lui donner un bon coup de matraque sur la nuque. D'ailleurs, dans les plus hauts niveaux de difficultés, l'usage d'armes létales est un critère d'échec de la mission.

Et puis, ce qui fait la différence, c'est l'ambiance du jeu : un univers steampunk dans lequel le personnage que nous incarnons n'a rien d'un ange. Celui-ci de même que les ennemis sortent parfois des phrases savoureuses. L'immersion est favorisée aussi par la dimension exploration du jeu car nous ne pouvons pas compter sur une carte qui reste toujours très sommaire voire incomplète. Les graphismes datent du siècle passé certes mais ça ne nuit à aucun moment à l'expérience et il y a même des décors qui font encore le petit effet. Enfin un dernier mot sur la durée de vie qui est plutôt longue avec une bonne rejouabilité en augmenter le niveau de difficulté pour encore davantage de challenge.

Bref, un vrai jeu d'infiltration destiné aux vrais fans d'infiltration. A jouer dans le noir et le silence (ou avec un casque) pour une meilleure immersion.

Bibiyo
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Dark Project est, et restera, mon jeu d'infiltration préféré ! On nous plonge dans un univers, où se côtoient la magie d'antan et les machines du XIXème siècle. Subtil et terriblement intelligent, le jeu nous met dans la peau d'un voleur. Graphiquement, le jeu est très réussi, coloré et diversifié, quelques petits défauts sur certains points, mais rien de vraiment dérangeant. Sans parler de l'ambiance sombre, stressante, mais si prenante. Un jeu à faire et à refaire !

THlEF
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Bien que sa finesse ne puisse pas atteindre tous les gamers, même s'ils sont amateurs du genre, ce jeu reste un chef d'oeuvre. Précurseur du genre, il est bien loin des soit disant " jeux d'infiltrations " actuels qui prennent parfois des allures de Beat'Em'All ( je parle d'Assassins Creed ) .

Si vous aimez le challenge, l'ombre, les ambiances enchanteresses , et l'infiltration pure, ce titre est pour vous.

PS : mon avis est peut être biaisé par le fait qu'il ait un important bagage émotionnel, c'est le 1er jeu auquel j'ai joué

MysteriousAB
Posté le 03 sept. 2019 à 22:09

Avez-vous peur du noir? Si oui, Dark Project vous guérira! Dark Project est en effet un jeu de ténèbres et de mystère. Vous y incarnerez un voleur: Garett.

Vous aurez peu de points de vie, rarement trop d'équipement, et toujours des ennemis redoutables. Voleur, vous ne serez nulle part le bienvenu! Dans les riches demeures, les épées des gardes se languissent de votre sang. Dans les temples de la secte locale, les marteaux des artisans fanatiques ne rêvent que de vous faire expier vos péchés. Et dans les lieux maudits, les griffes et les dents d'innommables créatures sont avides de goûter votre chair. Et puis, votre carte sera souvent un vague schéma griffonné sur un vieux parchemin, d'une maigre utilité dans les lieux labyrinthiques que vous explorerez, remplis de pièges mortels...

Mais lorsque vous ne ferez qu'un avec l'obscurité et le silence, c'est une toute autre histoire. Vous guetterez vos proies, tapi dans l'ombre, prêt à vous élancer au bon moment, et d'un mouvement fulgurant écraser votre matraque sur leur crâne! Mêmes les créatures les plus horribles et puissantes n'auront aucune chance face si vous êtes furtif et intelligent. Et si jamais vous parvenez à vos procurer de l'équipement avancé, même la lumière ne vous fera plus peur

Ce jeu vous demandera d'être rusé, subtil, patient. Vous devrez être créatif pour vous débarrasser de vos ennemis et repartir avec le fruit de vos larcins! Vous cambriolerez des manoirs, vous pillerez des tombes, et amasserez des kilos d'or et de pierres précieuses! Vous partirez en quête d'une pierre maléfique pour un employeur extrêmement douteux, et pour couronner le tout, vous irez jusqu'en enfer voler l'arme du diable en personne!

Dark Project vous fera aimer devenir les ténèbres. Soyez la peur qui attend, patiente et indétectable, que sa proie tombe dans son piège!

hyborian_
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Une référence du genre infiltration,avec aucune aide en jeu .

Vous incarné un voleur qui doit prendre un butin dans des manoirs, forteresses ,Garrett le voleur, peut s'aider de plusieurs objets : des flèches d'eau pour éteindre les torches, des flèches en mousse qu'il peut tirer sur le sol pour éviter de faire du bruit, et une flèche armée d'une cordes pour grimper , passer entre deux partie d'une forteresse etc... ainsi que de son fameux blackjak pour assommer les gardes .Le tout suivie d'un level design magistral , c'est simple c'est immense, on est libre , et le tout est construit sur plusieurs étages .

La carte de chaque mission fait le strict nécessaire, pas d'indice pour aller sur le butin juste quelques nom de rues de quartier rien de plus . La bande son du jeu est une grosse réussite, on est dedans, une musique discrète ce met en place une fois qu'on s'infiltre, et chaque bruit de pas peut ce faire entendre ...portes qui claque, bruit de pas des gardes,etc... Chaque sol a des type de sonorité différente que ce sois du marbre , ou du tapis, les son changent ça renforce encore plus l'immersion , même les flèches de l'arc de Garrett on leurs effets sonore, et peuvent attirer un gardes ,bref c'est parfait pour le genre infiltration .

La durée de vie du titre est très longue , plusieurs niveaux de difficulté s'offre au joueur , au niveau difficile il faut prendre le butin et revenir faire le chemin inverse tout en prenant un certain nombre de bijoux, en expert il ne faut tuer aucun garde et revenir en faisant le chemin inverse en prenant plus du butin ainsi qu'une grosse quantité de bijoux ! ..En Bref Dark Project la guilde des voleurs , offre comme expérience au joueur d'être vraiment dans la peau d'un voleur,on et dedans,on fait tout pour pas se faire repérer, et on se perds.On ne peut pas compter sur la carte, mais sur son sens de l'orientation, le stress monte , on se planque dans l'ombre et on espère vite arrivé aux butins, une expérience unique pour le joueur ! A faire sans sauvegardes rapides .

Pour conclure ce premier Thief est une grosse référence de l'infiltration, un jeu difficile, exigeant, vraiment excellent, un jeu avec un gameplay qu'on ne trouve plus aujourd'hui, et c'est vraiment dommage car ça serais dommage de se privé d'un tel jeu !

CreditRevolving
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

un jeu excellent.l'infiltration est de haute volée,malgré un IA parfois navrante (grimpez sur une table et regardez leur réaction!)un grand nombre de niveaux,les derniers offrant une bonne dose de réflexion.le graphisme à vieilli mais ça passe toujours.un scénario intéressant,narré par des cut-scenes de toute beauté,dans leur style sombre et sobre.
un coup de coeur!

Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

ce jeu est tout simplement génial.la série des dark project aura marqué ma vie de gamer,je les ai tous fait et ça n'a été que du bonheur.l'ambiance le son le gameplay tout y est,rien à jeter...pour moi LE meilleur jeu d'infiltration qui existe

tommarvel6
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

C'est le meilleur des jeux d'infiltration. Le scénario est très original et les graphismes donnent du plaisir à jouer. J'aime bien la bande-son(assez flippante d'ailleurs...).J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. J'aurais même aimé qu'il soit plus long...

crokey
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Un excellent jeu comme il en manque beaucoup de nos jour. Très original d'ailleurs, car pour une nouvelle fois encore on nous propose d'incarner un voleur. Ce n'est peut-être pas ce que l'on pourrait appeler un héros, mais au moins c'est quelque chose qui sort un peu des habitudes. Le côté infiltration est très réussi, L'IA également ainsi que leur petites insultes délirantes lorsqu'il passent leur temps à nous courser ou encore à nous chercher en pleine divagation. L'histoire reste assez spéciale mais c'est vrai que c'est ce genre de jeu qui devrait revenir à la mode de nos jours. Tout comme les jeux de plateforme (j'en profite pour le mentionner).

darkofire
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

J'ai plutôt bien fait de me tourner vers le retrogaming, ce jeu est mon préféré du moment. Même si on est plutôt habitué aux graphismes somptueux d'aujourd'hui, on se glisse facilement dans la peau du voleur qu'on incarne et on n'y voit plus le temps passer. ça change de la plupart des autres jeux où l'on doit jouer un héros et sauver le monde...

jujuferm
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Un super jeux d'infiltration !!! bon ok il date mais l'immerssion est incroyable on retrouve un univers médiéval fantastique avec des tonnes de gadgets les graphismes sont pas trop mal pour l'époque et le scénario est jouissif avec ces nombreuses cinématiques et le générique de début j'en parle mème pas tellement qu'il est divin !!! franchement un bon retour en arrière ne fait jamais de mal foncer le commander sur internet par contre attention a la config microsoft 95 et 98 uniquement xd

Nyarlathotep069
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

Un jeu mythique, une ambiance de folie. Thief, c'est surtout un gameplay prenant et un brin complexe à maîtriser au début. Lorsque vous en aurez compris les mécanismes, tout roulera pour vous. Jeu fini, et re-fini dans tous les modes de difficulté (le mode expert apporte des objectifs supplémentaires). En tout point supérieur avec le moins bon Thief Deadly Shadows sorti quelques années plus tard...