14.9/20

MegaYanma
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Runes of Magic est le premier MMO auquel j'ai jamais joué, après avoir vu de bonnes critiques et aussi, il faut le dire, à cause de sa gratuité. Et il faut le dire: c'est un bon jeu, malgré de nombreuses critiques qui concernent son absence d'originalité.

Dans un univers fantastique médiéval générique, on déambule donc en assassinant au passage des centaines d'animaux plus ou moins innocents pour aller donner leurs pattes/carapace/fourrure/venin à un péon du village voisin un peu fainéant. Globalement, l'univers est donc sympathique, et je trouve les graphismes assez honnêtes pour un jeu qui n'est plus tout jeune, et gratuit de surcroit. J'aime bien le design des personnages.
Le gameplay n'est pas surprenant mais efficace. Un bémol: le système de double classe, sensé être un point fort du jeu est mal pensé à mon avis. Le gros problème est que la jauge d'XP n'est pas commune à chacune des facettes de notre personnage (schizophrène) : on se retrouve donc à jouer deux persos différents. Pas terrible.
Pour ce qui touche à la gratuité, les développeurs ont été corrects, et j'ai bien joué un moment, sans jamais avoir à acheter quoi que ce soit. Il y a de quoi faire dans Runes of Magic.

Au final, je le répète Runes of Magic est un bon jeu. Sans être exceptionnel, on s'y amuse un bon moment, et son classicisme n'est pas forcément un défaut, notamment pour ceux qui débute en MMO avec lui.

FreeQuarteron
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure), et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser hack pour voler jusqu'au cristal adverse...
D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.

CaptainHap
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Très bon F2P, mettez vos paramètres d'affichage à fond avec la résolution max qui est d'environ 1200x800 me semble et le jeu sera très beau bien que de loin les autres joueurs soient mal optimisés...
Que dire de plus, oui c'est bien une copie de Wow sur certains points il faut l'avouer, comme les décors et l'interface, et alors ? Il me semble que ça dérange et que ça fait rager que ceux qui payent leurs abonnements Wow.^^
Le jeu proposera à l'avenir des nouvelles races vu que dans le mode création il y a un onglet "race" avec pour le moment que humain.
A part ça très bon MMO f2p, le meilleur pour moi à l'heure actuel, je le conseil à tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas payer d'abonnement pour un MMO.

Dalcrive
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Tout d'abord je tiens à signaler que je ne lui mets pas 20, c'est juste pour monter la note globale des avis, car il mérite sincèrement 16.
Des MMO Free To Play on en a tous les mois mais y en a toujours pas plus de cinq qui se démarquent, en ce moment c'est :

Perfect World, Rappelz, Shaiya et Runes Of Magic.

J'ai testé à peu près les 5 pour vous faire comprendre grosso-modo pourquoi Runes Of Magic. Déjà Perfect World n'est qu'en Anglais officiellement, n'allez pas sur PW france qui est privé et bien entendu illégal et pour combler il va certainement fermé vu les multiples ennuies qu'on leurs développeurs avec la justice. N'étant pas très bon en anglais inutile de vous expliquer que je n'y es pas vraiment joué, version française donc toujours en attente...

Rappelz est tout simplement pour moi le plus mauvais des 5, graphiquement plus moche(pas mal d'aliasing même avec une bonne config') les environnements sont vides et très peu optimisés, les quêtes quand à elles sont pas mal mais vu ses autres défauts je dirai que c'est injouable, bien qu'il soit le plus actif niveau francophones(normal il date de 2007).^^

Shaiya est donc juste derrière Runes Of Magic pour moi, mais ce dernier est plus plus lourd et propose donc beaucoup plus de choses.

Voilà, je vous ai donc à peu parler des free to play dont on parle le plus sauf Runes Of Magic, pour ça je vous laisse suivre les autres commentaires.^^

Maxichris
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Un jeu magnifique, des graphismes époustoufflants pour un F2P, malgrés le manques de musiques et de bruits (galops, marches etc...) ce jeu reste très bon, des quêtes variées et très interréssantes, une communauté sympa, des instances et des raids incroyables, du PVP, une multitude de sorts, des grandes villes, des métiers, des beaux décors, un hôtel des ventes, ce jeu est une copie de WoW gratuite et meilleure mais pas partout, ce jeu est très bien, un item shop (qui n' est pas très utile), des pierres pour se téléporter et bien plus ! Je recommende ce jeu à tous et à toutes :)

Senader
Posté le 30 juil. 2009 à 00:00

Un bon petit F2P avec des idées vraiment bonnes, pas de grande originalité dans les caractéristiques, mais un bon mélange selon moi. Un bon jeu dispo en français qui possède une interface assez sympathique, un système de progression intéressant ... A tester =)
(Et ne partez pas sur le "Ouin Ouin, t'a vu Blizzard, il t'a plagié", ils ont pas inventés le mot Quête ...)

[LaKiOs]
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

Classique, mais intéressant.Je le trouve très bien même si les quêtes sont pas très variée, mais bon je respecte le travail qu'ils ont fait et comprend aussi que c'est difficile de développer un projet comme celui-ci dans une cave.
Pour moi RoM reste un bon MMORPG gratuit.

angenoir27
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Prenant, surprenant et gratuit! J'y joue depuis sa sortie, impossible de m'en passer maintenant. Certaines personnes sont très sympathiques et vous aident volontier sans rien donner en retour (l'Armée mystique recrute :p, voir forum). Pour moi les seuls point négatifs sont la qualité graphique et la fluidité des mouvements. Le nombre de possibilité concernant l'équipement est tout bonnement incroyable! Désormais disponible en français, donc à tester de toute urgence...

oli_the_fool
Posté le 10 juil. 2009 à 00:00

Salut, perso j'aime bien ce jeu simple et facil d'accès et contrairement à ce qui es tannoncé dans l'article, il est dispo en français. Il suffit au démarrage du jeu d'aller sur l'onglet 'Territory' et de choisir EUROPE + FRANCE ;-)

tattva
Posté le 30 juin 2009 à 00:00

Il fallait s'y attendre vu le test, mais bon Wow n'a pas inventé les graphisme héroic fantasy, ni les MMORPG,mais c'est assez drôle toujours ce leit-motiv "c'est copié". A ce rythme il faudrait dire que Wow a copié Ultima Online et Tolkien, c'est sans fin :D. Les graphismes de Runes sont vraiment originaux et agréables pour une première version d'un F2P, largement supérieurs d'ailleurs au nom suscité, mais pas aussi réussis qu'un LOTRO ou d'autres F2P récents par exemple.

En tout cas Runes of Magic a déjà rencontré son public (1 Million quand meme) et je parie que son graphisme joli -Wow est quand même une souffrance quand on regarde les personnages et la HDR- et soigné -à défaut d'être une révolution- va rencontrer son public lors du lancement demain de la beta francaise, même chevronné. Et pas seulement par son côté gratuit, mais par son ambiance et ses qualités propres.

Tout dépendra de la communauté donc je mets 14 pour la réalisation.

FcZenit
Posté le 09 mai 2009 à 00:00

Un jeu qui reste classique mais très réussit pour un MMORPG gratuit, les graphismes sont beaux, les quêtes assez répétitives mais comparé aux grands nombre de MMO gratuit c'est tout de même très bon... La jouabilité est bonne, même si on s'emmêle un peu les pinceaux par moment , surtout sur le système de double classe... Un jeu très bien, vu qu'il est gratuit

Posté le 12 avr. 2009 à 00:00

Sa fait du bien de voir un mmorpg aussi complet et gratuit ! Je mes cette note pour remonté la moyenne du jeu car il mérite une attention particulière ! Après être passer sur FF11 online,wow, warhammer online 3... je trouve que se jeu est vraiment pas mal :)
Graphiquement: c'est beau pour un jeu gratuit :)
Gameplay: pas très original bien qu'éfficace
intérêt: Si vous avez envie de vous amusé sans dépancer quoi que se soit ce jeu est fait pour vous^^
Durée de vie: comme tout mmo il est sans fin
Communauté:Bah le jeu ne dispose pas encore de serveur fr mes vue sont succès sa ne devrais tarder...

faf2000
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Je surnote un peu car ceux qui mettent en dessous de 10 n'ont vraiment rien compris. J'aurai sinon mis 18 sans problème.

C'est véritablement une nouvelle étape qui est franchie dans le petit monde grandissant du F2P. Certes, l'esthétique du jeu est plus qu'inspirée de WOW, mais il faut bien avouer que si c'est la référence pour plus de 11 millions de joueurs, ce n'est pas anodin. Le jeu est en tout cas très plaisant à jouer et pour l'ancien joueur de WOW que je suis, j'y retrouve des sensations déjà connues. Ce qui me plait également et devrait ravir les néophytes, c'est que malgré la barrière de la langue, le jeu est assez simple à prendre en main. Les quêtes sont notamment très bien mises en valeur (colorisation des objectifs importants, lien sur le PNJ, base de données intégrée, etc...). On sent également que ce n'est pas une machine à faire du fric comme WOW (où tout y est étudié pour que le joueur passe un max de temps en jeu).

Bref je suis conquis, c'est gratuit, aucun lag ressenti pour le moment, pas de problèmes de connexions.... vraiment ça vaudrait le coup de payer !

Kaenux
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Une interface très claire, l'accessibilité, des graphismes sympathiques, un sentiment d'immersion total, de l'artisanat, un hôtel des ventes, une maison à soi, des mises à jour fréquentes... et surtout la gratuité (pas d'achat initial, ni d'abonnement). La dépense d'argent réel (possible pour l'achat de certains item) n'est en aucun cas obligatoire ! La joueuse invétérée et un tantinet exigeante que je suis passe de très bons moments sur ce jeu :) Une chose me fait sourire : "le plagiat de WOW"... En effet les deux jeux se ressemblent fortement mais mes amis, Blizzard n'a pas inventé la roue... Je rejoins JV.com sur un seul point : "le mieux est encore de l'essayer".

cedrix57
Posté le 09 avr. 2009 à 00:00

Je trouve que c'est un MMORPG très réussit, d'une qualité supérieur à de nombreux mmorpg payant.
Le système de double classe n'est pas si mal fait. Une deuxième classe permet réellement d'améliorer son personnage, lorsqu'elle est bien choisit.
Les quêtes son cependant répétitives, comme dans de nombreux autre mmorpg, ce qui n'est pas forcément un gros défaut. L'avantage, c'est les indications proposés, qui permettent de les comprendre. On peut par exemple savoir dans quel zone la quête s'achève, par une indication sur la carte du jeu. Grâce à ce système, j'arrivais mieux à comprendre ce que je devais faire dans les quête de runes of magic, que dans certaine de world of warcraft, qui lui était en français.
Concernant la langue de ce jeu, il n'est malheureusement uniquement disponible en Anglais. Une version Française est quand même en développement, et arrivera probablement vers 2010 (ce n'est qu'un avi).
Finalement, je recommande de MMORPG à toutes personnes appréciant de type de jeu, d'autant plus que le tester ne coute rien.

ledha
Posté le 05 avr. 2009 à 00:00

Un jeu relativement sympathique. Bien sur, il ne faut pas le juger par rapports aux " vrais " MMO, mais aux free to play. Et si on compare ce jeu a FlyFF ou aux autres F2P, nul doute que Runes of Magic s'en tire admirablement bien. Un MMO parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et se détendre tranquillement. Après tout, c'est cela le but d'un jeu, non ? C'est ce qu'on demande a Runes of Magic, et c'est ce qu'il fait. Il ne manque plus qu'un background plus étudié et des quêtes plus prenantes, et ce F2P sera "parfait".

firecode2
Posté le 04 avr. 2009 à 00:00

Je suis très déçu par ce "test" car on sent vraiment que le testeur est un vrai fanboy de WoW ... Déjà il cite son MMO favori dans chaque paragraphes. Mais cette comparaison est absurde car le cout d'entrée pour jouer à WoW est beaucoup plus élevé que pour RoM. Il faut acheter les 3 extensions pour 75 euros (sinon on ne peut pas jouer avec les autres joueurs haut niveaux) et payer 13 euros par mois. Cela fait vite 100 euros. Alors que RoM est gratuit!

C'est comme comparer une Logan à une Porsche, la Porsche coute 10x plus cher, elle est forcément mieux finie.

J'ai joué à RoM et je pense que c'est un des meilleurs F2P. Et j'y rejoue encore régulièrement pour le plaisir.