18.9/20

Jihem
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Grim Fandango est absolument excellent. Le scénario est bien ficelé, l'aventure est longue, les graphismes sont sublimes, les voix sont bluffantes de vérité... Que dire de plus, si ce n'est qu'on aimerait en voir plus souvent des jeux comme ça.

Malheureusement Tim Schafer, (le papa de Grim, de Full Throttle et de Day of the Tentacle) ayant quitté Lucas Arts, ce jeu est votre dernière chances de découvrir l'oeuvre de ce génie du jeu vidéo. A prix réduit qui plus est... Que demande le peuple ?

pc_docteur
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

L'ayant acheté par hasard, je me demandais si ce jeu vallait les 20$ que j'y ai investi. J'ai biensur compris que c'était un des meilleurs achat que j'ai fais de ma vie. Le jeu est simplement merveilleux, même s'il a presque 10 ans, je prends toujours plaisir à jouer. La touche d'humour des personnages, les décors, les animations, les voix, tout est là pour donner un plaisir immense au joueur. Si vous le voyez, achetez-le ! Il vaut vraiment la peine !!

1  2  3  4  5  6
[-Vega-]
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Magnifique on peut dire qu'il et superbe graphiquement. Quand au scénario il et correct surtout la version française qui accompagne bien le jeux il vaut vraiment le coût d’être vécu je vous le garantie

_Synyster59_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. Lucasarts nous a concocté un vrai petit bijou. Grim Fandango est parfait en tout point : les graphiques vous coupent le souffle, le scénario est du jamais vu. Ce jeu mérite bien 20/20!

Theremin
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Grim Fandango a plus connu un succès d'estime qu'un succès commercial à sa sortie les amateurs de jeux d'aventure habitués aux point & click boudant la 3D et l'utilisation du joypad. L’utilisation de la 3D a permis d'avoir des angles de caméra cinématographiques qui participent pleinement à l'immersion et à l'atmosphère si particulière de ce titre. A ce sujet l'aspect graphique du jeu est particulièrement soigné, plus d'une décennie plus tard le jeu a peu vieilli autant pour les décors que pour ses personnages qui sont originaux et librement inspirés du folklore mexicain ainsi que de la culture aztèque.
La bande son est également de qualité, toujours appropriée et pas du tout fatigante, elle colle parfaitement au jeu et les musiques sont assez variées.
Les dialogues sont drôles, beaucoup de cynisme et d'humour noir que le doublage a su conserver. Les doubleurs ont fait un excellent travail avec des accents latinos pour les personnages, c'est d'autant plus remarquable pour un jeu qui comporte énormément de répliques.
L'aventure est longue et pleine de rebondissements, des histoires dans l'histoire et des clins d'oeil au cinéma et au roman noir, le joueur a vraiment la sensation de vivre un voyage étape par étape d'autant plus que les énigmes sont assez corsés.
On échappe au manichéisme ce qui est rare, le personnage principal est en quête de rédemption mais son travail n'est pas des plus honnêtes. Le jeu fait évidemment allusion au système économique et porte un regard critique y compris sur les alternatives, cynique jusqu'au bout. On peut aussi retrouver des questions environnementales. Le mélange des genres : noir, policier, vaudeville et romance offre une palette émotionnelle assez agréable et rend l'expérience vidéoludique unique. Comme l'affirme le test de l'époque (1998) le jeu avait des temps de téléchargement long et tenait sur 2 CD. Aujourd'hui ces problèmes n'existent plus et grâce au grimfandango launcher, un utilitaire gratuit développé par des fans, le jeu peut tourner sans difficulté sur des configurations actuelles, vous n'avez donc plus aucune excuse de passer à côté de ce chef-d’œuvre. Un 20 bien mérité puisque l'évolution technologique a gommé les petits défauts du jeu : Grim Fandango se suffit à lui-même et ne souffre d'aucune comparaison, probablement un des meilleurs jeux d’aventure et certainement le meilleur jeu d'aventure en 3D plus de dix ans après sa sortie.

Arkantos95
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Que dire du meilleur jeu d'aventure jamais sortie?
Ce jeu de Lucas Art en 3D possède pour son époque des graphismes qui sont pour le moins extraordinaire. Sa bande son est parfaitement réussite ainsi que ses doublages. Et, l'histoire, ce qui est pour moi le plus important, elle est magnifique, prenante, et longue du fait de la difficulté des énigmes.
Comme vous le voyez, j'utilise un discours plutôt élogieux.
C'est le cas parce que Grim Fandango est pour moi l'une de mes meilleurs éxpériences vidéoludique.
Par conséquent, je vous conseille absolument de vous le procurer.

clemspaw
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

L’expérience de ma vie en termes de jeux vidéo se résume en deux mots : Grim Fandango ! Jamais égalé à mes yeux en terme de scénario, d’ambiance, de musique, de voix, de personnages, de lieux magiques et bien sûr d’aventure. Aucun autre jeu ne m’a laissé ce bon goût de miel des années après l’avoir fini pour la première fois. J’ai beau le connaître par cœur, l’avoir parcouru en long en large en travers, l’avoir refait des vingtaines de fois, je suis toujours aussi surpris par la justesse et la finesse de cette histoire. Grim Fandango fait parti de ma vie, c’est mon jeu vidéo de chevet.

ilovemuesli
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Grim Fandango est le premier jeu d'aventures de Lucasarts auquel je joue, et j'ai beaucoup aime. Le jeu est une aventure qu'on prend pas mal de plaisir a suivre, elle est assez longue, et pas toujours facile (avec certaines enigmes donnant du fil a retordre). On passe par pas mal d'emotions, on rit, on a de la tension, car l'histoire est vraiment bien faite, et on a de tres bons personnages. Le seul petit bemol sont les controles, penses joystick, et bien qu'on aie l'impression que le tout serait bien meiux jouable a la souris, le jeu reste largement jouable avec les touches directionelles. Un must play pour les fans du genre!

sith139
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

J'ai rarement joué à un jeu aussi bien réalisé et original ! étonnant car celui-ci date de 1998, une prouesse dans le jeu vidéo. Je trouve le sénario original, drôle et bien mené. Les personnages sont très charismatiques. Un très bon point à la bande-son : musiques parfaites et doublages excellent. Les graphismes ont aussi très bien viellis. Il est vrai que les énigmes tordus sont un vrai problème, qui néanmoins ne pèse pas bien lourd face aux immenses qualités de ce jeu. Les superlatifs manquent pour le qualifier; Bref si vous le trouvez par miracle acheter le d'urgence.

Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Après avoir testé la démo il y a si longtemps dans un vieux magazine Joystick, je me suis dis qu'il fallait que j'achète ce jeu, et je n'ai pas été déçu. Ce jeu est monumental. Le scénario est des plus étranges et original, les personnages, morts, sont tous terriblement charismatiques et attachants, surtout Manuel, le héros. Son attitude sarcastique et son humour noir sont vraiment touchants, on pourrait le suivre jusqu'au bout du monde.. et c'est se qu'on fera durant le jeu ! L'idée de pouvoir tuer les morts en les faisant 'germer' dans une agonie florale est très original.. La bande-son est culte, les musiques resteront dans ma tête le reste de ma vie. Quelques problèmes pour le faire tourner sous Windows 7, mais on y arrive. Un jeu d'aventure plus que culte, c'est un sacrilège absolu de passer à côté de ce jeu.

Rudymane12
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Franchement Jv,je ne comprend pas votre note!!!Seulement 17 sur 20...Moi sérieusement c'est le meilleur auquel jai joué au cours de ma vie.Énigmes enivrantes,scénario d'enfer et graphismes étonants pour un jeu de 1998!Un pûr délice pour les amateurs d'énigmes comme moi!!!

omar_coming
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

"Grim Fandango comporte quelques défauts de réalisation, mais passe très très près du chef-d'oeuvre!" (Stoub, 1998 - mais il va y avoir une nouvelle critique, c'est sûr)
Absurde ! Tous les chefs d'oeuvres ont des défauts.
Je propose un sujet de dossier : les jeux drôles, les jeux qui vous ont fait rire, seul devant votre écran. Y en a pas des masses : Monkey Island et les jeux de Tim Schafer dont Grim fandango.
Un autre sujet de dossier : les jeux émouvants. FFVII, quand Aeris meurt (et qu'on ne l'a pas appelée Marcel comme moi), Ico et Grim Fandango (vous vous souvenez de ce petit bonhomme qui a fait le trajet sous l'océan pendant des années et qui part tout seul dans le tunnel du train à la fin ?).
Grim Fandango est un jeu qui a une personnalité. N'allez pas me parler de "graphismes qui ont vieilli". Graphiquement, ce jeu est d'une cohérence incroyable. Et, mauvaise nouvelle, les jeux actuels vont aussi vieillir. Alors qu'est-ce qui va rester ?
Si les développeurs se contentaient de faire ce pour quoi ils sont payés, jamais il n'y aurait de jeux pareils. Chaque scène est bourrée d'idées, de détails graphiques ORIGINAUX, d'amour du travail bien fait, d'humour et de poésie.
Et la musique ! 185 morceaux différents (bien plus que sur le CD audio commercialisé) sans compter les ponctuations musicales (sur un geste, une phrase, un gag)! C'est hollywoodien.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu, c'est qu'il ne dure pas plus longtemps. Pour toujours par exemple.

sebcopin
Posté le 25 nov. 2008 à 00:00

Un jeu exceptionnel !
Aujourd'hui, les graphismes ont vieillis certes, mais il n'est pas repoussant pour autant. Un jeu qui fait passer toujours une ambiance aussi réussie, par le scénario, le fond, la musique, la forme !
Un excellent jeu d'aventure, peut-être le meilleur de tous les temps avec Monkey Island.
A tester d'urgence par tous les amateurs (ou non) du genre !

kvino006
Posté le 03 nov. 2008 à 00:00

Wow, ce jeu est fantastique. Quelques défauts qu'on oublie très rapidement au niveau de la jouabilité. Pour tout le reste, le meilleur jeu que j'ai joué. L'histoire et la musique sont excellents et même plus !!!

20/20 bien mérité... Dommage que Tim Shafer ne soit plus dans Lucas Art car un second épisode me rendrait vraiment joyeux !
A voir absolument avant de crever.

metaldarkness
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Ce jeu est une pure relique ! Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué ! Il faut vous le procurer de toute urgence ! J'adore tellement ce jeu que je frisonne quand j'y joue!! Je ne comprendd pas la note de JV.com sur le scénario ! C'est le meilleur, le plus original et le plus attrayant des scénarios de jeu que j'ai pu voir ! C'est le jeu ultime et même si la difficulté des fois est un peu corsée, il faut se dire que les créateurs qui ont inventé les énigmes sont de purs génies !!

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

Un très grand jeu dans son ensemble, hilarant et agréable, malgré la difficulté de mouvement du personnage, relativement dur à contrôler. Les graphismes sont superbes dans toutes les situations, et la musique andine n'enlève rien au charme de ce jeu. A ne rater sous aucun prétexte!!!!

Posté le 31 août 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement EXCELLENT !!! Les graphismes sont de très haute qualité, les voix autant que les musiques sont elles-aussi géniales. Mais il est pratiquement impossible d'en venir à bout sans la soluce, même si ça gâche tout !!! Je conseille à tout les fans de ce genre de jeu de l'acheter !

1  2  3  4  5  6