18.2/20

benjihunter
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

GPL, c'est LA référence du monde de la simu.
Malgré son âge avancé, ce jeu possède un moteur physique impressionnant. Les voitures sont une douleur de tous les instants à maitriser pour les non initiés; une puissance incroyable sans aucune aérodynamique.
Des dizaines de circuits, pour la plupart très réussis, et dans leur tracé historiques, sont disponibles sur le net.
Le GPLEA a fait un travail de fourmi sur les voitures. Les modèles 3D et surtout les textures des cockpits rivalisent avec des productions actuelles, et les sons ne sont pas en reste. Incroyablement rageurs, ils nous font ressentir toute la puissance du moteur situé à 10cm de nos oreilles, et avec un réalisme impressionnant.
L'interface est claire, la calibration des périphériques se fait sans problèmes encore aujourd'hui.
Il faudra utiliser des logiciels-tiers pour utiliser des afficheurs externes, une boite en H et le online.
Le online est d'ailleurs aujourd'hui encore bien fréquenté, et surtout, par des gentlemen drivers. Ici, pas de Kevin provoquant des accidents au premier virage, vous fonçant dedans et repartant comme des malpropres. Tout se passe dans la bonne humeur et le fair-play.
Un des meilleurs simulateurs encore à ce jour, à essayer absolument.

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

Je viens à peine de l'acheter mais j'en raffole déjà. L'apprentissage est très ingrat, car vue l'extrême difficulté du jeu, il faut des heures d'entrainement pour arriver à terminer une course 1er en mode "novice" qu'on pourrait déjà qualifiée de "difficile". C'est énervant au début, mais on en redemande. Et là c'est le pied ! Et le bruit de la Ferrari V12 est divin !

Olivier
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Jeu absolument prodigieux sur tous les points de vue.

Le son est géant et nous plonge tout de suite danc l'action. Avec une Ferrari qui crache quand on la pousse dans les tours... c'est divin!

Certe le jeu n'est pas facile à maitriser mais c'est avec ce genre de simulation que l'on se rend compte que les pilotes étaient vraiment frappés de courir là dessus !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Avec 19/20, je suis dur. C'est tout bonnement superbe à tous points de vue.

Seul regret, le matériel. En effet, pour exploiter ce jeu, il faut absolument posséder une 3DFX et un volant à retour de force.

Autre petit regret (mais qui se transforme en plaisir), il faut consacrer un espace temps plus ou moins important à l'apprentissage, plutôt plus que moins d'ailleurs. Mais ensuite, c'est divin!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà de la simulation. Exigeant, prenant, rageant, étourdissant..

J'y retourne. A posséder absolument dans sa ludothèque.

Pascal
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La seule simulation de course où l'entrainement est vraiment obligatoire. Quel régal de contrôler les trajectoires à l'accélérateur. Vraiment passionnant ! Vivement la suite !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le meilleur jeu de bagnole du monde ! Difficile mais jouissif. Heureusement qu'il existe un patch pour baisser le niveau des concurrents car sinon c'est super dur de finir une course 1er. Les sons sont géniaux, surtout si on les a remplacé par des nouveaux faits par des passionnés ! Un très grand jeu qui n'a aucun égal. Merci le patch openGL...merci Papyrus ! vivement GPL2 !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial,la réalisation est impeccable. J'ai seulement deux regrets:
- Le fait que ce soit toujours les mêmes qui gagnent (le championnat n'a plus de suspens).
- Je n'arrive pas avoir de bons réglages.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour tous les pilotes en herbe. Un réalisme à couper le souffle, des sons extraordinaires...

Depuis que j'ai installé GPL sur ma machine il y a 6 mois j'ai laissé tomber tous les autres jeux.

L'apprentissage est long et ingrat mais le résultat en vaut la chandelle : chaque dépassement est un défi et gagner une course (même contre l'ordinateur) procure une satisfaction extraordinaire, car pour gagner, il faut déjà arriver...

Au niveau du pilotage, aucun autre jeu ne lui arrive à la cheville. Que tous les Fangio des jeux de simulations l'essaient pour prendre une leçon d'humilité.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Malgré l'extrème difficulté de ce jeu, après quelques heures d'entrainement on ne résiste plus à l'appel du volant de cette superbe simulation.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est très dur à piloter, et ça prend la tête. Je trouve que le graphisme n'est pas très beau. Mais on s'y habitue et le jeu devient super, alors je déconseille ce jeu à quelqu'un de pressé.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je rejoins les autres commentaires en disant que ce jeu :
1-est à posséder absolument dans sa ludothèque pour les vrais fans de simulations de pilotage;
2-surclasse toutes les autres simulations de ce type, y compris l'excellent Monaco GrandPrix RS2 d'Ubisoft;
3-que la difficulté est à la hauteur des graphismes (3dfx obligatoire) et des sons;

Et je rajouterais que les studios de développement vont devoir se cracher dans les mains pour faire au moins aussi bien, et qu'il existe des sites sympas où des patches non moins sympas se trouvent (sons, circuit supplémentaire, etc...)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

GPL est tout simplement le nec plus ultra de ce qui se fait actuellement en sport mécanique (toutes machines confondues).
Graphismes superbes, crashs réalistes et magnifiques, très bonne maniabilité. Ambiance très rétro. Il ne faut pas oublier de souligner la qualité des sons, pour l'instant inégalée (voir le bruit du moteur de la Ferrari). On s'y croit vraimment! On passe parfois plus de temps à regarder les ralentis (si beau), qu'à courir! Seul bémol :les ralentis prennent en compte la RAM(avec peu de RAM les ralentis s'effacent).
La difficulté est un peu exagérée... Mais à part ça, le jeu est excellent.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Réaliste est sa plus grande qualité ! Avec volant retour de force c'est un vrai bonheur !
Dommage qu'avec une Xentor 32, on ne puisse pas jouer ! Ou alors le graphisme est dégueu !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

La meilleure simulation automobile sur PC. Les graphismes sont superbes avec une Voodoo2. L'IA est très forte et réagit comme dans la réalité. La conduite est exceptionnelle avec un volant. Les circuits sont très détaillés. Enfin, les sons vous plongent dans la peau de Jim Clarck, Graham Hill ,etc...
Un jeu à posséder immédiatement pour tous les fans de F1.

Tout simplement sublime...
Les sons sont envoûtants, les graphismes magiques...
Même si au début on va visiter la forêt, après quelques heures on commence vraiment à s'amuser. Il faut dire que sa difficulté n'est pas un inconvénient, sinon ce serait une arcade.
PS: j'ai déjà réussi à finir 11ème...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ceux qui frimaient sur les simulations de F1 telles que F1RS ou MGPRS vont prendre une sacrée leçon d'humilité : circulez, y'a rien à voir!
GPL est tout bonnement à l'opposé des autres simulations de courses. Il faut des heures de pratiques mais au bout, un vrai régal!
Dommage que seuls les possesseurs de 3DFX puissent jouir d'un graphisme superbe ; les autres se contenteront d'une résolution 640x480...