7.8/20

NicoLeFou
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Après un excellent "Puzzle Quest : Challenge of the Warlords", j'attendais avec impatience ce Galactrix. Et bien mes espoirs ont étés vite douchés. Premier point noir, le plateau de jeu. Exit les carrés, bienvenu aux hexagones. En théorie cela permet beaucoup plus de tactique, puisque l'on a 3 axes de jeu au lieu de 2, mais dans la réalité on ne peut rien prévoir avec ce système, plus possible de planifier des combos ou autre ce qui rends les combats longs et bien peu intéressants. Ensuite la carte générale est très grande, mais les déplacements sont lents, les chargements longs, on ne peut pas faire 3 pas sans qu'un ennemis vienne nous affronter ce qui rends tout déplacement très très lourd. Rajouter à cela un système de points de spécialisation du vaisseau qui ne sert à rien, des objets très souvent inutiles, une collecte de ressources frustrante, des crafts abominablement difficile à obtenir, une histoire très basique et vous obtenez Galactix. C'est vraiment dommage que pour leur second jeu du genre les développeurs aient fait autant de faux pas.

crowdead
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'avais trouvé "Puzzle Quest : Challenge of the Warlords" vraiment sympa. Un clone de "Mach 3" (mais si, la ou l'on doit aligné 3 couleurs/fruits... identiques, concept repris par candy crush pour ne citer que le plus connu) teinté de rpg. Au lieu de faire une suite directe, ils reprennent le même concept de jeu mais dans un univers différent (ici de la SF pure), et deux-trois petits changements.

l'aspect rpg qui a bien fonctionné est maintenue... mais les ajouts sont une catastrophe ruinant totalement le jeu. Tout d'abord, le fait d'avoir des mouvements sur 5 cases (au lieu des 4 habituelles), accompagné du fait que les jetons de couleurs ne font pas que tomber du haut vers le bas mais peuvent aussi par les côtés. Une idée qui aurait pu être marrante, mais le probleme, c'est que ça annule toute stratégie. Impossible de prévoir un enchainement sur plus de 3 coups et on fait confiance à la chance.

Et vous allez en avoir besoin de la chance. deuxieme défaut : difficulté incroyable. Outre le fait que l'aspect aléatoire est énorme, lors des combats, les ennemis sont ultra résistants avec un bouclier qu'ils rechargent tout le temps et un vaisseau qu'ils réparent. Non seulement c'est dur, mais en plus chaque combat dure des plombes ! La quête principale à la rigueur ça va, mais les quêtes secondaires deviennent tres répidement délirantes. Sans compter le respawn et les combats aléatoires toutes les 30 secondes quand on se trimballe sur la carte. Un défaut déjà horripilant dans le premier... et bien là, c'est encore pire. Impossible de bouger sans se fritter. Amusant 5 minutes, on n'avance rapidement plus du tout. La durée de vie est énorme (20-30 heures) mais gonflée de façon totalement artificielle.

Bref, hyper déçu. Trop de combats inutiles, une histoire et des perso nazes, une difficulté trop élevé et un aspect aléatoire trop important rendent le jeu frustrant et pas vraiment passionant.

NicoLeFou
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

crowdead
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

androsaure
Posté le 10 oct. 2020 à 20:51

vraiment pas un bon jeu acheté sur leboncoin directement revendu
comment peut on jouer a cette daube quand il y'a l'exellent new super mario bros
j'ai moi meme developpé ce jeu j'ai honte

Guizmus_
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Puzzle Quest : Galactrix reste dans la lignée de son grand frère en changeant le contexte et quelques règles. Pour ceux n'étant pas familiers avec la série, nous avons à faire à un Mach3 (aligner 3 jetons sur une grille) tinté de RPG (progression via de nouvelles compétences altérant le plateau de jeu), cette fois ci à la sauce spatiale.
Si la carte et l'ambiance nous ferrons penser à "Space Pirates and Zombies", le jeu propose de multiples activités de cet univers, comme le minage d'astéroides, le parcours de nombreux systèmes solaires aux factions variées, des missions un peu partout, des portes spatiales à débloquer pour progresser plus loin dans la galaxie, ... Et chaque activité est alors un prétexte à une nouvelle partie. Aligner des pièces dans le bon ordre en un temps limité pour l'un, faire assez de points sans bloquer le plateau, les objectifs se suivent et ne se ressemblent pas (même si on reste dans du grand classique).
La seule vraie nouveauté de ce titre viens de la gestion de la gravité. En effet, si dans un match 3 classique les pièces tomberont verticalement, ici les pièces (hexagonales) pourront tomber dans une des 6 directions disponibles, en fonction de l'inversion de pièce que vous avez effectué. Vous avez poussé un pièce vers le haut ? Les pièces tomberont alors vers le haut. Si ce changement peut paraître confusant au départ, il rajoute pas mal de complexité, et rend la préparation de ses coups plus intéressante.

En terme de durée de vie, ce jeu pourra occuper une bonne quinzaine d'heures, si vous ne vous lassez pas du concept. Si vous souhaitez tout explorer cependant, il faudra en compte bien plus tellement l'univers est grand.