llou_sfx
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

un jeu qui plante régulièrement et qui est payant... n'y a t-il pas là une sorte de problème ?
Et l'impossibilité de jouer seul, offline, sans créer de compte ?
C'est tout autant de points négatifs et éliminatoires, pour cette simulation qui n'est pas pas terminée. Développeurs, terminez vos jeux avant de les vendre ! (sans abonnement !)

Glapi
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

9 pourquoi? étant fan de city builder, City Xl à repris le système de zone comme sim city niveau game play, on regrettera cependant la gestion moins poussé que sim city.
Mais le gros moins de ce jeu c'est l'abonnement en ligne!
8€ par mois si on veux jouer en ligne à ce jeu et avoir les dernière nouveauté et mise à jour, c'est manifestement prendre le consommateur pour une vache à lait! et ça c'est clairement regrettable car sans multi ce jeu perd clairement beaucoup de son intérêt voir même la moitié... pan -10, et le -1 en plus c'est cadeau, pour faire payer un abonnement scandaleux pour un city builder donc 9/20.
Si encore c'était un World of Warcraft ou jeu du genre ce serait plus compréhensif, mais pour un sim city en 3D cette innovation dans le genre est tout bonnement scandaleuse et non pensé pour l'intérêt du joueur, mais plus pour l'intérêt de leurs porte feuille (logique me direz vous ^^).
Bref Si vous êtes prêt à payer 43€ +8€ par mois soit un jeu qui revient à environ 139€ l'année quand même... ben sautez dessus il est super!
En revanche si vous ne voulez payer que les 43€ de la boite avec le mode solo du jeu, attendez le prochain sim city car à 43€ vous n'avez pas d'améliorations ni rien du tout! (une moitié de jeu en fait) donc une moitié de 20 plus -1 pour leur esprit ca me paraît honnête.

4-Ahau_3-Kankin
Posté le 10 oct. 2009 à 00:00

Bonjour. Je pense que l'on s'est tous trompé quand au but réel de City XL. Beaucoup y voyaient un successeur à Sim City 4 et moi le premier. Il s'agit en fait d'un jeu qui a pour vocation d'être joué en multi. ET c'est bien dommage vu le potentiel des City Life. On aurait pu penser que la relève viendrait enfin grâce à City XL ! Et bien non. Ce jeu n'est pas un jeu solo. Dans l'absolu il n'y a pas de mal. Là ou c'est plus ennuyeux c'est qu'il n'y a que très peu de contenu même pour le multi ! On s'ennuie très rapidement de par le manque de possibilité. De plus je ne trouve pas qu'il soit bien optimisé. Peut-être qu'un jour il y aura beaucoup plus de contenu mais c'est pas sûr. Mais encore une fois, ce jeu n'est pas un vrai citybuilder et il ne faut pas se tromper.

Maelstroom
Posté le 10 oct. 2009 à 00:00

Tout d'abord, Cities XL à un maniement très instinctif, en moins d'une heure, la totalité des possibilités du jeu son maitrisées.
Car oui, il ne faut pas mettre las bâtiments polluants en plein milieux, ni à coté des champs. Et puis voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir...

Les graphismes, parlons-en. Ils sont vraiment de haute qualité, les développeurs n'ont pas lesinés sur les moyens.
C'est bien beau tout ça, mais quand la ville commence à dépasser les 20k d'habitant (surtout en région montagneuse), les ralentissements sont effroyables. Un Quad-core, une GTX 275, et 4Go de Ram ne suffisent apparemment pas à afficher des montagnes sans ralentissement.

Cities Xl, c'est finalement toujours la même chose, aucun rebondissement, la production de ressource est extrêmement cher, à croire que c'est pour donner un peu de piment au jeu...

Une chèvre lobotomisée pourrait jouer à Cities Xl tellement c'est répétitif. Ça résume parfaitement ce qu'est le jeu. Tu construis une entreprise, puis des bureaux, puis des bâtiments de production de ressource qui entrainent à nouveau un déficit qu'il faut combler...

En conclusion, Cities XL malgré des graphismes bien riches, le contenu est bien pauvre. Surtout que le multi est payant ( plus vous vous abonnez longtemps, moins c'est cher, abusif), 7€50 pour un mois. Achetez ce jeu si vous êtes fortunés ou bien ennuyé de votre ludothèque vieillissante.

tornder
Posté le 10 oct. 2009 à 00:00

Ce jeu est superbe, game play est cool en fin du multiplayer sur un jeu de ville :D, manque quelques affaire comme sims city, mais sinon il est bien, je donnerais 17 sur 20, mais je donne 20 a cause de gens qui ne save pas bien cote un jeu.

merci

wapwork
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Le jeu reste facile d'accès (plus que Sim City) et vous guide dès le départ. Les graphismes sont magnifiques en high et contrairement à ce qui est dit dans le test il y a bien un cycle jour/nuit qui permet d'obtenir les plus beaux clichés de sa ville (surtout au coucher/lever du soleil).
Au niveau gameplay, je m'inquiète pas car les premières mises à jour sont déjà annoncées (ainsi que les transports en commun).

Un jeu familial au final, bien loin des jeux violents qui sortent en ce moment.

bacchus35
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Je ne suis pas super expert en la matière de je de ce style mais j'aime bien pour l'instant graphiquement ce n'envoie pas monstrueusement mais ca va, l'interface est lisible pour moi ce n'est pas un mauvais jeu je prends plaisir a gérer ma ville a la faire évoluer.

MatthieuLandais

Les +

- des graphismes de bonne qualité, les bâtiments sont très réussis
- le niveau de zoom du très haut au très proche

Les ok

- des animations sympathiques
- des musiques correctes mais sans plus
- les animations de trafic dans les rues et la représentation statistique du trafic
- la création d'avatar au début du jeu

Les -

- aucun vrai élément de gestion à part deux niveaux de taxes à régler
- une économie simpliste,
- un jeu trop facile
- on ne fait pas ce qu'on veut : l'ordre des bâtiments est contraint, et tout est répétitif
- de nombreux bugs
- pas de vraie impression de profondeur de simulation, pas de "microdétail" comme on peut trouver dans d'autres jeux
- des bâtiments répétitifs
- une interface très moyenne
- pas d'évolution autonome de la ville : si on ne fait rien, il ne se passe rien
- pas d'immersion dans un univers cohérent
- pas de vraie aide : les messages des conseillers ne servent globalement à rien
- et ce n'est pas un MMO. Il n'y a que deux fonctions multijoueurs : une pour échanger des ressources qu'on a pas sur sa carte ou vendre celles qu'on a trop, et... un tchat

Conclusion : Cities XL n'est pas le jeu révolutionnaire qu'on attendait.

bowthan
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Je mets 15 car on voit que ce jeux en encore jeune. Le fait qu'il n'y aie pas de micro gestion est un signe. Les Futurs GEM sont aussi une explication à cette absence de micro gestion.

J'avoue que ça fait drôle quant on a tâté du Sim City 4, après avoir acquis un réflexe de micro gestion de financer les hôpitaux, écoles, police etc... au plus juste. C'est pour cela d'ailleurs qu'il ne faut pas chercher du moins dans l'immédiat à satisfaire les besoins de ses habitants dans ces domaines. Mes premières expériences de ville m'ont d'ailleurs montré que des services médiocres voir mauvais n'entravaient pas de manière si pénalisante le développement des villes. En fait seule la pollution au bout d'un certain moment semble vraiment rédhibitoire.

D'ailleurs ce jeu propose suffisamment à faire via les échanges de ressources. Celles-ci ont un impact bien plus grand que les services traditionnels je trouve. En même temps c'est un jeu conçu pour le multijoueur en ligne donc ça n'est pas si étonnant que cela.

Kafein
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Juste en dessous de la moyenne. Pourquoi ?
-C'était quand même pas compliqué de faire un système de bâtiments ERGONOMIQUE et pas "un par-ci un par-là et je perds 2km²"... D'autant plus que les seules zones "utiles" sont rectangulaires (et pas carrées, il faut d'ailleurs un bon 10secondes pour faire un carré de 2x2 maisons... chose absurde d'ailleurs, un bloc réaliste est beaucoup plus grand)
-La simulation se fait à un niveau bien trop bas, c'est complètement absurde de voir exactement dans quel immeuble il y a un péquenot qui n'a pas de boulot, tout comme c'est absurde de décider exactement quelle maison/entreprise/commerce se trouvera à un emplacement.
Le studio Monte Cristo n'a pas compris que ce qui fait tout l'intérêt d'un jeu de gestion de ville, ce n'est pas de CONTROLER la ville à l'habitant près, mais d'utiliser le peu d'outils qu'on a à sa disposition pour essayer de l'améliorer en douceur.

Donc, très grosse déception pour moi, ce jeu n'est absolument pas un jeu de gestion. Le peu qu'il y a est beaucoup trop orienté micro( par exemple : prévoir exactement 23 travailleurs qualifiés pour une certaine usine... ce qui impose de construire le bon nombre de maisons à travailleurs qualifiés non loin de cette usine)

Par contre il conviendra parfaitement à ceux qui ont aimé Societies ou City Life, ceux qui préfèrent être à peu près omnipotent et construire leur ville comme ils le désirent. De plus le jeu dispose de bons graphismes, il mérite donc un 9.

lodrios
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Très sympa mais nécessite une config plutôt musclée pour faire tourner le jeu correctement, une connexion au net est obligatoire pour l'enregistrement.

Un très bon jeu de gestion économique, qui permet aussi l'interaction avec d'autres joueurs pour faire du commerce, je n'ai pas encore testé le online , mais la partie solo est vraiment addictive, on voit de grandes améliorations sur les constructions qui intègre un mode mega-structure où il faudra l'aide des villes voisines pour les finaliser.
Le didacticiel est bien fichu pour les débutants.
Un grande partie du jeu est basée sur le commerce sous toutes ses formes et l'impact écologique.
Le mode online coute environ 5 euros par mois pour acceder au mode planète qui donnera la possibilité de faire du commerce dans un monde persistant et avec d'autres joueurs.

Le site de city xl regorge d'infos très intéressantes

Pour résumer, ce jeu est vraiment très bon, seul bémol, c'est la config à posséder pour faire grimper les détails.

wustruw
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Citation : "on regrettera l'absence de conditions météorologiques changeantes ou de cycle jour/nuit, pourtant présents dans SimCity Sociétés." C'est marrant, il me semble que sur la démo que j'ai pu tester il y avait une fonction cycle jour/nuit que l'on pouvait activer et désactiver. A t-elle été supprimé dans la version finale ?
Sinon je trouve que c'est un jeu réussi sur bien des aspects, dommage que ma machine peine à le faire tourner...

extrem491
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Un jeu non terminé, avec des bugs... C'est la mode de sortir des jeux non finis, pour ensuite sortir un patch, faut faire du fric rapidement.

C'est tout de même un bon jeu, mais je vous conseil d'attendre la sortie de différent patchs correctifs avant de l'acheter.