17.2/20

Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Archonte2
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Un jeu que j'ai acheté après beaucoup d'hésitation en suivant les recommandations des joueurs mais le resultat est décevant. Ce n'est pas la "référence du STR" qu'on nous martèle (je suis un grand fan de STR)
Certes le jeu a une campagne sympathique. Les musiques/doublages sont bons. Le gameplay est nerveux. Le multi est bien structuré et complet (Battle.net).

Mais malheureusement le jeu est trop classique, manque de profondeur, et bénéficie d'une valorisation exagérée.
Le jeu est adulé parce qu'il possède trois factions au gameplay très different, or même si c'est une bonne chose, cela n'est absolument pas inédit aujourd'hui (DoW, etc...) et n'est plus un avantage sur la concurrence comme en 1998.
On vante également le jeu sur son équilibrage et c'est vrai qu'il est bon, mais il ne l'est pas plus que les autres STR (des patch sont régulièrement apportés par Blizzard pour corriger l'équilibrage, ce qui prouve qu'il reste très perfectible).
Enfin dernier point qui a fait l'objet d'une valorisation injustifiée: la profondeur du gameplay. Nombreux sont ceux qui considèrent ce jeu comme bien plus stratégique que les autres STR mais là encore c'est une erreur. Un jeu de stratégie profond est un jeu réclamant reflexion, logique et raisonnement (un peu comme pour les batailles dans la réalité). La vitesse doit donc rester secondaire (mais certains joueurs ne l'ont pas compris et râlent lorsqu'un STR est "lent").
Or le gameplay de Starcraft 2 (bien qu'il soit fun) repose à 80% sur l'APM et la nervosité de la micro-gestion (ce qui explique que le jeu soit aussi présent en e-sport). Il faut réagir quasi-instantanément aux manoeuvres de l'ennemi ce qui, par definition, empêche la reflexion pour laisser place à l'improvisation (voir la tactique).

Bref Starcraft 2 n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais la glorification exagérée de ce jeu sur des arguments mensongers me pousse à lui mettre une note sanction car ce jeu ne mérite clairement pas le statut de "référence" qu'on lui accorde.

Iclaria
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un jeu de masse et pour la masse, j'y ai beaucoup joué et je me demande pourquoi à présent.

Il est graphiquement bien (quoiqu'il y existe mieux), par contre l'ambiance sonore n'est pas géniale et peu profonde.
La partie stratégie se limite souvent à être le plus "bourrin" aussi bien en macro qu'en micro, voir en faisant un gros cheese.
Il persiste néanmoins certaines personnes qui jouent réellement bien et font du bluff-senrty, des perma-drops, des triples attaques calculées etc. mais ils sont rares, ce qui s'explique par le niveau d'exigence de ce jeu, en terme de pianotage.
Cela a pour effet de fidéliser les joueurs qui veulent sans cesse s'améliorer mais qui en oublie les fondements du jeu vidéo : le plaisir. Soit on joue beaucoup, on devient addict et perd cette saveur, soit on joue peu et on perd souvent. Dans les deux cas, le plaisir est remplacé par le stress pendant toute la durée d'une partie.

Finalement le principal défaut de ce jeu est évident : le manque d'originalité. Rien n'est neuf, tout est réchauffé. Il ne triomphe sur la scène pro-gaming et des ventes que parce qu’il est efficace, en aucun cas car il le mérite.

C'est malheureusement trop souvent le cas aujourd'hui : les formules avilissantes fonctionnent, les concepts originaux sont avortés.

Geardu38
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

C'est le meilleur jeu de toute l'histoire des jeux de stratégies, il y a de tout: des bon graphismes, des cinématiques qui nous entraîne dans un scénarios totalement épique qui suis déjà du précédent opus. La prise en main est dur au début mais dès que l'on comprend le système des raccourci le jeux devient énorme. Le mode en ligne est pas mais j'ai passer la plus part du temps sur la campagne solo et les parti personnaliser. J'attend avec impatience les épisodes suivant, surtout legacy of the void baser sur les protos.

[CoH]
Posté le 28 févr. 2011 à 00:00

Voilà, je sais mon avis va énerver certain mais voilà j'ai pas accroché à ce jeu. La campagne est super mais autrement escarmouche et multi j'accroche pas tellement, toute cette compétition... Bref j'ai été dessus cela fait beaucoup de bruit pour un str moin bien que company of heroes ou command and conquer.

reluxor
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Plutot decu... C est triste hein, je l qi attendu toute ma jeunesse ce jeu la... Maintenant qu il arrive et que je suis limite vieux ben j ai ete decu. J ai attendu de le finir pour donner mon avis car le solo pour moi c etait le plus important dans SC1. Eh ben justement la maintenant le solo ben c est ce qui m a le plus decu dans SC2.
MAIS que les choses soient claires : les missions sont SUPER. Difficulte bien gerees, rejouabilite, objectifs varies bien bien bien. MAIS... Les personnages... Quel desastre. Risibles ! Aucune profondeur. L'histoire bouh !!! Tout ce qui m avait subjugue dans SC1 c etait cet univers sombre et decale. Du reel tragique. La... pfff... Meme la sequence de fin m a decu.
Le gros plus de ce jeu ca reste non pas le multi mais la communaute. Je suis davantage interesse par les diffusion d e-sport que par le multi en lui meme que je trouve trop repetetif (du moins a mon niveau)
Je mets 14 et pas 15 parce que quand on a le culot de sortir un jeu PC a 60 euros y a interet a ce qu il les vaille...

sPiRiT_HavoK
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

étant un joueur de la première sur SC1 et BW j'attendais cette suite au tournant et le résultat est...
Magnifique tout simplement !
la campagne avec ses multiples rebondissement et ses missions incroyablement variés sur des planètes plus ou moins hostiles!
le multi riche, la communauté et l'E-sport qui prennent une place de plus en plus importantes avec de très nombreux évènements...

sfrorange122
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Un superbe jeu, tout simplement. Les niveaux de difficulté sont adapté au grand public, comme à l'accro de la STR.
Le scénario ne manque pas d'idée, et le multi est juste magnifique.
C'est un jeu à avoir dans sa collection, absolument !

Juste un peu déçu sur les textures, qui sont parfois un peu grossières.

Mon verdict : 17/20

Kamfrenchie
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Un jeu vendu à 60 euros, qui n'innove pas du tout, et loin d'être aussi bien optimisé qu'on le dit, et qui repos trop sur l vitesse à laquelle on clique (apm). Le pire, c'est qu'un remake de sarcraft 1 avec des graphismes améliorés et 2-3 ajouts niveau jouabilité aurait été bien meilleur...
La campagne solo est surnotée, même en difficile, le jeu refuse de vous lâcher la main et vous dis toujours quoi faire, alors que c'est déjà évident. Le m&m + nouvelle unité de l mission est la méthode la plus efficace, même en brutal. Aucun challenge stratégique, non le challenge viens de l'apm requis. Le scénario est horrible comparé à starcraft1, quel massacre de l'univers avec ses persos clichés!

Quant au multi, je le trouve trop rigide, reposant trop sur les mêmes stratégies à suivre à la virgule près pour être bon. Pas de couves, moral ni rien d'autre. Il faut construire des masses d'unités aussi vite que possible, mis l'interface permet pas de lancer une production infinie... bref 60€ foutus en l'air....

NeOzAnge
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est une vaste fumisterie seul les superbes graphismes relèves le niveau ce jeu est extrêmement pauvre et on s'ennuie très vite la stratégie est pratiquement inexistante les carte minuscule dommage que les jeunes soit accro a ce genre de jeu aussi bourrin car c'est vraiment le cas malheureusement tous les jeu sont comme ça maintenant dommage.
C'est uniquement les graphismes qui attire et donne envie de jouer et fond devenir passionné ; chapeau blizzard vous avez réussis un tour de maître en ne misant que sur les graphismes!
Je vais retourner sur mon bien vieux empire earth en attendant un vrai jeu de stratégie militaire...

Posté le 04 août 2010 à 00:00

Tout simplement énorme. Je précise que j'ai à peine touché le premier opus, et que du coup je n'ai pas vraiment de points de comparaisons, si ce n'est avec d'autres RTS que j'ai fais.

Techniquement le jeu est irréprochable, même si le jeu n'affiche pas les graphismes de Crysis, la patte artistique rattrape largement le reste. L'interface du jeu est un modèle du genre, très complet, avec une multitude d'options (regarder des vidéos, classer ses succès).

Le gameplay est, comme d'habitude avec Blizzard, aux petits oignons. Assez accessible pour les nouveaux joueurs, et en même temps très profonds pour les hardcores gamer. Le système de ligue permet même à tous les joueurs de pouvoir jouer dans les meilleures conditions (avec des adversaires ni trop forts, ni trop faibles). Et que dire du contenu ? Entre un mode solo riche (campagne + défis + cartes persos + hauts faits) et un multi à la durée infinie (ligues + coop + hauts faits).

En gros, il faudra des mois pour tout débloquer, pour assimiler toutes les subtilités du jeu. Enfin voilà, encore un jeu Blizzard dont on parlera encore dans 10 ans...

arguenos
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Pour moi le seul STR qui vaille le coup en multi. Équilibré autant que ça puisse l'être (pour ça Blizzard fait toujours très bien son boulot). Les graphismes sont efficaces, lisibles et beaux, même si c'est vrai, ça pourrai être mieux. Les HF rajoute un plus, tout comme les mods. Là ou ça pèche plus, c'est la campagne. Même si les missions ne sont pas trop répétitives, la marge d'action est limités et le scénario trop court et trop prévisible. Malgré tout le plaisir de retrouver l'univers Starcraft après trop d'années efface rapidement toutes ces petits défauts. J'attends de voir le prix et la qualité des extensions pour savoir si l'ensemble de ce SC2 égale sont ainé.

Apache_13
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Je n'ai jamais tester star craft 1 mais je peu dire que le deuxième et vraiment exceptionnel des le lancement de la campagne une ambiance très agréable est crée par des cinématique ainsi que par des missions et aussi grâce a l'interface du vaisseau entre les missions qui est très bien fait et bien penser. Un jeu à tester

JVSokerde
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Sa fais plus d'un an que le jeu est sortis est franchement il est encore le jeu dont je joue le plus. Des MAJ ont apportés quelque amélioration graphique, à l'heure dont j'écris ces lignes le jeu est très ou parfaitement équilibré en multi. Je refais en ce moment la campagne en mode brutal qui me demande environ une 16e d'heure pour boucler les 29 missions, si vous cherchiez une campagne Epic, Starcraft 2 vous offre la possibilité de vous dépassez et de se noyer dans cette univers de science fiction. Niveau scénario ya rien à dire, le scénario de Starcraft 2 est l'une des histoires les plus complets de l'histoire du jeu vidéo. Un jeu que je qualifie de parfait, le caviar du jeu stratégie en temps réel.

_W1Zzoo_
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Pour moi Starcraft est un jeu HORS NORME mais ce deuxieme opus ma deçu dans le sens où il y a peut de nouveauté , les IA son defois a la ramasse ou trop dure , et il y a moins d'action dan les combats . voilà je lui met 9/20 pour le multi que je trouve vraiment énorme , et le graphismes magnifique pour moi. Je considere que blizzard ont vouluent ne pas faire attendre les fans et du coup ne l'onpas terminé.dommage pour un si bon jeu qu'il soit reduit a cette note.

ukyoyku
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Le jeu est sympa mais 3 points qui me gênent :
- le jeu en multi prend plus des allures de concours de saisie dactylo : la bataille des raccourcis.
- le jeu coupé en 3 opus : ça fait mal au porte monnaie : un jeu par campagne alors que Starcraft 1 offrait dans sa version de base 3 campagnes.
- Dernier point : c'est quoi cette manie du online coûte que coûte ?!? J'adore les campagnes solo et si je veux ressortir le jeu 10 ans après rien ne m'assure que le serveur existe toujours. Par exemple heureusement que les jeux de Bullfrog (paix à son âme) ne nécessitent pas de connexion internet.
Manquerait plus que Blizzard ajoute un abonnement et ça y est le joueur est une vache à lait. La douche froide après Starcraft 1 vraiment !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80