Starcraft II : Wings of Liberty
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Starcraft II / Starcraft II : Wings of Liberty sur PC /

Avis Starcraft II : Wings of Liberty sur PC

17.2/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas connu le premier Starcraft. Partant de là, j'ai découvert la totalité de l'univers et du gameplay de ce jeu avec le second épisode, qui est mon premier jeu de stratégie depuis très longtemps. Et je ne regrette vraiment pas de m'y être remis.

Trois races sont jouables, ou plutôt trois espèces. Les Terrans, les Zergs et les Protoss se jouent très différemment, et on peut clairement dire sans aucunes exagérations que le jeu dispose de trois gameplays différents selon la faction que vous choisissez. Attiré par les lumières bleues, les dorures et la possibilité de faire apparaître des unités du néant le plus total, c'est tout naturellement vers les Protoss que ma préférence se porte.
Il faut cependant rappeler que les trois factions sont incroyablement bien équilibrées contrairement à ce que les mauvais perdants passent leur temps à affirmer. En effet, le multijoueur est une part très importante du jeu, et il y a beaucoup de possibilités de match (versus, match en équipe, coopération contre l'IA...). Un excellent point.
Graphiquement, le jeu est honnêtement très agréable à regarder (surtout les Protoss !), et très peu gourmand. La réalisation est excellente, comme d'habitude avec Blizzard aux commandes. La bande son est aussi tout à fait mémorable, que ce soit les musiques, les bruitages ou encore les voix des personnages.
Ce qui nous amène à la campagne solo: j'ai adoré cette campagne ! Commençons par le commencement: pour les joueurs qui n'ont, comme moi, pas fait le premier épisode, un récapitulatif est donné au tout début. Vous êtes ensuite plongé dans la campagne intense qui se renouvelle en permanence et qui vous fera vibrer plus d'une fois. Le scénario est haletant, et la possibilité de choisir, à plusieurs reprises dans l'histoire, est également très bien vu. Ces choix auront une grande importance sur la suite, notamment sur la mort de personnage. Les missions peuvent être réalisées dans l'ordre que le joueur préfère. Il existe de plus de nombreux bonus pour débloquer des compétences ou des unités dans le laboratoire, et de nombreuses améliorations à acheter à armurerie, sans oublier les mercenaires.

Starcraft II est un très grand jeu, avec une richesse stratégique incroyable. Le contenu pour les joueurs solo est lui aussi fantastiques. Expert en stratégie ou novice, Starcraft II est un excellent titre que je conseille à tous.

yannian
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Un bon jeu de stratégie, efficace pour des parties en pvp. par contre trop axé sur les combats.

Cependant assez addictif, manque juste à améliorer les décors trop sombres et faire évoluer le jeu un peu plus souvent. Depuis 2010 rien à bougé.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

yannian
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

akiller
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Tres bon jeux campagne d'une qualité exeptionelle sequance a couper le soufle des maps tres bien conçu mais starcraft pour moi et pour beaucoup je pense c'est d'abord et surtout le multijoueur et la pas de mode lan du battlenet et rien que du battlenet alors merci blizzard pour les quelque joueur qui aime a se retrouver dans leur garage pour une vrai lan serieusement a se prix la c un detail qui ne passe pas en se qui me concerne. et on parlera meme pas de leur choix commercial un jeux en 3 partie qui ne devrait donc pas depasser les 25€ !!!!

Blizzaja
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Et non, même pas la moyenne pour ce très décevant Stacraft 2!
Si le jeu en lui-même est loin d'être mauvais, ce sont les très mauvaises décisions prises pour lui qui me conduisent à le noter ainsi, à commencer le manque de nouveauté et d'audace, tant dans le gameplay que dans le scénario. Les graphismes sont eux aussi assez moyens du fait de la tournure résolument accessible du jeu. Enfin, on notera l'absence de lan offline et la division d'un jeu en 3 pour clouer le spectacle de la désillusion.

Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Je ne mettrais pas plus pour ce jeu qui m'a énormément déçu.
Dans cet avis je vais pointer du doigt un gros souci du mode solo (je ne joue pas en multi) dont personne (ou presque) ne parle.
Starcraft 2 est jolie, starcraft 2 a une ambiance soignée mais starcraft 2 est frustrant et énervant.
La faute a un mode solo où chaque mission est une course contre la montre ou bien des objectifs a détruire avant une fin inexorable ou encore des objectifs a remplir dans un rythme effréné.
Monsieur BLIZZARD, que votre jeu en multi ait un rythme très soutenu et qu'il soit stressant est une chose surement bonne pour la compétition mais complétement hors sujet lorsqu’il sagit de proposé un mode solo. On ne profite de rien sauf des cinématiques, on en retire aucun fun car tous va trop vite et on est sans cesse dépassé par ce qui se passe sur le terrain. Starcaft premier du nom était bien meilleur a son époque. De plus il est bien dommage d'avoir fait un mode solo aussi encrer dans les année fin 90, on joue a starcraft 2 comme on joue au premier. BLIZZARD aurait bien pu garder son mode multi intacte (car je comprend que on ne va pas changer un gamplay qui a fait ses preuves pour le multi) mais en même temps proposer une expérience solo complètement différente a la dawn of war 2. Dans l'état le jeu n'est bon que pour le multi car pour une expérience solo d'autre jeu de stratégie on dépoussiéré le genre et font bien mieux en terme de fun que ce starcraft2.

Archonte2
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Un jeu que j'ai acheté après beaucoup d'hésitation en suivant les recommandations des joueurs mais le resultat est décevant. Ce n'est pas la "référence du STR" qu'on nous martèle (je suis un grand fan de STR)
Certes le jeu a une campagne sympathique. Les musiques/doublages sont bons. Le gameplay est nerveux. Le multi est bien structuré et complet (Battle.net).

Mais malheureusement le jeu est trop classique, manque de profondeur, et bénéficie d'une valorisation exagérée.
Le jeu est adulé parce qu'il possède trois factions au gameplay très different, or même si c'est une bonne chose, cela n'est absolument pas inédit aujourd'hui (DoW, etc...) et n'est plus un avantage sur la concurrence comme en 1998.
On vante également le jeu sur son équilibrage et c'est vrai qu'il est bon, mais il ne l'est pas plus que les autres STR (des patch sont régulièrement apportés par Blizzard pour corriger l'équilibrage, ce qui prouve qu'il reste très perfectible).
Enfin dernier point qui a fait l'objet d'une valorisation injustifiée: la profondeur du gameplay. Nombreux sont ceux qui considèrent ce jeu comme bien plus stratégique que les autres STR mais là encore c'est une erreur. Un jeu de stratégie profond est un jeu réclamant reflexion, logique et raisonnement (un peu comme pour les batailles dans la réalité). La vitesse doit donc rester secondaire (mais certains joueurs ne l'ont pas compris et râlent lorsqu'un STR est "lent").
Or le gameplay de Starcraft 2 (bien qu'il soit fun) repose à 80% sur l'APM et la nervosité de la micro-gestion (ce qui explique que le jeu soit aussi présent en e-sport). Il faut réagir quasi-instantanément aux manoeuvres de l'ennemi ce qui, par definition, empêche la reflexion pour laisser place à l'improvisation (voir la tactique).

Bref Starcraft 2 n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais la glorification exagérée de ce jeu sur des arguments mensongers me pousse à lui mettre une note sanction car ce jeu ne mérite clairement pas le statut de "référence" qu'on lui accorde.

dikmak
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

J'ai décidé de revoir ma note à la baisse, j'avais mi un 18 quelques jours après la sortie du jeu mais au final après avoir finit la campagne je pense qu'un 14 est plus en accord avec le jeu.
En effet si je trouve le jeu de base en lui même très bien fait, surtout pour le multijoueur avec le mode coop. Il n'en reste pas moins que le jeu est divisé en 3 parties par le fait de la campagne.
Une campagne par morçeau en gros. Le souci pour moi est qu'en plus la première campagne est vraiment trop courte. Quant on passe d'un warcraft 3 avec des campagnes variés et longue à un starcraft 2 où la campgne est fournie en kit ça fait vraiment bizarre. Blizzard m'a habitué à mieux, entre un starcraft 2 en kit et un diablo 3 qui manque cruellement de contenu à sa sortie, ils ont vraiment baissé d'un cran sur la qualité de leurs jeux.
Au final Starcraft 2 reste un bon jeu basique, sans plus.

Dalvengyr
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

Avant toute chose, je tiens à dire que 60 euros pour un jeu pc c'est de la pure folie !!! A part ça, le jeu possède un bonne campagne, le doublage français et les musiques sont plutôt bien réussis, cependant pour ce que est du multi c'est juste horrible et ça devient très vite lassant. En effet, les maps ne proposent presque aucun terrain à valeur stratégique. En outre, toutes Les batailles se ressemblent et se résument à "rush marines" VS "rush zerglings" VS "rush zélotes"... Les "hauts-fait" ne servent à rien mais sont tout-de-même adictifs (comme les cigarettes). Résumé : Un bon jeu (au prix trop élevé) pour passer le temps, mais sans plus...

Tomahna
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Décevant, c'est bien le mot qui caractérise le mieux ce nouveau starcraft. En effet après autant d'année de développement on pouvait s'attendre à mieux qu'un simple warcraft 3 remixé version guerre interstellaire. Niveau graphisme, on obtient un résultat à peine supérieur en qualité à warcraft ou à warhammer 40k pourtant bien plus vieux. Ce qui est proprement inacceptable pour un jeux récent.
Le scénario quand à lui est correct, sans être exceptionnel, et s'adresse clairement essentiellement aux nostalgiques du premier épisode.
La jouabilité souffre également de la comparaison à warhammer 40k, les commandes sont relativement intuitives, on regrette l'absence de terrains couverts ou à découvert, et les ressources épuisable font un peu has-been. De plus avec seulement trois races jouables, on ne peut pas dire que blizzard se soit fouler niveau créativité.
On trouvera peut être à répondre à mes critiques que cela à été optimisé pour le multijoueur. Parlons donc de ce multijoueur, il n'est même pas possible de jouer en lan. Battlenet est un point fort mais je ne suis pas ici pour noter battlenet mais bien starcraft 2.
En résumé, on ne peut que déplorer la culture du profit par blizzard qui nous offre un tiers de jeu que seul les fans inconditionnel de la saga peuvent adulé. Il ne reste qu'à espérer que diablo 3 se montrera plus à la hauteur des attentes de ces fans et jeuxvidéo.com de celles de ces lecteurs, en évitant ce genre de manque d'objectivité.

Orici
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

Peut-être qu'en 2002 le jeu aurait mérité une meilleure note. Mais oser pondre une simple refonte d'un jeu vieux de plus de 10 ans, c'est du foutage de gueule. En plus, la campagne est bof bof. Rien ne justifie son achat...que ce soit en 1 ou 3 parties.

Triambaka
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ce jeu ne m'a pas plu du tout . Poutant on sent bien qu'il a été travaillé dans les moindres détails ! Malgré tout et au bout de quelques missions , j'ai fini pas arrêter d'y jouer , puis l'ai finalement désinstallé . Je ne suis jamais rentré en immersion au cours d'une partie ! Les missions bénéficies d'un peech de départ expliquant grosso modo les objectifs , et bien que ces derniers soient toujours différents à chaques nouvelle missions , on se retrouve finalement à toujours faire la même chose : contruire ses unités et sa base le plus rapidement possible avant de les envoyer au charbon , et bis repetita ... Tout ça est plutôt tristounet et bien linéaire . La stratégie réside plus en la connaissance parfaite des raccourcis clavier et donc en la rapidité d'exécution des tâches à effectuer qu'en une réflexion stratégiquo-tactique réelle ! J'aurai préféré un jeu plus "posé" me permettant de mieux sentir le déroulement des affrontements .

xbaraxor
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu n'est pas un jeu de stratégie. Un jeu où pour gagner il faut savoir cliquer sur des raccourcis le plus vite possible n'est pas un jeu de stratégie. C'est limite si l'écran n'est pas nécessaire.
Les cartes sont minuscules, pas d'infrastructure stratégique comme des murailles (même pour un jeu futuriste c'est envisageable), un maximum d'unité très bas, que trois races (alors qu'il existe des jeux avec des dizaines de nations/races/peuples), il n'y a pas d'évolution technologique/d'age/d'ère entre le début et la fin de la partie. Les unités se débloque que avec quelques recherches, deux ressources seulement. Bref, ce jeu est loin d'être au niveau d'un Age of Empire; Empire Earth, Stronghold, etc.
je donne 8/20 juste pour les graphismes et les musiques.

azerdfg
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

Jeu de stratégie populaire, Starcraft premier du nom avait su conquérir énormément de fans.
Après douze ans de développement, Blizzard revient avec son nouveau Starcraft II. Malgré des graphismes remis au gout du jour, ces derniers sont totalement dépassés. La jouabilité est très bonne bien dépassée mais n'empêche pas le plaisir du jeu qui est de très bonne qualité.
Alors pourquoi noter 11/20 ? Tout simplement car la politique de Blizzard est inadmissible et veut faire cracher le maximum aux joueurs en divisant le jeu en trois parties différentes qu'il faudra chacune acheter si l'on veut jouer aux campagnes de chaque race ! De plus il n'est même pas possible de jouer en réseau.
Un jeu très bon, certes mais arnaqueur au possible !

Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Ayant passé des heures et des heures sur SC1...j'avais hâte de tester le 2...Mais quelle déception!!!! Pour les graphismes je passe, il ne sont peut être pas "au niveau" des autres jeux qu'on peut trouver en 2010, pour le gameplay bourrin forcément dans la même lignée du 1 ça me va tout à fait...Mais absence de LAN! 1 seule race jouable pour 60€!! Les autres dans les prochains add ons qu'il faudra payer! Et un jeu qui ne nous appartient même pas!!! (Merci EA Games d'avoir donner l'idée à Blizard). Franchement je suis déçu.

Fishmagueul79
Posté le 23 août 2013 à 00:00

je trouve la note de jv.com et beaucoup de lecteur bien trop gentille , certes starcraft 2 est un jeu sympa mais niveau strategie on a vu mieux , on enchaine des missions toujours pareille : course contre la montre / objectif a detruire avant de crever etc c'est assez setrssant et frustrant ..de plus je trouve que la vue est beaucoup trop rapprochée et ne permet pas de voir assez de terrain pour organiser une bonne tactique , sans oublier qu'il y a des tonnes d'unités qui au final ne servent pas a grand chose

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80