14.2/20

jf-faucon
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Quelques mois après avoir fini The dream of the turtle, j'avais de nouveau envie d'un jeu d'aventure. J'ai eu peur en prenant So blonde que le fait de le faire juste après le monstre qu'est Runaway allait le rendre fade. Eh bien non. So blonde est un jeu beau, splendide même, de la tramp des Runaway au niveau des dessins. Les énigmes et leur déroulement est moins loufoque mais peut tout de même surprendre à des moments, très diversifiées : on prépare du café, on essaie de calmer les migraines d'un chef de tribu, comme on peut venir au secours d'autochtones.
Pour ce qui est de la durée, j'en suis à 8 heures de jeu et suis au début du chapitre 3, sur les 4. En résumé, So blonde est une très bonne pioche. ;)

Sergejack
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Aïe, aïe, qu'il est décevant ce jeu.

Au début tout va bien, c'est pas trop laid et pas trop mal animé (mais ça l'est quand même un peu), y a de l'humour et des clins d'oeil sympatiques.

Mais au fur et à mesure que l'aventure progresse, on se rend vite compte que ce jeu à de nombreux défauts dont au moins un de fatal.

L'humour se fait souvent répétitif et l'inspiration du début ne se renouvelle pas assez.

Le défaut fatal (et je pèse mes mots) de ce jeu est une grossière erreur de game design et gameplay :

En fait, les éléments interactifs du jeu changent/apparaissent régulièrement et ce sans le moindre avertissements (ça n'aurait pourtant pas été dur d'ajouter des scènes donnant l'indice du changement).
Par conséquent la résolution des énigmes implique très souvent de revenir dans des endroits que vous avez déjà fouiller de fond en compte pour espérer y découvrir, au mieux un nouvel objet assez visible, au pire un nouvel effet à une interaction que vous aviez pourtant déjà tenté mille fois.

Par conséquent, il est impossible de finir ce jeu sans solution ou sans être prêt à tout retenter sans cesse jusqu'au moment où ça passe.

Le plaisir est complétement gâché.

Arrivé à la moitié, j'ai décidé de ne pas finir ce jeu sans règles ni repères (et j'ai roulé ma bosse en jeux d'aventures).

Si vous pensiez que Lucasart a fixé des règles que tout le monde saurait respecter par la suite, vous avez ici la preuve du contraire.

angegabriel
Posté le 13 juin 2008 à 00:00

Yeah, je l'ai reçu ce matin...
Il fait donc à présent parti des mes nombreux jeux
d'aventures dans ma collection et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait !
Graphiquement très beau, et donc vraiment bien travaillé,
dans la lignée de Runaway, scénario original, bref, du tout bon !
Sûrement pas très long, oui (je l'ai pas encore fini...)
mais quel plaisir d'y jouer !
Dernière chose concernant SO BLONDE, il se pourrait bien
au final, que ça ne soit pas le seul volume... LOL.
Les trilogies étant à la mode, SO BLONDE se verra sûrement
ajouter un second OPUS et je l'espère un troisième si le premier et le second cartonnent !
Qu'on nous ressort SVP "The Secret of Monkey", ainsi que "Le Chuck's Revenge Monkey Island" en haute résolution ! Le pied, non ?
Et pendant que nous y sommes, refaire le quatrième OPUS
mais cette fois si, tout en 2D.
Sincèrement, je crois que si c'était le cas pour tout ça,
ces 3 jeux pourraient créer une véritable et énorme surprise !
J'attends maintenant prochainement A VAMPIRE STORY, qui va faire lui aussi parler de lui !