So Blonde

Avis So Blonde sur PC

14.3/20

jf-faucon
Posté le 17 Avril 2011

Quelques mois après avoir fini The dream of the turtle, j'avais de nouveau envie d'un jeu d'aventure. J'ai eu peur en prenant So blonde que le fait de le faire juste après le monstre qu'est Runaway allait le rendre fade. Eh bien non. So blonde est un jeu beau, splendide même, de la tramp des Runaway au niveau des dessins. Les énigmes et leur déroulement est moins loufoque mais peut tout de même surprendre à des moments, très diversifiées : on prépare du café, on essaie de calmer les migraines d'un chef de tribu, comme on peut venir au secours d'autochtones.
Pour ce qui est de la durée, j'en suis à 8 heures de jeu et suis au début du chapitre 3, sur les 4. En résumé, So blonde est une très bonne pioche. ;)

Sergejack
Posté le 12 Décembre 2013

Aïe, aïe, qu'il est décevant ce jeu.

Au début tout va bien, c'est pas trop laid et pas trop mal animé (mais ça l'est quand même un peu), y a de l'humour et des clins d'oeil sympatiques.

Mais au fur et à mesure que l'aventure progresse, on se rend vite compte que ce jeu à de nombreux défauts dont au moins un de fatal.

L'humour se fait souvent répétitif et l'inspiration du début ne se renouvelle pas assez.

Le défaut fatal (et je pèse mes mots) de ce jeu est une grossière erreur de game design et gameplay :

En fait, les éléments interactifs du jeu changent/apparaissent régulièrement et ce sans le moindre avertissements (ça n'aurait pourtant pas été dur d'ajouter des scènes donnant l'indice du changement).
Par conséquent la résolution des énigmes implique très souvent de revenir dans des endroits que vous avez déjà fouiller de fond en compte pour espérer y découvrir, au mieux un nouvel objet assez visible, au pire un nouvel effet à une interaction que vous aviez pourtant déjà tenté mille fois.

Par conséquent, il est impossible de finir ce jeu sans solution ou sans être prêt à tout retenter sans cesse jusqu'au moment où ça passe.

Le plaisir est complétement gâché.

Arrivé à la moitié, j'ai décidé de ne pas finir ce jeu sans règles ni repères (et j'ai roulé ma bosse en jeux d'aventures).

Si vous pensiez que Lucasart a fixé des règles que tout le monde saurait respecter par la suite, vous avez ici la preuve du contraire.

jf-faucon
Posté le 17 Avril 2011

Sergejack
Posté le 12 Décembre 2013

Aïe, aïe, qu'il est décevant ce jeu.

Le plaisir est complétement gâché.

_JessieXx_
Posté le 28 Novembre 2013

Ce jeu est dotée d'un énorme sens de l'humour, un bon scénario!
Bon graphisme pour l'époque, et la durée de vie est correcte.
Si vous aimez l'humour, et les jeux assez déjantés, je vous le conseille fortement!

Dr-Guybrush
Posté le 02 Juillet 2013

Un jeu sympa bien drôle , avec des personnages attachants au gameplay classique , une vingtaine d'heure de jeu ou l'on passe un grand moment mais malheureusement il n'y a pas le petit truc qui d'habitude ma donner envie de recommencer le jeu .

Uriel_septim
Posté le 19 Décembre 2012

un jeu sympa, l'héroine est attachante et bien marrante, le jeu est assez long, surtout si on veut la vraie fin. Les mini jeux de style game and watch, c'est bien trouvé, et certaines solutions, parfois un peu exagérées tiennent bien du gag (le coup de l'échelle pour monter sur le navire, ou le coup de la peinture du bateau...

Gavilan
Posté le 29 Octobre 2010

Déçu, c’est ce qui me vient à l’esprit. Globalement, histoire sympa, énigmes de bon niveau, mais pour le reste…Des chargements à chaque pas, une musique nulle et répétitive, de l’humour à 3 balles, des allers et retours incessants pour des bricoles accessibles uniquement lorsque nécesaires. Dans ces va-et-vient nuls, on passe plus de temps en chargement qu’en temps de jeu. Se déplacer d’un bout à l’autre de l’île sans carte interactive est un calvaire alors que la carte, justement, on l’a à un moment du jeu ! Quid de certaines énigmes et/ou utilisation d’objets. Le collier pour Tana, le porte-bonheur dans l’inventaire, ainsi que le portrait, le dessin de Juan, le 2ème doublon, le support de canne à pêche, le pot de sel…etc à côté de ça, on fait un cappuccino sans chocolat alors qu’à la banque on en a. On se prépare à faire exploser une porte sans feu. Miracle on nous l’apporte ! Non beaucoup trop d’incohérences. Jeu limite pénible.

Clara-love84
Posté le 15 Juillet 2010

Bien et dur moi je le trouve plus facile sur DS car sur PC je suis bloquées juste après avoir parlé au peintre et si vous pouvez me donnez de l'aide se serrez assez bien.Sur DS par contre le jeu est trop cool. Je suis passionnée par le jeu "So Blonde".

sido17
Posté le 30 Juin 2010

Voilà un jeu qui rapelle beaucoup les deux Runaway, tant par l'aspect des graphismes, pour ma part réussis, que par l'humour présent tout au long du jeu. Le décalage au début dans l'opposition des deux époques est plutôt drôle, et les réparties de Sunny, fille à papa tombée dans ce monde du XVIIIème siècle est plaisant. De plus, le personnage au fil du jeu s'humanise et c'est bien vu. Le gros bémol vient du téléchargement trop long des écrans. En tout cas, que l'on continu de nous régaler avec des jeux d'aventure de cette tenue, et ce ne sera que du bonheur!

Super-Glandeur
Posté le 23 Décembre 2008

Les jeux d'aventure point and click se font rares : qu'il est salvateur que certains studios persévèrent pour redonner du souffle a un genre qui n'a pas encore livré tous ses secrets ! On a pu voir des titres de qualité incontestables ,comme runaway ,sam and max on encore sybéria.
So blonde est clairement l'un de ces jeux qui tentent de redonner du prestige a ce genre. En un certain ,c'est réussi puisqu'il arrive a tenir la comparaison avec Monkey island... mais une simple volonté d'hommage a un genre ne suffit pas pour rendre compte d'un grand jeu. Plusieurs défauts ne sont pas abordés dans le test. Le premier est visible dans les screenshots : même si les décors sont assez soignés et plutôt varié ,la modélisation des personnages est sommaire et leur animation ridicule ; leurs lèvres ne bougent jamais ,la mise en scène est paresseuse et les actions sont vraiment rudimentaires. C'est trés désagréable ,surtout aprés avoir a joué a Runaway ,qui attache un soin au détail quasi-maladif . Dans So blonde ,les objets ne sont quasiments jamais représentés ,si Sunny montre un objet a une personne , on se contente de montrer sa main (mal modélisée) sans possibilité de voir l'objet qu'elle tient. Le doublage sans être mauvais a parfois des ratés ; encore une fois ,il n'y a pas eu le soin du détail de Runaway ,et certains dialogues sont joués sur un ton trop grave alors qu'ils devraient être humoristiques ,et reciproquement. Parfois même il y a de longues poses entre chaque phrases ,alors que les personnages sont sensés se couper la parole... Bref c'est trés perfectible... Mais le pire reste sans doute le manque d'originalité des enigmes .Comparé a runaway ou Sam and Max ,elles sont bien classiques ,les actions effectuées n'étonnent qu'ocasionellement le joueur. C'est a peu prés du niveau des "chevaliers de baphomet IV." De plus ,ces énigmes sont très dures et le joueur est souvent bloqué : la faute a leur manque de logique et de cohérence. Comme il n'y a jamais d'indication pour aider le joueur quand il est bloqué ,on en vient a essayer toutes sortes de combinaison d'objet et a tourner en rond pendant des heures. Et ca ,c'est un sacré défaut pour un point and cliq . Enfin ,les dialogues ne sont clairement pas inspirés. La ou un Sam And max ou un Runaway offrent des personnages secondaires hauts en couleurs et plus charismatiques les uns que les autres ,So Blonde se contente de nous servir des personnages qui servent a peine pour faire avancer l'intrigue. Comment imaginer un humour de haut vol si les personnage sont sans saveur ( au contraire de Joshua ,Sushi ,Max ,Bosco etc...) ? En défenitif , ce So Blonde est un bel essai avec un scenario "sympatoche" mais un dégré de finition plus poussé et un humour un peu plus fin ( ou un peu moins sage... ou choix) aurait pu en faire un must. C'est dommage de voir partir une idée si prometeuse. Finalement ,je ne conseille pas ce titre parce qu'il est frustrant de devoir chercher pendant des heures un petit objet oublié alors que se nécessité est loin d'être indéniable....

jesse18
Posté le 16 Novembre 2008

Un bon jeu mais sans plus, si on se régale au début, l'humour et l'intrigue tombent au milieu du jeu et ne reprennent pas jusqu'à la fin (différence avec les Monkey Island), on est content que le jeu se finisse finalement, pas besoin de faire plus long. Les coupures entre chaque passage d'écrans y sont peut être pour quelque chose, ca casse l'ambiance.

Caesarced
Posté le 09 Septembre 2008

Pas si blonde après tout!Les épreuves sont bien dosés, le jeu est beau visuellement et les situations burlesques à souhait. Les mini-jeux ne tapent pas sur les nerfs et en plus la multitude de fins alternatives est agréable. Serait-ce un jeu parfait?Oh que non, il reste un point'n'click classique qui blasera peut-être les afficionados mais qui ravira les novices. Un jeu honnête et bien réalisé. Que demande le peuple?

fenestol
Posté le 30 Août 2008

Quoi qu'on en dise, moi j'ai adoré!J'avais adoré"runaway", so blonde en est le digne successeur.scénario qui tient la route, personnages intéressants, plusieurs fins disponibles via des quêtes cachées.Les décors fourmillent de détails, on a l'impression d être dans une bande dessinée.Les mini jeux apportent une touche de nostalgie aux défunts "game and watch".
Quant aux défauts, comme pas mal de click and play beaucoup d'aller-retour qui deviennent assez lourd sur tout le long du jeu et les temps de chargement entre chaque écran.
Comptez 15 à 20 heures de jeu selon votre expérience, ce qui est une très bonne durée de vie.Vivement un 2ème opus avec sunny!!!

Posté le 27 Août 2008

Le manque d'originalité. Voila le gros probleme du jeu. So Blonde s'inspire beaucoup de monkey island pour les graphismes et l'atmosphère mais les personnages ne sont pas très attachants et l'humour du modèle n'y est pas. Les décors sont très beaux mais l'animation des personnage est très limité et les temps de chargement entre chaque décor vraiment crispants (un comble vu le peu de choses à charger. So Blonde reste un sympathique point & click correctement réalisé mais il n'atteint pas le niveau d'un jeu LucasArt.

Longdoigts
Posté le 08 Août 2008

Enfin un jeu nouveau où il ne faut pas tuer tous ses voisins pour gagner !
Le graphisme est superbe. Les fines allusions à des choses connues (j'ai beaucoup aimé celle des "Merveilleuses cités d'or au village Ballati). C'est vrai que pour certaines, il faut avoir déjà vécu un peu... et avoir plus de 14 ans !
J'ai mis 19, car le petit bémol: un problème avec les sauvegardes... mais le jeu est GÉNIAL.

jahfresh
Posté le 03 Août 2008

Jeu Beau mais Histoire vraiment très débile je ne vois pas le rapport avec Monkey Island a part qu'il y a des pirates.
Vous incarnez une blonde, déjà cela diminue l'intérêt du jeu car elle n'est vraiment pas sortie de l'ENA(pour laver un entonnoir vous devez trouver un sceau d'eau alors que l'océan est tout autour de vous).
Amateurs de clic and point au delà de 14 ans ce jeu n'est pas fais pour vous.

• So Blonde PC