Noko666
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Bon, je vais tacher de donner un avis critique sur le jeu, sans prendre en compte la politique d'Ankama. Celle-ci est je dois je l'avouer relativement hypocrite, car il est clair qu'il est quasiment impossible de réellement profiter du jeu sans abonnement. Le jeu en lui-même est très bien et mérite largement son abonnement. J'ai plusieurs fois frôlé la facepalm en voyant certains avis sur le jeu.
Le système d'écologie mis en place était à la fois osé et ingénieux, celui-ci pousse les joueurs à prêter d'avantage attention à leurs actions plutôt que de farmer comme des brutes. Le fait qu'il y ai peu de pnj et de BG, favorise grandement le rp.
D'autres se plaignent que les classes ne sont pas assez fortes (notamment quelqu'un qui se plaignait des fécas). Et bien je me demande si ces personnes sont allées plus loins que le didacticiel, je joue un féca et ce sont juste l'une des meilleures classe si l'on sait les jouer et les glyphes pa/pm sont toujours là. Le jeu est vraiment très reposant de manière général, l'on a vraiment pas l'impression de juste être là pour farmer et monter de lvl. J'ai été agréablement surpris par la communauté dès la béta-test, l'on trouve rapidement une guilde avec des gens matures et intelligents (vous trouverez même des guildes qui ne recrutent qu'à partir de 18 ans), espérons que cela dure. En bref, un très bon jeu si l'on prend la peine de se pencher un minimum dessus.

Razlunar
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Très franchement, je trouve qu'Ankama s'est surpassé. Dès l'arrivée en jeu, on subit une claque graphique, inédite et rafraîchissante. La fluidité qui manquait aux premières versions bêta est bien là. Bien que les créateurs de Dofus ne réinvente pas le genre, les graphismes à mi-chemin entre le manga et le cartoon est plutôt attractif à mon goût.
Personnellement, je pense que le système politique et écologique mis en place est relativement intéressant et prometteur. La gestion d'un écosystème ajoute, à mon sens, une dimension nouvelle dans un MMORPG, ajouté à la rareté des PNJ que je ne pas gênante du tout.
Certains parlent d'un jeu ennuyeux : si ils s'attendaient à une énième copie de WoW, c'est qu'ils n'ont pas réellement suivi le développement du jeu.
Un petit bémol toutefois : des petits problèmes de connexion de temps à autre...

chaines08
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Wakfu est un jeu comme on en trouve rarement; c'est tres peu courant en effet d'avoir autant de possibilités, et à tous les niveaux. Prenez un jeu comme WoW par exemple: vous avez une heure, qu'allez vous faire ? Il y a en fait tres peu de choix, et tous impliquent de se battre ou presque. Dans Wakfu, les possibilités sont multiples. Tellement nombreuses en fait que je déconseille ce jeu a ceux n'ayant pas assez de temps a lui accorder: il est extremement chronovore et sera surement un peu frustrant si vous n'y jouez pas assez souvent !

jojo_yoshi2008
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'en avais marre de dofus,j'ai donc décider de tester wakfu, et j'ai été très surpris parce jeux,j'y avais joué dans une béta, il a 2-3 ans, je ne m'étais pas penché dessus et je n'avais pas aimé. Là, je me suis vraiment penché dessus, et j'ai de suite accroché: une communauté pour la majorité vraiment sympa, peu de multicompte (3 comptes max), rapidité à trouver un groupe pour le dj, XP et drop, ne sont pas trop barbants, des graphismes attachants, un système innovateur de politique assez bien réussi. Par contre l'écologie, commence à montrer ses faibleses lorsque la maj est arrivée, avec nottament la disparition des mulous et des corbacs(2 jours après leurs arrivés), mais cela montre aussi que c'est nous les maîtres du jeu. Autre point noir, pour moi, le manque de but dans le jeu(tuer un ofre, j'ai vu mieux), ou le fait qu'on ne puisse accéder au but, qui est selon moi en plus de tuer ogrest de reconstruire le monde ravagé;or on ne peut construire des bâtiments.Le manque de pnj me chagrine un peu,car je les aimés bien dans Dofus, mais bon, on s'habitue vite à leur absence.

Un très bon que je conseille.

Naferious
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

J'ai jouer a ce jeu depuis sa toute première version, je ne m'en suis jamais lassé.
Les graphismes du jeu sont beaux, le gameplay de chaque personnage lui est propre, même s'il y a quelques souci d'équilibrage par-ci par-la.
C'est vrai que lorsqu'on est pas abonné, on ne peut pas faire grand chose, cependant il y a a toujours l'abonnement 1 semaine, qui ne coute qu'un sms, ou un appel.

J'y joue depuis longtemps et j'ai pus voir son évolution qui a bien fonctionné sous différents points :D

zitark75
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

C'est tout beau, c'est tout mignon...c'est tout "kawai"

Mais...c'est très vite lassant. Entre la multitude de bugs, les gens pas aimables, les bots et les distances faramineuses. Le jeu devient vite un mal de crâne.

Les plus:
-La beauté du jeu, ça tout le monde est d'accord
-Le système politique et l'écosystème
-La carotte que l'on nous tend dès le début (ici, comprendre scénario et thème fondateur du jeu)
-Les métiers

Les moins:
-les bugs
-Le Cash-Store et l'abonnement...quasiment tous, si ce n'est tous les MMO jouent sur un seul tableau. Ankama a réussi ici l'exploit d'aligner les deux ! Après 4ans de développement, il faut rentabiliser le jeu, je comprend. Mais il ne faut pas prendre le client pour un éternel pigeon.
-Les distances: On peut facilement passer 1-2h de jeu sans combattre un seul mob, et faire que courir.
-L'espace riquiqui de storage...
-La difficulté du multi-élément, pour certaines classes qui sont largement défavorisées par rapport aux autres (Sadi ?)

Et la liste pourrait-être longue mais je ne souhaite pas casser du sucre sur le dos de ce jeu. Bon jeu à tester...mais bon je conseil un abonnement de 2-3semaines pour commencer car c'est le temps nécessaire pour en faire le tour.

pyrhaa
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Je n'ai testé que le jeu sous sa phase béta et je doit dire qu'après avoir joué à Dofus j'étais emballé par la possibilité de retrouver mes classes préférées dans Wakfu. Le plaisir s'est arrêté là. Se balader dans des plaines vides d'objectif véritable à "grind" sur des bestioles paraissant assez faibles mais se révélant coriaces même au début du jeu. On ne sent pas vraiment la différence lorsqu'on level up les compétences ou les caractéristiques ce qui rend le leveling vraiment peu gratifiant. Je n'ai pas compris ce que la notion de monde auto-géré par la communauté proposait d'amusant. Je n'aurais testé qu'une seule classe: Sram alors peut être que la classe manquait un peu de dégâts à ce moment de la béta mais je n'ai vraiment pas retrouvé le plaisir du Sram sur Dofus. Pour moi wakfu est un jeu vide de sens et vide de gratifications pour ce qu'on y réalise.

xx-commando-xx
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Le jeu est vraiment que dire moyen,les combats sont super long pour un simple mob de plus on est encore plus restreint que sur dofus si on s'abonne pas sinon les animations du début c'est sympa on ne dirais qu'on est sur un dessin animée ^^ mais bon je passe ma route....

Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un univers niais et peu attachant, un système de combat particulièrement mauvais et mous, une histoire et des quêtes qui font peine à voir, n'en jetez plus, il y a déjà bien trop de mmo sur le marché et de bien meilleure facture.

Et encore appeler ca un mmo reste gentil, moi j'appelle ca une mauvaise blague, tout comme le fut Dofus à son époque

vinceattaque8
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Alors graphiquement magnifique sa il n'y a rien a dire, mais après avoir un perso niveaux 10 on voit vite que l'on en a vite fait le tour il n'y a pas assez de choix dans les capacité et il faut vraiment accrocher au fait qu'il faut tout rècolter ,cela peut plaire a d'autre style de joueurs, mais moi je n'ais pas accrocher du tout hèlas, je ne dépenserais donc pas 5euros pour voir un peu plus loin.

linkin_quaker
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

J'ai joué il y a longtemps à dofus, et j'ai repris par curiosité un abonnement à wakfu après avoir été plutôt séduit par la bêta.

Points forts : Comme ça a été dit, les graphismes sont beaux. Très beaux. C'est fluide, l'univers est cohérent. Le système du "tout par les joueurs" a été bien pensé et est très agréable à suivre. ça responsabilise les joueurs et ça motive les gens à gérer les mobs et l'écosystème. Contrairement à d'autres, je trouve le système de sort et d'orientation intéressant et bien fait. On peut vraiment monter le perso dont on a envie.

Toutefois, je suis d'accord avec le fait que le jeu est sorti trop tôt. Je comprends qu'ankama a du perdre de l'argent après 4 ans de bêta test, mais tout de même... c'était vraiment trop tôt, il y a encore des fournées de bugs en tout genre.
Il est dommage que les combats ne soient pas instanciés. Quand il y a trop de monde à un même endroit (zone bouftou de brakmar), ça fait vraiment laguer pour peu d'intérêt.
De même, pendant les combats, les zones de hauteur ou plus basses situées sont très mal gérées au niveau de la portée et de l'accessibilité des cases au clic.

Au final c'est un jeu correct, voire bon pour le moment, mais j'attends beaucoup des prochains patchs d'ankama pour voir si je reprends mon abonnement.
Ce jeu a beaucoup de potentiel. Wakfu pourrait devenir très bon.

matt896742
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Vraiment un tréééééés bon rpg en ligne! UN écosysteme qui marche trés bien! Superbe! Le problème est le fait de devoir s'abonner pour 1mois 3mois 6mois ou encore 1ANS! sa fait lourd... MINCE il faut 200 caractère! sa doit être bon maintenant!!! :)

Maleskk
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Le tour par tour est assez perturbant pour ceux qui comme moi arrive des MMO en temps réel.
Mais les systèmes de métier, politique et de écologie font vraiment la différence.
Je ne rentre pas dans les détails mais on peut presque tout faire, être hors la loi, faire parti du gouvernement, simple citoyen, etc, s'est très prometteur.
Un seul conseil, oublié de suite la version gratuite du jeu, impossibilité de jouer en groupe, ni droit aux échanges.

__Wesker__
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Bon jeu graphiquement mais ça manque d'information et le joueur se perd très vite, la gameplay est asser sympatoche mais les bugs pourrissent l'expérience du jeu et c'est vraiment chiant de se déconnecter et de se reconnecter toute les 20 minutes environs.
Les métiers sont sympas ainsi qu'un prise en main asser longue pour tout comprendre et s'abonner pour profiter des métiers comme frappeur de kamas ben ça c'est nul.
Je met 10/20 car il manque trop d'accèsibliter pour les nouveau joueurs, trop de bug présent et si ça part comme Dofus, les bugs ne s'en iront jamais.

casserolx
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

très bon jeu mmorpg. Tactique, très fun et rp, son originalité principale tient au fait qu'il n'y a pas de pnj et que ce sont donc les joueurs les seuls maitres à bord. Au programme: economie, ecologie et politique le tout dans des decors superbes! Merci Ankama de nous emmerveiller.

ps: petit bemol le cash shop vraiment abus" pour un jeux deja payant et à abonnement (je met -1 à ma note)

Hexyl96
Posté le 18 juin 2020 à 10:41

Bonjour,

Je vais donner un 20/20 afin de faire remonter la note qui chute à cause des gens qui ont joué 5 minutes ou qui sont frustrés et mettent donc un 0 sans raison.

Pour moi, ce jeu a un énorme potentiel. Absolument tout est fait pour que les joueurs s'y plaisent : une histoire plaisante avec des jeux de mots et des références à la culture pop. Les dessins sont vraiment très jolis et se démarquent des autres univers quine font que reprendre toujours le même style. Les musiques sont agréables et vont très bien avec les décors.

En ce qui concerne la politique menée par Ankama je souhaite revenir là dessus en expliquant aux joueurs et futurs joueurs qui passent par là pour se faire un avis : Ankama a supprimé absolument supprimé tout ce qui était centré sur l'abonnement, il n'y a plus d'abonnement réel (celui vous apporte juste un bonus d'xp et de butin mais rien de plus). La boutique est centrée sur le cosmétique (et donc non obligatoire) et leur booster (abonnement) est passé de 12 à 6 euros (prix LARGEMENT en dessous des autres MMO/MMORPG).

Le gameplay est vraiment axée sur les combinaisons entre les classes et une capacité à bien gérer les éléments des sorts et des passifs. Je pense que c'est un jeu qui peut toucher tous les publics, même les nouveaux dans le monde des MMO. Il est vrai que le jeu est très axé sur les donjons et les métiers mais il est très important de comprendre que c'est un MMO et non pas un jeu solo qui est linéaire.

L'environnement est juste sublime : la flore pousse en fonction des saisons, la faune a une vie : on peut voir des bouftous naître, des tofus se battre et bien d'autre. L'environnement (ainsi que l'économie) est entièrement géré par les joueurs. Il faut par exemple gérer qu'il y ait toujours des plantes en replantant après avoir récolté etc...

Mais malheureusement aussi vrai que le jeu manque cruellement de joueurs, le jeu est déserté par la plupart des joueurs, Ankama met en avant Dofus et pas Wakfu. Il y a aussi un réel manque de pub de la part de la société... C'est juste ce qu'il manque au jeu : un retour massif de joueurs. Ce jeu est juste excellent, propose un univers riche et coloré et n'attend plus que les joueurs pour qu'il se développe encore plus : allez au moins essayer !

PS : Beaucoup critiquent la politique prise par Ankama mais je tiens juste à rappeler : les dernières zones qui n'étaient disponibles que pour les adhérents aux boosters sont désormais disponibles pour tout le monde. Les joueurs qui décident de ne pas mettre un seul centime ont donc accès à 100% du jeu.

harlocksama
Posté le 02 nov. 2017 à 16:40

Hélas, un bon MMORPG ne fait pas tout, la politique commerciale compte aussi.
J'avais déjà donné mon avis sur un autre site spécialisé et franchement je ne compte pas recommencer ici.
J'aime wakfu, oui, alors pourquoi un 08/20?
Je vous invite à voir par vous même le lien suivant:
Les remarques négatives des joueurs et les réponses du staff totalement inexistantes.
En bref: Cela résume tout à fait l'esprit de la direction d'Ankama