Noko666
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Bon, je vais tacher de donner un avis critique sur le jeu, sans prendre en compte la politique d'Ankama. Celle-ci est je dois je l'avouer relativement hypocrite, car il est clair qu'il est quasiment impossible de réellement profiter du jeu sans abonnement. Le jeu en lui-même est très bien et mérite largement son abonnement. J'ai plusieurs fois frôlé la facepalm en voyant certains avis sur le jeu.
Le système d'écologie mis en place était à la fois osé et ingénieux, celui-ci pousse les joueurs à prêter d'avantage attention à leurs actions plutôt que de farmer comme des brutes. Le fait qu'il y ai peu de pnj et de BG, favorise grandement le rp.
D'autres se plaignent que les classes ne sont pas assez fortes (notamment quelqu'un qui se plaignait des fécas). Et bien je me demande si ces personnes sont allées plus loins que le didacticiel, je joue un féca et ce sont juste l'une des meilleures classe si l'on sait les jouer et les glyphes pa/pm sont toujours là. Le jeu est vraiment très reposant de manière général, l'on a vraiment pas l'impression de juste être là pour farmer et monter de lvl. J'ai été agréablement surpris par la communauté dès la béta-test, l'on trouve rapidement une guilde avec des gens matures et intelligents (vous trouverez même des guildes qui ne recrutent qu'à partir de 18 ans), espérons que cela dure. En bref, un très bon jeu si l'on prend la peine de se pencher un minimum dessus.

Razlunar
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Très franchement, je trouve qu'Ankama s'est surpassé. Dès l'arrivée en jeu, on subit une claque graphique, inédite et rafraîchissante. La fluidité qui manquait aux premières versions bêta est bien là. Bien que les créateurs de Dofus ne réinvente pas le genre, les graphismes à mi-chemin entre le manga et le cartoon est plutôt attractif à mon goût.
Personnellement, je pense que le système politique et écologique mis en place est relativement intéressant et prometteur. La gestion d'un écosystème ajoute, à mon sens, une dimension nouvelle dans un MMORPG, ajouté à la rareté des PNJ que je ne pas gênante du tout.
Certains parlent d'un jeu ennuyeux : si ils s'attendaient à une énième copie de WoW, c'est qu'ils n'ont pas réellement suivi le développement du jeu.
Un petit bémol toutefois : des petits problèmes de connexion de temps à autre...

outcast44
Posté le 19 févr. 2016 à 21:03

La progression jusqu'au niveau est 135 facile, après il faut farmer 8h/jours pour le lvl200, trop dur de faire plein de personnage, il faut farmer ou payer pour redistribuer ses points de caractéristique. Il faut farmer pour monter l'expérience des sorts.Il faut farmer pour monter 16 métiers, il faut farmer pour réunir 100 fragments, et en faire les meilleurs items du jeux. Wakfu est jolie jeux bridé exprès avec une boutique P2W, les joueurs pressés dépensent une fortune en potions, marteau, familiers, costumes qu'ils revendent aux joueurs f2p pour s'acheter les meilleurs items et les joueurs f2p demandent In game des offres en or aux joueurs avec carte bleu.Le seul truc bien dans Wakfu est le mode héro, on peut jouer plusieurs personnage sur la même interface sans faire de multi-compte comme sur Dofus.

destride
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Jeu plaisant à jouer, des graphismes à couper le soufle.
Il y a bel et bien eu beaucoup de travail dessus, félicitation Ankama ! Le plus dur reste de commencer le jeu et de se trouver des partenaires, mais dès que c'est fais c'est partis pour l'aventure ! :)

warzonefury
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Perso à la beta c'était cool, mais c'était une beta. Je me disais qu'à la sortie il y aurait bien plus de contenu... Eh bien NON ! Le jeu a quatre nation, mais on ne peut aller que dans une seule d'elles, les autres on y va que pour PvP.. La map est rikiki comparé à dofus. Il y a très peu de mob différent. L’écosystème c'est cool, mais a la longue ca va saouler tout le monde. En gros on se fait grave chier dans ce jeu ! Vaut mieux jouer à dofus, y a pas photo ;)

Dream_Maker
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Pour quelqu'un comme moi qui a participé à la béta et suivi l'évolution, on ne peut qu'être déçu voire dégouté du résultat. L'impression qu'Ankama n'a pas été très attentif aux retours de bugs et de gameplay est vraiment pesante. On se retrouve avec un jeu certes très beau, avec un système en tour par tour solide et intelligent une gestion de l'écologie qu'on ne trouve pas ailleurs. Mais il est bâclé, avec plein de bugs persistants depuis très longtemps, des classes mal équilibrés, un manque criant de contenu et des systèmes encore très perfectibles (comme la stasis/wakfu, les encapuchonnés, les hors la loi, les élections) et qui donnent l'impression d'avoir été laissé à l'abandon tellement ils sont mal foutus ou bien leur impact dans le jeu est au final minime. Et ça c'est tout simplement inadmissible pour un jeu qui a été en béta pendant 5 ans et qui sort officiellement.

Les élections de gouverneur par exemple n'y a à ma connaissance toujours rien qui empêche quelqu'un de se créer des comptes avec 5 persos sur chaque et de voter pour lui-même si il a les moyens de payer un abonnement pour chaque ne serait-ce qu'une semaine au moment des élections. C'est stupide et désolant qu'ils n'aient rien fait pour régler ça alors que le problème était déjà connu en béta et qu'ils avaient promis de faire quelque chose.

Attendez au moins 1 an avant d'y jouer, au vu du rythme d'évolution durant la béta je crois que c'est pas la peine de jouer avant. Peut être que d'ici là ils auront le temps de "finir" le jeu ou du moins de le rendre présentable. En attendant passez votre chemin, vous risquez de regretter votre argent, ça revient vraiment à jouer à un béta test payant. Et pourtant moi j'avais vraiment accroché pendant la béta mais au fur et à mesure qu'approchait la sortie du jeu j'ai été de plus en plus dégoûté de la façon dont ce jeu était géré. Quel gâchis vraiment, 5 ans de béta pour arriver à ça...

A l'heure actuelle ce jeu est mauvais et il ne mérite clairement pas sa note.

ragnarok947
Posté le 31 août 2019 à 16:59

Le jeux qui bug régulièrement forçant a fermer et ouvrir le jeux environ tout les heure.
Des bug remonter et qui sont ignorer .
Bien évidemment la moindre action est motif a un service payant.
Le jeux se basant en partit sur la vente, les gouverneures qui de temps en temps aime mettre des taxes dépassant les 60% rendent le commerce inutile .

LegrandKriStan
Posté le 17 juil. 2019 à 10:18

Trop de bugs pour jouer normalement. C'est décevant.

Le système de reconnaissance est compliqué. Il faut utiliser plusieurs pseudos pour se connecter, et on vous bride l'écriture. Un pseudo en 2 mots en laissant un espace entre, et c'est refusé. Trop court est c'est refusé. Incohérence dans l'écriture pour eux, et c'est refusé. Etc...

Un abonnement au mois nécessitant 10€ pour avoir un début d'option acceptable, sans oublier que des ogrines viennent perturber la transaction... Ça revient cher, surtout pour un jeu qui n'est pas parfait...

Une absence au jeu pendant 1 an environ, et vous perdez toute votre progression. (Ancien jouer de Dofus, je connais le souci...)

Certaines quêtes sont impossible à faire en solo, ce qui fait tâche dans l'envie de jouer normalement.

L'usage d'internet se fait trop présent pour évoluer, car vous êtes face à des énigmes qui demande une recherche. Ça sent le sponsor obligatoire à leur site web...

Certaines zones du jeu sont difficilement jouable car elle sont sombre avec une mauvaise météo qui en rajoute.

L'histoire comporte plein de commentaire à lire sur les personnages, mais par contre pour trouver un menu d'aide, ça n'existe pas. Si on compare un jeu que vous achetez en jacket, il y a toujours un petit bouquin pour vous aider. Chez Wakfu, vous payez à vie, mais le livre, c'est niet. Même sur leur site, les explications sont partielles, et confuses. En exemple : vous pouvez toujours chercher à comprendre comment sauter 1 case, nécessaire pour accéder à certaines zones. Personne vous explique qu'il vous faut atteindre le niveau 115 et remplir une quête précise. Sauf sur leurs forums, avec un peu de chance pour trouver votre réponse.

Les cartes du territoire ne sont pas génial pour se repérer. Le zoom s'effectue par différentes échelles de représentation qui désoriente.

Etc Etc...

Un jeu ambitieux avec pleins d'idées, mais qui n'est pas à la hauteur. Le budget devait manquer cruellement pour bien faire les choses, au détriment des joueurs qui se retrouve en test beta permanent.

Kanigloups
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Magnifique jeu , Le début du jeu , Incarnam nous explique bien le début du jeu avec le p'ti Gélutin même si parfois il est trop bavard ... Avec le Kanojedo qui nous explique les bases ... Malheureusement ce jeu est un jeu payant avec du contenue gratuit ... Donc si vous voulez y jouer à long terme pensez à vous abonné ! Sinon ça ne servira à rien ... La politique est bien foutu ainsi que l’écosystème mais y'a des trucs complètement nul ... une corne bouftou coûte autant qu'une coiffe bouftou et qu'une coiffe bouftou Royal ... WTF ?!

profpokemon
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Wakfu a bénéficier d'une trop longue durée de Béta pour ce que l'ont veut bien nous donner aujourd'hui. de trop nombreuse fonctionalitée manque a l'apelle et le coup de bluff de Ankama sur l'abonement est trop gros... ce jeu a visée trop haut

DucSkiller
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Un jeux intéressant grâce à des systèmes innovant tels que la prise en charge de l'écosystème ou de la politique. Ce jeu mise beaucoup sur l’interaction du joueur avec son environnement. Un système de combat se rapprochant de dofus mais avec quelque modifications qui peuvent renverser le court du combat. La prise en charge des compétences est intéressante. Malgré le peu de temps que j'ai passé sur ce jeu, j'ai eu une très bonne impression, surtout par le fait que l’interaction avec les joueurs est tout aussi importante que l'interaction avec son environnement. [15/20] Malheureusement pour pouvoir profiter de tous ces avantages il faut absolument s'abonner. Si vous n'avez pas l'intention de vous abonner, alors ce n'est même pas la peine.

Nosphe
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

La moyenne c'est ce qu'il mérite pour le moment. Après des années de beta, économiquement parlant on ne peut pas en vouloir à Ankama d'enfin lancer une version payante pour rentrer dans ses frais mais bon = 5€, rapport qualité prix, j'ai envie de vous dire on y est en bref! Vous n'aurez pas une porsche au prix d'une twingo, il ne sert à rien de troll à se sujet. Après question contenu type "quête" bon.. au vu de son ancêtre ça reste dans la lignée du néant, je ne vois pas pourquoi vous crier au viol là dessus ! C'est clairement un jeu de bash, que ça soit dans le leveling perso /metier / dropp, on aime ou on déteste c'est comme ça ^^" On aurait pu espérer de leur part un up du taux de dropp en monocompte à l'instar de son ancêtre afin de vraiment favoriser celui ci mais bon...Après question contenu, certes ce n'est pas énorme mais ça vous prendra tellement de temps ( bash ) à en venir à bout que pour le moment il suffit! Après les bugs à répétitions = confère ce que j'ai dit plus haut au final mdr. Voilou, pas de surprise perso, j'en attendais ni plus, ni moins! Ankama fidèle à eux même ;)

pazair
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Jerry de ceux qui mettent des 01/20 sans y avoir jouer dans le seul but de faire descendre la note :rire: Purée mais vous avez cru quoi ? Que les mecs allaient travailler gratuitement ? Et renseignez vous sur les ogrines avant de mettre un commentaire négatif sur "l'argent" Sinon très bon MMO, il est peut-être tôt pour juger mais c'est une bonne surprise, la fonction des nations est excellente, une rivalité s'installe dans le jeu.

Sorakids
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Graphismes de Dofus Arena, Wakfu est tout simplement ce que Ankama voulait faire de Dofus sans y arriver...

Beaucoup trop de ressemblances sur les deux MMORPG, et après avoir connu Dofus on ressent aucun plaisir à joué à Wakfu, c'est juste la même politique...

marseyais13
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

(Petite précision, je n'ai jamais joué à Dofus, ET je suis un fan de Tactial-RPG).
Un jeu qui avait beaucoup de potentiel. Ayant testé longuement la bêta avant de mettre les mains, beaucoup d'idées étaient excellentes et/ou intéressantes parmi lesquels :
-Le principe de l’écosystème géré par les joueurs.
-Le système "d’élection" de gouverneur.

L'idée de donner toutes les clés aux joueurs, en limitant au maximum la présence de PNJs alliés, paraissait excellente.
Déception. La si grande absence de PNJs laisse le joueur débutant perdu, et on se retrouve à errer sans autre but que de farmer mobs et ressources (en les respectant plus ou moins selon que l'on se destine au Wakfu/Stasis).
Le système de combat a beau être excellent, très rapidement....on s'emmerde devant la répétitivité.
Malgré ça, il reste assez distrayant par petite touche.

Mais voila, sa version finale gratuite, sous le prétexte d’éviter les abus, la multiplicité de compte, la vente d'or, se retrouve amputé de tellement de fonctionnalités qu'elle ne vaut plus rien. Et ça, sans parler des TRÈS NOMBREUX bugs toujours présents sur la version "finale" (voir les Pandawas).

Omegnight
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Wakfu est un MMO se passant dans le même monde de l'excellente série télévisée du même nom.

Si vous êtes fan de la série, attendez vous à y retrouver la même pâte graphique ainsi que certains protagonistes.

Mais venant en aux faits. Wakfu est un MMORPG ayant pour principe de laisser la communauté s'occuper de tout.
La communauté.

La communauté, Ankama.
Ankama, la communauté...

Si vous ne voyez pas où je veux en venir, laissez moi vous préciser que les joueurs de Dofus -Et par extension Ankama- est probablement l'une des plus immature et intolérante dans le paysage français.

Donc voilà, c'est aux joueurs que la lourde tâche de gérer les monstres, ressources et taxe incombe.
A partir de là, comme la moyenne d'âge ne dépasse pas 13, les joueurs sont bien trop souvent égoïstes et votre expérience de jeu se verra s’assombrir au bout de quelques temps.

Une des autre erreur de l'équipe et de vouloir reprendre le même gameplay que Dofus mais de s'en détacher. Dofus, à l'aspect tactique plutôt prononcé, est donc la principale source d'inspiration de Wakfu.
Problème : A vouloir posséder ses propres codes, Wakfu va jusqu’à retirer beaucoup de mécanisme pour en ajouter bien trop peu.
Au final on se verra prévoir nos action au tour le tour et les aspects de gestion sur plusieurs tours disparaissent. Dommage.
Un jeu de stratégie sans trop de stratégie.

Au delà des critiques, nous allons quand même préciser que le jeu est très beau et surtout très mignon, le côté graphismes est soigné au maximum et vous ne verrez pas de clichés que l'on peut voir dans pléthore de meuporg.

Mon système de notation :

Game Design - 20/20 : La 2D en sa perfection, la touche française est décidément incroyable ces temps-ci.

Sons - 18/20 : Encore un point fort du jeu, les musiques et sons sont enchanteurs et suivent parfaitement avec le design du jeu.

Contenu - 18/20 : Même si le jour de sa sortie, y'avait franchement pas grand chose, le jeu a su évoluer en bien en proposant de nombreux donjons et terrains de jeux.

Gameplay - 12/20 : Soigné et surveillé de près par l'équipe pour des soucis d'équilibrage, le jeu n'est, malgré tout, pas équilibré et impose au joueur une stratégie au tour le tour.
Pour un jeu tactique, c'est bien dommage.
Cependant on note de nouvelles idées comme la possibilité de devenir gouverneur ou de gérer la faune et flore.

Scénario : Le jeu possède un scénario, mais il n'est pas terminé et les développeurs ne semblent pas s'y activer plus que cela.
Cependant on notera toujours l'humour d'Ankama qui fait mouche à chaque coin de rue.

Réalisation technique - 16/20 : Même s'il m'a fallu trafiquer les drivers de ma carte graphique pour y jouer, le jeu passe tranquillement sur bon nombre de machines.
Précisons également que les temps de chargement n'existent pas et le serveur est stable.

Conclusion : Un très bon MMO gâché par certaines mécaniques de jeu et surtout par la communauté immature, dommage.
Ma note globale est baissé en conséquence car le jeu est franchement pourri par cet aspect.

Alickshanian
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Attention, ce jeu est une arnaque. Les petits Gars de chez Ankama, vont vous faire perdre votre temps. Oui "le temps c’est de l’argent" est vraiment bien le dicton à utilisé ici… A l’image de DOFUS, Wakfu est lent, TROP LENT !De plus tout comme sur leurs premiers jeu, l’impression de participé à une version non définitive est extrêmement présente (d’ici un an ou deux, votre personnage ne sera plus du tout le même)
Le taux de drop est hallucinant, tellement il est faible. En 3 jours de jeux et des heures de farm, sur les mêmes monstres, pour récupérer les mêmes équipements que sur Dofus, je n’ai pas eu une seul Panoplie… Pour finir mis à part le gameplay qui change (mêmes personnages, techniques différente, pour jeu identique) Un système de politique et d’écosystème, qui rappel notre monde actuel, complètement abusif : le jeu viens de commencer, le gouverneur nous place déjà des taxe à 45% Pendant qu’Ankama s’enrichie, nous pauvre joueurs, somme au chômage, car il est très difficile de se faire des Kama (monnaie du jeu) Pas faute d’essayer, mais personne n’en a, du coup vous travailler, pour rien… pour couronner le tout l’inventaire est limité à 30 place, il n’y a pas de banque, notre havre sac qui sert de maison, ne peut pratiquement rien stocké (en revanche on peut acheter avec des euro des meuble pour faire beau) Scénario bidesque, map peu inspiré qui ne ressemble à rien (bien que graphiquement c'est agréable)
Une perte de temps et d’argent, à éviter à tout prix.