Noko666
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Bon, je vais tacher de donner un avis critique sur le jeu, sans prendre en compte la politique d'Ankama. Celle-ci est je dois je l'avouer relativement hypocrite, car il est clair qu'il est quasiment impossible de réellement profiter du jeu sans abonnement. Le jeu en lui-même est très bien et mérite largement son abonnement. J'ai plusieurs fois frôlé la facepalm en voyant certains avis sur le jeu.
Le système d'écologie mis en place était à la fois osé et ingénieux, celui-ci pousse les joueurs à prêter d'avantage attention à leurs actions plutôt que de farmer comme des brutes. Le fait qu'il y ai peu de pnj et de BG, favorise grandement le rp.
D'autres se plaignent que les classes ne sont pas assez fortes (notamment quelqu'un qui se plaignait des fécas). Et bien je me demande si ces personnes sont allées plus loins que le didacticiel, je joue un féca et ce sont juste l'une des meilleures classe si l'on sait les jouer et les glyphes pa/pm sont toujours là. Le jeu est vraiment très reposant de manière général, l'on a vraiment pas l'impression de juste être là pour farmer et monter de lvl. J'ai été agréablement surpris par la communauté dès la béta-test, l'on trouve rapidement une guilde avec des gens matures et intelligents (vous trouverez même des guildes qui ne recrutent qu'à partir de 18 ans), espérons que cela dure. En bref, un très bon jeu si l'on prend la peine de se pencher un minimum dessus.

Razlunar
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Très franchement, je trouve qu'Ankama s'est surpassé. Dès l'arrivée en jeu, on subit une claque graphique, inédite et rafraîchissante. La fluidité qui manquait aux premières versions bêta est bien là. Bien que les créateurs de Dofus ne réinvente pas le genre, les graphismes à mi-chemin entre le manga et le cartoon est plutôt attractif à mon goût.
Personnellement, je pense que le système politique et écologique mis en place est relativement intéressant et prometteur. La gestion d'un écosystème ajoute, à mon sens, une dimension nouvelle dans un MMORPG, ajouté à la rareté des PNJ que je ne pas gênante du tout.
Certains parlent d'un jeu ennuyeux : si ils s'attendaient à une énième copie de WoW, c'est qu'ils n'ont pas réellement suivi le développement du jeu.
Un petit bémol toutefois : des petits problèmes de connexion de temps à autre...

Arajiny
Posté le 09 oct. 2022 à 23:43

Je mets un 16 par nostalgie, car le jeu est sérieusement en train de mourir.

Wafku était un des jeux qui ont fait mon enfance. Je le préférais à Dofus pour plusieurs raisons :

• Son attachement au lore et l'histoire de la série animée Wakfu que j'appréciais
  • Ses graphismes plus fluides et travaillés
  • Sa modélisation continue de la map, contrairement à Dofus où elle est coupée de manière séquentielle avec un chargement pour les pauvres de la WiFi
  • Paradoxalement, son contenu moindre par rapport à Dofus, qui rendait pour moi le jeu plus saisissable, plus buvable pour un débutant
  • Toute l'idée d'héros de la légende devant battre Ogrest, avec une excellente idée qui a aujourd'hui été abandonnée, étant de créer une statue à la Foire au Trool de ceux qui réussissaient à battre Ogrest.
  • Son ambiance sonore incroyable (cette ambiance sonore a bercé toute mon enfance, surtout à Astrub)

Wakfu avait énormément de potentiel à exploiter avec son lore, mais Ankama ont sérieusement été bien trop lents. Ils avaient des sources de storyline extrêmement riches comme Nox, Qilby, Grougaloragran Rushu, les Eliatropes etc... Ils n'ont pas su les exploiter, jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui, le jeu est en train de mourir : de moins en moins de joueurs, de moins en moins de nouveautés et de réglages, un ennui croissant global qui s'empare de la communauté etc...

Ylliade-_-
Posté le 07 oct. 2022 à 14:59

Graphismes : Les Graphisme manga très légèrement cartoon sont bien fait dans les moindre détails par les développeurs du jeu les mouvements , les reflets et ombres sont au rendez-vous. :oui: se qui nous donne du plaisir à jouer.

Les inconvénients sont la difficulté sur plusieurs points.
Beaucoup disent que le jeux est enfantins se qui n'est pas tous à fait vrai , se jeux demande beaucoup de patience qu'un enfant n'aurez pas. Ils est difficilement pour beaucoup de joueurs de se procuré une panoplie stable , cela peu être très long. Le serveur n'est pas très stables beaucoup de bugs tel que les monstres ne passe pas leurs tours et vous laisse attendre les 30secondes qui se font long au boût d'un moment. Ont voient parfois des monstres vivant , cliquez vite pour se battre contre lui ! Et l'à ont voie écris comme quoi se monstre est mort .
Les équipements de la boutique sont commercial et ne servent à rien a part décoré votre personnages.

Bon je m'en arrête l'à pour les contraintes car comme dans tous les MMO/MMORPG voir dans tous les jeux ils y a se problème.

Ils y a énormément d'avantage, se monde nous réserve temps de surprise

MarcoPaulos
Posté le 04 sept. 2021 à 20:52

Ce jeux est tout simplement incroyable , rien que pour les graphismes , l'enchantement , le pvm ( je ne dirai rien sur le pvp puisque je n'ai jamais testé ) , mais hormis le pvp tout est bien . Pour ceux qui aime les combats , tour par tour , et les mmo rpg , ce jeux est fait pour vous

Delnysil
Posté le 03 juil. 2021 à 04:37

Wakfu est un jeux ou soit il vous faut une équipe d'amis, soit il va falloir claquer deux abonnement pour pouvoir multicompte ..

Il a énormément de potentiel mais beaucoup trop délaisser par les développeurs car vous comprenez, il y a Dofus, on va pas se compliquer la vie à rendre Wakfu meilleur ..

L'histoire est pas mal, même si plutôt basique, les métier sont intéressant, surtout bucherons où vous allez devoir replanté derrière si vous ne voulez pas vous retrouvez sans ressource !

Un autre bémole, l'une des futures maj inclus un nouvel écosystème, il sera maintenant possible d'incorporer des monstre haut lvl dans une zone bas lvl (ex ; des mulous dans une zone de bouftous), c'est vrais que le leveling n'est pas déjà assez long et chiant comme ça ..

Les donjons sont répétitif, trois sales puis un boss, la seule chose qui change c'est la stratégie du boss .. Il y a au moins les World Boss qui rattrape la chose, même si certain se tapent en moins de 10min..

La communauté du jeux est aussi .. Atypique ? Côté rp, celle d'Aerafal était juste toxique à souhait, entre le fait que la métha est la principale religions de certains, le fait que si tu n'est pas un ancien ton opinion c'est de la merde ou encore le personnage incapable d'ouvrir un portail et qui deux jours plus tard te sort dans les rumeurs qu'il a braquer une banque .. La fusion à au moins permis d'avoir des rolistes beaucoup plus potable et qui pète beaucoup moins haut que leurs cul.. Car oui roliste d'Aerafal, la grande majorité d'entre vous se surestime beaucoup trop pour un rien.

Nizuka_
Posté le 16 janv. 2021 à 20:15

enfin un vieux jeu optimisable pour mon PC avec un ram pas très puissant mais le jeu crash souvent et les scènes cinématiques lag souvent sinon le gameplay et les ost sont sympa :)

drakkenflo01
Posté le 18 mai 2020 à 11:53

Trés bon mmo à la hauteur de dofus malgrés sa communautés presque inéxistante. Il y a presque personne pour faire des dongon. L'enivers qu'a crées Ankama est vraiment géniale. :)

Posté le 07 mars 2020 à 12:03

Le Jeu :
Dans Wakfu, en effet, le jeu est d'une morosité, d'une solitude assez critique, solitude car le jeu s'oriente dans 3 volets (vous allez vite comprendre le pourquoi du comment) :
- La trame principale (quêtes principale en jeu, reprenant par moment les éléments de la série Wakfu) + quêtes répétables / ou non (non annexes mais répétables !)
- Donjons
- Métiers

Dans ces 3 volets, quand vous allez débutez en jeu, vous allez vite comprendre que ces 3 éléments seront vitales pour la progression de votre personnage, et donc il suffit de s'intéresser à ces 3 éléments pour comprendre ce qui ronge le jeu depuis tant d'années et fait fuir les nouveaux joueurs ou joueurs de niveau plus ou moins intermédiaires (entre 90 et 120 / 140) commençons par le plus simple dans la critique : la trame principale (ou quête principale), grosso merdo, c'est sans doute le meilleur point du jeu, rien à dire (vraiment), l'histoire est prenante, on ne voit pas le temps passé, les quêtes (qui demanderont par moment des niveaux requis) sont plaisantes à faire, j'ai beaucoup aimé autrefois les quêtes du Domaine Sauvage avec le Boufbawl, pour le coup c'est sans doute l'élément le plus gratifiant et le plus "clean" du jeu.

Les donjons dans Wakfu c'est le pilier majeur voir obligatoire pour la progression de votre personnage, ces donjons sont indirectement liés aux quêtes répétables notamment ceux d'Otomail et des non répétables notamment ceux des Mercenaires mais aussi aux métiers (nous le verrons plus tard). Les premiers donjons sont relativement facile (si vous arriver encore à constituer un groupe) mais dès que vous allez commencer à faire des donjons du cercle 70-80 là les choses sérieuses vont commencer, j'avais mis dans les 3 volets : Les Métiers. Dites vous une chose, les métiers en jeu sont liés aux donjons par le gain d'équipements mais aussi de ressources Boss, que vous devrai obtenir si vous voulez optimiser votre personnage, optimisation nécessaire pour progresser en jeu ... WTF ?

Pour progresser vous devez faire des quêtes "donjons" ----> les donjons même en modulant la difficulté sont très dur à effectuer et surtout pas du tout gratifiant niveau "loot" -----> pour optimiser vos métiers qui vous permettront d'avoir des meilleurs stuffs et donc la possibilité de faire les donjons, vous devrez donc faire préalablement les donjons afin de "loot" les ressources métiers (équipements de rang inférieur que vous pouvez upgrade mais aussi ressources de boss) -----> retour à la case départ puisque vous ne pouvez ni faire les donjons (comme expliqué plus haut) ni même les métiers (expliquez plus haut) ... Donc que faire ? Bah rien en faite, vous êtes bloqué comme des dizaines voir des centaines de joueurs qui ont fini par arrêté.

Les métiers dans Wakfu sont décisive, sans nul doute le point fondamentale du jeu pour votre progression, car c'est par intermédiaire des métiers que vous allez soit optimiser à fond votre personnages en faisant de l'upgrade d'item, ex : je dispose d'un bouclier de grade vert et je souhaite l'upgrade en orange (mythique), jaune (légendaire) voir en rose (relique) afin de maximiser la puissance de mon personnage, je dois loot évidement la base de l'item mais aussi divers ressources de boss ou luxueuses (bois / minerais / etc) afin d'upgrade l'item en question, etc...etc.. Soit vous faire des kamas à gogo par la revente de ressources boss mais aussi des items de rang orange voir plus.
La note du jeu : 5/20

Pour finir :
Dans Wakfu il n'y a ni système de tag avec téléportation en donjon comme dans la plupart des gros MMORPG, ni une volonté des développeurs de corriger drastiquement les bugs / freezes en jeu, ni même un semblant de collectif sur Wakfu où la solitude règne en Roi, s'ajoute à cela un jeu "métiers dépendant", un jeu où la progression est terriblement frustrante et lente ! Un jeu vide, une interface à la ramasse et surtout pas du tout fluide, un jeu totalement bugé, freezing à mort, images en saccadés, des développeurs qui s'en tartinent le derrière malgré toute les remontrances (après faut les comprendre c'est pas comme si les devs de WAKFU changent tout les 4 matins :rire:), un forum du jeu où se mélange bolchévisme (coucou la modération) mais aussi hypocrisie des joueurs THL de Wakfu se refusant de voir les véritables problèmes cités ci dessus ! Et tout cela vous donne une ambiance mort, une ambiance de deuil en mouvement, une ambiance post-apocalyptique, où seul les plus chevronnés (ceux qui ont surtout mis des €€€) restent... ce jeu est à fuir, je vous le dis sincèrement juste pour pas que vous perdez inutilement du temps, "le temps c'est l'argent" disait un Gobelin random dans le monde féérique d'Azéroth, bah suivez ces conseils et éviter Wakfu. :hap:

UnMecPasSage
Posté le 03 juil. 2018 à 01:04

Le jeu a son stade actuel demande de la patience dans tous les sens du terme :pvp une fois par heure a de 14h à 23h, zones vides, bugs gênants mais wakfu sait se montrer extrêmement plaisant , facile a prendre en main et difficile de s'en lasser si on passe outre sa mauvaise réputation et ses défauts réels

Posté le 18 mars 2018 à 18:19

un très bon jeu pour un mmo style français, même s'ils auraient pu s'appliquer un peu pour le scénario, mais bon c'est comme ça, après je m'y amuse bien

Braamstyson
Posté le 13 déc. 2017 à 23:01

Aprés avoirs été déçu par dofus et toute ses mises a jours a deux bal qui méritent même plus d'y jouée, j'ai voulus test Wakfu et franchement ça me parait pas mal au premiers abords, je suis Bas Level donc pour le moment je n'est pas encore tout vu et j'espere qu'Ankama va pas refaire la même connerie qu'avec Dofus qui étais largement mieux avant ! :hum:

vincearr
Posté le 17 janv. 2016 à 18:24

graphisme agreable
amelioration constante
les problemes lie a java ont ete regles
si on se penche un peu sur lhistoire de dofus et wakfu, ca devient un merveilleux univers
passage dun serveur en F2P avec des bonus achetables via argent reel

cependant
trop deffet donc dur pour un casual gamer, demande du temps pour apprendre le sort de chaque perso
map petite

bon jeu !

bcendrars2
Posté le 13 nov. 2015 à 14:41

Ce jeu est vraiment mignon, je passe pas mal de temps à y jouer car, en effet, il y a fort à faire ! J'ai décidé de devenir un artisan et il faut mettre la main à la pâte c'est le cas de le dire! On peut y jouer très longtemps sans se lasser tant on aime le système de progression de notre personnage.
C'est agréable de collecter les ressources (eb recoltant ce qui monte le niveau de recolte, ou en combattant ce qui monte le niveau de notre personnage) creer des objets qui serviront a en creer d'autres et les vendre a un prix correct.
Je suis nostalgique de certaines animations d'attaques de la beta et des beaux premiers décors qui ont laissé la place à ces carrés sur le sol, mais le tout reste très agréable.
Chaque chose qu'on fait a un effet, une utilité.
Et maintenant je ne suis pas abonné et j'ai le sentiment d'avoir accès a tout le jeu, (sauf à quelques bonus d'xp ou bonus de loot que je ne pense pas utiles).
C'est un très bon jeu mais...c'est un peu mort en ce moment.
Ou sont les joueurs ?
Je met 17/20 car il y a des bugs mineurs et des ralentissements sur mon pc mais ca reste subjectif.
Bon jeu a tous !
Venez sur remington c'est vide en ce moment !

Kveta
Posté le 05 nov. 2015 à 18:53

Tout d'abord, j'ai été ravie du graphisme du jeu. On se sent pris dans un univers fantaisie qui rappelle aussi les mangas.
J'ai beaucoup aimé la qualité de la MAP malgré la rareté des PNJ.
Bon jeu à mes yeux qui mérite d'être découvert que l'on aime Dofus ou non.

Le point négatif est que si l'on veut jouer sur le long terme, l'abonnement est, selon moi, obligatoire mais bon c'est aussi un peu la politique d'Ankama.

-gilthunder-
Posté le 22 sept. 2015 à 19:31

Après avoir tenté l’expérience Wakfu, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice :).

Les bons points:

- Le design: Travaillé et modifié à de nombreuses reprises, le design actuel est soigné et très racoleur, on accroche très vite. Ce design colle parfaitement à l'univers créé autour du jeu.

- Le système de caractéristiques: Prenant et complet, on à vraiment la sensation au fil des niveaux de créer un personnage unique. Gros + ici.

Les mauvais points:

- Le scénario: Brouillon et présenté un peu à l'arrache, on se demanderait presque "qu'est ce que je fous là déjà?". Gros potentiel, hélas mal exploité. Dommage :-(.

- Le multijoueur: J'ai cherché, poussé, jusqu'au niveau 60, et à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de jouer en groupe. Quel est l'intérêt de faire un jeu multijoueur si le joueur peut se débrouiller seul?

- La bande son: Répétitive, limitée et "facile", j'ai préféré jouer sans le son. Mais je suis particulièrement casse-couilles sur ce point là donc je n'ai pas inclus ce point dans ma note :).

Les points neutres:

- Le système de combat: Intéressent, mais limité. À part du placement, on ne pas véritablement parler de tactique, et encore moins de stratégie.

- L'univers: Original, rien qui n'existe dans Wakfu n'existe ailleurs (à part dans son grand frère Dofus mais ça ne compte pas vraiment :-)))). Mais hélas, les adversaires au design trop mignon ont freiné (peut être trop?) mon immersion dans le jeu.

Conclusion:

Potentiel énorme, mais sans trop de surprises, les développeurs se sont contentés du minimum. On dirait presque que les développeurs se sont dit: "Bon les potes, on prends Dofus, on fait un jeu moins bon, on change le nom, et on attend le pognon, ça vous va?". C'est vraiment dommage. Je conseille pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude du genre MMORPG, pour les autres, je pense que vous déchanterez très vite.

Zarage218
Posté le 30 mars 2015 à 15:53

Je change la note depuis qu'il est passé en version gratuite sur steam, très bonne durée de vie, gens sympa pour la plus part.
Pas très compliqué.