12.8/20

Spectre21
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Alors peut-être que ce jeu aurait put être bon. Expédions les qualités du jeu tous de suite. Graphiquement, c'est correcte, plus que correcte même. J'avoue que pour un jeu étant sorti en 2008, il est loin d'être mauvais de ce côté là. Le scénario est assez prenant. C'est d'ailleurs une des seuls choses qui m'a pousser a continuer. Les énigmes, sans être impossible, révèle tous de même un sacré défis par moment. Voilà, côté bon point, on a fait le tours.

Maintenant passons a la partie qui fâche.

1er point: L'aspect survival-HORROR. Oui, parce que pour ce qui est du survival, là, ont est servi. Par contre, pour ce qui est du côté horreur, AITD peut aller se rhabiller. Pas une seul fois ce jeu n'a réussi a me faire flipper. Même pas me mettre mal a l'aise. Pas un sursaut. Rien. Ce qui fait que au final, le jeu est frustrant et vraiment énervant.

2em point: La bande son. La page d'intro m'a donné un espoir de ce côté là, un espoir qui s'est vite évanouit. Le côté flippant d'un jeu d'horreur est en grande partie due a sa bande son (tous comme les films d'horreur), et aller savoir pourquoi, la bande son de AITD est complètement foirée de se côté la. A part me donné envie de me tapé une partie de Dead Space rien que pour pouvoir apprécié une bonne bande son bien flippante, celle de AITD ne m'inspire rien.

3em point: Et sans doute le point le plus péter de tous. Le gameplay. La jouabilité de ce jeu est absolument MISERABLE. Jamais dans un jeu, je ne me suis fait tué cinq fois d'affilé au premier monstre croisé a cause d'une jouabilité aussi pourrie. Ergonomie, zéro. Contrôle, zéro. Intuitivité, zéro. Je suis mort un nombre juste incalculable de fois tellement le gameplay de ce jeu brille par sa pourritude extrême. Je prétend pas être un expert un jeu vidéo, mais si maintenant on se met a sortir des jeux avec une maniabilité tel que seul une espèce d'élite de gamer puisse y joué, ce serait gentil de prévenir a l'avance. Histoire que des joueurs lambda dans mon genre ne jette pas leur fric par la fenêtre.

En conclusion. Je dirait que si vous êtes armé de patience, que vous aimez résoudre des énigmes et accessoirement qu'un gameplay pourrit ne vous dérange pas, ce jeu pourrait être fait pour vous.

Si en revanche, vous êtes comme moi un amateur de sensations forte. Que vous attendez d'abord et avant tous d'un survival horror qu'il vous fasse dressez les cheveux sur la tête, alors sachez que vous pouvez passez votre chemin sans remord devant AITD. Et rigoler un bon coup devant ceux qui clame que c'est un SH digne de ce nom.

tristelune
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

C'est un survival à grand spectacle, bien ponctué de combats et énigmes, qui se vit comme une série TV. Chaque épisode se termine par un générique, et en relançant la partie vous aurez même un récapitulatif (comme dans votre série préférée). Il se décompose ensuite en scènes; chacune vous demande de la comprendre pour la jouer le mieux possible. La caméra extérieure favorise les angles classiques du survival-horror tandis que la vue subjective est libre. Les commandes et fonctions sont très nombreuses; elles demandent un apprentissage. Il faut obligatoirement jouer au PAD (pas au clavier !) officiel Microsoft XBOX si vous êtes sur PC.
L'ambiance graphique et sonore est excellente.
L'histoire est bien menée, le contenu assez mature, les personnages bien rendus et le héros tangible (quand on aime "Alone in the Dark"). De plus, la VF ajoute une petite touche humoristique, certains dialogues étant drôles soit au premier, soit au deuxième degré. Je trouve cet opus très réussi, peut être un peu lourd à manier, car exigeant. Mais on sent derrière ce travail une réelle volonté de créer un film interractif et un grand jeu. Dénichez-le, son prix est dérisoire, et donnez moi des nouvelles ! chiche ?

1  2  3  4  5
Spectre21
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Maintenant passons a la partie qui fâche.

tristelune
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

L'ambiance graphique et sonore est excellente.

BorisKarloff
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

[Natla]
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Alone in the Dark, une référence, non LA Référence des jeux d'horreur...Souvenez-vous 1992...Revenons à ce nouvel opus : Graphiquement, il peut nous montrer le meilleur comme...le moins meilleur.
Le scénario est trés bon selon moi et fait le lien avec ce que nous avons pu connaître, c'est un plaisir. Le jeu alerne survie et course poursuite magnifiquement orchestrée. Pour ce que est de la fin soit on la trouve géniale soit on est trés déçu...un sentiment de non-achevé peut-être

La seule Raison pour laquelle je ne met pas 20 et à cause de la maniabilité sur PC qui est désastrophique (Copyright) et le manque de suivi du jeu comme les patch et tout...On aurait aimé un poil plus optimisé. Mais bon c'est un studio Français qui a pondu le jeu, ca prouve que nous ne sommes pas en reste mais que l'on a encore quelques progrets à faire.

hamaterys
Posté le 26 nov. 2008 à 00:00

Ce jeu comporte tout ce dont le titre "alone in the dark" n'a pas besoin, des personnages modélisés et texturés a la va vite, des décors insipides, des textures sales et mal calculées, un jeu d'action de bas étage, qui ne mérite absolument pas son titre.. J'ai eu entre les mains pour commencer la version démo, on se "perd" dans les bas fonds d'un ascenseur attaqué par une créature si rapide qu'on ne voit rien, il fait noir, l'atmosphère est impalpable, on doit déja se livrer a des péregrinations ridicules pour descendre de l immeuble a l aide d une lance ria d incendie, le personnage tombe tout seul, ou se mange des pales de ventilateur, et ça recommence une bonne vingtaine de fois, que s'en est insupportable, voila l'astuce des concepteurs de jeux du moments, faire un gameplay hasardeux pour rallonger la durée du vie du jeu, prodigieux !
Ce titre pour moi n'est pas Alone in the dark !
Alone in the dark, c'est l'Amérique des années 1920, l'atmosphère Lovecraftienne désespérée, avec tout ce que cela implique, des divinités monstrueuse et bien définies, la Nouvelle Angleterre du début du sciecle dernier etc...
Edward Carby est sensé avoir 37 ans en Aout 1924 dans le premier épisode, et la il semble avoir la trentaine dans une époque contemporaine a la notre, je vous le dis, que du prodige !
Bref, Lamentable...

sunnyside
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Franchement je me replonge avec plaisir dans cette aventure qu'est alone in the dark, certes la jouabilité est parfois raide mais on s'y fait et l'histoire et l'ambiance nous plonge dans le jeu. Perso pour un jeu de 2008 je trouve les graphismes de qualités et les jeux de lumières sont très bien réalisés. (même si dead space étant de la même année est bien meilleur de ce côté là). en tout cas Mr Alan WAKE à tout pompé sur notre ami CARNBY... bref si vous êtes trop exigeant et que vous êtes de ces gens qui ne veulent que du dernier cri bah passez votre chemin, sinon n'hésitez pas à le faire car ce jeu est appréciable.

Shalendras2
Posté le 17 août 2011 à 00:00

On voit bien que la redac' a récompenser le jeux pour sont titre.
Il ne mérite pour moi pas la moyenne a cause d'un gameplay qui il faut le dire est a repeindre les murs de sont salon d'une belle couleur marron caca.

Plus sérieusement je pense qu'un jeux vidéo se doit de remplir une chose, "etre jouable" hors Alone in the dark ne remplis pas celle-ci et ça détruit tout le reste qui franchement était excellent.

ozzy_bo
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Mettre plus de 14/20 à ce jeu ? La bonne blague...J'ai acheté la version deluxe a 10€, joli boitier et une statue collector (qui a fini au fond de la poubelle). Niveau graphisme, c'est pas terrible, le jeu est partagé entre le beau et le laid des pixels. La caméra est une catastrophe, quasiment ingérable, donc quand vous etes dans l'immeuble au bord du fossée, amusez vous. Le gameplay en souffre forcément. Ca ne serait pas appelé Alone In The Dark, je ne l'aurais donc jamais acheté, merci l'arnaque.

D4rK_GenesiS
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Honnêtement je ne comprends pas le mépris et même l'acharnement que les joueurs et même la presse ont contre ce jeu. C'est un survival à grand spectacle, bien ponctué de combats et énigmes, qui se vit comme une série TV. Chaque épisode se termine par un générique, et en relançant la partie vous aurez même un récapitulatif (comme dans votre série préférée). Il se décompose ensuite en scènes; chacune vous demande de la comprendre pour la jouer le mieux possible. Mon plus gros coup de coeur et restera pour longtemps un de mes jeu favoris.

Reconnaissant
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Bons graphisme,bonne durée de vies,jolies couleurs et bon scenario, très bon jeu donc selon moi :) Je donne 15 et je le conseille :D

BliiiTz
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille pour passer du bon temps. Have Fun n Good Luck.5.52.

kidM0rbid187
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

C'est quoi cette blague sérieux ? On nous propose un jeu avec tout les chapitres de débloquer , un gameplay moisi et une maniabilité foireuse .. les contrôles sont ridicules (écarter les bras bêtement pour ouvrir l'inventaire)... bref c'est n'importe quoi ne l'acheté pas.

Edouard-w62
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Je suis un grand fan de Alone in the dark depuis 1992.J'atendé depuis bien longtemps Alone in the dark 5.Le graphismes est SUPERBE!Les musiques sont EXCELLENT!Le texte est SUPERBE!Enfin bref tout est EXCELLENT!Si vous aimez les jeux d'horreur n'hésitez pas à achetez Alone in the dark!Super jeu!!!

gamers78114
Posté le 21 sept. 2008 à 00:00

le concept est accrochant, les graphisme sont trés realiste est le jeux fait flippé

Vincer2001
Posté le 18 mars à 11:14

Un jeu assez exceptionnel, unique en son genre, qui souffre d'une mauvaise réputation non justifiée, simplement parce que certaines personnes avaient des attentes très précises.
Le système de propagation du feu reste en 2024 le plus réaliste jamais réalisé (aussi bien visuellement qu'en terme de gameplay).
Le système d'inventaire était très réaliste et immersif (et pourrait inspirer des jeux en VR).
La musique était exceptionnelle.
L'intégration des véhicules à faire démarrer à ses risques et périls était vraiment sympa (et les courses poursuites en plein "tremblement de terre" était impressionnantes).
Le craft et les adversaires qu'il faut impérativement bruler pour tuer donnait un côté réflexion et gestion d'inventaire aux combats.
Le jeu fourmillait de bonnes idées qu'on ne trouve pas dans d'autres jeux.
Les situations étaient assez épique avec une histoire un peu lovecraftienne plutôt sympa.
L'ambiance de central park était exceptionnelle pour l'époque.
Son seul défaut à l'heure actuelle serait (pour moi, qui cherche toujours une grande difficulté dans les jeux), qu'il est trop facile. Mais apparemment c'était trop dur pour la majorité des gens...
Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite...

Certes, le jeu ne cherche pas à faire peur, mais cela reste un de mes survival horror préférés. Je pense qu'il faut pas mal de culture du jeu vidéo pour apprécier ses différences. Sa particularité est d'être un jeu à part en terme de gameplay notamment.

1  2  3  4  5
PC 34.99€ PC 59.99€ PC 69.61€