18.8/20

Legnus
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel pour l'époque. Certes ce jeu est tout pixelisé mais il s'agit d'un jeu ultrapersonalisable, où l'on peut renommer tout son equipage, construire sa base et lorsqu'elle est attaquée jouer dans celle-ci. Les ennemis sont très réussi, et l'atmosphère assez glaucque pour notre plus grand bonheur.
On tue des aliens pour récupèrer leur équipement et l'étudie puis on construit des répliques pour en équiper nos soldats. Ceux-ci on s'y attache car les personnages évoluent et gagne des compétences.

Sans compter les technologies secrètes qui rendent jouissive la fin du jeu, c'est vraiment l'un des meilleur jeux de son époque et même après.

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:29

De son vrai nom XCOM: UFO Défense, ce jeu est un contributeur si ce n’est le fondateur d’un genre. Il est sans doute l’un des meilleures jeux de gestion et de stratégie auquel il m’a été donné de jouer. Dans cet avis, je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

XCOM fait partie de ces jeux qui ont une aura si forte que des décennies après, vous continuez d’en entendre parler. Et pas forcément à cause des suites récentes.
Pour vous situer le contexte, j’aime jouer aux jeux qui ont ce genre d’aura et qui ont fortement démocratiser un genre. Wasteland, Fallout 1 et 2, Doom, Wolfenstein… tous ces jeux en font partie dans leur genre respectif.
XCOM le mérite également.

Après avoir lu le manuel et une fois l’aspect graphique, qui n’a pas très bien vieilli, mis de côté, nous voilà Commander du XCOM, une organisation internationale crée dans le but de défendre notre belle planète de l’invasion extra-terrestre qui s’intensifie. Pour cela, nous aurons à notre disposition des chasseurs pour intercepter leurs vaisseaux, mais aussi de vaisseaux de transports.
Votre but va être de descendre un maximum de vaisseaux, envoyer vos troupes inspecter les épaves, capturer les Aliens et leur technologie pour améliorer votre efficacité. C’est l’essence même de XCOM.

Grâce à vos labos, vous pourrez comprendre comment leur technologie fonctionne et les adapter à la technologie terrienne. Ainsi, vous commencerez avec des avions de chasses, des armes balistiques standards et des treillis et vous finirez avec des vaisseaux, des armes lasers et des exo-squelettes à propulsion. Les labos, en plus d’augmenter votre niveau technologique, vous serviront également à comprendre le métabolisme des Aliens et leurs origines pour mieux les combattre et attaquer le mal à la racine. Vous pourrez vous attaquer les bases Aliens mais également créer des défenses suffisamment puissantes pour protéger les votres.
La bande son et les bruitages font bien leur travail, pas grand chose à dire là-dessus.

Comme je le disais un peu plus haut, les graphismes n’ont pas bien vieilli mais on y jouer encore très bien.
En terme de durée de vie, j’ai mis plusieurs semaines à le terminer à raison de 2-3 heures par jour. Et j’ai apprécié. On est totalement immergé dans le jeu en voulant amasser le maximum de technologie possible.

Niveau gameplay, on alterne entre deux modes, une vision globale du monde qui nous permet de voir l’emplacement de nos bases mais aussi des vaisseaux ennemis et de leur bases. Ce mode nous permet d’intercepter les vaisseaux, d’améliorer nos bases, faire des recherches, fabriquer des armes etc.
L’autre mode est une vue de combat. Une fois que vous aurez envoyé vos troupes au sol, vous gérerez vos soldats sur une carte stratégique en tour par tour avec brouillard de guerre. Plus vous améliorez vos technologies, plus le jeu devient agréable.

Pour conclure, je dirais qu’XCOM est un jeu qui a surement marqué mon expérience de joueur. Il m’a rappelé qu’un jeu, s’il est bien fait, peut traverser les âges sans problèmes. Bien que j’ai ragé de nombreuses fois sur le jeu, j’ai également quelques uns de mes meilleurs souvenirs sur un jeu de stratégie dessus.

Au passage, j’aurais tendance à vous recommander l’excellent OpenXCOM qui est une version du jeu améliorée par une communauté de fans.
Sur Steam, le jeu est fourni avec DOSBOX et rame sévèrement du cul alors qu’OpenXCOM tourne nativement sur votre PC et de façon très fluide avec quelques ajouts comme le fait de mettre le jeu en 1920x1080 ou supérieur.
J’espère que j’ai réussi à vous transmettre mon amour pour ce jeu et que vous avez pris plaisir à lire cet avis.

lionel57000
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

mon préféré ... le blaster est une merveille, le coté tactique complétement custom est un régal , la prise de controle des aliens ... AUCUN de ses successeurs ne lui arrive à la cheville

Messieurs les développeurs, arretez de plagier et massacrer ce titre ...

prenez le même, gardez toutes les options, et rajoutez en d autres ... la vous ferez un tabac !

et pas avec les pales imitations que vous nous sortez !!

Merriadoc
Posté le 06 oct. 2009 à 00:00

C'est LE jeu qui m'a fait acheter un PC :)
J'y rejoues encore régulièrement, un très grand classique.
Tactique, stratégie, recherche, ambiance(le stress pendant les tours adverses !). Tout y est. Peut-être un manque d'ergonomie par rapport aux jeux actuels, mais dans le style, il n'a jamais été égalé.

Dark_fab
Posté le 01 juin 2015 à 18:54

Mon dieu , que de souvenirs , j'adore trop UFO , a l'époque j'y jouer des heures et des heures , donc j'ai sauter sur le remake sur PS3 qui est sublime , un peu moins épiques car escouades réduites de 4 a 6 et maps plus petite et là j'apprend une sortie NG xcom2

MarSeilLaiS1392
Posté le 17 févr. 2015 à 14:19

Subtil mélange de tactique et de gestion, UFO - Enemy Unknown est une réussite en tout point gardant toujours autant de saveur même vingt ans plus tard. Pour les débutants, la prise en main peut être un peu longue en témoigne la complexité et la profondeur du gameplay mais le joueur aura à cœur d'apprendre à faire bon usage des différents outils mis à sa disposition pour parfaire son expérience. Graphiquement, le titre s'en tire plutôt bien compte tenu de la diversité des cartes que l'on peut "visiter" d'autant plus que celles-ci sont générées de manière procédurale. Petit bémol pour la bande son qui a tendance à se répéter car très peu de musiques et de bruitages sont utilisés. Même si les phases de combat peuvent parfois s'éterniser et se répéter, la durée de vie est essentiellement liée à la difficulté pour ceux qui auront le courage d'offrir une fin heureuse à notre bonne vieille planète - ce qui n'est pas évident. Dans les rares défauts, il faudra parfois passer outre la lourdeur des menus dans la partie gestion. Cette dernière, sans être trop envahissante, peut se targuer d'offrir énormément de possibilités au joueur souhaitant avoir la mainmise sur le déroulement des opérations. En définitive, on se retrouve avec un jeu addictif et fort bien conçu qui - sans être connu du grand public - n'usurpe en aucun cas sa place de jeu culte pour quiconque apprécie ce genre plutôt à part.

kane1979
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Si j étais condamné a ne jouer qu a un SEUL jeu le reste de ma vie cela serait celui ci sans l ombre d un doute...

Elu meilleur jeu de l univers par certain magazine, c est un véritable bijou d action stratégie au tour par tour, de l époque X-Files un I.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E

Un gamer qui n a jamais posé les mains sur Ce jeu peu aller se pendre...

Pour ma part il mérite un 21/20

GTX_Titan
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de l univers sans conteste.

Ne pas y avoir joué pour les fans de strategies tour par tour releve de la faute grave !!!!!!!!

Une reference incontournable qui si vous passez sur les graphismes vous tiendra en haleine dura de longues heures...

Tohlmaal
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

En effet, ce jeu est vraiment culte. Petite précision par contre : le jeu a bien un scénario et pas seulement un Background ; et il y a bien une fin. Pour y parvenir, il faut faire une série de recherches sur... Qui vous permettront d'aller... Et la fin est réellement un temps fort du jeu : changement complet de décors, envergure de l'ennemi totalement différente, etc...
En tous cas, un jeu qui reste unique et dont le souvenir est encore fort.

Evilstein
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Ufo enfin !!
Très beau graphiquement, je conseil quand meme de telecharger des mods de jeu pour approfondir encore le jeu et le rendre encore meilleure !!
LE mode histoire est bon, c'est un reel plaisir de lutter contre les aliens !

Posté le 21 mars 2013 à 00:00

medames, messeirus, c'est ce que j'appel un vrais jeu de son temps. celui qui nous en fait baver. que sa soit gameplays, et companig, ce jeu est un regal, pour moi sa serais la sauce j'explose tout... ce jeu est gestion, strategie pensé au millimetre.... voila un jeu a refaire avec des trucs en plus rien n'enlever en rajouter et retapé un peu la couleur et franchement sa ferais un carton sans nom...

Alendro-k
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

L'un de mes jeux préférés qui mérite une note de 20/20. J'ai surement dépassé les 200h dessus. Dommage que les suites sois toutes en deçà du jeux d'origine. Le dernier xcom enemy unknown est pas trop mal. Comme beaucoup j'attends le jeux qui reprend ses qualités et en rajoute de nouvelles. J'espère...

CocoX-09
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Pour moi ce vieux titre est un très bon jeu qui mérite franchement sa place sur une étagère. Les graphismes,la variété des niveaux, le confort de jeu et la jouabilité sont un point fort. Bref, pour moi ce jeu est un bon, voir excellent titre. Je le conseille !

Skellingtonjack
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

XCom, avoisine ici le jeu tenant du grand art!
Certes il ne s'agit que d'une suite d'un titre déjà grandiose, mais il n'en reste pas moins un excellent opus.

Ces véritables défauts sont, le trop peu de gestion, le nombre de personnage revus a 6 dans l’escouade et le trop faible nombre de stratégies disponible.

Son ainé faisait mieux.

Mais il reste tout de même un produit d'une grand qualité, avec déjà, une quantité de mods impressionnant, offert par une communauté vraiment passionnée.

ShootyBoo
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Après une longue attente, remettre la main sur ce remake du merveilleux enemy unknown ne peut que donner quelques frissons aux nostalgiques de l'époque. Joie. (++) enemy unknown !! dynamisme des combats customization de l'esquade jeu assez long séquences tour par tour épiques la base est très jolie (--) interface lourde

keff170882
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Surtout ne jouez pas à ce jeu, sauf si vous avez envie de perdre vos heures de sommeil, de suicider votre vie sociale, de flipper comme un malade jusqu'au bout de la nuit. Ce jeu est une tuerie, à mon avis le meilleur de tous les temps, complexe, profond, divertissant, prenant, un truc de dingue, impossible de l'oublier. Encore maintenant il surclasse tout. Dispo sur steam pour pas cher, un must-have !!!!!

clytek
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

c'est rare que je donne un 20/20 a un jeux vidéo mais la ces tout bonnement la perfection en tout point de vu . malgré l’énorme coup de vieux qu'a prit ufo ennemy unkdown il a su garder son charme d’antan , toujours aussi jouissif qu'avant .