15.9/20

A-L-I-C-E
Posté le 12 nov. 2022 à 12:01

Prey est génial. C'est un très très bon shooter d'horreur. C'est un jeu qui vous demandera parfois de résoudre des petits casses têtes pour avancer. Attention, à certain moment, ça peut vraiment faire très peur. J'ai adoré.

_share_the_pain
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est une expérience, une perle comme on aimerai en voir plus souvent comme half life ou bioshock bref un pur bonheur à jouer TOUT est parfaitement aligné. le gameplay classique est finalement ce qui reste de mieux en matière de FPS
Le moteur doom3 de cet époque tourne merveilleusement bien, bien mieux utilisé que dans doom3 d'ailleurs.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
lunarry
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

Prey est un excellent jeu sur bien des points, et pourrait bien être mon FPS favori et ce pour diverses raisons : les graphismes en premier lieu, bien que moins évolués que ceux d'un Bioshock ou d'un Jericho sont absolument superbes voir même envoûtants ! Je suis particulièrement fan des textures organiques et semi-organiques, donc je ne pouvais qu'apprécier les environnements de Prey ! Bien plus agréables et novateurs que les interminables couloirs de la base militaire de Doom 3. D'excellents effets sont au rendez-vous, vers la fin par exemple au niveau « Décisions » je crois, marcher dans un niveau s'assemblant sous nos yeux et nos pas est vraiment incroyable et m'a laissé bouche bée !
A cela on peu ajouter évidemment tout le côté anti gravitationnel apportant une vraie originalité au soft (l'énigme du cube, un moment d'anthologie !). Niveau originalité, on ne peut oublier bien sûr pas le côté mystique du jeu (monde des esprits, croyances traditionnelles Cherokee etc) qui enrichit très agréablement le jeu et le démarque des autres FPS "aliens" classiques.
Enfin, les personnages ont un charisme fou !
En revanche je peux reprocher à ce jeu le design de certains ennemis qui m'a déçu par exemple les "biomécanoïdes" à la Quake II trop classiques, le design du boss de fin ne m'a pas du tout convaincu non plus. Pour rester sur le thème des ennemis je trouve que ce jeu manque un petit peu de boss et de diversité : les hunters restent l'adversaire de base qu'on rencontre 60 pour 100 du temps, la présence des esprits errants quoi que contribuant très bien à l'ambiance occulte est un peu anecdotique et leur présence / buts etc auraient gagné à être plus développés.
Enfin, ce que je considère comme positif, la durée du jeu plutôt limitée (mais pas trop ) qui évite d'inutiles lourdeurs et permet une rejouabilité très agréable et fluide. Enfin, dernier avantage de Prey, bien sûr le prix avantageux !
Bref, un jeu excellemment sortant des sentiers battus, que je recommande !!

Elego
Posté le 29 août 2007 à 00:00

Après en avoir entendu beaucoup de bien j'ai finalement décidé de la (forte) baisse de prix de Prey (prix de prey...pri de pré...ah on me fait signe que ça veut rien dire) pour m'y mettre, et malheureusement c'est une déception. En soi, le jeu n'est pas particulièrement mauvais, c'est juste que chaque aspect se raccorde mal avec le reste. Ainsi le scénario pue le vague prétexte à plein nez, en plus de faire un mélange douteux (la magie chamanique va buter de l'ET, ouais ouais !), la musique est plutôt jolie et agréable à écouter, mais...quel rapport avec le jeux ? Parce-qu'elle ne met absolument pas dans l'ambiance, ne met aucune tension, aucun suspense, bref : elle ne sert à rien. Les graphismes sont somme toute assez jolis, fins et détaillés avec l'aspect visqueux des choses assez bien rendus, mais le tout manque cruellement de vie et de profondeur, avec une mention "spéciale" pour les personnages qui ne font absolument rien transparaître. Quant au gameplay, est-il vraiment utile d'en parler ? Certes le jeu propose quelques nouveautés à ce niveau-là, avec les portails, la gravité et le corps astral, mais tout cela est terriblement mal fichu. Lorsque l'on joue, on ne réfléchit quasiment jamais pour résoudre les énigmes. Non pas qu'elles sont "immédiatement résolvables" mais qu'en courant de partout et en appuyant sur tous les boutons ont finit par y arriver sans problème. Le coups de la gravité m'a plus donné envie de vomir qu'autre chose, quant aux portails je n'ai jamais compris leur intérêt. S'ils n'étaient pas là le jeu serait exactement le même. Et sous cette épaisse couche de maquillage tape à l'oeil se cache un fps lambda, à la différence près que ses ennemis sont plus cons, ses scripts moins efficaces, ses armes moins nombreuses et moins "diversement intéressantes", et sa crédibilité moins grande. Quand dans Doom 3 on doit obligatoirement ouvrir tel porte, appuyer sur tel bouton, les développeurs se sont toujours arrangés pour rendre ça crédible, pour justifier ça soit graphiquement (une porte détruite) ou au niveau de l'histoire (avec l'histoire des mails). Ici on fait quoi ? Une porte est fermée...et c'est tout. Elle est fermée, point. Alors certes fondamentalement le principe est le même que Doom 3, mais là où ce dernier parvenait à rendre tout ça crédible en plus de jouer habilement avec ("c'est vraiment là qu'on doit aller ?"), Prey se contente d'être plat. Alors biensûr un plat relativement sympathique, mais le fait est que jamais je n'ai totalement accroché au jeu, que jamais il ne m'a totalement emballé et surtout que jamais je n'ai pris de réel plaisir devant. J'avais juste la sensation d'enfoncer un couteau dans du beurre (sensation renforcée par l'incapacité totale de mourir, en voilà bien une idée à la c** !). Bref, Prey est clairement une déception pour moi.

iswy
Posté le 13 août 2007 à 00:00

Voila, je n'ai pas fini le jeu à cause du mal de tête que l'environnement me procure: les sensations de tête en bas ou les téléporter à miroir. Bref, ca fait partie du jeu et du scénario mais à la longue, blurp !pardon.
Sinon la mise en matière du jeu au début est superbe et bien scénarisée !! On s'y croyait vraiment.
Voila, je finirai le jeu avec des verres d'aspirine.

megajad2
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Pour mon deuxiéme FPS je l'ai trouvé remarquable, graphisme somptueux,jouabilité et commandes simples, musiques très belles et collants à l'ambiance, voix extra, action non-stop et systémes jamais vu au niveau de la gravité et des portails de téléportation, vraiment que du bonheur en plus la mort n'est plus signe de game-over grace au système de marche funèbre et le contrôle par l'esprit et ingénieux pour les champs de force et pour tuer les enemis en un coup dans la tète.Le scénario est lui aussi intéréssant. Je conseille ce jeu à tous car on vit des moments vraiment forts et que pour son prix actuel il n'y a pas à hésiter.

skinner
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sans le connaitre vraiment, et là, bonne surprise. Enfin un fps qui sollicite la matière grise. Il fourmille de bonnes idées et sort du lot grace à sa progression délirante...j'ai passé des heures formidables à déambuler dans ce dédale de couloir. Je le recommande vivement, c'est un achat qui ne peut que procurer du plaisir. En plus le graphisme est au top, et la durée de vie plus que correcte. A essayer d'urgence !

hubert234
Posté le 14 mai 2007 à 00:00

Alors tout d'abord, si on devait donner un genre à ce FPS, on pourrait dire que c'est un scénario/ambiance Painkiller avec les décors de Quake 4. Reprenant les graphismes de Doom3, les monstres de Quake 4, et le scénario de Painkiller, Prey nous concocte un coktail plutôt réussi. Le héros devra se faufiler parmi des hordes de monstres et de pièges, usant de ses pouvoirs spéciaux, pour retrouver sa bien aimée. Mais si vous n'aimez pas utiliser de pouvoirs, vous pourrez très bien vous en sortir en dégommant tout sur votre passage, à l'aide des mitrailleurs, lance roquettes, et même une arme pouvant accueillir 4 types de munitions différentes, plus ou moins puissantes. On pourra aussi piloter des exosquelettes volants, et donc profiter au mieux des 3 dimensions pour se battre. Le jeu est assez linéaire, au grand bonheur de ceux qui sont là pour dégommer du pixel et non passer 4 heures à trouver où aller, mais certaines zones apparemment infranchissable poussent parfois à réfléchir quelques minutes pour trouver la solution, voire à revenir sur ses pas. Pour conclure, je dirai que même si ce jeu s'inspire de ses concurrents sortis il y a longtemps, il s'impose réellement en tantque FPS incontournable à tous les fans du genre.

arthur917
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

Acheté par hasard, enfin non, acheté parce que j'en avais entendu parlé et qu'il était à 10€ (!!), ce jeu m'a fortement surpris, je ne savais pas à quoi m'attendre en même temps. Mais tout de même, j'ai adoré ! L'ambiance est géniale, on y croit, c'est pas du : "Allez en mission caporal, ne vous inquietez pas il n'y a rien la-bas" et là pof, des scientifiques morts et des extra-terrestres ! Non, là, c'est un type à peu près ordinaire, dans une situation extra-ordinaire. Pas d'éxtrateresstres qui envahissent la terre, pas de combats entre les humains et les aliens depuis 8 millénaire, pas de héros unique survivant de je-sais-pas-quoi. Non. Tommy est dans une réserve, a envie d'aller plus loin, et se retrouve à quelques milliers de kilomètres au-dessus du ciel. Dans Prey, on va de surprises en surprises. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus varié mais il reste tout de même sympathique. La bande son est excellente, sûrtout le doubleur de Tommy qui est génialissimme, il dit exactement ce que l'on pense. Pas de "Je ne peux pas entrer par cette porte, il faut que j'utilise mon esprit pour la déconnecter" ni de "Ces aliens sont vraiment des méchants, je vais tous les tuer et après ça j'irai à DisneyLand", non, c'est plutôt des "Fuck'n em", des "Ohhhh Shit !", des "Bastard", et des "WOOOOH!!" quand on passe sur des passerelles anti-gravitées. Parlons-en de ces passerelles, géniales ! C'est excellent, ça change des autres jeux. C'est là où réside (un peu) les énigmes du jeu, par où passer, dans quels murs (plafond ou mur latéral). J'ai, à un moment, été touché par un de ces détails insignifiants dont vous parlez, qui m'a fait perdre une 15aines de minutes, et pour rien en plus ! Il suffisait de regarder le sol pour trouver ce foutu code ! L'histoire... pas vraiment présente c'est sûr, on avance, on tue, on sait pas vraiment pourquoi, mais c'est tellement fun, sauf vers la fin où mon coeur battait un peu plus vite que d'habitude. C'est atrocement gore (enfin, j'ai trouvé) SPOILER exemple quand le grand-père se fait sgouik, où le gentil chti t'enfant qui se fait sgouik aussi par sa soeur, d'ailleurs les enfants s'en prennent plein la gueule dans ce jeu. Non, vraiment, j'étais à fond dedans, l'ambiance est irréprochable, exemple : la Radio, j'ai écouté chaque fois qu'il y avait un poste de radio pour savoir ce qu'il se passait sur terre par le biais d'Art Bell. Et en plus je suis très content, car comme pour Halo, j'ai bien fait de regarder le générique jusqu'à la fin ! Parce que la nouvelle qui y est apporté me rend heureux.

Rotor2001
Posté le 02 avr. 2007 à 00:00

Un très bon fps à classer dans les trois meilleurs de ces dernières années. Le trip natif d'Amérique est tout bonnement merveilleux, avec ses flash et ses musiques tribales. Les portails dimensionnels sont très bien utilisés sans boulverser totalement nos habitudes, et l'utilisation des changements de gravité n'est pas trop lourd mais suffisamment pour nous mettre le tourni et nous faire adorer toutes ses phases où l'ont passe du sol au plafond en un éclair. Un "must have", sûrtout au prix auquel on le trouve aujourd'hui, soit 10 euros ! Que demande le peuple ?

davidresmond
Posté le 21 mars 2007 à 00:00

C'est un jeu vraiment très intéressant. Le scénario est fabuleux et la fin exeptionnelle. C'est très rare de voir cela sur un jeu FPS. Sinon, les graphismes sont de très bonne facture même avec un petit calibre (Sempron 2400+ socketA 6600GT-AGP 512mo-2100).

RyoMasterSan
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Je dois dire que je suis assez d'accord avec JV.com.
1. Graphiquement le jeu est quand même très beau. Dur de dire le contraire, et les armes bien lookées, bien qu'il y'en ai trop peu. 2. Niveau manaibilité pas de problème, pour peu qu'on est déjà joué à un FPS dans sa vie. 3. L'idée des portails est assez bien vue, bien que pas assez exploité au final. Pouvoir se ballader avec son esprits est bien sympa. 4. Bande son : bien, joli musique, bruitages aussi, et avoir l'idée de mettre le jeu en VO sous-titré est une tres bonne initiative, plutot que d'avoir fait un doubalge en Français raté. 5. L'histoire est bien vue et originale. Elle est même au final assez joli et triste.Mais là il y a quand même de gros défaut : 1. Le jeu est bien trop court. 2. On n'est jamais opposé à plus de 4 ou 5 ennemi, sauf à la fin et encore. 3. Certaines énigmes sont tirées par les cheveux, et elles occupent bien trop de place. 4. Les combats sont bien trop classiques. Quand on voit la classe de certains combats de Half-Life 2, c'est sur sa pardonne pas. 5. Les portails sont effectivement qu'une version plus ou moins améliorer des portes classiques. 6. On ne peut pas mourrir. Donc le jeu est bien trop facile. Au final Prey reste un bon petit FPS, et à 10 € en neuf dans tous les bon magasins. Ca vaut tout de même de l'essayer.

Furuxus
Posté le 01 mars 2007 à 00:00

Super jeu ! Je viens de le finir et franchement il dechire, l'histoire est palpitante, les graphismes sont superbes et le gameplay est vraiment novateur sûrtout avec les histoires de gravité et d'esprit, de plus les armes sont très spéciales et je n'en ai jamais vu de telles dans un autre jeu ce qui le rend en plus originale par rapport au autre fps (ça reste quant même : j'avance, je tire, j'avance, je cherche des balles et je fais quelques enigmes après avoir tué tout le monde histoire d'être tranquille). Les enigmes sont en générale d'une simplicité enfantine (un champ de force vous bloque : passez de l'autre coté avec votre esprit et desactivez-le) mais certaine restent quand même de plus haut niveau tout en restant accessibles. Margré que l'ont ne puisse pas mourir (ce que je trouve pas si mal) le jeu a, je trouve une durée de vie correcte et pour 16E90 sur le net n'hésitez pas !

reapercore
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Prey est un jeu qui m'a fait passer de bons moments, une histoire qui tient la route, des armes ainsi qu'un gameplay assez original, et de très beaux graphismes... seuls points faibles, durée de vie, oui c'est court et un peu trop de puzzles à résoudre à mon goût pour un fps... sinon rien à dire, il faut au moins une fois l'essayer !

drmath
Posté le 08 févr. 2007 à 00:00

Bien graphiquement, ce jeu ne m'a pas déçu, dans l'ensemble. Mais sa durée de vie assez courte (une journée en tout) laisse un peu sur la reflexion : "heu,...je vais peut-être aller l'échanger là ! Après tout c'était juste hier". Sinon à 20 euros ça vaut le coup de l'avoir dans ça ludothèque, car il change des FPS de base !

[EviL]
Posté le 08 déc. 2006 à 00:00

Bonjour à tous, ce jeu est excellent, l'histoire plus particulièrement. Nous remarquerons quelques idées qui, à mon goût, sont plutôt bien exploitées (par exemple le système de passage temporel, l'anti-gravité. Ce qui m'a déçu est biensûr la durée de vie. En lisant le test, je me suis dit que je n'étais ni bon ni mauvais donc que je devrai le finir aux environs des 8-9h or je l'ai fini en un peu plus de 6h en visitant bien les niveaux. Pour le reste je vous laisse le découvrir car c'est vraiment un jeu que je vous conseille. Vivement le 2 !

cornichone
Posté le 28 nov. 2006 à 00:00

Bon. Disons le tout de suite. Ce jeu m'a plu et je l'ai fini ce qui est assez rare chez moi. Tout d'abord le level design et les armes sont très jolis, il y a une ambiance sonore très réussie (merci les xfi et le 5.1). Ensuite il y a un scénario qui se démarque pas mal des autres fps, il y a aussi pas mal d'innovation sur la gravité notamment. Le seul truc qui me rébute un peu et qui m'a fait faire quelques pauses c'est que ce jeu est très glauque (pour ceux qui y ont joué la soeur qui éventre son frère BLEUUARKK). Et la durée de vie est bien elle reste dans la moyenne actuelle du fps. Enfin bon, un petit 16, ce qui est déjà super selon moi. Bon jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 29.99€