Gothic 3

Avis Gothic 3 sur PC : Page 4

16.1/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

Bastrike
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Un univers vaste et varié et une liberté d’action totale. Tels sont les deux grands traits de caractère de ce jeu digne des plus grands. Viens encore se greffer à ça un système de choix liés à des factions, débouchant sur des fins alternatives, des décors sublimes, riches et regorgeant de vie, et un large panel de compétences permettant une personnalisation propre à chacun de son style de combat. Cette liberté d’action que je mentionnais plus haut est une lame à double tranchant, car l’environnement ne s’adapte pas au niveau du joueur. On peut donc sans restriction aller se promener dans les terres glacées et hostiles du nord, tout en étant fraichement débarqué du bateau nous ayant mené en ces terres. Mais quand on s’aperçoit qu’à ce stade du jeu un sanglier croisé au détour d’un chemin représente une menace mortelle, on préfère plutôt jouer la carte de la prudence et commencer par la région côtière. Mais tout de même quel bonheur de n’avoir aucune restriction dans ses déplacements, de pouvoir choisir son destin au fil de quêtes prenantes et nombreuses, d’apprendre auprès de maîtres comment se servir d’une arme lourde, extraire du minerai ou encore fabriquer des flèches empoisonnées, et j’en passe… On soupirera juste en téléchargeant les 1.9 Go de patchs corrigeant les nombreux bugs du jeu. Mais une fois cela fait, il ne reste que le plaisir de se plonger dans cette pure merveille qu’est Gothic 3…

Veracruz
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Un plaisir inégalé à parcourir une carte immense et belle, des quêtes intéréssantes au gré d'un scénario solide, avec une impression non usurpée de participer au déroulement d'une histoire dont on est le héros.
Un classique indémodable.

ogmios24
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Jeu extraordinaire ! Un excellent RPG avec une grande carte sans aucun chargement, de bons graphismes, une vie dans chaque recoin, des endroits à explorer un peu partout sur la carte, une bonne difficulté, des dialogues excellents, des possibilités multiples pour les quêtes...
Pas 20 parce que j'ai comme l'impression que le jeu n'a pas été totalement fini et que les combats manquent peut-être de punch.
Mais à part ça, vraiment un jeu comme il n'en existe plus maintenant (RPG ouvert immersif).

Demoniaqueures
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Ce jeu est une Merveille ! Avec une vaste étendu !de superbes graphismes ! énormément de quêtes a acomplir ; beaucoup d'ennemis . j'ai adoré ce jeu ! ça c'est un vrai Gothic !
Aussi énormément de voies qui nous est possibles ! le choix des Rebelles ou Des Orques ou autres...
c'est un jeu très passionnant ou on se plonge facilement dans son univers !!

Morphiphi
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Après avoir testé, et immédiatement désinstallé Gothic 2, c'est avec fébrilité et inquiétude que j'ai emprunté Gothic 3 à un ami. Mais une heure m'a suffi à me décider à l'acheter.
Un univers riche, bien pensé, et dangereusement exigeant avec notre vigilance et notre capacité à survivre, mais ô combien passionnant. L'influence allemande est bien là : on nous impose de la rigueur dans la façon de jouer sans quoi on succombe sous la charge d'un sanglier ou d'un loup, bestioles bien plus dangereuses que ces poltrons d'orcs qui infestent le pays. La progression des niveaux de compétence du joueur est lente et difficile, et il est important de réellement se concentrer sur ce que l'on veut améliorer, car il est impossible de tout améliorer. En effet l'expérience est limitée, tout simplement parce que lorsque l'on tue une créature, elle ne revient pas ! Dommage d'ailleurs, mais finalement on s'y habitue, et on fait d'autant plus attention à sa progression. Cela rend juste l'environnement plus vide...
Graphiquement joli malgré des clones de personnages et des animation à la serpe, la végétation est une des plus grande réussite des développeurs. Quant à l'histoire, elle a beau être travaillée, elle est assez classique, et personnellement j'ai eu du mal à me dire que tel ou tel camp valait mieux que l'autre.
Un bon jeu tout de même, pour les joueurs patient.

Mongwer
Posté le 03 mars 2017 à 09:27

Monde ouvert incroyable, RPG excellent.
J'ai passé de nombreuses heures sur ce jeu.
Il y a certes énormément de défauts mais j'ai aussi pris un énorme plaisir à y jouer.

Kompletmayo
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Un jeu difficile à noter, tant il cumule à la fois les défauts et les qualités.

C'est très beau et le monde est vivant. De ce côté, il éclate largement les bethesdas récents. C'est long et difficile, il faut rentrer dedans c'est sûr, et le système de combat n'est pas si foiré que ça. L'explo est passionnante, on à toujours envie de savoir ce qu'il y a "au delà".

Malheureusement, tout n'est pas parfait. Loot absent (on peut faire tout le jeu avec la même arme et la même armure), 3eme monde (la neige) raté, répétitif et trop dur, doublage français plat à en mourir (mais on peut faire ce reproche à 95% des jeux vidéo actuels).

Malgré tout celà, il reste pour moi un des meilleur jdr PC à ce jour. Un des rare qui m'ait plut après morrowind.

Nymbrion
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le meilleur RPG que j'ai jamais vu. Son univers et gameplay sont tel, qu'on est plongé dans ce monde, sans doute un monde des plus complets jamais vu dans un jeu de rôle. Comme décrit dans la description plus que totale et qui illustre bien l'image même de ce jeu, il ne s'agit pas simplement d'un 'hack-and-slash' ou le but principale est d'améliorer son personage, chose qu'on retrouve dans des jeux tel Kingdoms of Amalur, ou encore Dragon Age, mais de s'intégrer dans les peuples de Myrtana, et de comprendre son histoire. La totalité des quêtes et des personnages sont tournés vers ce but là, et les dialogues sont des moins les mieux faits que je n'ai jamais vu. Le système des points du level up est ingénieux, et défocalise de nouveau sur le simple ajouts de points succésif et apprentissage de skills et de compétences sans arrière pensée, mais requièrt un tuteur, et bien sûr de l'argent pour être appris.
Le monde de jeu est immense, et extrêment réaliste et dynamique, ouvert et remplit de trésors, de monstres, de petits coins cachés et des tonnes et des tonnes d'herbes à ceuillir. En un mot: splendide, magnifique, un jeu qui devrait poser exemple pour les futurs RPG à venir.

abenshinuk
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Un des meilleurs RPG sortis à ce jour. Les paysages sont grandioses, comme l'attention portée aux détails. Les musiques et les sons excellents participent aussi à l'immersion. On se promène dans le monde de Gothic 3 avec un plaisir vraiment immense, et les ballades nocturnes muni d'une torche sont d'un réalisme stupéfiant. Tout est réussi dans ce jeu. Peut-être juste un peu trop gourmand techniquement pour 2006. La présence de certains petits bugs ici et là est aussi à relever, mais rien de bien grave.

IRON-MAN98
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Et oui, étant un grand Fan de la série Gothic, je ne peux que lui mettre un bon 20 qui lui va parfaitement ! Une durée de vie extremement longue si on fouille dans tout les recoins du jeu et si l'on veux appartenir a chaque factions disponible... UNe grande liberté de mouvement, de fait et gestes qui est plutot rare dans les jeux actuels. Je le conseil vivement à tous les adeptes du genre qui aiment se promener et tuer tout ce qui bouge sans être constament obliger de suivre la quête principale.. Une histoire trés bien ficellée comme son prédécesseur GOTHIC II qui donne vraiment goût de continuer l'aventure. La bande son est plutot originale.

TheDude747
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Gothic 3 est un jeu culte, n'y allons pas par 4 chemins. Je l'ai sût le jour ou j'ai joué pour la première à ce bijou le jour de la sortie officielle.
Commençons par l'univers qui est tout simplement indescriptible tellement il est charismatique, varié, plein de vie et réaliste.
Une grande map avec au nord les montagnes, au milieu les forêts et au sud le désert, rien que ça ! Quel dépaysement !
Les graphismes sont vraiment réussis, avec de belles textures en parallax mapping (ou bump mapping évolué).
Avec le dernier community patch, au revoir les bugs et les lags.
La musique est hors-normes, tellement belle et mélancolique, voir très entrainante dans le désert par exemple.
La durée de vie est énorme (150 heures voir +) donc vous en aurez pour le peu d'argent que vous dépenserez pour l'obtenir à l'heure actuelle.
J'ajouterais que tous les npc ont un charisme incroyable, surtout les orcs et leur fameux "Mora !", juste phénoménal !
Enfin bon c'est le jeu de rôle parfait, avec pleins de différentes voie à explorer, une libertée totale et un univers qui se modifie selon vos actes et paroles.
Si vous avez été déçu par Oblivion comme moi, vous devez impérativement essayer Gothic 3.

lemou2
Posté le 27 juil. 2010 à 00:00

C'est un 17 bien mérité que remporte Gothic 3! Le système de réputation (unique à Gothic) donne en permanence envie d'avancer, les quêtes, pas très subtiles mais nombreuses et variées font que l'on ne s'ennuie jamais, la map est immense et constitué de trois pays aux peuplades et coutûmes différentes, entre le désert, la montagne et les plaines, la musique absolument magnifique (meilleur point du jeu). Quelques tâches viennent noircir le tableau, le graphisme un peu baclé, et le côté "sexiste" (aucune femme dans ce jeu, sauf quelques PNJ sans importance).

Voici donc un jeu qui sera bientôt culte, précipitez vous dessus!

oreye
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Allez un 20 si le jeu est patché avec le tout dernier community patch.
J'avais été décu à sa sortie et je m'étais arrété à 70 % pour un jeu qui faisait ramer grave mon p4 de l'époque.
Le jeu est maintenant parfaitement optimisé et c'est un régal.
Quel dommage qu'il ait fallu attendre 4 ans pour en arriver la.
En tous cas je le met dans le peloton de tête des meilleurs JDR avec baldur et the witcher.
Durée de vie 150 heures...
Durée de vie sociale quand on est pris par le jeu : très peu ... trop peu :)

web-head91
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

le meilleur jeu rpg de tout les temps !
aprés deux superbes volets, piranha bytes, cloture la trilogie avec ce bijou, la conclusion de l'histoire, et elle sera écrite pas toi !
en effet,gothic 3 est synonyme de liberté, voir meme sans limites, et les conséquances de vos actions auront un impact direct sur myrtana,varant et nordmar. l'histoire est assez sombre,surtout sur l'origine de l'héros, mais une fois le temps venu, tu sera qui il est vraiment. quand aux autres personnages, meme les scondaires,sont attachants et tu sens qu'il ont une ame et une vrai personalité bien a eux.il y'a les boulets,les bandits...
tu pourra etre avec n'importe quel quand, ou etre neutre :)
c'est ce moi j'ai fait xD. et c'est tellement drole!
l'univers de gothic est trés attachant et tellement beau.
quand a la musique, c'est sur, personne ne pourra faire mieux. parfois,il m'arrive de chasser,de s'assoir devant un feu de camps, et regarder les beaux paysages. c'est tout simplement magnifique. et la difficulté est assez haute, car comme moi,il m'a fallu etre malin pour etre ami avec les trois camps, essayer vous verrez. et la durée de vie est imperssionante, il ma' fallu presque une année pour finir toutes les quetes et la quete principale.
pour conclure, gothic 3 est la perfection incarnée, ne vous fiez pas aux apparences, le seul défauts qu'il avait étaieant les bugs, mais maintenant, c'est devenu stable.
et contrairement a ce que certains pensent, gothic 3 est bien mieux que oblivion.

Sandro-59
Posté le 16 mars 2010 à 00:00

Ysaendel :Déçu comme la plupart des autres, à quand un bon rpg comme je lai déjà souligné dans les tests, non linéaire comme certains mais qu'un personnage, aucune customisation;rien, un gros balourd qui à une cervelle quand ça l'arrange, scenario plein de bonne volonté mais soyons sérieux le testeur à mis 17 faut pas pousser. Mouvements lents, le héros se relève quand il est mort, quête trop simples ou infaisables, dialogues répétitifs enfin bref finalement les MMO malgré leurs défauts y'a que ça de vrai, enfin ce n'est que mon avis.

De un, change de pc ou regle les options car le personnage n'est pas lent, puis les quêtes trop simples ou infaisable...comme dans un vrai rpg quoi des plus simples et des plus compliquées... enfin, je ne comprend pas comment on peu dire que les MMO sont des vrais jeux de rôle et dans ton cas, raler de n'avoir qu'un seul perso mais les MMO n'en proposent guére plus d'un (se contre dire c'est fort).
Les graphisme de l'époque sont encore bons, la bande sont trés bonne, l'aventure excellente, les combat on peu ne pas aimer le style mais un JDR est libre de proposer sont mode de jeu. Si vous aimez le tour par tour et les quêtes de farm (type MMO pour lvl up ou faire de ridicules points de factions pour un titre bidon) passez votre chemin. Il me semble que Zelda est sorti sur Wii.

Amazon PC 15.34€ Amazon PC 20.00€ Amazon PC 24.00€ Amazon PC 28.00€ Amazon PC 49.00€