16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.

Rhobar
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Le meilleur Gothic ! Vraiment ! Ça c'est du jeu de rôle ! La carte du monde est immense et très diversifié : désert, plaines, montagnes, lacs... Le scénario est aussi très prenant ! Serez-vous le Libérateur ou un Collaborateur ? Avec le système de réputation, le jeu possède une bonne rejouabilité ! Et en plus il y a plusieurs fins ! Mais il souffre de la maladie Gothic : le début est chaud ! Se retrouver face à un sanglier est synonyme de Game over puis vers le milieu tous les monstres meurent sous vos coups pendant que vous cueillez des fleurs ! Et aussi il souffre de plusieurs bugs assez énervant. Mais franchement ACHETEZ-LE ! C'est que du bonheur !

athouran
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Gothic 3 est un grand rpg !

- monde totalement ouvert,
- zones mortelles non protégées, sommets des reliefs accessibles et mortels ( pas de mur invisible )
- histoire NON LINÉAIRE ( 40 heures rien que pour la quête principale, plus de 150 heures si vous voulez explorer )
- possibilité de tuer n'importe qui dans le jeu ( même nos amis ) en subissant les conséquences
- feuille de personnage complète permettant d'incarner par exemple un voleur, un assassin, un chasseur, un marchand, un druide, un magicien, un alchimiste etc ...

Si vous êtes intéressé : installez le patch 1.74 de la communauté.

Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Gothic III est le jeu qui m'à réconcillié avec les jeux de rôle sur PC. Contrairement à d'autres JDR sortis récemment, celui-ci ne sacrifie rien à la bêtification actuelle des jeux pc. Dans Gothic, vous allez apprendre à vous en sortir seuls dans un monde sombre et chaothique ressemblant fort à celui de Warhammer (le jdr papier). Ici, pas de manichéisme à l'américaine. La plupart des factions proposent une véritable ambiguit é, à l'image de l'âme humaine. Il vous faudra séduire, corrompre, infiltrer, vous battre pour déceler la vérité : que se passe-t-il réellement à Myrtana ? Pour le côté technique, le jeu est d'une beauté stupéfiante. Non pas une débauche d'effets next gen avec des couleurs criardes et des armures flûo mais une véritable direction artistique, un vrai level-designe qui fait que chaque petit village est unique, chaque ville possede sa propre architecture, chaque environnement est fouillé dans ces moindre recoins. C'est bien la première fois par exemple que je vois une vraie forêt dans un jeu vidéo et autant de crevasses, de hauteur et de dénivellements. Le relief est d'une crédibilité totale, tout comme la faune ou encore l'armement proposé. Pas de marteau en verre ici ou d'armure issu d'un disneyland sous acid. Non, du bon acier qu'il vous faudra aller rechercher dans les mines en forrant. Un jeu grandiose, tout simplement !

orea22
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Dès les premières secondes, Gothic 3 vous happe dans un univers rude, ou les bandits et les créatures sauvages font la loi... Malgré tout, on se sent bien dans cet univers, et après avoir compris que s'attaquer à la bourrine à une meute de loup assoiffée de sang n'était pas une très bonne idée ( ce qui est totalement réaliste ), le jeu devient un vrai plaisir. Le système de combat, basé davantage sur la ruse que sur la force, est très bien fait malgré sa difficulté parfois frustrante. Les systèmes de skills et de crafting sont très très bien pensés, et j'apprécie particulièrement le système d'exploration réaliste ( pas de cartes ), et les relations avec les PNJ, qui sont excellement bien gérées. Quand aux graphismes, ils étaient époustouflants pour l'époque, et ils le restent encore aujourd'hui ( les textures semblent plus fines que celles de Skyrim, pour peu qu'on se rapproche un peu ^^ ). On regrette seulement quelques lags au démarrage, qu'on oublie vite face à la profondeur du gameplay, et de ce monde vaste, parfois dépaysant, parfois chaleureux, parfois inquiétant, et toujours magnifique. Un bon point également pour les menus à l'ancienne, qui me plongent dans la nostalgie des jeux d'enfance... Un jeu de rôle exceptionnel, et un très grand jeu tout court.

Traynis
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est une merveille vidéoludique... Une libertée d'action énorme dans un monde qui l'est tout autant. Les graphismes... je ne sais pas la claque que ça a du être à l'époque parce que même aujourd'hui, ça dépasse beacoup de jeux(je joue avec le patch non-officiel de la communauté qui améliore les graphismes). Le système d'expérience basé sur l'entraînement par des mentors est génial. Petit point que je juge important, la vitesse à laquelle on gagne de l'argent est parfaite, plutôt rapide au début et ralentissant petit à petit (par rapport au besoin grandissant, forcément)Les factions... Ce système vous fera jouer des tours diaboliques mais quel plaisir de trahir les orcs au dernier moment. Beaucoup de personnes désignent la grosse difficulté du titre, je dois faire exception, parce que je ne suis mort qu'une ou deux fois et début et c'est tout.
Pour finir, je n'ai jamais autant joué à un jeu qu'à Gothic 3. Grap: 19/20 (Comme dit plus haut c'est un régal pour les yeux) Scenar: 19/20 (pas original, mais 3 fins différentes et plein de choix dans les quêtes) Jouabilité: 19/20 (le syst de combat est un peu simple à 1 contre 1 mais devient stratégique et bien + intéressant à 1 contre plusieurs) Durée de vie: 20/20 Bande son: 20/20 (La plus belle musique de jeu vidéo de tous les temps, indissociable du jeu).
De toute façon si vous avez des doutes testez la démo (c'est elle qui m'a convaincu d'acheter le titre).

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Frustrant, exaltant, étonnant, énervant, prenant, Gothic 3 est tout cela à la fois, tel une pépite mal dégrossie. Piranha Bytes a sans conteste accouché d'un très bon jeu de rôle, ambitieux et exigeant, un RPG à l'ancienne doté d'un monde cohérent sur lequel le joueur a l'impression d'avoir, pour une fois, une véritable emprise. Très réussi du point de vue scénaristique et structurel, Gothic 3 l'est toutefois un peu moins du point de vue des combats, souvent frustrants car approximatifs, et pas du tout en termes techniques. Bugs, manque flagrant d'optimisation, sans parler des petites incohérences du gameplay, ce troisième opus perpétue une tradition hélas bien vivace dans le domaine du jeu de rôle PC, au grand dam des joueurs qui font encore les frais d'une sortie précipitée. Le positif l'emporte toutefois très largement sur le négatif, et on avale goulûment les heures de jeu sans trop se soucier du reste. Le jeu est long, riche et foisonnant, et s'impose comme une valeur sûre du genre sur PC, même si certains le trouveront peut-être un peu trop facile par rapport à ses ancêtres.

Les plus

La liberté d'action
Influer sur l'univers du jeu
Certains décors superbes
Un monde sans chargement
Durée de vie
Musiques envoûtantes
VF très réussie

Les moins

Encore beaucoup de bugs malgré le patch
Manque d'optimisation
Système de combat frustrant
Quelques incohérences
Livre des quêtes mal fichu
Trop facile ?

PiranhaBytes
Posté le 29 oct. 2022 à 04:40

Gothic 3 est vraiment un très bon rpg de Piranha Bytes.
Piranha Bytes fait vraiment des très bon rpg, et j'ai adoré jouer à leur jeux Gothic et aux Risen.
Gothic 3 est un très bon rpg , avec une bonne histoire, une énorme durée de vie, une bonne jouabilité, et des graphismes qui étaient bien pour l'époque.
Le 2 a été très mal noté sur ce site alors que c'était déjà vraiment un rpg excellent, mais le 3 a été très bien reçu à sa sortie et est encore considéré comme un des meilleurs jeux de Piranha Bytes.
Leur anciens jeux étaient vraiment excellent.

chester_field
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

A l'occasion de mon achat de RISEN, je me suis dit que son ainé, GOTHIC 3 (vous l'aurez deviné ^^) n'avait pas bénéficié de ma crittique, aussi je me permets de vous la soumettre:

Un jeu immersif, relativement libre (pas dans le choix du personnage, mais c'est la marque de fabrique des RPG de PYRANHA BYTES et j'y adhère, vous devriez), avec des musiques dignes de ce nom !

Par rapport à son principal concurrent de l'époque: le magnifique OBLIVION, il tire son avantage dans une traduction soignée, et surtout, SURTOUT, le fait qu'il n'y ait que peu de bugs (en tout cas pas plus que dans d'autres jeux... Sauf dans OBLIVION qui n'était pas vraiment un jeu buggé, mais plutôt un bug géant incluant un jeu (néanmoins très bien) ^^).

Pour être synthétique:
EXCELLENTE bande-son
Traductions efficaces
Scénario subtil et diablement bien monté
Réalisme relatif (on est dans de l'heroic fantasy, d’où le "relatif" ^^)
Cinématiques magnifiques et accrochantes

Quelques petits bémol non négligeable mais pas trop graves non plus (hélas, il en faut toujours de toute façon)
Les temps de chargement sont de l'ordre de l'insupportable
Certains auraient aimé pouvoir personnaliser leur personnage

Entre qualité et défaut (cela dépend du public) il est à noter que ce jeu est VRAIMENT difficile, et vous inculquera le réflexe des sauvegardes ultra-fréquentes si vous ne l'avez pas déjà.

Enjoy ;)

dricks2222
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Une pure tuerie.
Une fois le patch communautaire installé
(v1.75.14 dispo ici :
le jeu se prends un rajeunissement visuel impressionnant et un gain de perf qui ne l'est pas moins.
Le color grading à la Crysis fait des merveilles, et le FXAA fait un boulot d'enfer.

Bref, on se retrouve avec un RGP magnifique dans un monde vraiment prenant avec des quêtes au taquet.
Je encore plus emballé qu'avec Skyrim, c'est pour dire ! :)

oOJulioOo
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu de rôle (Avec le patch 1.74) !

- L'histoire merveilleuse, plutôt réaliste
- Les quêtes bien pensés, la difficulté bien calibré (parfois un peu ardu mais pas frustrant).
- Bande sonore de bonne qualité, très bon doublage pour les voix en français, jolies musiques qui collent bien au différents environnement du jeu
- Une forte identité bien que la recette et le bestiaire ne soient pas inconnu
- Esthétiquement très joli, une multi-oeuvre d'art (l'impression de voir des tableaux de peintures régulièrement durant toute l'aventure!)

Techniquement :

- Il est stable ( 3 déco sur environ 60 heures)
- Il est (presque) fluide sur pc portable avec core i5 2,4 Ghz, 4 Go ram et une Nvidia GT520M
- Graphiquement ça brille, c'est fin, les textures ont été soignés.

Apparemment plus rien à voir avec la version qui à été commercialisé en 2006. Il est carrément au gout du jour sur ce plan là. En même temps le patch fait 1.6 Go !

On plonge dans l'univers pendant des heures d’affilés et c'est parfois dur de décrocher !!

Amateur de jeu de rôle, vous pouvez y aller les yeux fermé !

nocensure
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Bonjour,

J'ai joué à Gothic 3 à sa sortie; je l'ai fait une bonne dizaine de fois depuis tellement il est au-dessus de tous les RPG open world existants (très rares ceci dit), alors il faut quand même que je mette ma note!
Tout a été dit dans les différents avis: ce jeu est une merveille de RPG, avec des graphismes sublimes même en 2011, un monde immense et incroyablement varié, une tonne de quêtes, de monstres, animaux, une bande-son excellente, des dialogues très réalistes et souvent drôles, une liberté totale de jeu, etc.
Bref, Gothic 3 est sans doute le meilleur RPG de tous les temps, avec Morrowind quand même, et loin devant Oblivion à mon avis.
Alors, ce jeu est sorti en 2006, en même temps qu'Oblivion, et depuis ces deux RPG, on n'a rien vu de remarquable, à part peut-être Dragon Age Origins dans un tout autre genre. Les RPG open world sont rarissimes (et je suis gentil)
Messieurs les développeurs de jeu vidéo, il existe un énorme public pour les RPG open World, et les débouchés commerciaux sont assurés: pourquoi n'en produisez vous pas???

AmazighDtr07
Posté le 12 oct. 2022 à 01:37

Ce jeu est une révolution au niveau des J.D.R, nottament il surpasse selon moi Morrowind, dans son contenu général.
En effet j´aimerais parlé d´abord de la bande son, qui est une vrai tuerie en tout point et qui participe a l´immersion total de l´univers de gothic !
Bien sur, l´univers de gothic 3 est archi détaillé, tout est dans le soucis du détail, et la diversité de la faune et de la flore est abérante. Le tout soupoudré d´une ambiance féerique et magique tout en combinant le glauque et le scénario sombre.

bonin
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Magnifique, Les combats son classiques, mais pas désagréable. La musique est incroyable(L'une des meilleurs pour moi).Une trè grande liberté, on peut tuer n'importe qui, voler n'importe quoi, ramasser pratiquement tous et explorer l'immense carte. Une très bonne ambiance avec un scénario originale. Jouer au deux premier n'est pas oubligatoire, mais aidera grandement pour la compréhension du scnénario. Différentes factions et plusieurs disciplines dans lesquelles nous pouvons nous spécialiser. Bref, j'ai vraiment accroché

PC 9.99€