16.2/20

pierrodu14
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Soyons honnêtes, c'est un jeu excellent sur bien des points, mais qui a quelques défauts, et ne mérite pas plus de 18.
Tout d'abord, l'espérance de vie est incroyable. J'ai joué une centaine d'heures au jeu, et je ne l'ai toujours pas fini. En fait, je n'ai fait que Myrtana, l'une des trois régions du jeu (la première et la plus grande). Le nombre de quêtes est tout à fait correct, et l'espace est tellement dense que l'on peut visiter chaque recoin perdu sans s'ennuyer. Il y a toujours une ruine, un coffre perdu, une plante rare ou une bête sauvage sur le chemin. Et très clairement, ça donne à qui veut prendre son temps pour s'immerger dans l'univers des possibilités infinies.
Mais ce qui fait que c'est un excellent jeu, c'est le scénario, la liberté d'action et les réactions crédibles des PNJ. L'histoire tout d'abord : une guerre perdue par les humains, réduits en esclavage par les orcs. Mais pas seulement. C'est aussi la présence d'autres factions, les Hashishins que l'on rencontre dans le désert (deuxième zone de jeu, que j'ai effleuré) et les Forestiers (des druides misanthropes très sympathiques). Le scénario est très sympa, les factions variées, tout comme le bestiaire. Mais au-delà du scénario, c'est la liberté d'action qui fait de ce jeu un grand jeu. La possibilité de prendre part pour l'une ou l'autre des factions ou bien de jouer double-jeu, pourquoi pas dans le but exclusif de flouer tout le monde, de les piller et de finir en les massacrant tous. On peut tuer tout le monde (à nos risques et périls), et d'ailleurs un coup d'épée involontaire dans un combat nous amène parfois à de tragiques conséquences... On en vient ainsi au dernier point majeur de la réussite qu'est Gothic 3 : les réactions des PNJ. Contrairement à un The witcher 1 (que j'aime beaucoup) où l'on pille les maisons au nez des paysans sans que ça les gêne, dans gothic 3 il faut être discret. Tout vol se répare mûrement, en sachant qu'être trop gourmand entraine des soupçons... imaginez, si vous volez tout le trésor, il est bien logique que quelqu'un vous soupçonne, vous, le nouveau venu (même si vous rendez de grands services aux orcs en parallèle, ce qu'ils savent apprécier). Finalement, la meilleure manière de voler une ville entière est d'y semer le chaos par une bonne vieille révolte humaine. Et hop, vous êtes un héros! Mais attention, le faire pour chaque ville peut très vite vous causer des ennuis dans la ville suivante, si vous êtes reconnu.
Bref, le plus gros point fort de ce jeu est sans contexte un background parfait et une gestion des PNJ tout à fait honorable.
Le monde est plutôt sombre, et la morale peut être mise de côté, d'ailleurs elle n'existe pas tant que ça, aucune faction n'étant parfaitement blanche.

Reste deux questions : la gestion du personnage et celle des combats.
Pour le personnage, il est très appréciable de devoir trouver les gens compétents pour améliorer nos savoirs. Si chaque niveau apporte son lot de points distribuables, ce n'est en effet qu'en payant des maîtres d'armes, en aidant un druide contre des orcs ou encore un voleur pour obtenir un objet précieux que l'on va pouvoir progresser, toujours au prix fort. Pour ce qui est des objets, il y a un système de crafts et d'alchimie, mais seul le second est vraiment intéressant, quoique le premier puisse être une source de revenus non négligeable. Car oui, l'argent est fondamental dans ce jeu. On en a toujours besoin, et il faut savoir le prendre là où il se trouve...

Les combats sont peut-être finalement le point qui peut le plus porter à débat. Il n'est pas toujours très tactique, et il faut parfois une certaine dose de chance, mais aussi de patience, pour arriver à ses fins. Mais personnellement, j'aime bien ce système. Concrètement, les combats sont difficiles, et les prouesses à l'épée n'existent pas, car il y a juste deux coups, un rapide et un puissant. Pour prendre vraiment du plaisir et ne pas seulement bourriner en essayant de ne pas se faire renverser (une fois renversé, on peut vite mourir, très vite...), il faut chercher d'autres techniques, jouer avec les sorts, avec les arcs ou arbalètes,... Et il y a de quoi faire pour ne pas avoir l'impression que le jeu se répète.

Pour conclure malgré tout avec les points négatifs:
-une difficulté parfois un peu trop forte, qui pousse à sauvegarder avant chaque grosse action et à trop souvent recharger la dernière sauvegarde une fois mort. Mais pour ma part, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans le jeu, car on ne fait pas que combattre, on se ballade, on profite de l'open world, et il y a de quoi faire.
-des bugs et des retours Windows beaucoup trop nombreux, quelle que soit la config. Et ça, c'est un véritable point noir.

PS : Les graphismes seront dépassés aux yeux de certains, mais ils n'empêchent en rien une immersion parfaite dans le jeu. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à les admirer quand je me ballade.

[alphaprotocol]
Posté le 24 nov. 2011 à 00:00

Il était une fois, un héros sans nom.
Ce héros, avait déjà parcourut bien des mésaventures avant de revenir sur ses terres d'origine, ce héros, c'est vous, cette histoire, est la vôtre, dessinez en le visage, serez vous le traître à votre race? Le valeureux héros aidant son roi? Ou alors travaillerez vous dans l'obscurité, cherchant la fortune avant de rechercher un camps? Trahir ne vous dérange pas? Choisir ne vous dérange pas? Explorer ne vous dérange pas?
Vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie en installant ce chef d’œuvre sur votre pc, et en téléchargeant son petit patch, alors, cette aventure, vous la vivrez, et alors, vous saurez enfin ce que jeu de rôle veut dire.

A des milliards de kilomètres de la plupart des productions actuelles, Gothic 3 est un must have, tous les rôlistes, les vrais se doivent d'y avoir joué.

10  11  12  13  14  15
geoooooorges
Posté le 29 nov. 2006 à 00:00

Comme beaucoup l'ont déjà dit ici, ce jeu possède un énorme potentiel. Malheureusement, ce potentiel est à mon avis très mal exploité. Je m'explique : Gothic 3 se veut manifestement être un RPG totalement immersif. Effectivement, les musiques superbes, les forêts majestueuses, le look puissant des Orcs, les troupeaux d'animaux sauvages qui galopent dans les prairies, la possibilité de faire cuire sa viande ou de couper du bois et (même si je le trouve personnellement insupportable) le livre de quêtes minimaliste donnent réellement le sentiment de se trouver dans un monde cohérent où rien est fait pour nous prendre par la main. Les compétences sont nombreuses et ne sont enseignées que par des maîtres parfois très difficiles à trouver ou atteindre. Il est possible de rejoindre différentes factions dont les relations vont de la franche haine à l'alliance fragile, en passant par l'indifférence. Les quêtes sont nombreuses et certains monstres relativement impressionnants. Tous ces points participent à l'immersion et permettent de se prendre au jeu. Mais ces bonnes impressions sont systématiquement gâchées par des rappels à la réalité assez pénibles : inventaire sans limite de poids ni de volume, possibilités de dialogue proches du néant (un des points les plus « anti-roleplay » du jeu, à mon sens), réactions des NPC en cas d'agression plus qu'étranges, incohérence des combats (il est souvent plus facile de tuer trois guerriers d'élite Orcs qu'un seul sanglier et un homme seul peut rayer une ville de la carte) et, plus généralement, IA des alliés ou des ennemis peu crédible.
Gothic 3 n'est pas vendu comme un hack n' slash à la Diablo. C'est pourtant de ce genre qu'il se rapproche le plus. Comme dit plus haut, il n'y a pratiquement aucun choix de dialogue avec les NPC, y compris les personnages clés et les compagnons de voyage. Les compétences ne sont jamais testées et réussissent à coup sûr. Les quêtes sont ultra-classiques et sont faisables par n'importe quel type de personnage. Plus besoin de se demander quoi prendre comme prochaine capacité spéciale pour réussir dans l'arène, un voleur-archer peut s'en sortir parfaitement. Pour faire plus court, je dirais qu'à partir d'une dizaine d'heure de jeux, plus rien ne me motivait à augmenter de niveau. Même la recherche de matériel performant est démotivante puisqu'apres avoir ouvert tous les coffres trouvés dans différentes cavernes / ruines / villes au cours d'une vingtaine d'heures de jeu, je n'ai trouvé aucune arme plus puissante que celle récupérée durant ma première heure. Sans possibilité de dialoguer, sans motivation pour évoluer ou explorer, le monde de Gothic 3 est énorme mais bien vide. Et je ne peux pas terminer sans parler des bugs. J'ai téléchargé tous les patchs jusqu'au 1.09, qui m'a permis de sauvegarder sans que le jeu crashe quasi systématiquement et que mes sauvegardes soient corrompues. Malgré ça, les personnages et les monstres traversent toujours les murs ou les rochers, les NPC humains ou Orcs en groupe de 5 ou 6 se font toujours massacrer par un sanglier ou une mouche sanguinaire isolé, une compétence très importante pour un certain type de personnage est toujours impossible à apprendre et les alliés occasionnels ont toujours aussi inutiles en combat voire paralysés et incapables de se battre. J'ai acheté ce jeu 50€. Le fait que je sois déçu par l'immersion ou le gameplay ne dépend pas des développeurs/éditeurs/etc. ... Par contre, je suis en droit d'attendre un jeu fonctionnel. L'industrie du jeu vidéo est une des seules où ce genre de pratiques est admis. Les personnes qui dans leur commentaire expliquent qu'il faut être patient et attendre le 3eme ou 4eme patch avant de juger réagiraient elles aussi bien si après avoir acheté une voiture à 10000€ chez un concessionnaire, ils venaient la chercher et se rendaient compte qu'elle avait des roues de vélo et un moteur de tondeuse ? Alors effectivement 50€ ce n'est pas 10000€. Reste qu'à mon avis, l'escroquerie est bien là.

Raven[DS]
Posté le 28 nov. 2006 à 00:00

Un jeux très beau, liberté absolue et je passe sur beaucoup d'autres succès. Malheureusement beaucoup de bugs, même ayant une machine puissante, temps de chargement excessivement long, niveau de difficulté des opposants pas très logique. Pour finir, j'attends de super patchs afin de corriger les craches, les bugs et le retour windows très vexant.

hisoKha
Posté le 17 nov. 2006 à 00:00

Suite de l'excellent Gothic II sorti fin 2002 en Allemagne, j'avoue ne pas être déçu par ce qui m'apparait comme étant le meilleur rpg/aventure 3d sur PC. Il est évident que le jeu est mal optimisé, et pourtant, sur une machine très modeste (Centrino 735, Ati 9700 128 et 1go) mais configurée comme il faut et bien entretenue, je fais tourner le bébé de Piranha bytes en 800*600 les 3/4 des réglages en moyen l'image balancée sur tv à tube cathodique (ce qui a pour avantage de réduire quelque peu les effets d'escalier), sans avoir omis de procéder aux ajustements adéquats dans le fichier ini. De cette manière, le jeu se révèle visuellement agréable et jouable, malgré quelques petits freezes de temps à autre, toutefois sans vraiment rien de méchant à déplorer. Pour ce genre de jeu, il faut savoir être patient avant de se ruer dessus : attendre les patchs, fouiner sur les forums, glaner les optimisations ici et là, somme toute des démarches qui, à juste titre, en rébuteront bon nombre mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne faille pas gueuler quand un produit vidéoludique sort prématurément par vice mercantile. Chanceux de n'avoir rencontrer que très peu de bugs et un seul et unique crash en quittant une partie, j'attends sûrtout un prochain patch d'optimisation. Aussi, il me sera difficile de m'acharner sur la question de l'inventaire et de sa contenance dans la mesure où les développeurs ont pris parti de fournir au héros un sac magique. Mais après tout, ne sommes nous pas dans un monde médieval fantastique ? Ensuite, le héros sans nom n'est certes pas forcément Link pour ce qui est du charisme, mais il est encore indissociable de la série et j'en connais certaines que ça ne les dérange pas d'incarner. Donc, avant d'acheter bêtement un jeu, renseignez vous sur son univers, son gameplay et son déroulement. Il paraît abbérant de devoir le rappeller et pourtant les pleurnicheries sur ce que les gens pensaient bizarrement être une sorte d'Oblivion-like nous prouve bien le contraire. Enfin, on peut désormais dégoter le collector d'occaz pour une quarantaine d'euros, n'hésitez donc pas à vous faire plaisir ! Par contre, comment se fait il qu'il ne soit pas possible de faire ses besoins dans le creux d'un chêne, de débaucher un orc derrière une hutte ou de se curer le nez devant un troll ? Cela nuit foncièrement à la crédibilité du jeu ! A bon entendeur.

morabil
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Je ne comprends pas du tout la note du test. Ce jeu est de toute évidence bâclé : le manque d'optimisation scandaleux ne permet au mieux que de tourner sans trop de saccades uniquement si le niveau de détails est règlé sur bas, et ce avec une machine neuve et puissante (sur laquelle oblivion tourne parfaitement fluide avec un très bon niveau de détails). Ensuite, nous en sommes au patch 1.09 et le jeu est encore truffé de bugs, pire, les crashes et retours windows sont assez fréquents pour gâcher le plaisir. De plus, même si ce n'est pas propre à Gothic 3 mais à toute la série, je déteste ne pas pouvoir créer mon personnage, ne même pas pouvoir choisir entre un personnage masculin ou féminin (merci pour les joueuses qui devront s'identifier à un gros barbare poilu). Je trouve absurde de ne pas avoir de limite à ce que je peux transporter. Le niveau de difficulté des opposants est fantaisiste et illogique. Bref, même si le jeu a un énorme potentiel que je ne nie pas, il est absoluement évident qu'ils l'ont sorti bien trop tôt pour des raison bassement commerciales. Je ne suis pas content du tout de donner 50€ pour un "potentiel" de jeu, même si ça devient la tendance de nos jours. Je suis déçu que jeuxvideo.com n'aie pas sanctionné celà et ne se mette pas plus à la place du consomateur moyen qui n'a pas forcément un pc de moins de 15 jours acheté 4000€.

_Enya_
Posté le 08 nov. 2006 à 00:00

Bof...Je ne trouve pas ce jeu si formidable que ça, et pourtant j'adore les vrais JDR (Morrowind me parait largement superieur à Gothic3). Beaucoup de bugs, un système de difficulté irréaliste (un sanglier plus dangereux qu'un orc armé jusqu'au dent etc), la possibilité de porter sur soi autant d'objets et d'armes que l'on veut (peut-on se battre avec sur soi une dizaine de haches, de couteaux, de flèches...), des graphismes moyens (par rapport à Oblivion par exemple, les temps de téléchargement deviennent du coup assez long), PNJ statiques. Bref, Gothic 3 vaut surement (enfin peut-être) la peine d'être essayé, mais il ne mérite pas, à mon avis, toutes les éloges qu'on lui a faits et encore moins la note de 17/20.

darak
Posté le 08 nov. 2006 à 00:00

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Une pure merveille vidéoludique avec ce sentiment de liberté incroyable (beaucoup plus que pour Oblivion) et des musiques et graphismes à faire pâlir les meilleurs hit du moment. Seul bémol : ce jeu demande un ordinateur vraiment puissant pour être utilisé au mieux. A acheter si vous avez un bon ordinateur (essayer de vous le faire prêter pour voir s'il marche chez vous) et que vous aimiez les J.d.R old-school.

loftega
Posté le 07 nov. 2006 à 00:00

Bien plus immersif qu'Oblivion à mon goût. Je trouve le système de combat assez limité, mais dans l'ensemble le jeu est superbe autant au niveau graphisme, audio que scénario ... dès les premiers instants, le sentiment de liberté est présent ! Vous pouvez décider d'être le héros qui vous plait et vous raliez à qui bon vous semble. C'est un véritable JdR sans une trame qui vous oblige à suivre le personnage idéal de la quête principale. Libre à vous de farmer ou de vous ralier à la faction de votre choix ;
à tester sans plus attendre.

krustypop
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Ce jeu est une bombe, je lui donne 20/20 même 21/20 si on pouvait ! Je trouve que ce jeu est vraiment bien fait, certes il faut une grosse configuration, il comprend pas mal de bugs (corrigés à l'aide de patch, OUF^^), les couleurs et l'environnement de ce jeu sont magnifiques, plusieurs factions font qu'il y a un vaste monde donc beaucoup de choses à faire et oui voilà pourquoi ce jeu dispose d'une très bonne durée de vie, bon cette petite conversation me fait perdre mon temps, il faut que j'y joue!! Allez, à plus !!

shooting-stars
Posté le 03 nov. 2006 à 00:00

Une pure merveille, j'ai hesité à l'acheter et maintenant qu'il est sur mon disk dur c'est un plaisir de s'immerger dans ce monde, des quêtes à gogo, une envie de se prommener, incroyable, un plaisir intense, bref, que du bonheur. Une qualité graphique impressionnante, sur chaque chemin, plein de choses sont à voir, à visiter, prévoyez quand même une bonne configuration sûrtout de la ram 2 giga mini mais ça a déjà été dit. Bon jeu à tous.

nightou
Posté le 02 nov. 2006 à 00:00

Que dire...Au départ, déçu de sa terrible gourmandise, de sa finition en dent de scie, de ses combats extrêmements ingrats. Un patch en 1.8 et quelques levels plus tard, l'impression est toute autre. Dix à quinze heures se sont écoulées pour que j'ai l'impression de dompter le jeu et non l'inverse, et là, la magie commence. Une immersion incroyable, des pnjs réussis et nombreux, de très nombreuses quêtes dont on ne déplorera que le fait qu'elles soient toutes basées sur le même "schéma" d'accomplissement, mais soyons clairs, une telle profondeur de jeu, on n'en avait plus vu depuis Morrowind.
40 heures de jeu estimées, et j'ai à peine fait le tour des villes des terres du milieu, sans faire toutes les quêtes à fonds, ne me concentrant que sur les orques. Il me reste tout de même énormément d'explorations, le nordmar et le désert ! Bref, un gros deux tiers du monde m'est encore inconnu. Un gros bravo également pour le fait que la quête principale se mêle avec brio aux multiples quêtes secondaires sans trop qu'on puisse la discerner avec précision. Et pourtant, elle propose des passages éprouvants et sublimes. Allez visiter Gotha et dites m'en des nouvelles. Les deux points qui tiennent écartés Gothic 3 de la perfection proviennent de sa réalisation par trop gourmande, il aurait été bien aimable de penser aux petites configurations et de proposer au choix un mode de jeu avec loading... pour éviter les freeze toutes les 10 secondes avec 1go de ram. Dernière chose, même si le gameplay est parfois très hard et le jeu buggé, deux patchs en une semaine nous prouve que les développeurs ne nous prennent pas pour des truffes. Ca fait plaisir !

severous
Posté le 31 oct. 2006 à 00:00

Que dire de Gothic 3.... il est super bien !! Bon, seul problème : il est bien que si on a une grosse machine. J'ai mis 19/20, j'ai peut être été généreux mais c'est sûrtout pour qu'il ait une meilleur note que 16/20 pour les commentaires car Gothic 3 mérite mieux que SA !!
Eévidemment Gothic 3 est bourré de bugs mais je suis sûr qu'avec le temps ça va être arrangé à l'aide de patch donc j'ai aussi pris ça en compte dans ma note. Allez, ciao !

Drmz
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

Très bon jeu, personellement je reste scotché des heures dessus, le gameplay est superbe, graphismes magnifiques, le système d'apprentissage est une très bonne idée, je ne reviendrais pas sur tous les avantages cités dans le test.
Mais ce jeu est affreusement mal optimisé, j'ai dû recourir à des astuces pour ne pas perdre ma partie (hélas corrompue une fois), en effet, ce jeu ayant réussi à me remplir mes 2Go de ram, l'enregistrement ne peut se terminer (plantage), de retour sous windows, un jolie petite fenêtre me dis qu'il n'y a plus assez de mémoire libre. la sauvegarde est corrompu, si vous voulez la charger, vous n'y arriverez pas, plantage sévère, manque plus qu'à eteindre le pc. Des façons de remédier ça : fermer toute application et processus inutile avant de lancer le jeu, faire 2 sauvegardes pour ne pas perdre sa partie si ce problème survient aussi, il est biensûr possible de retourner sous windows, mais la musique du jeu reste et le retour dans le jeu fonctionne 1x sur 5, un ctrl alt supp suffit à fermer le jeu virtuellement qui reste encore bien ouvert, en relançant le jeu, une fenêtre nommée : "where is the guru ? " sert à le fermer définitivement, biensûr, il n'y a plus qu'à redémarrer si on veut rejouer au jeu. Très bon jeu, en somme.

Dreik
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

Ce jeu a un énorme potentiel, mais que de bugs et de travail baclé, ça rame, ça plante sans trop savoir pourquoi. Je sais bien qu'il est dans l'air du temps, de vendre des bétas au prix fort, en les camouflant sous une pseudo étiquette commerciale de produit fini, mais là on atteint des sommets dans le mépris des consommateurs. Je suis assez surpris pour ma part de voir que le jeu vidéo, est l'un des seuls domaines où l'on peut vendre un produit impropre à son usage normal tant il regorge de malfaçons, sans risquer autre chose que du mécontentement. Les patchs ont bon dos, mais à ce niveau de manque d'optimisation, on est plutôt dans le ratrappage de travail non fait ou mal fait, et je ne serais pas étonné de voir un patch de plus de 600 mo débouler ! Après les procès des vilains pirates qui plombent l'industrie du jeu vidéo, à quand un grand procès des boites de jeux vidéos qui prennent les consommateurs qui achetent leurs jeux pour des pigeons ?
Un conseil, attendez sérieusement avant d'acheter ce produit, car en l'état actuel, ce jeu ne vaut pas plus de 20€.

metha
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

Biensûr il n'est pas parfait, il demande une grosse configuration, il faut mettre les main dans l'ini (il le faut c'est plus qu'important pour régler qq problèmes) maintenant un 2eme patch est sorti il devrait arranger un peut les choses). Mais quand on a enfin trouvé le bon réglage (en faisant qq concessions) c'est du pur bonheur il y a qq chose de vivant dans Gothic3, une âme peut être, la sensation de liberté est bien là, mais attention les débutants peuvent être déstabilisés par la grande liberté, d'autres seront enfin ravis d'une telle liberté. C'est certainement le meilleur "jdr" sorti depuis bien longtemps, biensûr il y a encore une grosse pointure qui arrive et risque de tout chambouler (NewerWinter Night 2).
Mais bon, Gothic3 est fait vivant, il a même une odeur.

bottox
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

Mais arretez de tout comparer à Oblivion (meme si les 2 jeux sont aussi buggé l'un que l'autre). Enfin bref, j'ai vraiment eu de la peine à crocher à Gothic 3, comme je m'y attendais j'ai été deçu. J'avais adoré Gothic 1 et 2, mais là, ça a du mal à passer, les animations sont franchement honteuses comparé à ce qui se fait actuellement, par contre question bug, là c'est pile-poil dans ce qui se fait actuellement dans les autres jeux, c'en est bourré et je prie pour qu'un patch serieux sorte rapidement (pour le 2, on a déjà du attendre 2, 5 ans pour que le jeu sorte en français et encore 6 mois pour qu'un patch digne de se nom sorte) et que les developpeurs ne vont pas "profiter" de la tendance actuelle qui consiste à attendre que des fans fassent les mises à jour à leur place (tiens, ça me rapelle Oblivion et le gros foutage de gueule de Bethesda avec leur patch 1.1 tout pourri qui soit dit en passant vien de sortir une version 1.1 non beta mais qui est exactement le meme que le beta, ils ont juste retiré le mot "beta" du nom du fichier). Franchement, je vois pas comment on peut mettre un 20/20 pour un "truc" comme ça, c'est les gars de chez JoWood qui postent pour qu'on achète leur jeu ? C'est vraiment n'importe quoi. Bref, comme je m'y attendais, grosse décéption.

10  11  12  13  14  15