17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

Basch006
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Une référence en gérance et stratégie. Des possibilités quasi infinies, tant de chose à contrôler pour mener sa nation au mieux possible. La diplomatie et les échanges commerciaux plus que d'actualité, ça fait énormément plaisir. Certes les graphismes ne tapent pas bien haut, mais perso, ça me convient parfaitement pour ce type de jeu.
Toutes ces époques, recherchent, nations, unités, merveilles, religions et autres élections Onusiennes font de ce jeu un Must !

Kaatan
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Civ IV marque un tournant dans le Turn By Turn. Les graphismes ne brillent certes pas, mais le zoom est tout de même un gros plus ! Quant à certains qui scandent qu'il n'est pas assez complet, c'est parce qu'ils se concentrent uniquement sur l'aspect gestion. Hors le fait d'ajouter des nouveautés comme les religions, la culture combattante et le système des combats offre au contraire de la diversité au titre, qui à mon avis est l'ouverture à un rafraichissement du genre gestion/tactique.

Alors 17/20 à une référence en devenir (avec de bons mods et scénarios).

Thoredu56
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Très bon jeu, super en multi ! Néanmoins le système de tour par tour est moins performant qu'un système en temps réel comme dans Age Of Empire. Mais Civilization est quand même une référence de ce genre de jeu.

Shikamaru_2007
Posté le 09 avr. 2010 à 00:00

Je trouve que c'est un très bon jeux, peut être un peut compliquer à jouer au début mais le niveau de difficulté le plus bas donne d'énormes avantages par rapport à l'IA. Il y a vraiment beaucoup d'options à gérer et c'est un plaisir de guider son peuple de l'age de pierre jusqu'au temps modernes. En plus comparés à beaucoup de jeux de stratégies, écraser l'adversaire n'est pas le seul moyen pour gagné même si les guerres peuvent beaucoup nous aider à nous agrandir. Les civilisations sont assez différentes pour que le choix de la civilisation soit stratégique. Mais ce qui m'a surpris le plus dans ce jeux c'est les énormes possibilités de paramétrage de la partie : on peut faire aussi bien des parties à 3 civilisations qu'a 15 avec des terrains et climats totalement différents ce qui fait que même si on choisis les même paramètres pour 2 parties elles sont en général totalement différente. De plus je trouve que le jeux ne rame pas avec les patch (merci aux développeurs qui ont mis une option pour télécharger le dernier patch chaque fois qu'il y en a un nouveau directement sur le jeux. Je conclurait avec les graphismes que même si ils ne sont pas très bien, ils ne sont pas très important (du moment qu'on ne jure pas que par les graphismes). PS : Je n'ai jamais joué aux autres jeux civilization et je n'ai aucune extensions.

B0ulpat
Posté le 09 mars 2010 à 00:00

Civilization IV est un jeu fait pour ce qui s'y connaisse en jeu de stratégie tour par tour. Tout d'abord un choix trés important de peuple pouvant être contrôlés, des niveaux de difficultés trés nombreux, se trés vite en mains une durée incroyablement longue, ce jeux peut se joué à l'infini et n'est jamais laçant. Une critique concernant quand même les graphismes : trés en dessous de la valeur du jeu. Espérons que le 5 sera à la hauteur de celui-ci.

rafjol
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Le plus géniale qui existe.Ce jeu est très long, on a plein de scénario,d'unité,par contre les soldat ne sont pas assez dans la taille réel par rapport au bâtiment.donc un bon jeu de stratégie,pas grande critiques à faire!!!

Toukhatchevski
Posté le 18 déc. 2009 à 00:00

Je crois que tout a été déjà dit. Graphismes décevants mais inutiles dans ce type de jeu (ce n'est pas EU2 non plus). De très nombreux modes de difficulté, de nombreux scénarios, des possibilités infinies... Quelques détails manquent malgré tout, mais CIV reste un excellent jeu.

tickimick
Posté le 17 oct. 2009 à 00:00

Un jeu très méritant, avec beaucoup de réalisme jusqu'au fonctionnement de jeu par tour qui décrit bien la longueur des voyages en supposant qu'un tour vaut environ 1 jour, et on ne met pas 3 secondes pour aller d'un pays a l'autre dans la réalité,ce qui ne fait que amplifier le réalisme du jeu. je mettrai donc un bon 18/20 qui représente tout à fait ce jeu.

didigamer
Posté le 17 août 2009 à 00:00

Je lui met 16/20 car il est pas mal au niveau des civilisation et tou mais parcontre moi qui n'avait jamais jouer a Civilization et aussi du fait que j'adore les STG comme Age of Mythology, Empire Earth et tout les autres, j'ai été surpris et un peu déçu de voir qu'il fallait jouer en système de partie comme un jeu de société, j'ai pas trop accroché le concept, je suis plus du genre à vouloir tout contrôler comme sur Empire Earth donc ben pour ma part je suis un peu déçu! :(

Val01
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Le jeu le plus genial de tout l'univers.Commendez des armées
guidée des troupes vers la victoire.De l'époque 4000 avant
J-C jusqu'en 2050 après j-c dans une partie normale on fait des guerres;on developpe notre pays et on s'assure du bonheur et de la santé de nos citotens.C'est le jeu révé.
Ca fait un peut d'un an que je l'ai et le ne suis toujours pas lassé

_guigui01_
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

Il est vrai que Civilizations IV est très réussi pour son genre, mais maélheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cet opus : les graphismes ne sont pas très réussis et la lassitude peut s'installer au bout de quelques heures ! Malgré tout, la méthode de gestion est correcte et ceci sauve en quelque sorte la note du jeu.

Smyre
Posté le 21 mai 2009 à 00:00

U concept qui a portant 3 opus derrière lui, et pourtant une durée de vie et une originalité inégalé pour les jeux vidéos de nos jours, selon moi. Je lui met 19, sans hésité. J'y ai joué plusieurs fois, fait trois quatre parti. Puis arrêté pour cause de lassitude (d'où le 19, et non le 20), et enfin revenu pour une nouvelle envie, et ce au moins 5 fois. Ce jeu est selon moi un chef d'œuvre, qui en suggèrera d'autre encore je l'espère!

louisnapoleon
Posté le 08 mai 2009 à 00:00

Le jeu est SUPER, les possibilités sont infinies et on ne s'ennuie pas. J'aurais mis 20/20... si je pouvais y jouer ! En effet le jeu bug au bout de quelques tours ce qui m'oblige à sauvegarder tout le temps, et dans certaines parties, je ne peux plus jouer. C'est décevant de ne pas pouvoir jouer à un jeu aussi bien. Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes, et toutes les solutions que j'ai essayé n'ont pas fonctionné.
Prenez le risque de l'acheter... mais s'il ne fonctionne pas, tant pis !

lilamaya
Posté le 11 janv. 2009 à 00:00

Enorme, génial, riche et très complet! Même si les graphismes laissent à désirer, les heures défilent et ne se ressemblent pas. Chaque héro a une personnalité variée et lance de bonne petite tirades bien senties qui égayent le jeu. Le mode online permet une durée de vie quasi infinie.

Dom94220
Posté le 01 janv. 2009 à 00:00

Tout simplement une référence, un incontournable du genre,l'essayer c'est l'adopter . Malgré des graphismes un peu vieillots,Civilization 4 demeure champion toutes catégories. Souvent copié ,jamais égalé,ce nouvel opus est une véritable bombe!