17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

Asok
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup plus. Il a des graphismes très réussis, il est très sophistiqué sans être difficile et accessible à tous types de joueurs. Mais son énorme point fort est la possibilité de le modifier : tous les outils sont livrés avec, il n'y a plus qu'à utiliser ses connaissances en XML, Python, Ruby et on peut en quelque sorte créer sa propre version du jeu.

Val444
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement splendide et à la durée de vie infinie

Civ est un maitre parmi les jeux de strategie malgré des graphismes moyens...

Malgre ca les choix immenses font de civ un jeu fantastiques et qui peut nous prendre plus d'une heures par semaines

Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Comme toujours un excellent jeu que nous sors 2K malgré quelque petits défauts petit bug qui vous font quittée le jeu ou autre. Ses petits détails ne sont pas très gênant c'est donc un jeu que je recommande à des joueurs qui ont déjà essayer les précédents volets.

-The_Killer-AM
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu de strategie, jouabilite excellente, graphismes vraiment pas mal pour un jeu au tour par tour. Chaque partie est differente. Seule defaut, a partir d'un moment, on peut plus jouer, les parties deviennent impossible quand y a 30 unite sur une seule ville. Un tres bon jeu.

Ratattac_M
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

J'adore ce jeu, je ne m'en lasse pas!
Il est super et si il y en a d'autres qui sortent je les achèterai sans hésiter.
J'aime bien le système d'évoluer et de faire la paix ou la guerre avec les autres peuples, ce qui est bien aussi c'est que chaque évolutions amènent à d'autres (par exemple : Ecriture Alphabet Mathématiques Chimies ...).
Je met largement un 19.

Jogogo-Leopard
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Mon jeu préféré. Les graphismes ne sont pas bons, mais on ne leur en veut pas: tout y est: stratégie, bâtiments, unités,...
A un certain niveau, même pour lancer la construction d'un ouvrier il faut réfléchir, tellement les "ennemis" peuvent être incontrôlables.

coco76190
Posté le 04 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu de gestion où l'on peut gérer un empire avec plus ou moins de pacifisme. C'est le premier jeu de la série des Civilizations auquel j'ai joué (j'attend avec impatience d'avoir le 5ème opus !) En un commentaire, on ne pourrait pas commenter entièrement le jeu dû au fait qu'il est extrêmement riche en possibilité. Se lancer dans une partie de Civilization 4 est comme si on se lancer dans un périple où l'on est pas sûr de ressortir avant plusieur heures, voir même de jours. Seul inconvénient : l'IA n'est pas très convainante sur certains points et les graphismes un peu datés ( notamment sur les missiles intercontinentaux où la lumière est entourée d'un carré noir)

Conclusion : Un jeu à acheter si vous êtes fan du genre de jeu gestion/stratégie même si quelques détails sont déplorables. Cela reste un excellant jeu de toutes manières !

Alxidore
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Correct, j'ai préféré les 3ème et 5eme opus de la série civilization.

On salue le nouveau système de promotions de soldats qui est réellement bien d'une part, la diplomatie offre de nouvelles possibilités et sert réellement à quelque chose, à l'inverse de la diplomatie du Civ V qui laissait à désirer.
Malgré toutes ces améliorations, je déplore personnellement l'absence des régimes politiques concrets présents dans le 3ème opus de la série "civilizations".
D'un autre côté, le fait de prendre des territoires par la voie culturelle est un bon concept.

J'avoue avoir un peu été déçu par cet opus, c'est celui qui m'a le plus déçu, il reste néanmoins agréable à jouer, mais je dois vous en conseiller un autre !

Cakonche
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

La saga Civilization ne cesse de me satisfaire à chaque nouvel opus. Civilization IV, en plus de ses options de gestion multiples, dispose de graphisme tout à fait correct et d'une multitude de choix de nation à incarner. Le seul défaut, à mon avis, étant le fait que ce jeu, encore une fois, tourne trop autour de la guerre... Mais on remarque quelques progrès de la part de Firaxis pour nuancer un peu la diplomatie : l'idée de l'ONU (en fin de partie) est plutôt intéressante, et le commerce reste une valeur importante à long terme. La possibilité de jouer des scénarios, comme la guerre d'indépendance des Etats-Unis, la campagne africaine de la Seconde Guerre Mondiale... est un des meilleurs cotés de ce jeu, qui reste encore une fois une référence dans le domaine de la Stratégie/Gestion

-Geo6969
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Vraiment un excellent jeu. Que ce soit sur le plan technique, que sur le développement de la nation qu'on mène. Vraiment un jeu très intéressant.
J'ai adoré ce jeu.
Dommage que l'ia cheat un peu quand même :/

Mais bon le tout reste superbe :)

Raphy55
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu de stratégie, avec la particularité du tour à tour (que je n'aime pas trop mais on s'y fait). Je trouve ce jeu difficile dans la mesure où il faut bien réfléchir si on veut avancer rapidement. Il faut savoir où placer ses villes, dans quoi faire travailler ses ouvriers, quelles technologies privilégier etc. Mais c'est ça qui est bien, la stratégie par excellence quoi ^^

Luzack
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Ayant jouer au 2, Civilization IV ne présente que des améliorations : de meilleurs graphismes, de nouvelles tribus, encore plus de technologies, des maps immenses, plus de bestiaires et d'unités, et comme d'habitude une durée de vie gigantesque.
Un jeu que je recommande fortement.

asmoothcriminal
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

"Bien que les graphismes ne soient pas des plus beaux, même pour son époque de sortie, je dois avouer que Civilization IV est un jeu passionnant, et ce malgré les anachronismes, volontaires ou non. Cependant, il manque peut être d'un peu d'originalité, et peut être aussi les finitions ont été un peu bâclées, même si cela ne retire pas grand chose au plaisir de jeu."
Je cite le message précédent car pour moi il contient l'essence même du jeu, et je l'approuve totalement. Rien à ajouter!!!

Enya_moonwalk
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Posté le 31 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est assez bon dans l'ensemble. Le scénario est plaisant, même si je le trouve pas assez riche. Les graphismes sont corrects, sans etre exceptionnels, mais sans non plus etre mauvais. La jouabilité reste cependant à revoir, j'ai moi meme pas mal galéré, mais j'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu.