17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

CanadianEmperor
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Ce jeux est un peu compliqué d'approche lorsque l'on n'est pas habitué au genre mais une fois la base comprise, c'est de plus en plus fun! Le tutoriel de départ est bien fait et utile pour démarrer sans trop se perdre.

analien
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

j'ai découvert la série avec cet opus et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas décu. J'adore tous les aspects du jeu à prendre en compte (économique , diplomatique , religieux, militaire,culturel ...) pour gérer son royaume,j'ai pas de quoi m'ennuyer .
Seul bémol tu vois pas le temps passer avec ce jeu , lol!

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

jeu plaisant en solo et surtout en multijoueur.
La durée de vie est excellente
le jeux est bien otpimiser , pas de bug est un rejouabilité gargantuesque , plein de nation , ce jeux est une perle ! à vous procurez

BloodyHydre
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Wouah ! Pour remonter un peu dans le temps ( j'avais 8 ans quand j'ai acheté le jeu ) c'est un vendeur qui me l'as conseillé , et je ne peut que bénir ce jeune anonyme ! De la série je ne connais que cet opus , mon jugement peut paraitre ridicule pour certain fan mais bon ... Je sais pas comment qualifier ce jeu tant il est varié et prenant , c'est un de ses rare soft qui nous apporte autant que se qu'on lui donne. A essayer d'urgence.

Frizzy150
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Un jeu très réussi dans son ensemble avec des possibilités infinies, des constructions riches... Mais un gameplay trop rigide et difficile à prendre en main même après plusieurs parties. Le déroulement est assez déséquilibré, forcant à aller vite au début puis fait stagner à partir du XIXème siècle. Entre la gestion des villes, du pays, des relations, le tout s'articulant de manière peu cohérente, il est peu aisé de dire que le jeu est magnifique. Dommage...

lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Beyond the sword, c'est la version avec laquelle il faut jouer à Civilization IV... Pourquoi ? Parce que c'est la plus complète tout simplement.

Le principe est toujours le même : on commence avec un colon et parfois un guerrier ou un éclaireur et on tente de construire son empire petit à petit sur des cartes générées aléatoirement, et de le faire prospérer jusqu'à la victoire contre d'autres empires... ou en coopération avec certains. :)

C'est un jeu qui peut devenir répétitif sur certains points à la longue, notamment la gestion de la pollution par les travailleurs ou la construction des routes, malgré l'automatisation des tâches.
Mais ça reste malgré tout un jeu unique en son genre et véritablement passionnant puisqu'aucune partie ne ressemble à la précédente.

Les avatars animés des leaders apportent une touche humoristique considérable et on adore les voir s'énerver... XD

L'IA est d'une intelligence terrible. Heureusement qu'il y a de nombreux niveaux de difficulté, mais même à faible niveau, l'IA est véritablement machiavélique, prévoyant toujours avec un coup d'avance comme aux échecs.
C'est aussi ce qui rend chaque partie et ce jeu fascinants...

Le jeu peut entièrement se jouer à la souris.
Du point de vue graphique, il fonctionne très bien même sur PC datant d'il y a 4-5 ans, et sans ralentissements.

Civilization 4, avec sa durée de vie potentiellement infinie, fait partie des jeux à essayer au moins une fois dans sa vie... voire beaucoup plus si affinités !

creabois
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Encore une fois, Sid Meier et sa bande se sont acharnés pour nous créer un jeu qui nous propulse au coeur d'une autre histoire que celle que nous connaissons. Tout commence à la préhistoire. Il faut bâtir une capitale, puis faire des recherches, construire des monuments historiques, fonder des religions, avoir des relations avec d'autres nations... Tout cela pour un jour espérer contrôler une civilisation riche et prospère, avec des armées surpuissantes et une population en bonne santé et cultivée. Et puis qui sait, un jour peut être que vous réussirez à remporter la course à l'espace qui vous permettra de faire rentrer votre civilisation dans la légende. A par ça, les graphismes sont très bien et la bande son est superbe.

TwistedInsane
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Ce jeu est très accrochant et captivant, tout le monde y trouve sont compte : pacifistes, non pacifistes, cultivés, politiciens... On se lasse difficilement de ce jeu car aucunes parties ne se ressemblent ! Je conseil ce jeu à tous.

ungamerdu47
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Jeu de stratégie intéressent, complexe, il faut savoir gérer entre les recherches scientifique, le régime politique de son pays, les relation avec les autres nations ( se mettre du coté des plus fort de la partie) mais un jeu au final un peu longué et lassant, mais à essayer tout de même!

XavierFoster207
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Civilization IV surclasse le V et ses prédécesseur. Ce jeu est tout simplement, absolument énorme, rien que l'animation du début avec la Terre qui tourne et la musique, raaaaaa cette musique, je la fredonne tout les jours, je suis resté sckotché devant le menu du début ! Puis, on démare le jeu et alors là, on se perd complètement dans les tonnes de possibilités qu'il offre tout simplement, le must du must des jeux de gestion/stratégie, ce jeu est une oeuvre d'art et je suis désol é même si les graphismes sont pas superbes, ils méritent pas 9/20 moi, je leur mettrais 13/20 parce qu'il y a des efforts d'érgonomie puis le jeu est pas moche, enfin bon, mais une fois pris dans le jeu, je vous préviens, les graphismes, vous remarquez même plus que c'est pas super beau lol. Enfin, bon, si vous aimez la gestion/stratégie achetez-le ! Vous le regretterez pas, mais je vous préviens, il faut un temps pour le maîtriser mais une fois ce temps passé ... magnifique, c'est magnifique !!

Vykt0R41
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Bon RTS, Civilization à des graphismes simple mais efficace. La prise en main peut être compliqué au début mais le reste se fait tout seul. La bande son peut être énervante à la longue. Les quelques civilisations qu'il y a sont bien variés.

Duc_de_Villars
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Un trés très bon jeu !

Déjá, on peut facilement sélectionner tous les paramètres d'une partie (avec ou sans barbares, % d'eau, climat, année de commencement).
Ensuite, l'arbre des technologies est bien fait, et clairement explíqué. Les bonus des religions sont très appréciables, surtout couplés avec les merveilles. Les animations pour la construction d'une merveille sont très agréables à regarder. Quand à la diplomatie, elle est bien développée, et permet de bien gérer ses relations avec ses voisins, ainsi que le déroulement des guerres. Les graphismes sont très détaillés, même en zoom maximum. Enfin, le fait de pouvoir continuer la partie au-delà de la limite de temps offre une certaine liberté, et la possibilité d'achever le World Conquest !

Seul bémol, les combats qui ont tendance à prendre beaucoup trop de temps quand les stacks dépassent 10 unités.

orgazmo2
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un, sinon le jeu culte de gestion stratégico-politique. On prend beaucoup de plaisir à graver la destinée de notre civilisation, à étendre son empire, à négocier les technologies avec nos alliés, et à vendre cher le traité de paix avec nos rivaux ! La bande son est vraiment plaisante, notament le thème qui a d'ailleurs reçu un prix ! Il n'est de ce fait pas du tout surprenant que ce 4eme opus de la série Civilization soit concidéré par les aficionados du genre comme le jeu de référence : il ne démérite pas son statut de jeu culte

Benghazi
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

EXCELLENT JEU de la part de Sid Meier.
Jeu qui m'a d'ailleurs introduit au principe du tour par tour....
j'ai découvert la saga Civilization avec le IV.
j'ai adoré les merveilles, civilisations variées, système de religions...
jeu tellement excellent qu'il me tremble d'y rejouer

ses extensions sont nickel :-)

ZaphodB
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un jeu d'une profondeur incroyable, le meilleur jeu de stratégie sur pc sans aucun doute et l'épisode 4 offre le meilleur compris graphismes/gameplay :oui: à jouer avec les extensions, et faire le didacticiel avant de jouer :)