17.3/20

Skipwoof
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Voici un jeu original, qui dépasse son prédécesseur dans bien des domaines. Bien sûr, la qualité graphique a fait un joli saut, mais on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui demande pas mal de ressources. Outre ce fait, la bande son est plaisante, et le rythme du jeu assez soutenu. Les fans de la stratégie apprécieront ce jeu à sa juste valeur, avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts qui, faut le dire, peuvent être pardonnés. Et sans doute ces derniers seront en partie corrigés dans la version suivante du jeu. Donc pour un premier jet, le jeu est assez réussi.

damenams
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

J'ai connu beaucoup de jeux de gestion/stratégie et je dois reconnaître qu'avant ma découverte de civilisation 4 je restais beaucoup conservateur et jouer à des anciens jeux comme rise of nations ou encore age of empire 2 ! Maintenant que je connais ce merveilleux jeu, je ne jure plus que par lui.

Pour essayer d'être un peu plus congrès voici ce qui m'a ravi :
- La diplomatie : Rares sont les jeux qui proposent une diplomatie aussi avancée, j'apprécie tout particulièrement la possibilité d'échange de technologies.
- Le mode de configuration des parties est très poussé car il permet vraiment de créer sa propre partie avec ce que l'on désire : au delà du choix des modes de victoire que proposent la plus part des jeux de stratégie on peut choisir ou non les barbares, il y a également des choix par rapport aux conversions, à la guerre, le niveau de la mer ...
- Le style, notamment le planisphère qui devient la planète terre lorsque l'on dé-zoom et permet ainsi une très belle vu sur notre planète bleu. J'ai également était surpris par la qualité des images, surtout au zoom maximum, les détails sont assez poussés pour un jeu de gestion/stratégie, on a pas encore la même beauté que des jeux comme crysis 2 mais par rapport aux vieux jeux de gestion/stratégie auxquels j'étais attaché ce fût un réel changement !
- La diversité des technologies et les citations qui les accompagnes sont un petit plus :)
- La petite vidéo lors de la création d'une merveille est agréable et je ne m'en lasse pas.
- La possibilité de continuer le jeu même après avoir attend la victoire après 2050 an était quelque chose qui manquait à mes vieux classiques.
....

Vraiment un jeu sur lequel je vais passé un bon nombre d'heures, j'ai d'ailleurs hâte de commencer le mode online une fois que je serais plus expérimenté.

Notchyguy
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Civlization IV est LE meilleur civilizations. En fait, j'y ai tellement joué que mon CD a fini par rendre l'âme... Dommage! Ce jeu a la qualité d'être à la fois infiniment riche et à la portée d'un enfant de 3 ans. Sid meyers, voici encore un jeu incroyable!

Gradley
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est excellent quand on aime la stratégie qui privilégie la patience, et une vraie diplomatie à la guerre inévitable (pour cela j'ai préféré acheter celui-ci que le 5). Je trouve que les graphismes sont correctes, en tout cas pour un jeu de stratégie au tout par tour tel que celui-là, je ne demandais pas mieux. Cela dit, bien que le jeu propose de nombreuses possibilités en termes de diplomatie, je trouve que l'on ressent très vite que l'on a affaire a des ordinateurs et non pas à des humains (une entrevue avec un autre chef nécessite rarement plus de deux minutes de réflexion) Du coup, à chaque fois j'ai comme l'impression qu'il manque un petit peu de possibilités. Mais à part ça, ce jeu occupe de nombreuses heures et demeure passionnant au fil des parties.

Lantacine
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment bon. Les graphismes ne sont pas bons, mais Civ4 n'en a pas vraiment besoin, il se rattrape largement sur le reste. On accroche bien une fois le jeu maitrisé (mine de rien, quand on y a jamais joué, c'est compliqué !) et on aime bien contrôler sa grosse puissance mondiale en fin de jeu !

Jahnfee
Posté le 20 août 2008 à 00:00

A classer parmi les références...Qui oserait dire le contraire ? Toutefois, très addictif aux premiers abords, le jeu révèle ensuite des lacunes en termes d'IHM et de graphismes. En effet, comment voir encore ses soldats avec la même tenue depuis trois siècles ? Les concepteurs ont sans doute oublié quelque choses en cours de route... Dans tous les cas, il s'agit d'un volet que tout adepte de jeu de stratégie ou "gestion militaire" se DOIT d'avoir dans sa ludothèque.
Vous êtes prévenus ... ;-)

jul3422
Posté le 21 août 2006 à 00:00

Civilization à l'hauteur de sa réputation, un 4ieme volet fantastique, de bonne nouveauté ( ex: les alliés peuvent chevaucher une même case, on peut traverser les villes alliées, l'entrée des la religion dans le jeu qui est pas mal, l'animation des merveilles un peu mieux que dans le 3) mais, il y a encore des points négatifs à souligner. L'editeur est disparue (dommage) enfin, il est toujours présent mais pour une partie solo. Enfin, cette editeur insite plus à tricher qu'à editer une carte de jeu. La construction du palais aussi est disparue. Pourquoi avoir supprimé ces phases du jeu ? Mais bon, malgre ça on passe de bons moments avec Civilization 4.

samy_955
Posté le 16 août 2006 à 00:00

J'avoue que j'étais scéptique sur la quantité de nouveautés apportées par rapport à Civ3. Je me disais en lisant le test que celles-ci devaient être mineures, du style : "les fermes remplacent l'irrigation etc...".
Et puis j'y ai joué et je peux dire que pour moi, Civ4 est une pure merveille, un soft d'une très grande qualité, rare dans le monde des jeux PC. Le nombre et la valeur des nouveautés nous donne même une approche différente du jeu.
Je m'explique: d'abord l'arbre technologique est remarquablement pensée, plus logique et nous oblige à des découvertes bien précises pour utiliser telle ou telle ressource. Alors à quoi la priorité...le cottage pour la finance ? le plantation pour l'encens et autres produits de luxe ? Et vers quoi s'orienter dans la recherche ? la religion ou la science...la force militaire ou la culture? Tout cela est bien plus complexe et le choix devient beaucoup plus difficile d'autant plus que l'on peut revenir sur un type de recherche n'importe quand dans le jeux. Chaque voie a ses bonus particuliers et le côté religieux est bien intégré. Les personnages illustres sont une bonne idée, mais là c'est pareil...il faut orienter sa recherche d'une certaine manière pour en bénéficier souvent. L' IA est moins agressive est c'est tant mieux car elle nous permet d'éviter de nombreuses guerres si l'on a pas l'esprit militaire. Bref, je pourrais vous faire encore 10 pages tellement le jeu est riche et plaisant pour en parler. En clair, très complet, le meilleur de la série, le tout réhaussé par une 3D pas si moche que ça ! Pas de bugs ou plantage pour moi, après l'avoir patché et le jeu reste fluide même sur une config moyenne...Difficile chalenge pour nous sortir une Civ5 meilleur que celui-là. Bon jeu à tous les passionnés !!

Seb33480
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

A première vue, ce jeu avait tout pour plaire. Absolument complet, très intuitif malgré toutes les nouveautés !
Mais voilà, le hic c'est qu'il est truffé de bugs plus ou moins critiques qui gâchent absolument tout le plaisir ! Ainsi lors d'échanges diplomatiques en temps de guerre, il est possible de voler systématiquement toutes les villes et tous les trésors de l'adversaire en mode solo ce qui m'a permis de gagner dans le mode le plus difficle en 1h30 (bug que j'ai expliqué dans le forum).
Passé ce bug, le jeu est plaisant, il semble qu'il rame sur le PC de beaucoup de joueurs. Ayant une grosse machine, le jeu tourne très bien chez moi. Le mode multijoueur est plutôt sympa à condition que tous les joueurs soient humains, sinon le bug présenté plus haut tronque les fins de parties !
C'est un jeu qui sans bug mériterait un bon 18 (plus 1 point par rapport au dernier Civ) mais il a vraiment été baclé ! Ils ont dû oublier la phase de test de qualité/finition... Outre les dizaines de problèmes d'affichage, certains bugs diplomatiques critiques rendent le jeu quasiment injouable.
D'abord super content donc et rapidement très déçu.

scanner
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Bon, il est là et je l'attendais depuis longtemps, depuis trop longtemps peut-être car je suis un peu déçu. Je m'explique :
Celui qui ne connait pas civilization 3 sera comblé car c'est quand même le meilleur dans le genre. Mais les autres trouveront que la différence avec le 3 n'est pas assez poussée, car ce dernier datait quand même de 2002. Bref le graphisme est honnête (même si le but n'est pas là). Le choix de la difficulté fera que la durée de vie du jeu est énorme car le civ4 va de la simple gestion à attaques à tout va.

djacke
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Civilization 4 est un énorme jeu niveau graphique, niveau histoire, et niveau solo. Je le recommande à tout les amateurs de jeux de gestion et de stratégie, à part la diplomatie trop facile et l'option où on peut être en 2000 av JC et on peut avoir un hélicoptère ou une mitrailleuse.

ns007
Posté le 06 mars 2011 à 00:00

J'ai été très très décu par ce jeu. Niveau graphismes, je le trouve très correct pour le reste.... Je n'accroche absolument pas au système de culture qui dénature totalement le jeu, d'autant que je trouve les cartes très très petites pour ce type de système. En effet, vous vous retrouvez en contact de toutes les civilisations très rapidement. Ce qui entraine que l'exploration de la carte est ridicule voire inexistante. Dommage. De plus, arrivé à un certain temps dans le jeu, cela se résume à passer les tours en attendant que les technologies arrivent. Les guerres sont très compliquées, la stratégie consistant à détruire toutes les améliorations construites sur les cases alentours. Du coup même si vous êtes surpuissant, l'ennemi peut vous affaiblir avec 5-6 unites de cavalerie. Il faut donc une armée puissante et la créer revient à diminuer fortement votre potentiel de recherche culture etc.. Pas de villes sous-marines ni dans l'espace( Ahhh call to power où es-tu...). Sans compter les barbares qui arrivent on ne sait comment, sont très très puissants et peuvent vous réduire à néant en un rien de temps car je l'ai vu dans l'extension beyond the sword. Etant un grand fan de civilization depuis sa sortie en 1990, je connais la saga et trouve que ce dernier est le moins bien réussi.
Sachez néanmoins que cela est très personnel et que je comprends que l'on puisse accrocher à ce type de gameplay. Je ne fais pas ici le rabat-joie de service.

svalbards
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Le jeu est très décevant et bien moins complet qu'un call to power 2.On ce demande alors ce que peut concrètement apporter sa sortie.L'évolution s'arrête dans un futur très proche alors que dans call to power 2 on avait eu droit à un échantillonnage très complet d'unités futuristes, de villes sous marines...
De plus la durée entre chaque tour peut sembler interminable.
Durée de vie une bonne semaine et hop!Poubelle!

pokefans38
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Vraiment très laçant on fait que déplacer des personnage et créer des ville. Les technologie sont vraiment trop basique le seul plus et que les graphisme sont pas mal et les combat bien fait. Les uniter sont encore plus basique que les technologie.

guillaume272
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Un jeu d'une lenteur et d'un ennuie incroyable c'est l'un des rare jeu de stratégie qui mon déplut depuis ces 10 dernière année je suis très déçu. Toute les animation sont lente on ne fait qu'attendre la civilization se développants de façon incohérente (religion ect..)

thewilly63
Posté le 22 nov. 2020 à 01:58

L'opus précédant étais déjà proche de la perfection. Celui-ci possède de meilleurs graphismes, est légèrement plus complet avec une IA améliorer. Plus un civilization 3.5 mais c'est exactement ce qu'on voulais ! Une parti peut durée entre 5h et 50h de jeu à vous de personnalisé votre parti afin qu'elle ressemble à vos habitude de jeu. Seul énorme bémol les ralentissement en fin de parti n'ont pas étais corrigé.

LeCals
Posté le 29 août 2020 à 12:05

Le Nirvanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa